Où dormir à Porto ? Quartiers à cibler pour choisir son hébergement

Le centre-ville de Porto, idéal pour dormir à Porto

Dormir à Porto

Pour un séjour à Porto, la question du choix de l’hébergement se pose. Où dormir à Porto est en effet un point à étudier afin d’optimiser son voyage et son budget.

Lors de mon premier voyage au Portugal j’ai passé 2 nuits à Porto, et me suis donc posé cette question du logement.

Par cette expérience de voyage à Porto, je partage ainsi dans cet article les éléments à connaître pour choisir son hébergement à Porto. Ceci en indiquant les différents quartiers à cibler, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Tout en partageant quelques exemples concrets d’hébergements, que ce soit en hôtel ou en location d’appartement type Airbnb.

Si vous souhaitez aller à l’essentiel, vous pouvez cliquer ici pour vous rendre directement à la section où je partage les alternatives d’hébergements à Porto.

A prendre en compte pour choisir son hébergement à Porto

Les points d’intérêt de Porto

Le tramway de la ligne 22 à Porto

Le tramway de la ligne 22 à Porto

Choisir où dormir à Porto peut se résumer à cibler la zone géographique centrale où se trouvent la plupart des points d’intérêts à découvrir lors d’un séjour dans cette ville. Concrètement les principaux lieux à voir et visiter à Porto sont :

  • le quartier de la Ribeira, principal quartier du centre-ville de Porto, en bordure du fleuve Douro. Il est composé de maisons colorées, couvertes d’azulejos pour certaines. Le tout dans un dédale de ruelles étroites et en pente. Par ses origines, on le retrouve aussi souvent sous la dénomination de quartier du « Vieux-Porto ».
  • la cathédrale Sé de Porto, de style roman. Celle-ci se trouve dans le quartier de la Batalha et date du XIIème siècle. Elle est l’un des plus anciens bâtiments de la ville.
  • se promener le long du Douro, côté rive Nord (quartier de la Ribeira) et côté rive Sud (à Vila Nova de Gaia). L’occasion de prendre un verre en terrasse, ou tout simplement profiter de la vue sur Porto et son célèbre Ponte Luis (le grand pont métallique qui enjambe le Douro). Il est possible également de réaliser une croisière en bateau sur le Douro, à bord d’une « rabelo », l’embarcation traditionnelle qui servait au transport des tonneaux de vin.
La librairie Lello à Porto et son escalier caractéristique

La librairie Lello à Porto et son escalier caractéristique

Mais également :

  • la visite de caves, comme celles de Cálem. Elle couple à la fois la visite d’un musée et une dégustation de vins de Porto. Ces caves se trouvent pour la plupart à Vila Nova de Gaia, en face de Porto.
  • la librairie Lello, considérée comme l’une des plus belles du monde. Elle se caractérise par son intérieur décoré de bois, et surtout son imposant escalier à double-orientation, composé de marches rouges.
  • le marché de Bolhao, un marché emblématique de Porto. Il se trouve dans le quartier de Bolhao.
  • les églises (ou « igreja » en portugais), parmi lesquelles l’église do Carmo couverte d’azulejos bleues, et représentative de Porto.
Carte des points d'intérêt à Porto

Carte des points d’intérêt mentionnés dans cet article

Se déplacer dans Porto

Le métro à Porto, au-dessus du quartier de la Ribeira

Le métro à Porto, au-dessus du quartier de la Ribeira

La découverte du centre-ville historique peut se faire à pieds. Néanmoins il faut avoir en tête que :

  • pour se rendre côté rive Sud à Vila Nova de Gaia et visiter une cave, ou profiter du panorama sur Porto, il vaut mieux prendre le métro (via la ligne D qui passe au-dessus du Ponte Luis en l’occurrence).
  • plus largement, pour se rendre à l’extérieur du centre-ville, il existe un réseau de métro qui est constitué de 6 lignes (lignes A à F).
  • la ville de Porto est construite sur des collines. On a un dénivelé d’une cinquantaine de mètres entre sa partie haute et sa partie basse.

Bref, hormis l’exception de la rive sud de Porto, la visite de Porto se fait surtout à pieds. Pour le choix de son hébergement, et compte-tenu des points d’intérêt à découvrir à Porto, on sera toujours plus ou moins bien situé si l’on fait le choix de dormir dans le centre-ville de Porto.

Et si l’on cherche à s’en éloigner un peu (par économie, ou parce que le choix est restreint), on peut se rabattre sur un logement à proximité d’une station de métro. J’aborde des alternatives de ce type plus bas dans l’article.

Le budget d’un logement à Porto

Les façades colorées du quartier de la Ribeira à Porto

Les façades colorées du quartier de la Ribeira à Porto

La bonne nouvelle est que Porto, malgré son côté touristique, n’est pas une ville où la vie est très chère. Certes cela reste une grande ville, mais le Portugal est globalement une destination plus abordable que d’autres pays européens.

On peut donc trouver des hôtels et appartements en location à Porto à des prix relativement abordables. Tout en restant « bien situé » dans le centre-ville. Concrètement :

  • dans le quartier très prisé de la Ribeira, et dans des périodes telles que les vacances scolaires, ou printemps-été, les logements sont aux alentours de 130 – 150 € la nuit.
  • dans les autres quartiers du centre-ville, on va trouver des logements davantage aux alentours de 100 € la nuit, voire moins.

Ces indications sont bien sûr à nuancer en fonction de son degré d’anticipation de réservation. Mais aussi de la période de l’année, du nombre de voyageurs, etc… Il faut avoir en tête que Porto, comme les autres destinations du Portugal d’ailleurs (Lisbonne, l’Algarve), sont des destinations qui ont du succès tout au long de l’année. Y compris l’hiver.


Booking.com

Où dormir à Porto : alternatives

Dormir dans le centre-ville historique de Porto

Par centre-ville historique de Porto, on entend le quartier de la Ribeira, l’un des plus anciens et typiques de la ville. Il se situe au bord du fleuve Douro et se compose essentiellement de petites ruelles et places.

Dans une chambre de l'hôtel Carris Porto Ribeira à Porto

Dans une chambre de l’hôtel Carris Porto Ribeira (crédit photo : booking.com)

Par son côté charmant, il est l’un des plus prisés de Porto, notamment dans le contexte du tourisme. On y trouve ainsi quelques hôtels, mais également de nombreux appartements en location, ainsi que des bars et restaurants.

Parmi les hôtels et appartements en location de ce quartier de la Ribeira de Porto, on peut noter :

Ce quartier est par ailleurs à flanc de colline, donc globalement en pente. Ça en fait son charme, mais il faut le savoir 🙂 .

Dormir sur les hauteurs de Porto

La place Trindade de Porto

La place Trindade et ses motifs géométriques

Au-delà du quartier prisé de la Ribeira, où les prix sont tirés vers le haut, et où il vaut mieux réserver au plus tôt son logement, il est tout à fait possible de trouver de très bons hébergements à Porto en s’en éloignant un peu.

Et notamment donc, légèrement « plus haut » dans Porto. Globalement dans la zone située entre la station de métro de Trindade et la gare de Porto (Sao Bento). Cette zone géographique présente les avantages suivants :

  • elle reste clairement dans le centre-ville de Porto. Ce qui permet de réaliser la plupart de ses déplacements à pieds pour visiter Porto.
  • elle permet d’élargir son choix, et trouver de nombreux hébergements où dormir à Porto.
  • elle est desservie par la ligne D (Jaune) du métro, ce qui est plutôt pratique, ne serait-ce que pour rejoindre Vila Nova de Gaia (de l’autre côté du Douro, pour la visite d’une cave) ou l’aéroport.
Chambre du Your Opo Central Apartments à Porto

Chambre du Your Opo Central Apartments (crédit photo : booking.com)

Parmi les hébergements que l’on trouve dans cette zone géographique de Porto, on peut noter :

J’avais pour ma part logé dans cette zone durant mon séjour à Porto, dans le quartier de la Batalha, au Porto Cinema Apartment. C’est un appartement bien situé, juste à côté de l’église de Santo Ildefonso avec sa magnifique façade d’azulejos. Je le recommande au passage.

Prendre un logement à l’extérieur du centre-ville

Coucher de soleil sur Porto

Coucher de soleil sur Porto

On peut même élargir le choix en dormant à l’extérieur de Porto, côté rive sud, à Vila Nova de Gaia. Cette ville fait directement face à Porto, et l’on y trouve de nombreux hébergements, surtout des appartements en location.

Parmi les alternatives de logement à Vila Nova de Gaia, en face de Porto donc, on peut noter :

  • l’appartement du The Best View of Porto, qui comme son nom l’indique permet de disposer d’une superbe vue sur Porto et le Ponte Luis depuis sa terrasse.
  • cet appartement Airbnb, avec une très belle vue également, et proche du métro.
  • l’appartement du T2P Pilar House, situé à moins de 5 minutes à pieds de la station de métro de General Torres.
  • le Caléway Hotel, l’un des rares hôtels de Vila Nova de Gaia.

Booking.com

Mon avis sur le choix d’un logement à Porto

Mon expérience personnelle à Porto

Chambre du Porto Cinema Apartments à Porto

Chambre du Porto Cinema Apartments (crédit photo : booking.com)

Je ne m’y étais pas forcément pris en avance pour réserver mon hébergement à Porto. Mais malgré tout j’ai pu trouver assez facilement un logement adapté à mon budget et bien situé dans Porto.

J’ai en effet été plutôt agréablement surpris par le prix des hébergements à Porto. Ce qui m’a permis de cibler le centre-ville, en louant un appartement correct (le Porto Cinema Apartments). Il était à la fois :

  • desservi par le métro, à quelques minutes à pieds de la station Aliado.
  • non-loin de l’hypercentre (environ 500 m de la cathédrale Sé de Porto, et 1 km de contre-bas du quartier de la Ribeira). Ce qui nous a globalement permis de visiter les quartiers principaux de Porto à pieds.

Un retour d’expérience à nuancer tout de même par le fait que j’ai visité Porto au mois de mars. Une période déjà touristique, mais qui ne représente pas encore le « pic » de la saison.

En résumé pour choisir son hébergement à Porto

La vue sur le Ponte Luis I depuis la rue Escada dos Guindais

La vue sur le Ponte Luis I depuis la rue Escada dos Guindais

Si vous aimez dormir dans l’hyper-centre d’une ville lorsque vous la visitez, il faut cibler à Porto le quartier de la Ribeira, en bordure de Douro. En contrepartie, les hébergements au meilleur rapport qualité – prix partent vite en général. Il vaut donc mieux s’y prendre en avance pour réserver.

Néanmoins, le centre-ville de Porto reste très agréable en dehors de ce quartier très touristique. Et l’on peut facilement se rabattre, sans trop de concessions, sur des quartiers plus dans « les hauteurs ».

Notamment du côté de Batalha, Bolhao et Trindade. Ils sont plutôt bien desservis par le métro, et sont dans tous les cas bien situés pour une visite de Porto à pieds.

Vue sur Porto depuis Vila Nova de Gaia

Vue sur Porto depuis Vila Nova de Gaia

L’alternative de Vila Nova de Gaia, juste en face de Porto, est également intéressante. Elle peut s’avérer une bonne alternative si l’on ne trouve pas d’hébergement qui convient dans le centre-ville de Porto.

En contrepartie, il faut prendre davantage le métro pour rejoindre le centre-ville de Porto. Mais cela reste acceptable : quelques arrêts seulement, et le prix du ticket de métro n’est pas excessif à Porto. Et d’autant plus si l’on possède la Porto Card qui permet d’emprunter le métro de manière illimitée.

J’espère avoir pu vous aider sur cette question du où dormir à Porto, avec les différentes approches possibles en terme de choix d’hébergement. Si vous lisez cet article, c’est qu’il y a des chances que vous soyez dans vos préparatifs de voyage à Porto. Et peut-être plus largement au Portugal. Je vous souhaite dans ce cas un bon séjour 🙂 .

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *