Lotte Tower à Seoul : infos & retour d’expérience

Lotte Tower de Seoul

Lotte Tower de Seoul

Comme dans la plupart des grandes villes au monde, et d’autant plus pour une capitale, il existe une grande tour à Séoul : la Lotte Tower. Celle-ci se distingue clairement dans le paysage, et il est possible d’accéder au sommet afin de profiter d’un observatoire sur Seoul et les alentours.

Lors de ma visite de Seoul, je me suis rendu à la Lotte Tower et suis monté à l’étage de l’observatoire. Je reviens ainsi dans cet article sur cette expérience, en partageant les informations importantes à retenir pour faire cette activité, notamment comment se procurer le billet (disponible sur cette page). Mais aussi mon avis sur cette « attraction », et mes photos qui illustreront tout ça !

Lotte Tower de Seoul : informations pratiques

Avant de décrire en quoi consiste la visite de la Lotte Tower de Seoul, je partage dans un premier temps les informations concrètes concernant son accès. Avec la manière dont on peut se procurer le ticket, et surtout comment on s’y rend.

Se procurer le billet

Panneaux dans la tour de la Lotte Tower de Seoul

Panneaux dans la tour

Si vous vous êtes déjà rendu dans d’autres plateformes d’observation de ce type dans le monde, c’est-à-dire au sommet (ou quasiment) d’un gratte-ciel, vous connaissez le principe. En effet, il ne s’agit pas d’un musée où l’on rentre comme on le souhaite, mais d’un espace limité en nombre de personnes.

Il est donc nécessaire d’avoir « réservé » un créneau pour pouvoir monter. Trois options pour cela. Soit vous vous rendez sur place au guichet et :

  • il reste de la place pour monter tout de suite, et vous y allez, après avoir payé en Wons
  • il ne reste pas de place, vous prenez un billet, mais devez revenir plus tard dans la journée, voire le lendemain
Panorama durant la visite de la Lotte Tower de Seoul

Panorama au sommet du gratte-ciel

La dernière option est d’avoir acheté en avance son ticket et réservé son créneau horaire. Il est au même prix que sur place. Compte-tenu de l’éloignement de la Lotte Tower par rapport au centre-ville de Seoul, je conseille de procéder ainsi. C’est ce que j’avais fait.

Vous pouvez vous le procurer sur cette page, et  payer en euros. Conversion faîte, le prix est aux alentours de 25 €. Il vous suffit ensuite de le présenter, à la date et horaire de votre choix, au guichet de cette grande tour de Seoul.

Se rendre sur place

La Lotte Tower à Séoul

La Lotte Tower

Si vous êtes déjà dans la capitale coréenne lorsque vous lisez cet article, vous vous êtes déjà rendu compte que cette grande tour de Seoul ne se situe pas du tout dans le centre historique…

Concrètement, elle se trouve à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau du cœur de Seoul. Plus précisément sur la rive sud du fleuve Han, à l’est de Gangnam.

On s’y rend toutefois très facilement en métro, jusqu’à la station Jamsil qui se trouve sur la ligne 2 (Verte). Celle-ci fait la liaison avec le centre historique de Seoul. A titre d’exemple, il faut compter une trentaine de minutes de trajet depuis la station City Hall (celle de l’hôtel de ville).

Elle est également desservie par la ligne 8 (Rouge), mais l’on arrive rarement par celle-ci. Pour plus de détails pour planifier votre itinéraire jusque la Lotte Tower de Seoul, vous pouvez utiliser l’outil interactif du métro de Séoul sur son site internet officiel (en anglais). Il est simple, mais plutôt bien fait.

Point important : pour sortir de la station de métro, sortez au niveau des sorties 1 ou 2. Vous arriverez alors facilement à l’entrée de la tour. Sinon, vous serez bon pour traverser le grand carrefour à pied. Une perte de temps assurée…

Les horaires

Mascotte de la Lotte Tower de Seoul

Mascotte de la Lotte Tower de Seoul

Vous aurez accès directement aux créneaux disponibles sur le site de réservation en ligne (cette page). Mais sachez que la visite de la Lotte Tower de Seoul se fait de 10h à 21h. Ceci, tous les jours de la semaine.

La dernière admission se fait 1 heure avant la fermeture.

En fonction de la saison, il peut faire nuit à l’extérieur, ce qui n’est pas forcément le meilleur moment pour s’y rendre. Certes Seoul est éclairée la nuit, mais ce n’est pas non plus Times Square…

Pour les amateurs de photo, l’idéal est de s’y rendre en fin d’après-midi pour profiter éventuellement du coucher de soleil. Mais surtout pour bénéficier d’une meilleure lumière.

Accéder au sommet de la plus haute tour de Seoul

J’ai déjà partagé plus haut quelques photos au fil de l’article, mais je vais revenir ici sur cette expérience. Elle se décompose en plusieurs temps : la montée en ascenseur, puis la plateforme d’observation qui domine Seoul.

L’ascenseur jusqu’en haut de la Lotte Tower de Seoul

Dans l'ascenseur de la Lotte Tower

Dans l’ascenseur

Billet en poche et une fois arrivé sur place, il faut passer un contrôle de sécurité. Si vous avez une poussette, ou des sacs volumineux, vous pouvez les laisser en consigne.

Vient ensuite l’accès à l’ascenseur, avec avant cela l’arrêt photo sur fond vert. Tourisme oblige, et d’autant plus ici en Corée du Sud, ces « attractions » sont une coutume. Vous pourrez ainsi acheter cette photo souvenir pour une modique somme à la fin de votre visite de la Lotte Tower 🙂 .

Seoul Sky dans la Lotte Tower

Seoul Sky

Une fois dans l’ascenseur, on a le droit à une vidéo qui raconte rapidement l’histoire de la Corée du Sud.

Celui-ci se nomme le Sky Shuttle. Il monte à une vitesse moyenne de 36 km/h, et permet d’accéder en moins d’une minute au 123ème étage. L’étage qui abrite la plateforme avec vue à 360° sur Seoul.

La Lotte Tower est (au moment où je rédige cet article du moins), le 5ème gratte-ciel le plus haut du monde. A son inauguration en 2017, c’était du moins le cas ! Elle mesure 555 mètres de haut.

Seoul Sky : que voit-on depuis le sommet ?

Sol en verre dans la grande tour de Lotte Tower à Seoul

Le sol en verre

Il faut tout d’abord savoir que la plateforme d’observation de la Lotte Tower, située à son sommet et nommée « Seoul Sky », est plutôt bien aménagée. Il ne s’agit pas uniquement d’un espace où l’on peut circuler pour profiter de la vue.

Elle est en effet constituée de plusieurs petits étages reliés entre eux par des escaliers. Parmi les points notables de cet espace, des parois permettant de disposer de belles vues sur Seoul et ses environs.

Dans le champ on aperçoit notamment au loin la N Seoul Tower, qui semble « petite » du haut de ses 237 mètres pourtant ! Mais aussi en contrebas le fleuve Han, ou encore le parc du Lotte World.

Bar au sommet de la Lotte Tower de Seoul

Prendre un thé avec vue sur Seoul

Cet endroit est connu également pour son sol en verre, nommé « sky deck » qui permet de marcher au-dessus du vide. Lorsque l’on est dessus, on est à 478 mètres au-dessus du sol : c’est impressionnant !

Mais l’on trouve également un bar dans lequel on peut prendre un verre et se poser au bord d’une table. L’occasion de boire un thé par exemple tout en profitant de la vue sur Seoul.

Que visiter d’autre dans la Lotte Lower ?

Exposition durant la visite de la Lotte Tower de Seoul

Ecrans de l’exposition

Au-delà de l’accès en ascenseur au 123ème étage, qui est le point d’intérêt le plus important, on peut profiter également d’autres découvertes dans la Lotte Tower de Seoul.

Vous n’accéderez évidemment pas à tous les étages, ceux-ci étant surtout des bureaux, des logements résidentiels haut de gamme, ainsi qu’un hôtel. Mais le rez-de-chaussée abrite d’autres choses :

  • au sous-sol 1 (BF1), l’étage par lequel on rentre dans le bâtiment : une boutique de souvenirs vous attend après la visite. C’est ici également que vous pourrez récupérer votre photo si vous souhaitez la prendre…
  • au sous-sol 2 (BF2), une zone d’exposition à parcourir avant d’accéder à l’ascenseur.
  • les « extras » au niveau des étages supérieurs, à découvrir en plus de la vue panoramique sur Seoul. A savoir un magasin de souvenirs (encore) et des œuvres d’art.

Comme mentionné, certains étages sont dédiés à l’hôtellerie, avec la présence de l’établissement haut de gamme du Signiel Seoul. Vous pouvez en effet passer une (ou plusieurs) nuits dans ce building mythique. Il est constitué de plus de 200 chambres, réparties entre les étages 76 et 111 de la tour de la Lotte Tower.

Mon avis sur la visite de la Lotte Tower

Vue sur Seoul depuis la plateforme d'observation de la Lotte Tower

Vue sur Seoul depuis la Lotte Tower

Cette Lotte Tower est clairement devenue un monument du paysage de Seoul. Elle fait partie de ces éléments qui donnent une nature très moderne à la capitale coréenne, qui dénote avec son passé historique. De ce fait, je considérais qu’il était dommage de passer à côté de ce gratte-ciel, et juste me contenter de le voir au loin.

Je ne regrette donc pas de m’y être rendu, d’autant que sa visite se couple assez bien avec une découverte de la partie sud de Seoul. Avec Gangnam et le Coex Mall notamment. Et compte-tenu du prix, relativement abordable comparativement à des buildings similaires à d’autres endroits dans le monde, l’occasion était à saisir.

J’espère avoir pu vous donner un aperçu de cette activité. Si vous êtes dans vos préparatifs de voyage à Seoul, je vous souhaite un bon séjour !

Lotte Tower de Seoul au coucher du soleil

Lotte Tower de Seoul au coucher du soleil

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *