Carnet de voyage en Toscane : itinéraire sur 5 jours & conseils

Carnet de voyage en Toscane et Venise : un paysage de Toscane

Un paysage caractéristique de Toscane

La Toscane est une région plutôt viticole, parsemée de petits villages magnifiques, mais qui compte également quelques villes emblématiques comme Florence, Pise, ou encore Sienne. C’est avec cette envie de découvrir quelques-unes de ces grandes villes de Toscane, en variant avec de petits villages dans les terres, que j’ai préparé et réalisé mon voyage en Toscane.

Je partage ainsi dans cet article mon carnet de voyage en Toscane, avec mon itinéraire de découverte en 5 jours. J’indique également comment je l’ai construit, avec ce que j’ai inclus et écarté comme visites.

Itinéraire de mon voyage en Toscane sur 5 jours

Je précise tout de suite le contexte : la durée de 5 jours en Toscane était liée à une contrainte de dates, mais aussi un autre point que j’ai pris en compte pendant les préparatifs de mon voyage. J’ai en effet souhaité intégrer également la visite de Venise à mon séjour (séparée de Florence que par 2 heures de train).

Je n’évoque ici que mon séjour de 5 jours en Toscane, mais dans la réalité mon voyage s’est prolongé de 2 jours encore à Venise.

Visiter Pise : la tour penchée

Le campanile : la fameuse tour de Pise !

Jour 1 : la visite de Pise

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Pise en fin de matinée. Celui-ci est notamment desservi par certaines compagnies low-cost.

Après avoir récupéré la voiture de location à l’aéroport, nous avons passé l’après-midi à Pise. En nous focalisant sur l’essentiel : la place del Duomo et sa célèbre tour de Pise ! J’ai dédié un article complet sur ma visite de Pise, mais en quelques mots celles-ci a consisté à :

  • visiter la cathédrale et le baptistère.
  • monter au sommet de la tour de Pise.

En fin d’après-midi, direction la Toscane plus profonde. En l’occurrence le petit village de Volterra pour y passer la nuit.

Nous étions dans un logement situé dans une grande maison de campagne. Entourée de jardins, au calme à une dizaine de minutes à pieds de l’entrée de Volterra. Je la recommande au passage : l’Il Portone Apartments.

Jour 2 : Volterra et San Gimignano

Le village de Volterra en Toscane

Le village de Volterra en Toscane

Il s’agit de deux villages caractéristiques de la Toscane. Il y en a d’autres bien sûr mais ceux-là font parti des incontournables. Ils sont donc de ce fait touristiques.

Volterra est un village médiéval entouré de remparts.

Rien à voir avec la culture historique mais peut-être que certains d’entre vous connaissent Volterra par le biais de la saga Twilight… Il s’agit en effet du village dans lequel une célèbre famille de vampires réside ! Et dans lequel le tournage de certaines parties de la saga a eu lieu. Perso je ne le savais même pas au moment de ma visite…

Pour le village de San Gimignano, c’est assez similaire à Volterra en fait. Village sympathique à découvrir en déambulant dans ses petites ruelles et places pavées. A noter que sur la place « Piazza Della Cisterna » se situe le glacier artisanal Gelateria Dondori indiqué comme ayant obtenu le titre du meilleur glacier au monde !

Dans le village de San Gimignano en Toscane

Dans le village de San Gimignano en Toscane

Après la visite de ces 2 villages (Volterra le matin et San Gimignano l’après-midi), nous avons pris la direction de Gaiole in Chianti pour y passer la nuit.

Nous avons séjourné dans très beau un gîte au milieu de nulle part, dans la campagne toscane. Si vous passez par-là, je vous partage le lien : la Villa Vistarenni. C’est le logement que nous avons le plus apprécié durant notre séjour.

Un passage en soirée dans la petite ville de Radda in Chianti, située non loin, pour profiter d’un petit dîner à base de charcuterie, fromage et vin de pays ! La gastronomie fait partie des bonnes choses lors d’un séjour en Toscane 😉 .

Jour 3 : la région du Chianti

Un paysage vallonné de vignes en Toscane

Un paysage vallonné de vignes en Toscane

L’objectif était de réaliser une randonnée dans les vignes. J’aime bien coupler durant les voyages les aspects urbains et nature. Et la randonnée est un excellent moyen de découvrir certains recoins ! Malheureusement je n’avais pas réussi à trouver à l’époque, lors de mes préparatifs, de randonnée type « must do ».

Je me suis rabattu sur une randonnée du côté d’un village de Greve in Chianti, au cœur des vignes donc. Joli village avec quelques passages sympas durant notre marche. Mais rien d’exceptionnel non plus.

Nous avons ensuite pris la direction de Florence pour 1 heure de route. Et en rendant la voiture de location en centre-ville.

La Piazzale Michelangelo et son point de vue sur Florence

La Piazzale Michelangelo et son point de vue sur Florence

Donc en tout, seulement 3 jours de location de voiture pour ce séjour ! Afin d’obtenir le meilleur tarif j’étais passé par un site internet comparateur de loueurs de voitures (Rental Cars en l’occurrence ici). En procédant ainsi on réserve facilement sa voiture chez le loueur le plus adapté, et le moins cher.

Après installation dans notre logement, nous nous sommes rendus pour cette fin d’après-midi sur la place Michel Ange. Elle se situe sur les hauteurs de la ville, mais côté rive sud. Elle offre ainsi un panorama magnifique, si ce n’est le plus beau, sur Florence. Et encore davantage au soleil couchant. Immanquable !

Nous avons prolongé ce moment en allant voir le soleil se coucher au-dessus du fleuve Arno, au niveau du célèbre Ponte Vecchio. Celui-ci est éclairé de face au soleil couchant, accentuant ses couleurs tirées vers l’orange. Superbe !

Visiter Florence : le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio aux couleurs du couché de soleil

Jours 4 & 5 : la visite de Florence

J’ai dédié un article complet sur le blog à ma visite de Florence. Visite que j’ai effectuée sur 2 jours, et en y passant également 2 nuits donc.

Vous pouvez le consulter pour davantage de détails sur ces visites, ainsi que des conseils pratiques. Mais en quelques mots ma visite de Florence est passée par :

  • la place del Duomo, avec sa cathédrale, son campanile, son baptistère et son musée de l’Opéra. Nous sommes montés aux sommets du dôme de la cathédrale et du campanile, ces deux « activités » faisant parti du package des billets d’accès à ces différents monuments.
  • les musées de la galerie des Offices et de la galerie de l’Académie, les deux principaux musées de la ville. A titre d’information, c’est dans la Galerie de l’Académie que l’on trouve le célèbre David de Michel-Ange, une statue de près de 5 mètres de haut, symbole de Florence !
  • des promenades dans la ville, en passant par le célèbre pont du Ponte Vecchio qui enjambe le fleuve Arno.

La suite de mon voyage a ensuite consisté à prendre le train depuis la gare de Florence, pour rejoindre Venise. Je ne m’attarde pas sur cette suite de mon voyage ici 😉 .

Bilan sur mon itinéraire de 5 jours en Toscane

Ce que j’aurais pu faire autrement

Il est clair que passer 5 jours en Toscane n’est pas suffisant pour bien la découvrir. Et que cela amène donc de faire l’impasse sur d’autres coins et villes de la région. Parmi les points d’intérêt de Toscane que j’ai dû écarter pour mon voyage, je peux citer :

La piazza del Campo à Sienne

La piazza del Campo à Sienne (crédit photo : pixabay.com)

La ville de Sienne

Sienne se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Florence. Elle est une autre grande ville historique de cette région, et un passage par Sienne permet de découvrir :

  • sa célèbre piazza del Campo, l’une des plus grandes places médiévales d’Europe. Avec notamment sa « Torre del Mangia » (ou « tour du Mangeur ») qui mesure près de 100 mètres de haut !
  • sa basilique de Cateriniana
  • son palais Salimbeni

La campagne toscane

Paysage dans le Val d'Orcia en Toscane

Paysage dans le Val d’Orcia (crédit photo : pixabay.com)

Vers le sud de Sienne, on trouve de jolis coins, représentatifs de la Toscane avec des vignes, des paysages vallonnés, des allées bordées de cyprès, et des bâtisses en pierre. Parmi ces endroits on peut citer :

  • le val d’Orcia. Une magnifique vallée composée de collines qui se trouve à environ une heure de route au sud de Sienne. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • la route des crêtes Siennoises (ou « Crete Senesi »). Une route non loin de Sienne, qui relie les villages d’Arbia et de San Giovani D’Asso. En passant également par Asciano, un autre village emblématique de Toscane.
  • les sources d’eau chaude de Saturnia. Celles-ci se trouvent vraiment à l’écart des autres points d’intérêt que j’ai mentionné jusqu’à présent. Il convient donc de bien étudier d’inclure un détour pour aller les voir, mais celles-ci valent néanmoins le coup d’œil. Il s’agit de bassins, aux pieds d’une bâtisse en pierres, dont les couleurs tirent vers le bleu turquoise du fait du côté sulfuré de l’eau.

J’ai dédié un article complet sur le blog au sujet du où dormir en Toscane. Ceci afin d’évoquer les différentes alternatives possibles pour organiser son séjour en Toscane, et choisir les endroits où l’on va loger en conséquence. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails.

Mon avis sur ce carnet de voyage en Toscane

Les sources d'eau chaude de Saturnia en Toscane

Les sources d’eau chaude de Saturnia (crédit photo : pixabay.com)

Comme déjà indiqué plus haut, 5 jours en Toscane n’est pas suffisant pour bien découvrir la région. D’autant que, pour un premier voyage en Toscane, il est difficilement envisageable de faire l’impasse sur ses grandes villes. Florence sort du lot, mais Pise également avec sa célèbre tour penchée…

Même si Pise est plus petite que Florence, et qu’elle se visite plus rapidement, aller voir sa célèbre tour (et monter à son sommet) est un incontournable.

De ce fait, sur 5 jours, inclure une autre ville comme Sienne, des villages et paysages du sud, ne passe pas dans le planning. Je conseille donc, si vous le pouvez, de faire un voyage d’au moins 7 jours en Toscane, afin d’inclure également :

  • une petite journée à Sienne
  • une journée à parcourir les routes du sud (Val d’Orcia et route des crêtes siennoises).

En espérant que ce carnet de voyage en Toscane ait pu vous aider à préparer votre séjour, ou vous inspirer. Et si vous êtes dans vos préparatifs de voyage en Italie, je vous souhaite un bon séjour 😉 .

Carte de points d'intérêt en Toscane

Carte des points d’intérêt en Toscane évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Nadia Var dit :

    bon blog!
    j’ai utilisé les extrais de vos textes sur Toscane pour mon projet « carnet de voyage ». Avec le lien sur votre blog
    (www.calligraf.canalblog.com)

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire