City-pass pour visiter Florence : alternatives et conseils pour choisir

Florence et les différents city-pass

Les city-pass de Florence

Florence, comme de nombreuses autres villes en Europe, permet d’être découverte et visitée à l’aide de city-pass touristiques. L’objectif des city-pass est double :

  • visiter Florence à moindre coût pour les accès aux différents musées, monuments, sites et activités de la ville.
  • disposer de ses billets par avance, et éviter ainsi de faire la queue pour les acheter. Par ses richesses culturelles et architecturales, Florence est devenue une ville très touristique, à toute période de l’année. Et les files d’attente se sont allongées en conséquence.

Je reviens dans cet article sur les différentes alternatives de city-pass à Florence car il en existe 3. Connaître leurs différences, et dans quels cas ils sont intéressants, est utile pour acheter le bon pass touristique pour sa visite de Florence.

Pass touristiques de Florence : les principes

Que contiennent les city-pass de Florence ?

Vue sur la cathédrale de Florence depuis le campanile

Vue sur la cathédrale de Florence depuis le campanile

Il existe 3 pass touristiques différents pour visiter Florence, et ils permettent de répondre à des besoins différents. Avant de les décrire plus en détails, voici quelques principes généraux :

  • certains incluent un ensemble de billets pour visiter les principaux monuments et musées de Florence.
  • certains incluent également le transport depuis l’aéroport de Florence.
  • d’autres permettent de visiter en profondeur les différents musées de Florence, en accès illimité pendant 72 heures.

Afin d’être factuel sur les billets ou prestations que ces city-pass contiennent, je vous partage les prix des activités suivantes (avec frais de réservation) :

  • un billet coupe-file pour la Galerie de l’Académie coûte une vingtaine d’euros, et celui pour la Galerie des Offices également. Pour info, c’est dans cette Galerie de l’Académie que se trouve le célèbre David de Michel-Ange. Une statue de plus de 5 mètres de haut et l’un des symboles de la ville de Florence !
  • l’accès à l’ensemble des monuments de la place del Duomo (avec la crypte, le dôme de la cathédrale, le campanile, le baptistère et le musée de l’Opéra) coûte une trentaine d’euros.
  • le bus touristique de visite de Florence (dit « hop on hop off », ou bus à arrêts multiples) dont le prix varie en fonction de la durée de couverture (1, 2 ou 3 jours), mais se situe autour de la vingtaine d’euros.

A noter que des frais de réservation peuvent être appliqués sur ces billets achetés indépendamment. Ils sont de ce fait moindre (voire inexistant) si l’on achète un pass touristique.

Synthèse pour choisir son pass touristique

Je détaille plus loin dans cet article les différents pass touristiques de Florence. Mais j’indique tout de suite une synthèse pour aller à l’essentiel, et voir rapidement quel pass correspond à quel besoin.

Nom et lien du PassAvantage
Uffizi et Pass AccademiaCombiné comportant l'essentiel pour visiter Florence (les deux principaux musées en billets coupe-file, une application mobile pour visiter Florence en autonomie, et 10% de réduction sur les autres activités de Florence).
C'est le pass touristique le plus adapté si l'on souhaite découvrir les incontournables de Florence.
Florence City-PassCombiné similaire au précédent, mais avec en plus l'accès au bus touristique en illimité pendant 24 heures.
Carte Florence (Firenze Card)Permet d'accéder à une liste exhaustive de musées et monuments de Florence, en illimité pendant 72 heures. Ainsi que la gratuité des accès pour les mineurs accompagnant un adulte possédant cette carte.

Récupérer son city-pass de Florence

Peintures sous la coupole de la cathédrale de Florence

Peintures sous la coupole de la cathédrale

Cela dépend du city-pass dont on dispose. Pour Florence il existe deux alternatives :

  • soit on dispose d’un pass de type combiné. L’ensemble des tickets est alors reçu par mail. Il suffit donc de les imprimer avant son séjour, ou plus simple encore de les avoir à disposition sur son smartphone. Cette solution présente l’avantage de ne rien avoir à retirer sur place.
  • soit on dispose d’une carte magnétique. Celle-ci peut s’acheter sur place, ou se réserver à l’avance. Il faut alors la retirer une fois sur place, à Florence, dans un office du tourisme ou dans certains musées faisant le relais de distribution.

Acheter le Florence Pass

Principe

Pass Florence Uffizi et Accademia

Pass Florence Uffizi et Accademia

Ce Florence Pass (anciennement appelé « Florence City Pass »), et nommé également dans sa version de base le « Uffizi et Pass Accademia », est proposé par Tiqets. Il s’agit d’un ensemble de tickets que l’on reçoit par avance par mail.

Compte-tenu des prestations qu’il comporte (et que je vais décrire plus bas), il faut le voir comme un package destiné aux voyageurs qui souhaitent découvrir l’essentiel de Florence, le temps d’un week-end prolongé par exemple.

Ce city-pass de Florence comporte les éléments suivants :

  • le billet d’entrée à la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi).
  • le billet d’entrée à la Galerie de l’Académie.
  • une application mobile qui permet de visiter Florence en autonomie (plans, itinéraires, audio-guide, etc…).
  • une code de remise de 10% sur un ensemble des activités que l’on peut faire à Florence et qui ne sont pas compris dans ce combiné.

Il se décline également dans une version incluant l’accès au bus touristique en illimité pendant 24 heures (disponible sur cette page).

Intérêt de ce pass touristique

Coupole de la cathédrale de Florence

Coupole de la cathédrale de Florence

Ce pass touristique concerne les voyageurs qui veulent découvrir l’essentiel de Florence, sans perdre de temps dans les longues files d’attente. Et tout en bénéficiant en plus d’une réduction de prix sur d’autres activités. Dans ce cas, l’intérêt de ce Florence Pass est multiple :

  • il comporte l’essentiel des visites à effectuer, notamment dans le cadre d’un premier voyage à Florence.
  • on a ses billets par avance.
  • on a accès à une remise de 10 % sur l’ensemble des activités à Florence (parmi lesquelles des musées, mais également des excursions au départ de Florence). Cette réduction de 10% s’active via le renseignement d’un code reçu par mail lors de l’achat du pass.

Afin d’être factuel sur l’aspect financier, la somme des activités inclues dans ce city-pass, prises indépendamment, coûtent environ le prix du combiné.

Financièrement on est donc équivalent, l’intérêt réside donc dans le fait de tout recevoir en une seule fois, de pouvoir bénéficier des 10% de remise sur les activités supplémentaires, et d’avoir à disposition une application mobile de type audio-guide pour visiter Florence en autonomie.

L’alternative avec le bus touristique

Florence Pass

Florence Pass

Ce city-pass de Florence se décline également dans une version avec l’accès au bus touristique. (bus dit « hop-on hop-off »).

Cet accès au bus touristique de Florence est en illimité, pendant 24 heures. Au-delà d’être un moyen de visite de Florence, il faut le voir aussi comme un moyen de transport permettant de se rendre d’un point à un autre de la ville. Les tracés des 2 lignes de bus comportent en effet une quarantaine d’arrêts en tout (carte des tracés disponible sur cette page).

Il est disponible sur cette page. Du fait de contenir une activité en plus, il est de ce fait moins cher.

La Firenze Card (ou carte Florence)

Principe du pass touristique

Firenze Card

Firenze Card

Cette Firenze Card se rapproche des cartes touristiques classiques que l’on trouve dans de nombreuses villes. Il s’agit d’un pass permettant d’accéder à une liste de musées ou sites, à utiliser dans un délai de 72 heures après son activation (à la première visite donc).

Elle est destinée aux voyageurs souhaitant visiter Florence, et ses nombreux musées d’art, en profondeur. A savoir : optimiser au maximum son temps sur place en visitant au maximum.

Cette Firenze Card permet alors d’accéder aux visites en coupant les files d’attente, et en bénéficiant d’un prix plus avantageux que si on cumule tous les prix indépendamment.

Un autre avantage non négligeable de cette Carte Firenze, c’est que les accès à tous les musées et sites qu’elle couvre sont gratuits pour les mineurs accompagnants (de la même famille). Ce city-pass est donc encore davantage intéressant si vous voyagez en famille avec des enfants. A titre d’information, pour les enfants (6 – 17 ans), les billets d’entrée à la Galerie des Offices et à la Galerie de l’Académie coûtent chacun 4 €.

Liste des musées inclus

Vous trouverez la liste exhaustive des activités accessibles avec ce pass touristique sur cette page (en italien… , avec les horaires mis à jour régulièrement).

Le David de Michel Ange dans la Galerie de l'Académie à Florence

Le David de Michel Ange dans la Galerie de l’Académie

Parmi les musées et monuments les plus connus de Florence, on trouve dans cette liste :

  • le campanile de la cathédrale de Florence, sa crypte, le musée de l’Opéra. A noter que l’accès à l’intérieur de la cathédrale est gratuit (et ne fait donc pas parti de ce pass), et que l’accès au sommet de la coupole Brunelleschi n’est pas inclus.
  • les galeries de l’Académie et des Offices.
  • la basilique Santa Maria Novella.
  • les musées de Bargello et Galilée.
  • le palais Vecchio.

Acheter la Firenze Card

Basilique Santa Maria Novella de Florence

La basilique Santa Maria Novella

Ce city-pass peut s’acheter sur place à Florence, ou par avance sur cette page. Il coûte 85 €, et est valable pendant 72 h après son activation.

Dans tous les cas, s’agissant d’une carte physique, il faut la récupérer ou l’acheter dans l’un des points de retrait que l’on trouve à Florence. On en trouve dans certains musées et dans les offices du tourisme de la ville.

L’intérêt de l’acheter par avance est de l’avoir déjà payé au moment de le récupérer. On présente son coupon et c’est tout : pas de frais bancaires éventuels supplémentaires, ou la barrière de la langue à gérer pour l’acheter.

Mon avis sur l’achat d’un city-pass à Florence

Palais Vecchio de Florence

Palais Vecchio

Pour quel type de visite de la ville ?

Les city-pass et combinés qui existent pour visiter Florence sont plutôt différents, et s’adaptent à différents types de séjour à Florence. Ainsi :

  • la Carte Florence (ou Firenze Card) permet de profiter pleinement des richesses culturelles de Florence. Pour ceux qui ont l’habitude de disposer d’un city-pass qui permet de découvrir en profondeur une ville, c’est vers celui-ci qu’il faut s’orienter.
  • le Uffizi et Pass Accademia permet de disposer de l’essentiel des tickets pour une visite de Florence, en disposant du nécessaire par avance. Il est par ailleurs intéressant financièrement si l’on souhaite profiter d’autres activités à Florence, car il permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur celles-ci.
  • le Florence Pass est similaire au précédent, et inclue en plus le bus touristique. Il est adapté pour ceux qui souhaitent découvrir la ville de cette manière.

Pour combien de temps à Florence ?

Pour un séjour de 3 jours ou plus à Florence, on peut ainsi tirer l’avantage de deux de ces city-pass. La Carte Florence permet de visiter les musées de Florence en profondeur, tandis que le Florence Pass et le Uffizi et Pass Accademia permettent de profiter des 10% de réduction sur d’autres activités (liste sur cette page).

Ponte Vecchio de Florence de nuit

Le Ponte Vecchio de nuit

En dessous de 3 jours, on peut s’orienter sur le Florence Pass (avec bus touristique) ou le Uffizi et Pass Accademia (sans bus touristique). En fonction du programme que l’on souhaite réaliser, on peut s’orienter sur l’un ou l’autre.

Dans tous les cas, si l’on souhaite visiter un seul musée par exemple à Florence, par manque de temps notamment ou d’intérêt, je conseille de réserver juste à part les billets des monuments les plus visités de Florence, à savoir :

En espérant avoir pu vous éclairer avec cet article sur les city-pass de Florence. Si vous êtes ici, c’est qu’il y a des chances que vous soyez dans vos préparatifs d’un voyage à Florence, et peut-être plus largement en Toscane. Je vous souhaite alors un bon séjour !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Caroline Cescon dit :

    Bonjour,
    Dans ce post très intéressant, vous précisez que la Firenze Card permet de faire profiter gratuitement les enfants des mêmes activités. Qu’en est il des autres pass proposés ? La même chose ? Sinon, il serait intéressant de présenter les coûts pour des familles avec enfants … j’ai l’impression que même si on ne prend que les principaux (monuments de la place del duomo et les 2 galeries), on est gagnant à prendre la Firenze Card plutôt que les tickets séparement … Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre retour

    • Bonjour,
      merci pour votre retour sur cet article.
      Chaque city-pass de Florence a un mode de fonctionnement différent pour les tarifs des enfants.
      En effet, la Firenze Card permet à un enfant de moins de 18 ans d’entrer dans les musées si un adulte accompagnant la possède. Ce qui est plutôt avantageux dans ce cas (même si les prix des billets pour les moins de 18 ans sont nettement plus bas que les adultes, de l’ordre de 5 € le ticket).
      Pour les deux autres (le Florence City Pass et le Medici Bundle), ce sont des tickets que l’on reçoit en avance, sous forme de package. Pas de réel « city-pass » sous forme de carte ou autre. Typiquement le Florence City-pass propose un prix réduit pour les 3 à 12 ans, et le Medici Bundle pour les 5-15 ans. Au-delà de la réduction, ces packages proposés par Ticketbar permettent surtout d’avoir tous ses billets en avance, et d’inclure le bus touristique.
      Accompagnés d’enfants, et dans un objectif de visites de musées de Florence uniquement, la Firenze Card vaut le coup financièrement en effet. Pour le cas précis des monuments de la place del Duomo et des 2 galeries, si on calcule avec un adulte et un enfant, le prix total est relativement similaire à ce que l’on obtient si on achète ses billets en avance avec frais de réservation (de l’ordre de 80 euros).
      Je vous souhaite une bonne visite de Florence.

  2. NEMBRINI dit :

    Bonjour. J’ai acheté 2 Firenze Card. Il est demandé de réserver pour Accademia et Uffizzi par téléphone au 39055294883 (numéro indiqué partout). Malgré de très nombreux essais ce numéro est FAUX et correspond à des professionnels du vin ! Pouvez-vous avoir l’amabilité de me dire quoi faire ?
    Je vous en remercie par avance.

    • Bonjour,
      je viens de faire quelques recherches. Le numéro semble être bon (du moins c’est celui indiqué sur cette page du site internet de la Galerie des Offices). Ou alors il vient de changer et cela a été mis à jour nulle part 🙁 . On retrouve d’ailleurs beaucoup de mentions de ce numéro en référence à cette galerie en tapant « italie 055294883 » sur Google.
      A tout hasard, le « 39 » correspond à l’indicatif téléphonique de l’Italie. Il faut donc composer : soit 0039055294883, soit +39055294883.
      Si c’est ce que vous avez fait, c’est que le numéro vient de changer. Vous pouvez alors contacter le site par lequel vous êtes passé pour l’acheter (Ticketbar ?). Ils se renseigneront.
      J’espère que votre réservation va se débloquer de cette manière. Au pire, vous pourrez réserver sur place à Florence en allant récupérer le city-pass.
      Tenez-moi au courant.
      Je vous souhaite un beau séjour à Florence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *