Visiter les temples d’Abou Simbel : infos et comment s’y rendre

Statues de l'un des temples d'Abou Simbel en Egypte

Statues de l’un des temples d’Abou Simbel

Les temples d’Abou Simbel sont un symbole de l’Egypte. Certes moins emblématiques que les pyramides de Gizeh, Abou Simbel est un site incontournable à visiter lorsque l’on se rend dans la région de l’Egypte Antique afin d’en découvrir les trésors.

Je me suis rendu à Abou Simbel pour y visiter ces temples, et je reviens dans cet article sur ce qu’il faut savoir pour s’y rendre, par soi-même ou par le biais d’excursion. De par son isolement, Abou Simbel est en effet un site relativement difficile d’accès, et il convient de bien préparer sa visite.

Les temples d’Abou Simbel

Le petit temple d'Abou Simbel en Egypte

Le petit temple d’Abou Simbel

Avant tout, quelques informations sur ces temples, afin de bien comprendre de quoi l’on parle. Je précise tout de suite que l’on parle de temples d’Abou Simbel, au pluriel, car il y en a deux :

  • le Grand Temple, le plus emblématique et celui qui illustre le plus ce site. Il est dédié à plusieurs dieux dont Amon, mais aussi à la dynastie des Ramsès. Ce temple fut achevé sous Ramsès II, encore appelé Ramsès le Grand.
  • le Petit Temple, à une centaine de mètres du Grand Temple. Celui-ci est dédié à l’épouse principale du pharaon Ramsès II : Néfertiti, ainsi qu’à la déesse Hathor (déesse de l’amour et de la beauté).

Ces temples se trouvent à flanc de montagne et datent du XIIIème avant JC. Leur construction a duré une vingtaine d’années.

Jambes de l'une des statues du temple d'Abou Simbel

Jambes de l’une des statues du Grand Temple d’Abou Simbel

Leur objectif était d’impressionner les voisins du sud de l’Egypte afin de renforcer le statut de la religion égyptienne dans la région. D’où la mise en place des énormes statues en façade du « Grand Temple », d’une vingtaine de mètres de hauteur, particulièrement bien conservées.

Une autre particularité de ce temple d’Abou Simbel, et invisible si on ne le sait pas, est qu’il a été déplacé. En effet, dans les années 1960, lors de la construction du barrage d’Assouan sur le Nil, ce temple ainsi que celui de Philae, ont été déplacé afin de ne pas être enseveli par la montée des eaux. Il fut ainsi démonté pièce par pièce pour être reconstruit à l’identique sur les rives du lac Nasser, et selon le même alignement par rapport aux astres. Ces temples sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, et font parti des Monument nubiens.

Comment se rendre à Abou Simbel ?

Il existe plusieurs alternatives pour se rendre à Abou Simbel, la plus répandue étant par la route. Les deux autres sont par avion (il existe un petit aéroport à quelques kilomètres du site), ou en bateau (dans le cadre d’une croisière sur le lac Nasser).

J’évoque ces alternatives pour se rendre à Abou Simbel.

Par la route

Statue du grand temple d'Abou Simbel

Statue du grand temple d’Abou Simbel

Les contraintes

Abou Simbel se trouve à environ 3 heures de routes d’Assouan. Ce site se trouve en effet à 300 km, dans la direction du sud de l’Egypte, à la frontière du Soudan.

Pendant longtemps, cette route ne pouvait pas s’emprunter comme on voulait, et encore moins « seul » à bord de sa propre voiture. Les trajets se faisaient en effet sous escorte militaire, avec 2 départs par jour au départ d’Assouan, à heure fixe (4 h du matin ou 11 h). Ayant réalisé mon voyage en Egypte en 2009 j’ai connu ce système de convoi plutôt contraignant.

Depuis fin 2016, les autorités font toujours les contrôles nécessaires mais sont plus tolérantes. Il faut ainsi passer au poste de contrôle à la sortie d’Assouan, sur la route qui mène à Abou Simbel, afin d’obtenir la permission nécessaire. Plus de notion de convoi donc, et encore moins de départ à heure fixe !

Accompagné d’un chauffeur

La visite du Petit Temple d'Abou Simbel

Petit Temple d’Abou Simbel

Néanmoins le système de bus, minibus, ou du moins une voiture avec chauffeur privé, est encore très répandu. Pour trouver un moyen de transport de ce type, deux alternatives :

  • partir en excursion à la journée. Le chauffeur vient vous chercher directement à votre hôtel ou votre bateau de croisière. Cette excursion permet de bénéficier de la présence d’un guide égyptologue, et francophone. Ce type de prestation inclut le billet d’entrée pour la visite, et se fait à bord d’un bus climatisé, ce qui est essentiel dans cette région.
  • partir en excursion à la journée, via une prestation similaire à celle que je viens d’évoquer, mais avec un chauffeur privé cette fois (comme celle-ci). Pas de bus donc, mais une voiture climatisée avec un chauffeur-guide.
  • se renseigner auprès de son hôtel à Assouan qui vous redirigera vers un transporteur local (privé ou en minibus). Pour cette alternative, faîtes attention à bien fixer le prix avant.

Pour ma part je me suis rendu à Abou Simbel dans le cadre d’une croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan. La visite des temples d’Abou Simbel faisait ainsi parti de la prestation d’ensemble, et nous nous y sommes rendu en bus climatisé, accompagnés de notre guide.

2 jours à Abou Simbel

Une autre alternative en mode « clé en main » encore : il est en effet possible de se rendre à Abou Simbel sur deux jours. Les avantages sont multiples :

  • on prend davantage son temps pour la visite des temples, et plus globalement sur place à Abou Simbel.
  • on n’a pas cette impression d’aller-retour conséquent sur la journée (près de 6 heures de route en tout).
  • et surtout on bénéficie du spectacle son et lumière en nocturne, dédié à l’Egypte Antique.

Vous pouvez réserver cette prestation ici. Au-delà du transport, elle inclut tous les billets, un guide égyptologue francophone, la nuit d’hôtel, le dîner et le petit-déjeuner !

Par avion

Côté touristique oblige, il existe un aéroport qui se trouve non loin du site d’Abou Simbel. Celui est desservi notamment par la compagnie Egyptair, au départ d’Assouan. Le vol dure 45 minutes, et il est ainsi envisageable de faire l’aller-retour dans la journée.

Pour se rendre sur le site des temples d’Abou Simbel, il suffit ensuite de prendre le taxi.

Vous pouvez consulter les prix et réserver votre vol sur le site Skyscanner, comparateur de vols. Ou bien réserver une prestation tout compris, incluant le transport entre son logement et l’aéroport, le vol, le guide (francophone), les billets pour les temples d’Abou Simbel, et le transport une fois sur place.

Via une croisière sur le lac Nasser

Bateau de croisière sur le lac Nasser

Bateau de croisière sur le lac Nasser

Se rendre en croisière dans cette partie de l’Egypte n’est en principe pas la manière la plus répandue de faire une croisière sur le Nil. En effet, au départ d’Assouan, cela amène du temps de trajet non négligeable par rapport à la partie Louxor-Assouan, la plus commune pour faire une croisière sur le Nil.

Néanmoins, certaines agences le proposent, soit :

  • au départ d’Assouan en trajet aller jusqu’au lac Nasser. Le retour se fait alors en bus ou en avion.
  • au départ d’Assouan en aller-retour jusqu’au lac Nasser. Il faut alors compter une petite semaine en tout.

Ayant effectué une croisière sur le Nil, j’ai dédié un article complet sur le blog à ce mode de visite de l’Egypte. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails. J’y partage des informations sur les différentes alternatives de croisières possibles, et ce en quoi cela consiste.

La visite des temples d’Abou Simbel

Une fois sur place, si vous n’êtes pas passé par un tour-opérateur, il faut se procurer le billet pour accéder aux temples. Pour le prix du billet d’entrée, il faut compter une centaine de livres égyptiennes (environ 5 €).

Le billet permet d’accéder aux 2 temples, mais attention les photos sont interdites à l’intérieur. Ceci pour préserver les peintures encore présentes sur certains murs. Et que ce soit avec ou sans flash !

Le soir il est possible d’assister à un spectacle de son et lumière à Abou Simbel. Celui-ci a lieu à 18h l’été, et à 19h l’hiver. Pour cela il faut compter 250 Livres Egyptiennes (soit une quinzaine d’euros environ). On est assez loin du côté historique du site, mais il permet à ceux qui passent une nuit à proximité de profiter de ce moment.

Si vous êtes dans l’optique de passer une nuit sur place, il existe quelques hôtels à proximité. Le meilleur rapport qualité / prix est le Tuya Hotel, à moins d’un kilomètre à pieds du site.

Si vous projetez de visiter Abou Simbel, je vous souhaite une bonne visite. Ce site est vraiment magnifique !

Grand Temple d'Abou Simbel en Egypte

La découverte du Grand Temple d’Abou Simbel

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Gaëlle Renaudin dit :

    Bonjour,

    Nous sommes à Assouan et souhaitons aller à abou simbel une journée par la route.

    Nous ne savons pas s’il y a encore des convois, s’il y a des heures fixes de départ, quel est le prix de cet aller retour. Nous souhaiterions savoir aussi si quelqu’un a le nom d’un hôtel et d’un organisme qui aurait fait cela pour eux avec éventuellement un bon guide francophone ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      j’ai connu les convois quand j’ai fait l’excursion jusque Abou Simbel, mais a priori il n’y a plus de convois depuis 2016.
      La notion de convois signifiait que les véhicules partaient en même temps et se suivaient, que ce soit des bus de touristes, ou des chauffeurs privés dans des voitures.
      Dans tous les cas, convoi ou pas, on part tôt en général pour pouvoir faire l’aller-retour dans la journée.
      Pour le prix, ça va dépendre de la prestation. Le moins cher est de trouver un chauffeur localement (peut-être qu’à la réception de votre hôtel on pourra vous renseigner). Dans ce cas, peu de chance tout de même de trouver un guide francophone, si c’est un critère pour vous.
      Sinon, vous pouvez réserver une prestation comme celle-ci relayée par Civitatis. Le guide est francophone, et elle est plutôt bien notée (vous pouvez lire les commentaires des internautes l’ayant réalisée pour vous faire votre avis). C’est plus cher que ce que l’on peut négocier en direct sur place auprès d’un chauffeur, mais la contrepartie est d’avoir sa prestation réservée, payée en euros, dans un bus climatisé, avec un guide francophone, etc…
      En espérant avoir pu vous éclairer.
      Dans tous les cas, si vous êtes à Assouan, ne ratez pas ce site (guide francophone ou pas 🙂 ), vous le regretteriez. C’est vraiment magnifique !
      Je vous souhaite une bonne visite des temples d’Abou Simbel.

  2. Rausch Veronique dit :

    bonjour , peut on prendre l avion depuis Hurghada et savez vous le tarif ?

    • Bonjour,
      je viens de regarder rapidement sur un comparateur de vols (Skyscanner, celui que je mentionne dans l’article) : il est possible de relier ces 2 aéroports, mais a priori avec escales uniquement (via Le Caire et Assouan).
      Je vous laisse regarder à vos dates, les alternatives seront peut-être différentes.

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire