Airbnb à Reykjavik : conseils & alternatives pour bien choisir !

Port de Reykjavik, l'une des zones où dormir en Airbnb à Reykjavik

Conseils pour choisir un Airbnb à Reykjavik

Par le fait que Reykjavik soit la capitale de l’Islande, mais aussi de très loin la principale ville du pays, elle peut faire l’objet d’un point de chute lors d’un voyage en Islande. Ceci pour visiter la ville, mais également découvrir ses alentours (péninsule de Reykjanes, cercle d’or, sorties en mer pour l’observation des baleines, etc…). On trouve ainsi de nombreux hôtels, mais également des logements de type Airbnb à Reykjavik.

Je partage dans cet article une sélection de logements Airbnb à Reykjavik (appartements ou maisons individuelles). En fonction de la localisation dans la ville, mais aussi ses proches alentours.

Airbnb dans le centre-ville de Reykjavik

Avantages de loger dans le centre-ville

Visite de Reykjavik

Visiter Reykjavik, capitale de l’Islande

Si l’on apprécie dormir au cœur d’une ville quand on la visite, il faut bien sûr loger dans un Airbnb du centre-ville de Reykjavik. Il s’agit en effet du quartier le plus « animé » de la ville, où l’on trouve le plus de restaurants, boutiques, cafés, etc…

C’est également dans cette zone que l’on trouve la plupart des points d’intérêt à découvrir à Reykjavik. A savoir son vieux-port, son église imposante, ses quelques musées. Mais aussi globalement son ambiance de ville, avec ses rues commerçantes.

Loger dans ce secteur permet ainsi de réaliser tous ses déplacements à pieds pour visiter Reykjavik et en profiter pleinement. Ou quasiment, car le Musée Perlan (si tant est qu’on l’inclue à son programme de visite) se situe à environ 3 km vers le sud.

Quelques Airbnb dans le centre de Reykjavik

Eglise Hallgrímskirkja de Reykjavik

Eglise Hallgrímskirkja

Parmi les logements Airbnb dans le centre-ville de Reykjavik on peut noter :

  • ce studio ou cet appartement, situés tous deux du côté de la rue Laugavegur, la principale rue commerçante de Reykjavik.
  • celui-ci, situé dans une maison à proximité de l’église.
  • pour ceux qui apprécient les logements Aribnb avec vue : cet appartement dans une rue calme du centre-ville, qui bénéficie d’une vue sur la ville mais également les montagnes au loin.
  • celui-ci, au cœur du centre-ville également. Ou encore celui-là, un peu plus grand.
  • pour ceux qui envisagent de se rendre à Reykjavik en voiture : cet appartement dans une résidence moderne le long de l’avenue qui longe la baie. Celui-ci dispose d’un garage !

Ces hébergements Airbnb à Reykjavik sont tous bien évalués par les voyageurs.

Prendre un Airbnb à proximité du centre-ville

Le bâtiment du Harpa à Reykjavik

Le bâtiment du Harpa

Sans forcément s’éloigner de trop du centre-ville de Reykjavik, on peut élargir sa sélection de logement Airbnb avec les proches alentours. Ceci permet de bénéficier de prix en général légèrement inférieurs, tout en restant proche des attractions de la ville.

Pour se rapprocher du centre-ville, au-delà des déplacements à pieds (qui restent acceptable si l’on s’éloigne d’une demie-heure de marche par exemple), il existe l’alternative du bus. Ce réseau (infos sur ce site) permet de desservir Reykjavik et ses alentours.

Parmi les logements Airbnb à proximité de l’hyper-centre de Reykjavik, on peut ainsi noter :

  • ce studio situé vers l’Est du centre-ville.
  • cet appartement qui se trouve au Nord-Ouest, du côté du Vieux-Port. Il présente l’avantage également de disposer d’une place de stationnement  juste à côté.
  • celui-ci, à une quinzaine de minutes de marche à l’Est de l’hyper-centre. Ou encore ce studio vers le sud, à quelques minutes de marche également.

Logements Airbnb en dehors du centre-ville de Reykjavik

Avantages de se loger en dehors du centre-ville

Panorama sur Reykjavik depuis l'observatoire du musée Perlan

Panorama sur Reykjavik depuis l’observatoire du musée Perlan

Afin d’élargir sa sélection, et pouvoir disposer de manière générale de logements au rapport qualité-prix inférieur encore, il faut s’orienter sur un logement Airbnb clairement en dehors du centre-ville de Reykjavik.

Dans ce cas, il faut alors faire abstraction sur les déplacements à pieds, et s’orienter vers le bus ou la voiture de location.

Se loger dans un Airbnb clairement en dehors du centre-ville de Reykjavik amène toutefois d’autres avantages que des prix plus attractifs.

Vue sur Reykjavik depuis l'église

Vue sur les maisons colorées de Reykjavik depuis sa principale église

A savoir :

  • un stationnement de véhicule souvent inclus, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’hyper-centre. Cet « atout » peut intéresser les voyageurs qui font de Reykjavik une étape durant un road trip en Islande.
  • pouvoir s’éloigner de Reykjavik et visiter les alentours plus facilement. Même si Reykjavik n’est pas très grande, elle est tout de même soumise à de la circulation !

A noter que, compte-tenu de l’étendue géographique de Reykjavik, on peut orienter dans ce cas la sélection d’un Airbnb :

  • en dehors de la ville, à Kópavogur en l’occurrence, au sud.
  • dans Reykjavik-même, mais clairement à l’écart du centre. Vers le sud, ou l’Est de la ville notamment.

Quelques Airbnb en dehors du centre-ville de Reykjavik

Rue commerçante dans le centre-ville de Reykjavik

Rue commerçante dans le centre-ville

Parmi les hébergements de type Airbnb en dehors du centre-ville de Reykjavik, on peut noter :

  • ce cottage typiquement islandais, au Sud-Est de la ville. Il se situe à proximité d’un arrêt de bus qui permet de rejoindre le centre-ville en une petite demie-heure.
  • cette petite maison dans la ville de Kópavogur, juste en dessous de Reykjavik. Là aussi, une proximité avec la ligne de bus qui rejoint le centre-ville. Ce logement est particulièrement bien évalué par les voyageurs !
  • plus atypique, cette maison-dôme, ou « bulle aménagée » (les photos parleront d’elles-mêmes). Celle-ci se trouve au Nord-Est de Reykjavik, et elle permet de vivre une expérience de séjour qui sort de l’ordinaire. Les amateurs apprécieront 🙂 .
  • un peu plus loin encore vers le Nord-Est de Reykjavik : cet appartement situé dans une maison au calme, à proximité de la nature.

Conseils pour choisir son Airbnb à Reykjavik

Critères de sélection

Le choix de son logement Airbnb à Reykjavik dépend surtout des critères suivants :

  • le prix, car à Reykjavik comme plus globalement en Islande, le coût de la vie est relativement élevé. Et cela se répercute forcément sur le prix des logements. Si l’on dispose d’un budget limité, il faudra forcément faire des concessions sur le logement, que ce soit sur l’emplacement dans la ville, sa taille, etc…
  • ce que l’on cherche à faire à Reykjavik, à savoir un lieu de passage pour une nuit ou deux afin de visiter la ville. Ou davantage un point de chute pour quelques jours afin de visiter Reykjavik et ses alentours, que ce soit en excursion ou en voiture de location.

Choisir son Airbnb à Reykjavik : en synthèse

Sculpture du navire viking à Reykjavik

Sculpture du navire viking à Reykjavik

En fonction de ses envies et de ses possibilités, il convient donc de cibler le centre-ville, ou quasiment. Ceci afin de profiter au maximum de la vie de Reykjavik, et d’optimiser au mieux son séjour. Avec en résumé :

  • un hyper-centre situé globalement entre le vieux-port et la grande église. Ainsi que vers la rue Laugavegur.
  • un centre-ville que l’on peut élargir à l’ouest du vieux-port, et l’Est de la rue Laugavegur et ses alentours. On perd le côté hyper-centre, mais sans s’en éloigner de trop (une quinzaine de minutes de marche seulement).

En dehors de cela, on peut s’éloigner davantage encore du centre-ville, si tant est que l’on puisse s’en rapprocher « facilement ». Dans ce cas, soit l’on dispose d’un véhicule, soit il faut cibler un logement à proximité d’un arrêt de bus. Cette notion de proximité avec le bus est en général mise en avant dans la description des hébergements Airbnb à Reykjavik, ou dans les commentaires par les voyageurs qui y ont séjourné.

J’espère avoir pu vous aider si vous êtes dans l’optique de réserver un Airbnb (ou Air B and B) à Reykjavik. Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un futur séjour en Islande. Je vous souhaite dans ce cas un bon voyage dans ce pays qui mérite clairement d’être découvert !

Certaines photos illustrant cet article sont issues du site pixabay.com. Elles sont libres de droits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.