Pass Andalousie : quels city pass pour visiter la région ?
Durant les préparatifs d’un voyage en Andalousie, on peut légitimement se demander s’il existe un pass Andalousie, ou plusieurs, afin de visiter la région. Celle-ci est en effet riche culturellement, et un séjour itinérant passe en principe par les grandes villes de Séville, Grenade et Cordoue.
Mais quel city pass est intéressant dans ce contexte ? En existe-t-il, et si oui lesquels ? Suite à mon road trip en Andalousie, sur une durée d’une semaine, je reviens ici sur les différentes possibilités. Nous verrons également qu’il existe même un pass Andalousie qui inclut plusieurs visites dans différentes villes de la région, ce qui est plutôt rare pour un pass touristique. Avant de les détailler et présenter leurs atouts, les voici en synthèse :
Quels sont les city pass en Andalousie ?
L’Andalousie abrite plusieurs villes aux richesses culturelles particulièrement intéressantes à découvrir. Il est en effet difficile de visiter la région sans passer par elles. Deux d’entre elles disposent de city pass. Mais il en existe également un, plus global.
Le Pass Andalousie
Je reviens davantage en détails sur ce combiné plus loin dans l’article. Mais retenez qu’il a été conçu pour répondre à la majorité des voyageurs qui se rendent dans cette partie de l’Espagne dans l’objectif d’en découvrir ses principaux trésors.
Il comporte ainsi les accès à l’Alhambra de Grenade (avec les palais Nasrides), l’alcazar de Séville et la mosquée de Cordoue.
Vous pouvez vous le procurer sur cette page, ou consulter les disponibilités directement ci-dessous. Attention, incluant les tickets pour l’Alhambra (qui se réservent le plus tôt possible), il n’est pas toujours disponible :
Les pass de la capitale de l’Andalousie
J’ai consacré un article complet aux city pass de Séville mais en résumé vous pouvez retenir qu’il en existe deux. Il s’agit de combinés de billets incluant :
- pour le premier (celui-ci) : l’alcazar et la cathédrale, les deux incontournables à voir et visiter dans la capitale de l’Andalousie. Pour le compléter, il donne accès également à une application mobile de type audio-guide pour explorer la ville par vous-mêmes (plans, points d’intérêt, commentaires, etc…)
- pour le second (celui-là), similaire au précédent mais avec en plus l’accès au bus touristique pendant 24h. Ce moyen de transport allie à la fois une manière de se déplacer facilement à une visite en extérieur accompagné de commentaires. Certains apprécient, d’autres non.
Dans tous les cas, comme l’un comme pour l’autre, ils donnent accès également à une réduction de 10% sur un ensemble d’autres activités à faire dans la capitale andalouse.
Sans toutes les détailler, vous pouvez retenir qu’il y a des spectacles de flamenco, la croisière sur le Guadalquivir, la tour de l’Or, etc… Pour en voir l’exhaustivité, vous pouvez toutes les retrouver sur cette page.
Le city pass de Grenade
Un séjour en Andalousie sans passer par Grenade, ville où se trouve l’Alhambra, n’est clairement pas complet. Si vous y allez en voyage, pour un road trip, vous vous y rendrez forcément !
Il existe un pass (celui-ci) qui permet de profiter de Grenade, mais surtout de l’Alhambra. Celui-ci comporte :
- l’accès à l’édifice, avec l’inclusion des palais Nasrides, le clou de sa visite et qui se réserve en complément.
- un audio-guide sous forme d’application mobile, similaire au précédent que j’ai mentionné plus haut.
- l’accès au bus touristique de la ville pendant 1 ou 2 jours, en fonction de l’option choisie au moment de l’achat. Ce bus est notamment un moyen de rejoindre facilement l’Alhambra situé dans les hauteurs.
Il faut toutefois admettre que ce pass d’Andalousie, dédié ici à la ville de Grenade, n’a d’intérêt que si l’on envisage de prendre le bus touristique (qui s’avère même être une espèce de petit train). En dehors, passez votre chemin avec ce city pass et intéressez-vous plutôt au suivant.
Le Pass Andalousie : un bon compromis
Ce pass (celui-ci) a été créé spécifiquement pour répondre au besoin de la majorité des voyageurs qui se rendent dans la région. Il inclut en effet les 3 principaux lieux à découvrir en Andalousie, à savoir :
- l’alcazar de Séville, magnifique lieu qui comporte jardins, patios et bâtiments divers. Par sa beauté, il a même servi de lieu de tournage à la série Game of Thrones.
- la visite de l’Alhambra à Grenade, véritable emblème de l’Andalousie et même de l’Espagne. C’est tout simplement le site touristique le plus visité du pays, et il inconcevable de se rendre dans la région sans s’y rendre. Le plus bel et impressionnant endroit à y voir est sans conteste les Palais Nasrides. On y entre sur réservation uniquement, par tranche horaire. Ne le ratez pas.
- la mosquée-cathédrale de Cordoue, symbole de la ville, qui fut comme son nom l’indique respectivement mosquée puis cathédrale selon les influences et l’occupation du moment.
En dehors des tickets d’entrée, en visite libre ou guidée (pour la mosquée de Cordoue), ce pass comporte aussi 2 audio-guide.
En réalité ce sont 2 applications mobiles qui sont dédiées aux villes de Séville et de Grenade, et qui permettent de les explorer en autonomie.
Avec ce pass d’Andalousie entre les mains, vous serez donc autonomes dans les lieux les plus importants de votre séjour.
Il implique en revanche de connaître à l’avance la programmation de son itinéraire car lors de l’achat il faut sélectionner des dates et s’y tenir.
Mon avis sur ces pass touristique
Il est clair que si votre voyage en Andalousie se résume à un city trip dédié à une seule ville, voire deux, le Pass Andalousie n’a pas d’intérêt. Celui-ci n’est évidemment rentable que si vous vous rendez dans les monuments auxquels il donne l’accès.
Par ailleurs, définir à l’avance les dates et horaires peut sembler contraignant mais c’est la contrepartie d’un voyage dans cette région du sud de l’Espagne.
Elle est très touristique et disposer de ses billets à l’avance est un vrai plus, voire même une contrainte dans l’absolue. En effet, l’Alhambra se visite uniquement si l’on a des tickets achetés à l’avance : pas moyen d’improviser sur place, et encore moins pour les palais Nasrides qui sont complets longtemps à l’avance.
Lors de mon séjour, j’ai visité tous les monuments inclus dans le pass Andalousie (celui-ci). A l’époque il n’existait pas, mais si j’en avais eu la possibilité je pense que je l’aurais pris pour plusieurs raisons :
- les monuments qu’il couvre sont des incontournables et ont bien sûr fait partie de mon programme
- la mosquée de Cordoue mérite d’être accompagnée d’un guide pour être pleinement appréciée
J’espère avoir pu vous aiguiller sur les différents city pass qui existent en Andalousie. Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un futur séjour dans le sud de l’Espagne, je vous souhaite donc un bon futur voyage 🙂 .