Airbnb à Naples : conseils pour bien choisir

Coucher de soleil sur Naples, vu depuis le belvédère San Martino

Coucher de soleil sur Naples, vu depuis le belvédère San Martino

Un voyage à Naples dure en général plusieurs jours. Que ce soit pour visiter la ville de Naples en elle-même, ou ses alentours (site antique de Pompei, côte Amalfitaine, îles au large de la baie), se loger dans un hébergement de type Airbnb à Naples est une solution plutôt pratique.

Mais la ville de Naples est relativement étalée, avec des quartiers moins bien desservis que d’autres par les transports en commun. Compte-tenu de ces éléments, il convient de bien sélectionner les quartiers où réserver son Airbnb à Naples. Ceci pour profiter pleinement de son séjour, que ce soit en terme de logement, ou en terme d’organisation des visites.

Je partage ainsi dans cet article les principales alternatives à connaître pour choisir un Airbnb à Naples. En indiquant les principaux quartiers à cibler, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et avec une sélection d’hébergements.

Airbnb dans le centre-ville de Naples

Avantages du centre-ville en terme de logement

Le linge dans les rues du centre-ville historique de Naples

Le linge dans les rues du centre-ville historique

Cette alternative du centre-ville est souvent la première à laquelle on pense pour choisir un Airbnb à Naples. Elle permet en effet de séjourner au cœur de la ville, et de la sillonner plus facilement (ou rapidement).

Néanmoins, concernant les transports, ce n’est pas si simple ! Naples est en effet une ville construite en partie sur des collines, et plutôt ancienne. De ce fait, le réseau de métro n’est pas très développé, et il faut se tourner vers le bus, le funiculaire, et le train (type RER) pour effectuer ses déplacements sans trop marcher.

Statue à l'intérieur de la cathédrale de Naples

Dans la cathédrale

Prendre un Airbnb dans le centre-ville de Naples permet ainsi surtout de :

  • séjourner dans l’un des quartiers historiques de la ville. A savoir les quartiers espagnols ou le « centre historique » de Naples. Si l’on est à la recherche d’authenticité pour un séjour à Naples, ce sont ces quartiers qu’il faut cibler.
  • se trouver « près » de la ligne 1 du métro (via les arrêts Toledo, Universita et Dante). La notion de proximité reste tout de même relative en fonction de là où l’on loge.

Exemples de logements Airbnb dans le centre de Naples

Panorama sur Naples

Panorama sur Naples

Parmi les Airbnb dans le centre-ville de Naples, on peut noter :

  • dans le centre historique : cet appartement au calme dans une belle bâtisse du XVIIème siècle. Il se situe à proximité de la station de métro Dante. Ou encore ce petit appartement dans une rue du centre historique.
  • dans les quartiers espagnols : cette petite maison à proximité de la station de métro Toledo. Ou encore cet appartement, qui dispose d’une grande terrasse avec vue sur Naples et le Vésuve.
  • avec une belle vue sur Naples depuis la terrasse : cet appartement à la jonction des quartiers espagnols et du centre historique, à quelques centaines de mètres de la station Toledo.
  • très bien situé également au bord des quartiers espagnols : ce petit studio (pour 2 personnes), particulièrement bien évalué !

Hébergements Airbnb en dehors du centre-ville

Principaux quartiers à cibler

La station de métro Toledo de Naples et son plafond étoilé

La station de métro Toledo et son plafond étoilé

On peut élargir sa sélection d’hébergement Airbnb en dehors du centre-ville de Naples. Ceci en s’écartant légèrement des quartiers espagnols et du centre historique.

Pour cela, la contrainte du transport reste importante, et les alternatives de quartiers qui sortent du lot sont :

  • les quartiers au nord du port, et vers la gare. Soit globalement au sud-est du centre historique, et desservi (plus ou moins) par la ligne 1 du métro (stations Universita et Garibaldi, au niveau de la gare centrale). Il faut avoir en tête néanmoins que ces deux stations, bien qu’elles soient l’une après l’autre, sont séparées d’environ 2 km !
  • le quartier Vomero, au nord-ouest de Naples, globalement dans les contrebas du château Sant’Elmo. Il est également desservi par la ligne 1 du métro (stations Vanvitelli et Quattro Giornate), ainsi que les funiculaires (Chiaia et Centrale).

A noter que prendre un hébergement Airbnb près de la gare de Naples permet d’être à proximité du train pour Pompei, des lignes 1 et 2 du métro, de l’arrêt de la navette pour l’aéroport de Naples. Tout en étant relativement proche du centre-ville historique (même à pieds), et du port (pour le ferry si l’on envisage se rendre dans l’une des îles au large de la baie). Bref, même si ce n’est pas le cœur de Naples, ce quartier est un bon compromis en terme de localisation.

Quelques Airbnb dans ces quartiers de Naples

La place del Plebiscito de Naples

La place del Plebiscito

Parmi les hébergements Airbnb dans ces quartiers légèrement à l’écart du centre-ville de Naples, on peut noter :

  • à proximité de la gare : cet appartement avec terrasse, ou celui-ci (plus petit). Ou encore celui-là, très bien évalué par les voyageurs.
  • dans le quartier Vomero : cet appartement. Ou encore celui-ci et celui-là, très bien évalué également. Ce quartier est constitué en général de bâtiments plus récents que dans le centre-ville historique.

Airbnb à Naples près de la mer

Avantages et inconvénients de ce quartier

La fontana del Gigante sur le bord de mer de Naples, avec le Vésuve au fond

La fontana del Gigante sur le bord de mer

On peut se dire que par sa situation privilégiée en bord de mer, prendre un Airbnb « au bord de l’eau », ou a minima avec vue sur la mer, est une alternative répandue à Naples. En réalité, c’est un peu le cas pour les hôtels (on en trouve de nombreux sur le front de mer, ainsi que des restaurants). Mais un peu moins pour les appartements en location.

Par ailleurs, la zone tout au sud de Naples (du côté du château dell’Ovo) n’est pas bien desservie par le métro. Il faut donc marcher (compter environ 2 km pour rejoindre le centre historique), ou prendre le bus.

Le château dell'Ovo au bord de la baie de Naples

Le château dell’Ovo au bord de la baie

L’intérêt de prendre un Airbnb dans ce quartier est donc surtout la proximité avec la mer, pour marcher le long de l’esplanade et profiter facilement de l’air marin.

Pour être plus proche du centre-ville, tout en restant proche du bord de mer également, il vaut mieux cibler la zone du côté du château Nuovo.

Celle-ci se trouve également près de la station de métro Municipio (sur la ligne 1), qui est aussi une station de bus importante. Ainsi que du port de Naples (pour prendre le ferry vers les îles de Capri, Ischia et Procida notamment).

Quelques Airbnb en bord de mer à Naples

Visiter Naples passe par ses beaux panoramas sur la baie et le Vésuve

Panorama sur Naples, la baie et le Vésuve

Parmi les Airbnb à Naples à proximité de la mer, on peut noter :

  • près du château dell’Ovo, tout au sud de Naples : cet appartement à deux pas de la Méditerranée. Ou encore ce studio, qui dispose d’une terrasse avec une magnifique vue sur la baie de Naples !
  • un peu plus au nord, du côté du port. Ou encore ce studio avec vue sur la mer, le Vésuve, et le port.
  • ce studio dans le même secteur, bien évalué. Une bonne situation géographique proche de la station de métro Municipio, du centre-ville, et du port donc.

Si l’on souhaite cibler le bord de mer pour choisir son Airbnb à Naples, le quartier du port est mieux situé pour visiter la ville (proximité avec le centre-ville). Mais en contrepartie la vue sur la baie est moins agréable (docks, parkings, routes, bâtiments divers, etc…).

Conseils pour choisir son Airbnb à Naples

Panorama sur Naples depuis la via Orazio

Panorama sur Naples depuis la via Orazio

Le quartier est le principal critère pour choisir son Airbnb à Naples. Car, même si l’on peut considérer que l’ambiance du quartier et le logement en lui-même n’est pas important (car on y passe peu de temps en principe), l’emplacement pour profiter au mieux de Naples est important.

Les principaux critères de sélection sont ainsi :

  • la proximité avec les transports en commun. Avec si possible le métro (ligne 1), et pourquoi pas la gare et le port si l’on envisage de prendre le train (pour visiter Pompei) et le ferry.
  • le quartier en lui-même, si l’on porte de l’importance à ce point. Avec les quartiers espagnols et le centre-ville historique pour loger au cœur de Naples, et le bord de mer plus touristique et propice pour profiter de l’air marin.

Evidemment le prix, la disponibilité des hébergements, et l’avis des voyageurs est important également. Mais ces critères viennent après.

Si vous lisez cet article sur le choix d’un Airbnb à Naples, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un voyage pour visiter Naples, et pourquoi pas sa région. Je vous souhaite donc un bon voyage à Naples !

Carte de quartiers pour choisir un Airbnb à Naples

Carte des quartiers et points d’intérêts pour choisir un Airbnb à Naples

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *