Alternatives de pass touristiques à Lisbonne : infos & conseils pour choisir

Alternatives de pass touristique pour visiter Lisbonne

Alternatives de pass touristique pour visiter Lisbonne

Il existe deux pass touristiques, ou city-pass pour visiter Lisbonne, et même trois si l’on veut être complet. Comme les autres pass de ce type, leur principe est de profiter de la ville, tout en réalisant des économies au global. Ceci, que ce soit pour le transport, ou pour les activités.

Disposer d’un city-pass pour visiter Lisbonne permet aussi de disposer de billets coupe-file pour gagner du temps. Comme d’autres villes européennes, Lisbonne est une ville ultra-touristique à toute période de l’année. Ceci grâce à son climat d’une part, plutôt doux, mais aussi par ses richesses touristiques (tour de Bélem, monastère des Hiéronymites, musées, etc…).

Je reviens dans cet article sur les différentes alternatives de city-pass à Lisbonne. Connaître leurs différences, et dans quels cas ils sont intéressant, est utile pour acheter le bon pass touristique pour sa visite de Lisbonne.

Pass touristiques de Lisbonne : les principes

Que contiennent les city-pass ?

La Tour de Belém de Lisbonne

La Tour de Belém, l’un des symboles du quartier de Belém à Lisbonne

Les city-pass pour visiter Lisbonne comportent essentiellement deux choses :

  • l’accès en illimité aux transports, pendant une période définie. Avec une nuance entre les deux pass, notamment sur l’inclusion ou non du métro et du tram, ainsi que de la navette pour rejoindre l’aéroport de Lisbonne.
  • des billets coupe-file pour des visites à réaliser à Lisbonne ou les environs.

Synthèse pour choisir son pass touristique

Je détaille les deux pass touristique de Lisbonne dans cet article, mais en voici la synthèse rapide :

Nom et lien du PassAvantage
Lisboa CardCarte touristique qui permet d'accéder en illimité au transport en commun, pendant 24h, 48h ou 72h. Ainsi qu'une trentaine de sites touristiques de Lisbonne dont les plus connus.
Lisbonne PassCombiné de tickets reçus à l'avance, avec le monastère de Hiéronymites, l'accès au bus touristique en illimité pendant 72h, une application d'audio-guide, et 10% de réduction sur les activités de Lisbonne.
Sintra PassCombiné de tickets reçus à l'avance, avec deux sites touristiques à visiter à Sintra, la Lisboa Card version 24h, une application d'audio-guide pour Sintra et Lisbonne, et 10% de réduction sur les activités de Sintra.

Récupérer son city-pass de Lisbonne

Les façades colorées du centre-ville de Lisbonne

Les façades colorées du centre-ville de Lisbonne

Cette étape dépend du pass touristique :

  • soit on dispose de la Lisboa Card. S’agissant d’une carte magnétique, celle-ci se retire dans un point de retrait. Il y en a notamment un dans le Terminal des arrivées de l’aéroport de Lisbonne (à l’office du Tourisme « Ask Me Lisboad »). L’adresse des différents points de retrait est clairement indiquée sur le site de réservation.
  • soit on dispose du Lisbonne Pass de Tiqets (anciennement appelé Lisbonne City-Pass). Tous les tickets sont alors reçus par mail. Il n’y a donc rien d’autre à faire que de les imprimer, ou de les avoir à disposition sur son smartphone.

Concernant la Lisboa Card, l’intérêt de l’acheter en avance et de la récupérer sur place, est de pouvoir être posé pour faire son choix sur le nombre de jours de couverture, d’y accéder par un site en français, et d’éviter les frais bancaires éventuels avec sa carte bancaire. On montre son coupon (imprimé ou sur son smartphone), et ils vous la donnent. Ce qui est plutôt pratique.

La Lisboa Card : le pass touristique de Lisbonne

Principe du pass

La Lisboa Card : le city pass de Lisbonne

La Lisboa Card : le city pass de Lisbonne

Je commence par ce city-pass de Lisbonne car c’est le plus courant. Cette Lisboa Card est une carte qui permet d’accéder à un ensemble d’attractions et de transports de la ville de Lisbonne.

Son principe est l’accès à ce panel, à sa guise, durant une période définie lors de l’achat. A savoir, pendant 24, 48 ou 72 heures.

Lorsque l’on veut profiter du transport ou d’une activité dans Lisbonne, il suffit donc de montrer cette carte, ou de l’utiliser. C’est notamment appréciable dans les transports en commun (métro et tramway notamment), où il n’est donc pas nécessaire de passer à la borne pour acheter des billets au préalable.

L’inclusion du transport

Le tramway de la ligne 15 : moyen le plus courant pour se rendre dans le quartier de Bélem à Lisbonne

Le tramway de la ligne 15 : moyen le plus courant pour se rendre dans le quartier de Bélem

Ce pass touristique inclut l’usage en illimité des transports en commun dans Lisbonne, à savoir pour le bus, le tramway, le métro, et certaines lignes de train.

Ce point est intéressant car Lisbonne est une grande ville, qui s’étale sur plusieurs kilomètres. Et qui contient aussi surtout des dénivelés non négligeables (Lisbonne est construite sur plusieurs collines). De ce fait, on emprunte régulièrement les transports en commun dans Lisbonne pour :

  • se rendre sur les hauteurs de la ville. Notamment pour profiter de l’ambiance de ces quartiers plus typiques, mais aussi pour les superbes panoramas dont on dispose sur Lisbonne.
  • se rendre dans le quartier de Bélem, à plusieurs kilomètres à l’ouest du centre-ville. Il est difficilement concevable de se rendre à pieds à Bélem !
  • se rendre à Sintra, petit village pittoresque à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lisbonne. Il abrite plusieurs points à découvrir, notamment le Palais de Pena, connu pour sa situation en hauteur sur une colline, et ses couleurs vives. La Lisboa Card inclut le billet de train pour se rendre à Sintra.

Les activités principales

L'élévateur Santa Justa pour prendre un peu de hauteur dans le centre-ville de Lisbonne

L’élévateur Santa Justa pour prendre un peu de hauteur dans le centre-ville

J’ai dédié un article complet à la Lisboa Card. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage de conseils sur ce pass touristique de Lisbonne. Mais en quelques mots, les principales activités incluses sont :

  • l’accès à une trentaine de sites et musées de Lisbonne, dont les incontournables, à savoir la Tour de Bélem et le Monastère des Hiéronymites.
  • l’accès aux transports en commun dans la ville (métro, bus, tramways), y compris les célèbres tramways jaunes dont certains sont plus touristiques qu’autre chose maintenant 🙂 . C’est le cas de la ligne 28 notamment qui traverse des rues pentues et étroites dans les hauteurs de Lisbonne.
  • l’ascenseur de Santa Justa, un ascenseur en extérieur plutôt atypique dans le centre-ville de Lisbonne. Il permet de prendre un peu de hauteur sur la ville.

Acheter la Lisboa Card

Un tramway à Lisbonne

Un tramway près de la place du Commerce à Lisbonne

Le prix de la Lisboa Card dépend du nombre de jours de couverture. Concrètement le pass touristique pour :

  • 24h coûte une vingtaine d’euros pour les plus de 16 ans, et une quinzaine d’euros pour les 4-15 ans.
  • 48h coûte une trentaine d’euros pour les plus de 16 ans, et une vingtaine d’euros pour les 4-15 ans.
  • 72h coûte une quarantaine d’euros pour les plus de 16 ans, et une vingtaine d’euros pour les 4-15 ans.

On peut l’acheter sur différents sites, notamment sur cette page (chez Tiqets), que j’utilise de manière générale pour sa facilité d’utilisation. Mais si vous avez l’habitude avec d’autres sites d’activités touristiques en ligne, vous le trouverez également sur cette page (chez GetYourGuide), ou celle-ci (chez Civitatis). Elle y est proposée au même prix partout.

Le Lisbonne Pass : combinés de tickets

Principe du pass

Lisbonne Pass

Lisbonne Pass

Le principe de ce pass touristique de Lisbonne est différent du précédent. Il ne s’agit en effet pas d’une carte, mais d’un ensemble de tickets que l’on reçoit au préalable, et qui font office de billet coupe-file.

L’objectif est donc de disposer en avance de tous ses billets. Soit les ayant imprimé, soit plus simplement encore en les ayant à disposition sur son smartphone.

L’inconvénient (si tant est que cela en soit un) est qu’il faut sélectionner une date de visite pour recevoir les billets.

L’inclusion du transport ?

S’agissant d’un ensemble de billets, ce pass n’inclut pas de ce fait l’accès aux transports en commun.

Un tramway à Lisbonne

Les célèbres tramways jaunes de Lisbonne

Il présente néanmoins deux alternatives intéressantes puisqu’il comporte :

  • le trajet entre l’aéroport de Lisbonne et le centre-ville (billet en aller-retour pour la navette Aerobus). Cet accès à cette navette permet de s’abstenir du métro ou du taxi pour ce trajet.
  • l’accès en illimité au bus touristique dans Lisbonne pendant 72 heures. Cet accès à ce bus permet de suivre deux circuits touristiques différents, dont un qui mène au quartier de Bélem.

Vous pouvez obtenir davantage de détails sur ce bus touristique de Lisbonne, comment il fonctionne et son prix, sur cette page. Mais contrairement à la prestation de base, celle incluse au Lisbonne Pass est d’un accès illimité pendant 72 heures (et non 24h ou 48h).

Les activités incluses à ce pass touristique

Un tramway à Lisbonne

Un tramway près du Portas do Sol, au lever du soleil

De base, et en dehors du bus touristique, ce combiné de tickets n’inclut que deux visites à réaliser dans Lisbonne. A savoir le Monastère des Hiéronymites, et l’Océanarium de Lisbonne.  C’est le deuxième plus grand aquarium d’Europe !

En revanche, il permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur le reste des activités que l’on peut réaliser dans Lisbonne. Le principe est le suivant : lorsque l’on achète le pass (sur cette page), on reçoit un code de réduction ensuite par mail. Il faut alors utiliser ce code pour les réservations suivantes.

Ce city-pass touristique de Lisbonne étant proposé par Tiqets, l’utilisation de ce code se fait sur les activités de Lisbonne sur le site de Tiqets (liste disponible sur cette page). On trouve notamment la Tour de Bélem, mais aussi des activités plus chères comme une croisière en voilier sur le Tage, une sortie d’observation des dauphins, etc… Les 10% deviennent alors un plus non négligeable.

Dernier point concernant ce pass : il comporte l’accès à une application de type audio-guide, à télécharger sur son smartphone. Celle-ci permet d’accéder à des itinéraires dans la ville, des cartes interactives, et des commentaires audio pour réaliser une visite de Lisbonne en autonomie.

Acheter le Lisbonne Pass

Prix du Lisbonne Pass

Prix du Lisbonne Pass

Le principe étant de disposer de ses billets en avance, il n’y a pas de notion de nombre de jours de couverture pour ce pass touristique de Lisbonne. La seule « activité » concernée par une notion de durée est l’accès au bus touristique pendant 72 heures.

Son prix est donc unique, de l’ordre de 75 € par adulte (plus de 13 ans), 60 € pour les 11-12 ans, et 35 € en dessous.

Les prix sont susceptibles d’évoluer légèrement d’une année à l’autre. Vous trouverez les détails sur cette page d’achat de ce city-pass.

Le Sintra Pass : le troisième pass touristique de Lisbonne

Afin d’être complet, il faut savoir qu’il existe un troisième city-pass à Lisbonne. Je le mets un peu à part car celui-ci n’est pas uniquement dédié à Lisbonne, mais inclut également la ville de Sintra à proximité.

Lisbonne Pass

Lisbonne Pass

Le principe du Sintra Pass est similaire à celui du Lisbonne Pass, à savoir qu’il s’agit d’un ensemble de tickets regroupés à un prix avantageux, et proposé par le site de Tiqets. Celui-ci regroupe :

  • deux visites emblématiques de la ville de Sintra, à savoir le Palais national de Pena et le Château des Maures.
  • la Lisboa Card, dans sa version de couverture de 24 heures.
  • l’accès à deux applications mobiles d’audio-guide : une pour Lisbonne (la même que celle mentionnée plus haut), et une autre pour Sintra.
  • 10% de réduction sur d’autres activités à Sintra.

Ce pass touristique peut donc être intéressant si l’on souhaite inclure la visite de Sintra à son programme. Néanmoins, le fait que la Lisboa Card incluse ne couvre que 24 heures, et que les 10% de réduction ne soient valables que sur des activités et visites à Sintra (et pas à Lisbonne), n’en font pas un city-pass particulièrement adapté pour bien profiter de Lisbonne !

Conseils pour faire son choix de pass touristique

Particularités de Lisbonne

Panorama de Lisbonne au lever de soleil

Panorama sur l’Ouest de Lisbonne au lever de soleil depuis le Miradouro da Nossa senhora do Monte

Lisbonne se prête bien à l’achat d’un pass touristique, pour différentes raisons :

  • elle est riche culturellement (monuments, musées), avec de nombreux sites à visiter. Mais aussi des activités annexes (sorties en bateau notamment, ou la visite de Sintra)
  • elle est grande, et nécessite ainsi naturellement l’utilisation des transports. Et notamment ses célèbres tramways qui à eux seuls représentent une attraction de Lisbonne

Comme indiqué plus haut, il est long de se rendre dans le quartier de Bélem à pieds. Et l’on peut considérer qu’il en est presque de même avec les quartiers sur les hauteurs de Lisbonne (même si c’est déjà plus relatif). Pour se rendre à Bélem, on doit forcément prendre le tramway, ou bien s’orienter sur une autre alternative comme le bus touristique (inclus dans le Lisbonne Pass), prendre un tuk-tuk dans Lisbonne, ou le taxi.

Quel pass choisir pour visiter Lisbonne ?

Lever de soleil depuis le Portas do Sol à Lisbonne

Le lever de soleil depuis le Portas do Sol à Lisbonne

Les éléments qui influent sur le choix du city-pass touristique sont le nombre de jours que l’on passe à Lisbonne, et ce que l’on pense y inclure comme visites ou activités.

Concrètement, je conseille :

  • pour un court séjour à Lisbonne, de l’ordre de 1 à 2 jours, de prendre la Lisboa Card. Elle permet d’emprunter les transports en commun sans se poser de question sur le prix, tout en incluant les incontournables de Lisbonne que sont la Tour de Bélem et le Monastère des Hiéronymites.
  • pour un séjour d’au moins 3 jours où l’on souhaite profiter d’activités, prendre le Lisbonne Pass est une bonne option. Certes il n’inclut pas de transports en commun, mais il permet d’emprunter le bus touristique en illimité pendant 72 heures. Celui-ci relie les principaux points d’intérêt de la ville. Au-delà de son aspect touristique, il faut donc le voir comme un moyen de transport efficace pour aller d’un point à un autre.

Dans tous les cas, city-pass touristique pour visiter Lisbonne ou pas, je recommande de disposer a minima des billets pour la Tour de Bélem (disponible ici) et le Monastère des Hiéronymites (disponible ici). Ce sont les sites les plus visités de la ville, et il y a clairement foule à l’entrée pour l’achat des billets !

Pour davantage d’informations sur la visite de Lisbonne, sur ce que l’on peut y faire et quelques informations pratiques sur l’organisation de son séjour, vous pouvez consulter l’article du blog que je lui ai dédié. Il est basé sur mon expérience de visite en 3 jours !

En espérant avoir pu vous éclairer sur les différents pass touristiques de Lisbonne. Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour dans la capitale portugaise 🙂 .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.