Airbnb à San Francisco : alternatives & conseils pour bien choisir

Maisons victoriennes : une alternative de logement Airbnb à San Francisco

Choisir son Airbnb à San Francisco

San Francisco représente souvent un point de chute lors d’un road trip en Californie, ou plus largement dans l’ouest américain. Compte-tenu de la taille de cette ville, et du nombre de choses à y découvrir, dormir dans un Airbnb à San Francisco est une solution à étudier en alternative de l’hôtel.

Je partage dans cet article les principales alternatives pour choisir un Airbnb à San Francisco. Que ce soit en terme de localisation dans la ville (centre-ville, bordure de la baie, autres quartiers, ou même les alentours). Mais aussi en type d’hébergement Airbnb (appartement, maison indépendante). Avec quelques exemples concrets de logements.

Airbnb dans le centre-ville de San Francisco

Les quartiers à cibler

Rue en pente à San Francisco

Une des nombreuses rues en pente de San Francisco

Se loger dans le centre-ville de San Francisco permet de pouvoir rayonner plus facilement afin d’organiser ses journées de visite.

Cette partie de la ville est en effet relativement bien desservie par les transports en commun (réseau de tramways surtout). Ou du moins, elle l’est davantage que d’autres quartiers.

Néanmoins, compte-tenu de la taille de San Francisco, la notion de « centre-ville » reste large. Ainsi, pour choisir un hébergement de type Airbnb dans le centre-ville de San Francisco, il faut s’orienter sur :

  • l’hyper-centre, du côté de Union Square. Au-delà d’être dans un emplacement relativement central, qui permet de rejoindre en tramway ou à pieds d’autres quartiers de la ville, celui-ci est également desservi directement (ou quasiment) par le métro qui rejoint l’aéroport (le BART, via la station « Powell Street »).
  • les alentours de la baie de San Francisco, vers les quais situés au Nord et à l’Est. Là aussi, une ligne de tramway qui longe les quais à l’Est (ligne F). Ainsi que des lignes de « cable-cars » qui partent du nord (lignes « Powell-Mason » et « Powell-Hyde »).

Quelques Airbnb dans le centre-ville de San Francisco

Tramway dans San Francisco

Tramway dans San Francisco

Parmi les hébergements de type Airbnb dans les quartiers du centre-ville de San Francisco que je viens d’évoquer, on peut noter :

  • dans le quartier de Union Square : ce studio dans un grand hôtel, ou encore celui-ci. Et à quelques blocs de là : cet appartement. Au-delà de son emplacement globalement central, ce quartier est considéré comme le quartier d’affaires de San Francisco. Il est plutôt moderne et l’on y trouve des commerces, boutiques, restaurants, etc…
  • davantage vers les quaiscet appartement près du Fisherman’s Wharf, au nord. Ce lieu est connu notamment pour son ponton du « Pier 39 » qui abrite une population d’otaries. Cet appartement dispose d’un rooftop avec une belle vue sur la baie de San Francisco.
  • vers l’Est, toujours à proximité des quais (notamment le Pier 33 pour l’embarquement vers Alcatraz) : ce studio dans une résidence au calme.

Dans tous les cas, lorsque l’on parle de « proximité » à San Francisco, il faut tout de même s’attendre à marcher un peu (pour ne pas dire beaucoup…). Compte-tenu du fait qu’elle soit grande et construite sur des collines, cette ville n’est pas forcément bien desservie par le tramway ou le métro. C’est à savoir !

Airbnb en dehors du centre-ville

Autres quartiers où séjourner à San Francisco

Les Seven Painted Ladies à San Francisco

Les Seven Painted Ladies près du Alamo Square

La notion de centre-ville n’est pas forcément très franche pour une grande ville comme San Francisco.

Néanmoins, en dehors des quartiers évoqués plus haut, que l’on pourrait considérer comme hyper-centre, on peut évidemment élargir la sélection en s’éloignant un peu.

Sans forcément évoquer toutes les possibilités de quartiers où prendre un Airbnb à San Francisco, on peut tout de même retenir ceux-ci :

  • entre la partie sud (du côté de Union Square) et la partie nord des quais. Même si cette zone est « bien située », elle n’est pas forcément bien desservie pour le tramway ou le métro. Il faut donc davantage marcher ou s’orienter sur le réseau de bus également.
  • la partie ouest du centre-ville. Elle abrite quelques points d’intérêt comme le célèbre parc du « Alamo Square » et ses « Seven Painted Ladies ». Ou encore le « Golden Gate Park », un grand parc qui rejoint l’extrémité ouest de la ville, en bordure d’océan.

Quelques hébergements Airbnb dans ces quartiers de San Francisco

Vue sur Francisco depuis le haut de la Lombard Street

Vue sur Francisco depuis le haut de la Lombard Street

Parmi les Airbnb dans ces « quartiers » de San Francisco, on peut noter :

  • ce studio dans le quartier dit de « Nob Hill », entre l’hyper-centre et le nord. Celui-ci dispose d’un rooftop avec vue sur la ville, la baie, et même le Golden Gate au loin ! Les photos de l’annonce parleront d’elles-mêmes 🙂 .
  • cet appartement près du Golden Gate Park, du côté du quartier de Haight Ashbury. Il se situe également à proximité de la ligne N du tramway, qui permet de rejoindre à la fois l’océan (à l’ouest) et le centre-ville (à l’Est).
  • non loin du Alamo Square, cet appartement au premier étage d’une maison victorienne typique. Ou encore, dans le même style de maison, celui-ci situé davantage à « proximité » du centre-ville. Pour ceux qui sont à la recherche d’un hébergement atypique à San Francisco, ils répondent à ce critère !

A noter que l’on peut également élargir vers le sud de l’hyper-centre, car on y trouve aussi quelques hébergements Airbnb. L’intérêt est alors la « proximité » avec le BART (métro de San Francisco). Ce qui permet de rejoindre l’hyper-centre à la fois à pieds (15 – 20 minutes de marche), et de s’éloigner en métro / tramway.

On  peut citer notamment cet appartement, qui présente l’avantage également de disposer d’une place de parking.

Se loger en dehors de San Francisco

Quelles villes cibler pour sélectionner son Airbnb ?

Un des piliers du Golden Gate de San Francisco

Un des piliers du Golden Gate

On n’y pense pas forcément au premier abord, mais compte-tenu des disponibilités, du prix des hébergements, etc… l’alternative de choisir un Airbnb en dehors de San Francisco est à étudier dans certains cas.

Certes, l’expérience est différente et ne permet pas d’optimiser son séjour d’un point de vue temps de transport. Mais sur un long séjour, la question peut se poser. Les principales alternatives pour séjourner dans un Airbnb en dehors de San Francisco sont ainsi :

  • de l’autre côté de la baie, au Nord. Du côté des petites villes de Sausalito ou Tiburon. Se rendre à San Francisco peut ainsi se faire en traversant en ferry (à pieds ou à vélo), ou en voiture (en traversant le Golden Gate).
  • de l’autre côté de la baie également, mais à l’Est. Du côté de la ville d’Oakland, desservie par le métro (lignes Rouge, Jaune, Vert, et Bleu).

Quelques logements Airbnb en dehors de San Francisco

La petite ville de Sausalito au bord de la baie de San Francisco

La petite ville de Sausalito au bord de la baie de San Francisco

Parmi les Airbnb en dehors de San Francisco, on peut noter :

  • cet appartement à Sausalito, qui dispose par ailleurs d’un parking. Il se situe également à une vingtaine de minutes de marche de l’embarcadère pour le ferry jusque San Francisco.
  • cet appartement à Oakland, à proximité du métro BART (station « West Oakland »). Ou encore celui-ci, à proximité du métro également, et qui dispose par ailleurs d’une place de parking.

D’un point de vue efficacité de temps de transport, Oakland est la meilleure option entre les deux.

On peut même dire qu’en fonction de l’emplacement, si l’on cible bien son hébergement à Oakland (c’est-à-dire à proximité d’une station du métro BART), on se rend plus facilement dans le centre de San Francisco qu’à partir de coins mal desservis de la ville. A titre d’information, le temps de trajet en métro pour rejoindre San Francisco (station « Embarcadero », près des quais à l’Est) est de l’ordre de 15 minutes.

Conseils pour choisir son Airbnb à San Francisco

Principaux critères de sélection

Le cable car de Powell-Hyde à San Francisco

Le cable car de Powell-Hyde

Le choix d’un Airbnb à San Francisco dépend principalement des critères suivants :

  • son budget bien sûr, car San Francisco est clairement devenue une ville où les loyers sont (très) chers. Et cela se répercute en conséquence sur les prix des locations Airbnb. Il en est de même sur les prix des chambres d’hôtels.
  • la durée de son séjour à San Francisco. Sur un séjour relativement long (de l’ordre de 4 jours ou plus), on peut s’orienter sur un hébergement pas forcément bien situé, car on dispose de davantage de temps pour découvrir la ville. A l’inverse sur un court séjour (2 ou 3 jours), il vaut mieux cibler un hébergement Airbnb à San Francisco qui est bien situé, afin d’optimiser au mieux son séjour.

Un dernier critère peut être le stationnement si l’on intègre San Francisco en tant qu’étape de road trip, et qui n’est ni la première, ni la dernière. Comme par exemple un road trip entre Los Angeles et Las Vegas, en passant par San Francisco. Dans ce cas, il est préférable de trouver un hébergement avec place de parking, car le stationnement en parking couvert à San Francisco est relativement élevé (infos sur cette page).

Mon expérience de lieu d’hébergement à San Francisco

La visite de la prison d'Alcatraz

La visite de la prison d’Alcatraz

J’avais pour ma part consacré 2 jours à la visite de San Francisco lors de mon road trip dans l’ouest américain, et j’ai fait le choix de loger dans l’hyper-centre, dans le quartier de Union Square. Je ne regrette pas ce choix car il m’a permis :

  • de sillonner relativement facilement la ville, en empruntant notamment le tramway pour rejoindre les quais (Alcatraz, Fisherman’s Wharf, trajet en cable-car, location de vélos pour rejoindre le Golden Gate, etc…).
  • d’être à proximité d’un arrêt de métro reliant directement l’aéroport. Ce qui nous a permis en fin de séjour à San Francisco de rejoindre assez facilement l’aéroport, où j’y avais loué une voiture pour la suite de mon road trip.
  • de disposer d’une vie de quartier agréable, avec les commerces autour et des restaurants.

Compte-tenu de la durée de mon séjour (2 jours pleins et 3 nuits), j’avais en revanche fait le choix d’un hôtel (celui-ci) plutôt qu’un logement de type Airbnb à San Francisco.

Pour obtenir davantage d’informations sur ce que l’on peut faire pour découvrir cette ville, ainsi qu’un guide pratique, vous pouvez consulter l’article dédié à ma visite de San Francisco.

J’espère avoir pu vous aiguiller si vous êtes à la recherche d’un hébergement de type Airbnb (ou Air B and B) à San Francisco. Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un séjour dans cette ville, et plus largement peut-être dans l’ouest américain. Je vous souhaite dans ce cas un bon voyage 🙂 .

Carte de quartiers où choisir un Airbnb à San Francisco

Carte de quartiers où choisir un Airbnb à San Francisco, évoqués dans cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.