Visiter Saint Valery sur Somme : que faire & guide pratique

Visiter Saint-Valery sur Somme et ses différents quartiers

Visiter Saint-Valery sur Somme et ses différents quartiers

Lors d’un voyage en baie de Somme, visiter Saint Valery sur Somme fait clairement partie des incontournables. Et pour cause, cette jolie ville dispose de plusieurs points d’intérêt, avec un côté portuaire, un quartier de pêcheurs, et une cité médiévale.

Visiter Saint Valery sur Somme (ou Saint-Valery-sur-Somme) permet donc de varier ses découvertes. Tout en incluant également, pour ceux que cela intéresse, des parties davantage orientées détente (bateau, train).

Ayant consacré une journée à la visite de Saint Valery sur Somme et ses alentours, je reviens dans cet article sur ce que l’on peut y faire et y découvrir. Je partage également quelques conseils pratiques pour y organiser sa visite, et plus largement son séjour. Saint Valery sur Somme représente en effet souvent un bon point de chute pour un séjour en baie de Somme.

Les quais de Saint Valery sur Somme

Je commence par aborder les quais car c’est en général par cette partie que l’on commence sa visite de Saint Valery sur Somme. Ceci est lié au fait que l’on se gare en principe vers ces quais, par la présence de grands parkings (je reviens sur cet aspect plus loin dans l’article).

Quelques mots sur son port

Ancienne buvette à Saint Valery sur Somme

Ancienne buvette à Saint Valery sur Somme

Au-delà de son passé médiéval, Saint Valery sur Somme a connu également une place importante sur le plan du commerce. Par sa situation en bordure du canal de la Somme, et dans l’embouchure de la baie, elle était un port de commerce relativement important.

Cet aspect a décliné du fait de l’avancée de la terre sur la mer, phénomène qui continue de progresser à Saint Valery. Les gros bateaux ne peuvent donc plus s’aventurer jusqu’au port de Saint Valery sur Somme.

Un autre élément qui illustre ce retrait de l’eau est la petite maison isolée entre les arbres de l’autre côté du canal. En fait ce n’est pas une maison, mais une ancienne buvette située à côté de l’ancienne plage de Saint Valery sur Somme. Aujourd’hui cette plage n’existe plus vraiment car cet endroit s’est surtout enlisé.

Je précise que pour ma visite de Saint Valery sur Somme, du moins en partie, j’ai fait le choix de réaliser une visite guidée (celle-ci). Elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la ville, son histoire, et ses différents quartiers. J’en reparle plus loin.

Les activités au départ des quais

Les quais de Saint Valery sur Somme sont le point de départ de plusieurs activités. Des activités plus ou moins familiales et enrichissantes.

La promenade en bateau

Bateau pour la visite dans la baie de Somme à Saint Valery sur Somme

Bateau pour la visite dans la baie de Somme

Par sa situation au bord de la baie de Somme, des excursions en bateau sont possibles afin de la découvrir. Au-delà de la promenade en bateau en tant que telle, celle-ci peut permettre également l’observation des phoques, espèce présente dans la baie.

Deux points sont tout de même important à avoir en tête :

  • les phoques ne sont pas facilement observables. D’une part le facteur chance pour en apercevoir joue un rôle important, et d’autre part on ne peut pas s’en approcher. Dans tous les cas, il vaut mieux se munir d’une paire de jumelles, et ne pas porter trop d’espoir sur le fait d’en apercevoir…
  • ces sorties en bateau ne peuvent avoir lieu qu’à marée haute, et les départs ne se font pas toute la journée. Il est donc préférable d’anticiper cette activité et ne pas aviser sur place. Vous trouverez les informations nécessaires pour réserver, les prix, et davantage de détails sur ce site.

Personnellement, je n’ai pas fait cette sortie en bateau pour différentes raisons. D’autant qu’il existe d’autres alternatives pour voir des phoques en baie de Somme, ou à proximité. J’ai en revanche découvert la baie de Somme par le biais d’une promenade à proximité de Saint Valery sur Somme (j’en parle plus bas).

La visite guidée de Saint Valery sur Somme

Dans les rues de Saint Valery sur Somme

Dans les rues de Saint Valery sur Somme

Je l’ai évoquée plus haut : Saint Valery sur Somme, par sa richesse historique et ses différents quartiers, mérite d’être découverte à l’aide d’un guide. Au-delà des activités plutôt touristiques et familiales que je viens d’évoquer, il est donc possible de réaliser une visite culturelle de la ville afin d’en apprendre davantage sur celle-ci.

Le point de départ de cette visite guidée se fait au niveau des quais. Plus précisément à côté du kiosque, juste avant l’embranchement des quais Perrée et Blavet.

Elle consiste à découvrir la ville de Saint Valery sur Somme en 4 temps :

  • l’histoire de son aspect portuaire. Avec notamment la particularité de Saint Valery sur Somme, à savoir le retrait progressif de l’eau au fil des siècles et les impacts sur les activités de la pêche et le développement de la ville.
  • la promenade dans le quartier des pêcheurs. Celui-ci est caractérisé notamment par ses ruelles pentues et ses jolies maisons colorées.
  • la découverte de la cité médiévale, avec ses remparts, ses portes et son château.
  • la traversée du quartier des Maraîchers, qui permet d’accéder en fin de visite à la chapelle des marins.

Cette visite guidée se réserve à l’avance sur cette page. Elle dure 3 heures et coûte une vingtaine d’euros par adulte (gratuit pour les moins de 16 ans). Personnellement j’ai apprécié et la recommande : la guide était passionnée par Saint Valery sur Somme (qu’elle connaît très bien) et très pédagogue.

Le train de la Baie de Somme

Gare du train de la Baie de Somme à Saint Valery sur Somme

Gare du train de la Baie de Somme

Ce train historique suit la ligne de chemin de fer dite de « la baie de Somme », sur l’ancien réseau des « bains de mer ». Il date de la fin du XIXème siècle (la « Belle Epoque »), et est tourné désormais vers le tourisme.

Cette ligne de chemin de fer relie les villes de Cayeux sur Mer (au sud) au Crotoy (au nord), en passant par Saint Valery sur Somme. Deux options sont donc possibles au départ de Saint Valery sur Somme, à savoir :

  • relier Le Crotoy, pour un trajet qui dure une heure environ.
  • relier Cayeux sur Mer, pour un trajet qui dure une demie-heure.

La gare se situe au niveau des quais, vers le sud, près du parking principal. Vous pouvez obtenir davantage d’informations (horaires des trains, prix) sur ce site.

Lors de ma visite de Saint Valery sur Somme je n’ai pas pu faire ce circuit en train, faute de temps et d’organisation. Cela reste également une activité surtout familiale qui permet de découvrir ce moyen de transport tout en profitant des paysages.

Se promener dans le quartier des pêcheurs

Rue dans le quartier des pêcheurs à Saint-Valery-sur-Somme

Rue dans le quartier des pêcheurs

Par son côté maritime, la pêche et plus globalement l’aspect portuaire fait partie de l’histoire de Saint Valery sur Somme.

En effet, durant son histoire, Saint Valery sur Somme a été à la fois :

  • un port de commerce important, où de gros bateaux pouvaient entrer. Depuis les années 1980 – 1990 ce n’est plus le cas du fait de la baisse du niveau de l’eau dans la baie.
  • un port de pêche pour le poisson et les crevettes.

Le quartier du Courtgain

Maison de pêcheur à Saint-Valery-sur-Somme

Maison de pêcheur dans le quartier du Courtgain

Saint Valery sur Somme abrite ainsi un ancien quartier des pêcheurs, appelé le « Courtgain ». Les pêcheurs y vivaient avec leur famille, avec les particularités suivantes :

  • tous les ans, les pêcheurs repeignaient leur bateau, et avec le reste de peinture (colorée en général) ils repeignaient également les portes et les volets de leur maison. De ce fait, ce quartier a une tradition de maisons colorées, qui perdure toujours, et qui lui donne un certain charme.
  • ces maisons sont relativement petites, et les familles y vivaient parfois à 10 ou 15 ! Pour se rendre compte de l’intérieur d’une maison, il est possible d’y dormir (via cette location notamment).
  • les ruelles sont globalement en pente (du fait de la géographique de Saint Valery sur Somme). Et il existe de plus petites rues encore qui permettaient d’accéder plus rapidement au port et aux bateaux.

Certaines maisons de ce quartier sont ornées avec des décorations en lien avec le monde de la pêche. Des filets notamment ou des bouées. Tous les ans d’ailleurs, lors de la Fête de la Mer (au mois d’août), elles sont décorées avec des filets et fleuries le temps d’une journée.

Quelques points d’intérêt de ce quartier

Panorama sur Saint Valery sur Somme

Panorama sur Saint Valery et la baie depuis le calvaire des marins

On peut évidemment profiter de ce quartier en flânant. Mais concrètement, on peut noter les points d’intérêt suivant par lesquels on peut passer durant sa visite de Saint Valery sur Somme :

  • les rues des Moulins, d’Argoules, ou Quai Violette. Cette dernière, en pente, abrite notamment des maisons auxquelles on accède à l’étage supérieur via une porte dans cette rue, et à l’étage inférieur via la rue de l’autre côté (la Place des Pilotes), afin de séparer les logements.
  • la chapelle Saint-Pierre caractérisée notamment par ses murs avec alternance de silex, briques et calcaire taillés.
  • le calvaire des marins, sur les hauteurs. Au-delà du calvaire en lui-même, ce point permet de disposer d’une belle vue sur la baie de Somme !
Rue de la Ferté à Saint Valery sur Somme

La rue de la Ferté, avec boutiques et restaurants

Une fois la promenade terminée, on peut revenir sur la rue principale de Saint Valery qui est la parallèle au canal. Elle démarre au niveau des quais via le « Quai Ferré » et se prolonge sur la rue de la Ferté, jusqu’à la Place des Pilotes.

Cette rue et cette place sont animées, avec des petites boutiques (souvenirs, vêtements, artisanat), mais également de nombreux restaurants. J’ai d’ailleurs déjeuné dans celui du Nicol’s et peut le conseiller au passage.

Visiter la cité médiévale

Quelques points d’intérêt à découvrir

Un autre attrait de Saint Valery sur Somme est sa cité médiévale. Saint Valery a en effet un passé à cette époque du Moyen-Age, avec une extension qui commença vers le XIème siècle.

Ce développement au Moyen-Age est lié au fait que Saint Valery sur Somme était un lieu de transit important par sa situation entre Rouen et Boulogne sur Mer. Avec la possibilité d’y traverser à pieds l’estuaire de la Somme en fonction des marées.

Porte dans la cité médiévale de Saint Valery sur Somme

Dans la cité médiévale de Saint Valery sur Somme

La ville s’est donc développée à partir de cette époque, et l’on peut aujourd’hui encore découvrir des traces de ce passé. Avec notamment :

  • ses remparts, dont une partie est encore présente, notamment au niveau du château. Sont encore présents également des tours, ainsi que des portes au niveau des remparts. Le reste s’étant effondré avec les effets du temps et des bombardements pendant la guerre.
  • l’église Saint-Martin, dont la construction remonte au XIIIème siècle. Elle se caractérise notamment par ses deux nefs, ainsi que la présence de maquettes de bateaux.
  • de belles bâtisses datant du XVIème siècle, avec des colombages en bois.
  • des murs habillés de formes géométriques, en général à base de gré (blanc), de galets (noirs) et de briques. Avec même quelques représentations « artistiques » par endroit.

Si vous faîtes la visite guidée que j’ai mentionné plus haut, vous aurez beaucoup de détails historiques. Je ne les retranscrits pas ici, ce n’est pas le but de cet article 🙂 .

Itinéraire de promenade pour visiter la vieille-ville

Tours dans la cité médiévale de Saint Valery sur Somme

Tours dans la cité médiévale

Concrètement, la visite de la vieille-ville de Saint-Valery-sur-Somme peut :

  • démarrer au niveau de la Place des Pilotes, dans les contrebas. Elle est connue notamment pour ses restaurants.
  • longer le quai vers le nord (le « Quai Jeanne d’Arc », dont le nom tient du fait que Jeanne d’Arc a séjourné quelques temps à Saint Valery en 1430).
  • bifurquer à gauche sur la rue du Dr Lomier et tourner rapidement à droite sur la rue de la Porte de Nevers, l’un des points d’entrée de la vieille-ville. Après le passage sous la Porte, l’église Saint-Martin se trouve sur la droite et permet d’accéder à une jolie vue sur Saint Valery et sur la baie depuis le haut des remparts.
  • continuer sur la rue de Ponthieu avec notamment ses quelques maisons à colombages, pour arriver sur la Place du Maréchal Joffre.
  • continuer sur la rue Jean de Bailleul pour arriver à la Porte Jeanne d’Arc, bien conservée.
Chapelle des Marins à Saint Valery sur Somme

Chapelle des Marins

La visite peut ensuite se poursuivre encore en dehors de cette vieille-ville de Saint Valery sur Somme. L’occasion, en continuant sur la rue de l’Abbaye, de traverser le quartier dit des « Maraichers ». Et d’arriver ensuite à la chapelle de Saint Valery, au bout d’un petit chemin (rue de la Chapelle). Elle se caractérise notamment par une belle rosace, et on l’a nomme habituellement « chapelle des marins ».

Cette chapelle est le point d’intérêt le plus éloigné du parking. En principe c’est le point d’orgue de la visite de Saint Valery sur Somme, et c’est l’endroit où l’on fait demi-tour 🙂 .

Dans les alentours de Saint Valery sur Somme : Le Hourdel !

Que faire et voir au Hourdel ?

Lever de soleil au Hourdel

Lever de soleil au Hourdel

Le Hourdel se situe à 5km environ à vol d’oiseau de Saint Valery, à l’Ouest. Cette commune se trouve au départ de l’embouchure de la Somme, en bordure de baie de Somme.

Se rendre au Hourdel lors d’un séjour à Saint-Valery sur Somme permet d’inclure une touche de promenade dans la nature.

Le Hourdel est en effet connu pour :

  • sa « pointe », c’est-à-dire l’extrémité sud de l’embouchure de la Somme. Cette pointe permet de disposer d’un joli paysage sur la baie, notamment au lever du soleil. Du moins au mois d’octobre où j’ai pu y faire de belles photos 🙂 .
  • son phare qui se trouve au niveau de cette pointe.
Au bord de la baie de Somme sur la plage du Hourdel

Au bord de la baie de Somme sur la plage du Hourdel

Mais également les promenades que l’on peut y faire, avec :

  • la balade à pieds que l’on peut faire sur les plages de cailloux et de sable fin. Mais aussi sur un sol plus ferme, le long de la « Route Blanche », que l’on peut emprunter également à vélo. Une particularité également sur cette plage est la présence d’un blockhaus. Celui-ci fait partie de la ligne de défense construite par l’Armée Allemande durant la Seconde Guerre Mondiale.
  • le point de départ pour une promenade guidée dans la baie, à marée basse (réservation sur cette page). L’objectif premier est l’observation des phoques, mais la balade s’agrémente également d’explications sur la faune, la flore et l’histoire de la baie de Somme.

Quelques informations pratiques

Randonnée guidée dans la baie de Somme

Randonnée guidée dans la baie de Somme

Concernant les deux randonnées que je viens d’évoquer, plusieurs choses sont à savoir :

  • la promenade dans la baie à marée basse doit se faire avec un guide. Il faut en effet bien connaître cet environnement et ne pas se laisser piéger par les marées. Les horaires de la randonnée dépendent donc de celles-ci. Il convient donc d’adapter son programme en fonction de cela et de réserver en avance (parfois c’est le matin).
  • les phoques peuvent être au loin. Certes on a clairement davantage de chance d’en voir qu’en bateau, mais ils ne seront pas à côté de vous. Il est d’ailleurs spécifié au Hourdel régulièrement sur des panneaux, que l’on ne peut pas s’approcher des phoques. Munissez-vous donc de jumelles pour bien les observer 🙂 .
  • Pour la promenade le long de la plage, je conseille de faire demi-tour en route, au niveau du camping (du moins à pieds). J’ai pour ma part réalisé une boucle en remontant dans les terres, mais ça ne vaut clairement pas le coup !
Sur la plage du Hourdel

Sur la plage du Hourdel

Pour se rendre au Hourdel, on peut éventuellement le faire en vélo au départ de Saint-Valery-sur-Somme. Sinon, en voiture il faut compter une dizaine de minutes depuis Saint Valery. Et l’on trouve un grand parking au niveau du phare, et s’il n’y a plus de place un autre peu derrière (dans la rue des Argousiers).

Ces parkings sont payant via horodateur, mais ne prennent pas la carte bancaire (la modernité…). Donc prévoyez de la monnaie, ou d’utiliser l’application mobile mise en avant pour cela (« Easy Park »).

Visiter Saint Valery sur Somme : en pratique

Dormir à Saint Valery sur Somme

Façade de maison dans le quartier du Courtgain à Saint Valery sur Somme

Façade de maison dans le quartier du Courtgain

Saint Valery sur Somme représente souvent un point de chute apprécié pour un séjour en baie de Somme. Ou du moins un séjour pour découvrir cette ville, car on peut clairement y consacrer un week-end complet. En effet :

  • cette petite ville est agréable. Y dormir permet d’agrémenter sa visite en la découvrant en soirée ou au petit matin.
  • par sa taille et son aspect touristique, on y trouve des restaurants, quelques hôtels mais aussi des chambres d’hôte et des locations (appartement, maison indépendante). De ce fait, le choix est relativement large.
  • elle est relativement bien située pour découvrir cette région de la baie de Somme. Avec au nord : le Crotoy et le parc du Marquenterre. Et vers le sud : les petites villes d’Ault, Mers les Bains, ou encore Le Tréport.
Restaurant à Saint Valery sur Somme

Restaurant sur la place des Pilotes

Parmi les logements où dormir à Saint Valery sur Somme, on peut noter :

  • l’hôtel Picardia située dans une maison rénovée du XIXème siècle. Ou encore l’Hôtel – Spa Les Corderies qui comme son nom l’indique permet de disposer d’un accès au spa, sauna et massages. L’occasion de coupler sa visite de Saint Valery sur Somme avec un côté détente !
  • cet appartement de charme, bien situé dans Saint Valery. Et avec vue sur la baie de Somme en plus.
  • cette petite maison de pêcheur, ou encore celle-ci, au cœur du quartier du Courtgain. Si vous êtes à la recherche d’un logement authentique, ils répondent à ce critère.
  • cet appartement dans une belle bâtisse, sur les quais de Saint-Valery-sur-Somme. Et avec vue sur la baie ! Il est par ailleurs proche du parking.
  • la maison d’hôte du Château du Romerel, à deux pas du centre-ville et de la vieille-ville. Tout en étant au calme dans la verdure, et en face de la baie de Somme. Pour les amateurs de logement avec du cachet, cette maison d’hôte est parfaite 🙂 .

Se garer à Saint Valery sur Somme

Parking à Saint Valery sur Somme

Parking près des quais

Compte-tenu de l’aspect touristique et exigu du centre-ville de Saint Valery sur Somme, il est difficile de s’y garer en dehors des parkings prévus à cet effet. Pour cela, les deux principales alternatives sont :

  • celui situé au niveau du port de plaisance, vers le sud de Saint Valery sur Somme donc. C’est dans ce parking que je me suis garé et le trouve adéquat. On y trouve en effet en général de la place, et il permet de rejoindre rapidement les quais de Saint Valery pour débuter la visite.
  • celui de la place des Pilotes, idéalement situé pour être au cœur de Saint Valery. Il est à la fois proche du centre-ville avec ses commerces et restaurants, du quartier des pêcheurs, et de la vieille-ville.
Maison rose à Saint-Valery-sur-Somme

Maison rose près des quais

Ces deux parkings sont payant via horodateur. Et contrairement à celui que j’ai mentionné plus haut au Hourdel, on peut ici payer en carte bancaire.

Au-delà de ces parkings payant, on peut s’éloigner un peu pour trouver des places gratuites. Notamment vers l’ouest, plus loin encore que la chapelle des marins. On y trouve en effet un parking sur de la terre (le parking du Cap Hornu), à une vingtaine de minutes à pieds du centre-ville. En revanche attention ici aux marées, car celui-ci est au bord de la baie !

Conseils pour visiter Saint Valery sur Somme

Combien de temps consacrer à Saint Valery ?

Mur de briques et de silex taillés à Saint Valery sur Somme

Mur de briques et de silex taillés

Il est clair que Saint Valery sur Somme mérite d’être découverte. Cette jolie ville est à la fois agréable à parcourir, diversifiée avec ses différents quartiers, et particulièrement photogénique.

Chacun programmera à son goût, notamment en fonction des activités dont j’ai parlé (randonnées en baie de Somme, bateau, train, etc…), mais concrètement je peux conseiller de :

  • réaliser la randonnée guidée en baie de Somme, au Hourdel, en matinée. Ou a minima se promener le long de la baie afin de profiter des paysages (dunes, plages, eau, végétations, etc…).
  • consacrer une après-midi (au moins) de visite à Saint Valery sur Somme. Comme indiqué dans l’article, j’ai pour ma part réalisé une visite guidée, mais la ville est dans tous les cas relativement étendue. Entre ses quais et la chapelle des Marins il faut compter près de 3 km de distance.

Si l’on souhaite agrémenter sa visite de Saint Valery sur Somme avec des activités comme le bateau, le train, ou la location de vélos, une journée n’est pas suffisante pour bien la découvrir. De ce fait, y consacrer un week-end ou plus s’y prête bien.

Observer les phoques

Bateau dans la baie de Somme

Bateau pour l’observation des phoques dans la baie de Somme

On associe souvent la visite de Saint Valery sur Somme à l’observation des phoques dans la baie. Les sorties en bateau ou randonnée dans la baie attestent de cet attrait.

Dans les faits, il ne faut pas miser absolument ses attentes sur cette « attraction ». En effet, malgré ces activités il n’est pas forcément acquis d’en voir de manière certaine. Et surtout, si l’on en voit, ce sera « au loin » avec une paire de jumelles.

Pour voir des phoques de manière plus certaine, et surtout de plus près, il faut plutôt se rendre à Berck sur Mer, à une heure de route environ vers le nord, sur la Côte d’Opale. En fonction de critères de marée basse et d’ensoleillement, ceux-ci viennent régulièrement profiter du soleil à deux pas de la plage. Je les y ai souvent vu ! Pour davantage de détails sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article que j’ai dédié à Berck sur Mer.

Dernier point :on remarque que l’on parle de Saint-Valery (sans accent sur le « e ») plutôt que Saint-Valéry. En fait il faudrait dire Saint-Valéry car ce nom est bien tiré du prénom Valéry, celui du moine qui a évangélisé la région au VIIème siècle. Depuis les années 2000, l’accent a petit à petit disparu sans que l’on sache vraiment pourquoi…

En espérant avoir pu vous donner un aperçu de ce que l’on peut faire et voir pour visiter Saint Valery sur Somme, et ses proches alentours ! Je vous souhaite dans tous les cas une belle visite de cette ville, et plus globalement un bon séjour en baie de Somme si vous projetez de vous y rendre 🙂 .

Carte des quartiers pour visiter Saint Valery sur Somme

Carte des quartiers de Saint Valery sur Somme évoqués dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *