Visite de l’abbaye de Westminster : infos et retour d’expérience

Cloître de l'abbaye de Westminster

Cloître de l’abbaye de Westminster

Lors de mon séjour à Londres, visiter l’abbaye de Westminster était pour moi une évidence. Cette abbaye, mondialement connue, est en effet l’un des symboles de Londres et de l’Angleterre. Elle a été par le passé, et le sera encore à l’avenir, le siège de nombreux événements importants dans l’histoire britannique.

Je reviens dans cet article sur ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite à l’abbaye de Westminster. Notamment pour se procurer les tickets, mais aussi en quoi elle consiste, et les informations pratiques (prix, horaires, etc…).

Je précise au passage, que comme pour la cathédrale Saint-Paul, il est interdit de faire des photos dans l’enceinte de l’abbaye. Les photos d’intérieur qui illustrent cet article ne sont donc pas les miennes. Je n’ai pu faire que des photos depuis l’extérieur (notamment depuis le cloître).

Les tickets pour l’abbaye de Westminster

Réserver en avance pour payer moins cher

Intérieur de l'abbaye de Westminster à Londres

Intérieur de l’abbaye de Westminster (crédit photo : GetYourGuide.fr)

Comme souvent deux options : les réserver par avance ou les acheter sur place. En revanche Ici, et contrairement à d’autres monuments de Londres, le fait d’acheter par avance ses tickets ne permet pas d’accéder à une file dédiée.

Néanmoins, le fait d’acheter par avance son ticket permet ici de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Les prix indiqués sur le site officiel de l’abbaye de Westminster indiquent qu’ils coûtent 22 £ en les achetant sur place, et 20 £ en les achetant à l’avance.

Je conseille néanmoins de passer par le site de GetYourGuide pour la réservation (cette page pour Westminster), plutôt que par le site internet de l’abbaye. Ceci afin de payer directement en euros, et d’éviter ainsi d’éventuels frais bancaires supplémentaires.

Détail des prix

Le prix du billet d’entrée pour l’abbaye de Westminster est à :

  • 20 £ par adulte (au-delà de 17 ans), soit environ 23 €.
  • une dizaine d’euros pour les 6 – 16 ans
  • une vingtaine d’euros pour les plus de 60 ans
  • gratuit en dessous de 6 ans
Site internet de l'abbaye de Westminster

Site internet de l’abbaye de Westminster

Pour bénéficier de ces tarifs réduits, pensez à avoir sur vous une pièce d’identité au moment de passer les guichets (carte d’identité ou passeport).

Le fait de bénéficier d’un prix plus attractif en achetant ses billets par avance n’est pas une exception dans le cadre d’une visite de Londres. En effet, j’ai pu constater que pour accéder au panorama de The Shard ou pour la visite de la cathédrale Saint-Paul par exemple, le principe est le même. Il permet même de bénéficier d’une remise de l’ordre de 15%, ce qui est appréciable pour une ville où tout semble cher 🙂 .

Dernier point : vous remarquerez peut-être sur le site internet de l’abbaye de Westminster qu’il existe des accès coupe-file, via la sélection d’une date. Mais les liens sur le site indiquent qu’il faut se rendre au guichet.. Bref, ils ont semble-t-il arrêté le système.

Disposer d’un city-pass

London Explorer Pass

London Explorer Pass

Visiter l’abbaye de Westminster étant un incontournable à Londres, le ticket d’entrée fait parti de pass touristiques de Londres. Il est ainsi inclus :

Si vous êtes intéressé par l’obtention d’un pass touristique de Londres, afin de faire des économies selon votre mode de visite et ce que vous souhaitez faire, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai dédié aux différents city-pass de Londres. J’indique notamment leur principe, et dans quels cas ils sont avantageux.

La visite de l’abbaye de Westminster

Un peu d’histoire

Galerie dans l'abbaye de Westminster

Galerie dans l’abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster est une grande église connue pour être le lieu traditionnel de couronnement et d’inhumation des monarques britanniques. Ou encore le lieu des mariages princiers.

L’origine de ce lieu date du VIIème siècle où une petite abbaye y fut fondée, afin notamment d’y accueillir par la suite des moines bénédictins. Au XIème siècle, le roi Edouard le Confesseur a entreprit d’agrandir le monastère existant pour en faire une abbaye. Celle-ci fut baptisée l’abbaye de Saint-Pierre. L’église actuelle, d’architecture gothique, date quant à elle du XIIIème siècle, et a été construite à la demande du roi Henri III. Il y est d’ailleurs enterré.

Plus près de nous, c’est dans l’abbaye de Westminster qu’ont eu lieu les obsèques de la princesse Diana en 1997. Mais aussi le mariage du Prince William et Catherine Middleton en 2011.

Elle doit son nom au fait qu’elle se situe à l’ouest de la ville de Londres. « West » signifie ouest et « minster » l’abbaye. Cette abbaye donna son nom également par la suite à l’arrondissement de Westminster, l’un des arrondissements de Londres.

La visite

Dans l'abbaye de Westminster

Dans l’abbaye de Westminster (crédit photo : GetYourGuide.fr)

Cette visite se fait en autonomie, via un audio-guide (en français) distribué à l’entrée. Il est gratuit.

Sans rentrer dans les détails, cette visite passe par :

  • le trône par lequel tous les monarques depuis 1308 ont été couronnés. C’est donc ici que furent notamment couronnées les reines Victoria et Elisabeth II, la reine actuelle d’Angleterre.
  • les différents tombeaux, comme ceux de grands écrivains comme Rudyard Kipling ou Charles Dickens. Ou encore celui du célèbre physicien Sir Isaac Newton.
  • sa nef et les galeries situées tout autour, dans lesquelles sont exposés les trésors de l’abbaye.
  • son très beau cloître

Accéder à l’entrée

Boutique de souvenirs de l'abbaye de Westminster

Magasin de souvenirs de l’abbaye de Westminster

J’aborde ce point car je n’ai pas trouvé que l’accès à l’abbaye était particulièrement bien indiqué. On voit bien l’abbaye mais savoir comment y entrer est autre chose. Par ailleurs elle est grande et quand on suit la foule on peut se retrouver dans la boutique de souvenirs qui se trouve à l’extérieur…

L’entrée à l’abbaye de Westminster se situe donc au niveau de sa face nord, sur la rue Broad Sanctuary. Il faut alors entrer dans les jardins afin de la longer, passer les contrôles de sécurité, et d’entrer dans le bâtiment sur la droite.

Je précise qu’il n’y avait pas grand monde à l’extérieur quand je l’ai visité (en semaine, et hors saison)… En haute saison, je pense que la file d’attente doit être bien visible et un bon indice de où se situe l’entrée 😉 .

Horaires

Horaires d'ouverture de l'abbaye de Westminster

Horaires d’ouverture de l’abbaye de Westminster

Avant tout, il faut savoir que l’abbaye de Westminster n’est pas ouverte aux visites le dimanche et le samedi après-midi. Le reste du temps, elle est ouverte aux visite :

  • de 9h30 à 15h30 du lundi au vendredi
  • de 9h à 13h le samedi

Par ailleurs il peut y avoir des exceptions (certaines cérémonies qui y sont données), impliquant sa fermeture. Rappelons que cette abbaye, même si elle se visite, n’est pas un musée. Elle est avant tout un lieu de culte.

Pour connaître les dates de fermeture de l’abbaye de Westminster, vous pouvez consulter cette page du site de réservation de GetYourGuide, et visionner les dates.

Mon bilan sur la visite de l’abbaye de Westminster

La visite de l’abbaye de Westminster a répondu à mes attentes : ce lieu est vraiment magnifique, et chargé d’histoire. Nous y avons passé environ 1 heure, mais l’on peut y passer facilement plus longtemps si l’on parcoure bien toutes les pièces en écoutant tous les commentaires de l’audio-guide.

Cette abbaye est très fréquentée. Même si je n’ai pas beaucoup attendu pour entrer, il y avait beaucoup de monde à l’intérieur. J’ai trouvé qu’il était parfois difficile de se frayer un chemin dans certaines pièces. Certains accès à de petites pièces comme un tombeau se font en effet parfois par de petits couloirs. Cela nécessite que l’on se serre bien, et que l’on se suive.

Une visite donc que je conseille à Londres si vous aimez les monuments de ce type. Ou tout simplement si vous avez envie de marcher dans les pas de monarques, princes et princesses d’Angleterre !

Si vous envisagez de visiter l’abbaye de Westminster, je vous souhaite donc une bonne visite ! Et vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai dédié à ma visite de Londres. J’y indique mon programme de visite sur 3 jours, ainsi que quelques informations pratiques.

L'abbaye Westminster de Londres

L’abbaye Westminster

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire