Où dormir en Alsace ? Conseils & alternatives pour choisir son hébergement

Riquewihr et ses vignes

Riquewihr et ses vignes environnantes

L’Alsace est une région de l’Est de la France qui s’étend sur près de 200 km de long sur 50 km de large. De ce fait, bien choisir où dormir en Alsace lorsque l’on prépare un séjour dans cette région est important. Ceci, que ce soit pour un city-trip dans une grande ville, un long week-end, ou un séjour plus long de l’ordre d’une semaine ou plus.

Par mon expérience de voyage en Alsace, je reviens dans cet article sur les éléments à prendre en compte pour choisir où dormir en Alsace. J’indique quelles sont les principales alternatives (villes, villages), en tenant compte de l’emplacement géographique mais aussi de critères d’authenticité. Je partage également quelques recommandations d’hébergement (hôtels, appartements, gîtes).

Dormir en Alsace : les éléments à prendre en compte

La superficie

Visite de Barr en Alsace

Visite du village de Barr

C’est le premier point dont il faut tenir compte pour choisir où dormir en Alsace. Cette région s’étend en effet sur près de 200 km de hauteur.

Dans les faits les principaux points d’intérêt se situent entre Strasbourg et Colmar (j’en parle plus loin). Donc dans un écart d’une centaine de kilomètres environ. Cette superficie implique donc de :

  • devoir parcourir l’Alsace pour la découvrir. Le plus simple est de le faire en voiture, même s’il existe des alternatives du train et des excursions organisées à la journée au départ de grandes villes comme Colmar et Strasbourg.
  • cibler un hébergement en Alsace et visiter la région à partir de celui-ci (ce que j’avais fait), ou changer de logement en cours de séjour. Ceci peut répondre notamment à l’envie de varier ses expériences (un hébergement en ville et un autre dans un petit village alsacien par exemple).

Les points d’intérêt

Château du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg

Au-delà de la superficie qui permet de se rendre compte des distances à parcourir, il est important d’avoir une idée des points d’intérêt à découvrir dans cette région. Ceci afin de choisir un emplacement stratégique (ou plusieurs) pour son logement en Alsace.

Les principaux points d’intérêt en Alsace sont :

  • les villes de Strasbourg et Colmar. En fonction de son rythme de visite, et du nombre de musées que l’on souhaite inclure, il faut passer entre 1 et 3 jours à Strasbourg, et entre 1 et 2 jours à Colmar.
  • quelques villages typiquement alsaciens, dont les plus connus se trouvent du côté de Colmar. On peut citer Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim ou encore Kaysesberg.
  • des châteaux forts, dont le plus connu est celui du Haut-Koenigsbourg. C’est l’un des sites les plus visités d’Alsace.
  • les nombreux domaines de vignes, dans la plupart desquels on peut visiter une cave.
  • l’abbaye du Mont Sainte-Odile, sur le Mont du même nom. Et avec le joli village fortifié d’Obernai dans la vallée également à découvrir.

J’ai dédié un article sur les principaux points d’intérêt à découvrir pour visiter l’Alsace. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage d’informations.

Carte de points d'intérêt pour visiter l'Alsace

Carte de points d’intérêt en Alsace évoqués dans cet article

La durée du séjour

Visiter l'Alsace et ses villages typiques

Visiter l’Alsace et ses villages typiques

En fonction de la durée de son séjour en Alsace, on peut s’orienter sur des alternatives de lieu d’hébergement relativement différentes :

  • pour un court séjour, et d’autant plus pour un premier séjour en Alsace, il est préférable de cibler une grande-ville. C’est d’autant plus valable pour un city-trip dédié globalement à Strasbourg ou à Colmar.
  • pour un séjour plus long, avec davantage de temps pour découvrir la région, il vaut mieux cibler un hébergement situé entre Strasbourg et Colmar. Ceci afin de rendre accessible à la fois des points d’intérêt vers le nord (Strasbourg) et vers le sud (Colmar).

Bien sûr, tout ceci est conditionné par son moyen de transport, et ses envies. Typiquement, pour un voyage sans voiture, il est plus simple de s’orienter sur un hébergement en ville.

Le type d’hébergement : hôtel ou location ?

Dans la Petite Venise de Colmar

Dans la Petite Venise de Colmar

Cette question dépend surtout des attentes de chacun, du nombre de voyageurs, de ses habitudes et de son budget. Ce que l’on peut tout de même en dire c’est que :

  • dans les grandes villes comme Strasbourg et Colmar on trouve à la fois des hôtels et des hébergements en location type Airbnb. Pour ces derniers on trouve davantage d’appartements en ville (parfois dans de belles bâtisses alsaciennes comme celui-ci à Colmar par exemple), et davantage de gîtes type maison individuelle dans les campagnes.
  • si l’on est en voiture, l’Alsace se prête bien pour une découverte en logeant dans une location (appartement ou gîte) située dans un village situé entre Strasbourg et Colmar.
  • si l’on recherche de la détente également pour son séjour, on trouve en Alsace quelques hôtels avec spa, sauna, hammam, et même casino. On peut citer par exemple l’hôtel Resort Barrière de Ribeauvillé (proposé sur Weekendesk), ou l’hôtel Best Western Hotel & SPA Le Schoenenbourg (sur Booking) à Riquewihr, tous deux situés dans les environs de Colmar.

Loger dans une grande ville d’Alsace

Strasbourg

Visiter Strasbourg et son incontournable quartier de la Petite France

Visiter Strasbourg et son incontournable quartier de la Petite France

Si l’on a l’habitude de cibler de grandes villes pour prendre son hébergement, c’est clairement Strasbourg qu’il faut cibler pour sélectionner où dormir en Alsace. Cette ville répond aux problématiques :

  • de transport, car on peut facilement s’y rendre en train. La gare de Strasbourg est desservie depuis la gare de l’Est de Paris, via des trajets qui durent entre 2 et 3 heures.
  • de vie animée en soirée, avec ses nombreux bars et restaurants.
  • de séjour dédié exclusivement à cette ville et ses alentours. Strasbourg comporte des points d’intérêt à découvrir dont quelques musées. On peut facilement y consacrer 2 ou 3 jours pour la visiter.
Canal dans le quartier de la Petite France à Strasbourg

Canal dans le quartier de la Petite France

Parmi les hébergements que l’on peut noter pour dormir dans Strasbourg :

  • les hôtels Gutenberg ou Rohan, dans le centre-ville. Ils se situent globalement à deux pas de la cathédrale.
  • cet appartement Airbnb avec sa terrasse sur le toit. Ou celui-ci (Airbnb également), qui dispose d’un parking. Ces deux hébergements se trouvent dans l’hyper-centre de Strasbourg.
  • l’appartement The Point (sur Booking) situé Place Kleber, la plus grande place de la ville.
  • un peu à l’écart du centre-ville : cet appartement Airbnb dans une belle bâtisse, vers l’Est. Ou encore celui-ci dans le quartier de la Neustadt (au nord du centre-ville). Ces deux quartiers sont relativement proches du centre, et sont dans tous les cas bien desservis par le tramway.

Pour obtenir davantage d’informations sur ce que l’on peut faire pour visiter Strasbourg et ses alentours, vous pouvez consulter l’article que j’ai dédié à ce sujet. J’y partage les principaux points d’intérêt ainsi qu’un guide pratique.

Colmar

Visiter Colmar et ses canaux

Visiter Colmar et ses canaux

Je parle de Colmar en tant que grande ville, mais elle n’est pas si grande que cela. Elle est plus petite que Strasbourg, et malgré le fait qu’elle soit la préfecture du Haut-Rhin, ce n’est pas la plus grande ville de ce département (c’est Mulhouse en l’occurrence).

Néanmoins, c’est loin d’être un village et elle comporte des points d’intérêt comme :

  • son centre-ville, et notamment le quartier dit de la « Petite Venise » par la présence de canaux.
  • ses belles façades typiquement alsaciennes, ainsi que quelques monuments (églises, bâtiments historiques, etc…).
  • des musées, comme le musée du chocolat, celui du Jouet ou celui dédié au sculpteur Bartholdi. Mais le plus connu est celui du Unterlinden, dédié aux beaux-arts (peintures, sculptures, gravures).
Façades colorées dans Colmar

Façades colorées dans Colmar

Dormir à Colmar durant un séjour en Alsace permet ainsi de découvrir cette ville ainsi que ses alentours.

On trouve en effet dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de Colmar un certain nombre de villages caractéristiques de l’Alsace, parmi lesquels Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé ou Kaysesberg.

Colmar dispose également d’une gare desservie depuis Strasbourg via un trajet d’une trentaine de minutes. Pratique si l’on souhaite découvrir Colmar et Strasbourg sans voiture.

Parmi les hébergements à Colmar on peut noter :

J’ai dédié un article complet à la visite de Colmar et ses alentours. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails.

Mulhouse ?

Visite de Barr en Alsace

Visite du village de Barr

Je n’ai pas cité la ville de Mulhouse jusqu’à présent, mais elle se situe bien en Alsace. Le désavantage de dormir à Mulhouse pour un séjour en Alsace est son côté excentré par rapport au reste des points d’intérêt de cette région.

Dormir à Mulhouse doit donc s’inclure davantage dans un contexte de séjour dédié à cette ville, ou pour découvrir ses environs.

Même si elle n’est pas au cœur de l’Alsace, cette ville se trouve tout de même à une grosse demie-heure des villes de Colmar (au nord), Belfort (au Sud-Ouest) et Bâle (au Sud-Est, en Suisse). Elle peut donc servir de point de chute pour un séjour de découverte de ces villes, même si elles ne sont pas toutes en Alsace.

Parmi les hébergements où dormir à Mulhouse en Alsace, on peut noter :

A noter que, pour ceux qui recherchent des séjours orientés détente, on trouve dans ce secteur également l’hôtel du Best Western Au Cheval Blanc (proposé sur le site de Weekendesk). On peut y dormir en s’orientant sur des formules incluant le restaurant et les accès au spa, hammam, et sauna. Il se situe dans le village de Baldersheim, à une dizaine de kilomètres de Mulhouse.

Dormir dans un village typique alsacien

Avantages de ce choix d’hébergement pour dormir en Alsace

Dans le village de Ribeauvillé en Alsace

Dans le village de Ribeauvillé

L’Alsace comporte de nombreux villages, notamment le long de la « Route des Vins ». Ce sont des villages de quelques centaines d’habitants en général, dont certains sont plus touristiques que d’autres.

Dormir en Alsace dans un petit village présente les avantages suivants :

  • quelque soit la durée de son séjour en Alsace, et en dehors d’un city-trip dédié exclusivement à une ville (pour Strasbourg, Colmar ou Mulhouse), cela permet de prendre un hébergement dans une localisation plus ou moins centrale. Et ainsi optimiser ses déplacements pour ses visites, ou du moins éviter de faire trop de route tous les jours.
  • on élargit les possibilités de logements, avec des prix en général plus bas que dans les grandes villes touristiques.
  • dans un contexte où l’on est en voiture, et en famille, on trouve facilement des hébergements de type gîte ou maison indépendante. Ceux-ci permettent à la fois se garer facilement, mais aussi de profiter d’un grand logement.

Les villages touristiques typiquement alsaciens

Bâtisses dans Eguisheim

Bâtisses alsaciennes dans Eguisheim

Parmi ces nombreux villages, les principaux, ou du moins les plus touristiques, sont Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim, Kaysesberg (près de Colmar). Et plus au nord (vers Strasbourg), on peut citer également Obernai et Molsheim. Ces deux derniers sont un peu plus grands, et davantage assimilés à de petites villes.

Concrètement on peut noter ces hébergements dans les principaux villages autour de Colmar :

  • Riquewihr : ce studio (sur Airbnb), à la fois près du centre du village et des vignes qui le bordent. Ou encore l’hôtel Le Saint Nicolas dans le centre du village, ou le Best Western Hotel & SPA Le Schoenenbourg qui comme son nom l’indique inclue des prestations de spa, piscine intérieure, sauna et hammam.
  • Eguisheim : ce gîte (Airbnb), ou l’hôtel de L’Hostellerie du Château au centre du village. Le stationnement dans Eguisheim se fait dans un parking à l’entrée du village et coûte 3 € par jour.
  • Ribeauvillé : cet appartement (Airbnb), dans le centre du village. Il présente l’avantage de disposer de son propre garage.

Et dans les environs de Strasbourg, on peut noter à :

  • Obernai : cette grande maison de ville (Airbnb), au cœur du centre historique d’Obernai, dans une maison à colombages du XVIIème siècle.
  • Molsheimcet appartement (Airbnb) dans le centre-ville, ou ce gîte dans une maison typique alsacienne. Ou encore l’hôtel Logis Hotel Du Centre, au calme dans le centre de Molsheim et qui dispose d’un parking privé pour 5 € par jour.

D’autres villages où dormir entre Strasbourg et Colmar

Dans le village de Barr en Alsace

Dans le village de Barr

Au-delà des villages que je viens d’évoquer et qui sortent du lot par leur côté touristique, on peut largement étendre sa sélection. Globalement on peut regarder sur une carte les villages situés entre Strasbourg et Colmar, et faire son choix sur ce critère.

Concrètement, pour choisir où dormir en Alsace, on peut retenir les villages de :

  • Barr, avec l’hôtel des 5 Terres Hôtel & Spa et sa piscine intérieure, sauna, hamma, spa. Ou encore cet appartement Airbnb. Pour avoir logé non loin et m’y être rendu, Barr est un joli village alsacien également.
  • Gertwiller, situé non loin de Barr, dans lequel on peut noter cette maison de vacances. C’est dans celle-ci que j’ai logé durant mon séjour en Alsace et peux la conseiller au passage.

On peut bien sûr en citer d’autres comme Itterswiller, Scherwiller, ou Bergheim. Le choix est large 🙂 .

Où dormir en Alsace : bilan

La question du logement est importante lors de préparatifs d’un voyage. Et d’autant plus pour la visite d’une région comme l’Alsace qui nécessite des déplacements pour être découverte.

Obernai en Alsace

La petite ville d’Obernai

Je termine cet article par quelques cas concrets.

Sur un week-end

Pour un court séjour, que ce soit un week-end ou un week-end prolongé, je conseille de loger dans le même hébergement et de se déplacer autour.

Le choix du type de logement et de sa localisation dépendra des attentes de chacun, mais l’idéal reste de cibler une grande ville comme Strasbourg ou Colmar, ou leurs proches alentours. Cela permet de visiter l’une de ces villes, et quelques villages des alentours éventuellement.

Où dormir en Alsace pour un séjour d’une semaine

Pour une semaine de visite en Alsace, ou plus, on peut envisager de changer d’hébergement au cours de son séjour. Ceci afin de varier son programme et son expérience de séjour.

Kaysesberg en Alsace

Kaysesberg

Typiquement on peut :

  • dormir quelques nuits sur Strasbourg afin de découvrir la ville et ses alentours.
  • prendre un logement plus au sud, dans un village typiquement alsacien ou à Colmar. Dormir dans un village d’Alsace permet de diversifier l’expérience entre une grande ville comme Strasbourg et un village beaucoup plus calme.

Néanmoins, changer de logement n’est pas forcément nécessaire, si tant est que l’on cible un hébergement bien situé. Entre Strasbourg et Colmar donc. Ne pas changer de logement permet d’éviter de passer du temps à défaire et refaire les valises et gérer les check-in et check-out. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire à mon sens de visiter l’Alsace en mode road trip.

En espérant avoir pu vous éclairer sur cette question du où dormir en Alsace, que l’on se pose durant ses préparatifs de séjour dans cette région. Si vous lisez cet article, il y a des chances que vous projetiez de vous y rendre, je vous souhaite donc un bon futur séjour en Alsace 🙂 .

Carte de quelques villes à cibler pour dormir en Alsace

Carte de quelques villes et villages à cibler pour dormir en Alsace évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *