Le parc Vigeland d’Oslo : d’étranges sculptures !

Le parc Vigeland d'Oslo et ses statues humaines

Le parc Vigeland d’Oslo et ses statues humaines caractéristiques !

Lorsque l’on se rend à Oslo pour visiter la ville, on découvre que le parc Vigeland, ou Vigelandsparken en norvégien, en est l’une des attractions touristiques principales. Dans un contexte de déambulation dans les rues d’Oslo, j’ai donc fait un détour pour visiter ce parc et me faire mon avis.

Je parle de visite, car au-delà de l’aspect traditionnel d’un parc où l’on vient pour se balader et se poser un peu, celui-ci présente un certain nombre de sculptures caractéristiques. Voire étonnantes !

Je reviens dans cet article sur ma visite du parc Vigeland en indiquant où il se situe et ce qu’on peut y découvrir.

La particularité du parc Vigeland d’Oslo

La statue de l'enfant en colère du parc Vigeland d'Oslo

La statue de l’enfant en colère

Incontestablement la particularité du parc Vigeland, ce sont les sculptures “étranges” que l’on y trouve. Je dis “étrange” mais ce terme reste subjectif… Disons qu’elles ne sont pas communes ! Et pourtant elles représentent des humains, et sont plutôt réalistes.

Ces œuvres sont celles du sculpteur Gustav Vigeland, artiste norvégien du fin XIXème et début du XXème siècle. On en dénombre 214 dans tout le parc, surtout rassemblées autour de l’allée principale, en face de l’entrée.

Elles sont notamment installées sur les rambardes du pont qui traverse le plan d’eau principal du parc. Mais également plus loin autour d’une fontaine, ainsi que sur la partie haute du parc, tout au fond. On y trouve alors une plateforme circulaire sur laquelle sont disposées des statues, ainsi qu’un monolithe au centre. Derrière encore se trouve l’oeuvre nommée la “Roue de la vie”.

L'allée principale qui traverse le parc Vigeland d'Oslo, bordée de statues

L’allée principale qui traverse le parc Vigeland d’Oslo, bordée de statues

Ces sculptures sont réalisées en fer forgé, en bronze ou en granit. On peut citer par exemple l’oeuvre de la ” Roue de la Vie “, ou Livshjulet en norvégien. Celle-ci est en bronze et elle est constituée de 6 sculptures d’humains se tenant les uns aux autres et formant ainsi un cercle, symbole de l’éternité.

Mais aussi ce petit garçon en colère (Sinnataggen en norvégien), qui illustre souvent l’aspect étrange du parc Vigeland. Ou encore cet autre petit garçon assis sur le dos d’une femme (sa mère ?) et la tenant en laisse par une corde qu’elle tient dans la bouche… J’avais prévenu que c’était “étonnant” 🙂 .

Se rendre au parc Vigeland

La ligne 12 du tram d'Oslo

La ligne 12 du tram d’Oslo

Ce parc porte différentes dénominations. On le connaît surtout sous le nom du parc Vigeland (Vigelandsparken). Mais son nom véritable est le parc Frogner (ou Frognerparken en norvégien). A prendre en compte donc en fonction de la carte ou de l’application GPS que vous aurez en main. Il se situe globalement au nord-ouest de la ville.

Pour s’y rendre en transport en commun, il suffit de prendre la ligne de tramway n°12 (ligne violette). Vous aurez alors le choix pour les arrêts, en fonction de l’endroit du parc où vous souhaitez vous rendre. Pour l’entrée principale (celle en forme de demi-arc de cercle et face à l’allée centrale), il faut descendre à l’arrêt “Vigelandsparken”. Difficile de se tromper ! Mais vous pouvez descendre également à l’arrêt “Frogner plass”. Il existe en effet également une entrée dans le parc non loin, au niveau du rond-point.

Quelques statues étranges du parc Vigeland d'Oslo

Quelques statues étranges du parc Vigeland !

Pour ma part je n’ai pas pris ce tramway, car j’ai préféré faire tous mes déplacements à pieds dans Oslo. Histoire de pouvoir déambuler dans la ville, et d’en découvrir quelques recoins. Pour info, je logeais à côté du parc du Palais Royal, côté Ouest, et j’ai mis une bonne vingtaine de minutes à pieds pour me rendre à l’entrée du parc Vigeland.

Pour les horaires, s’agissant d’un parc il est ouvert tous les jours, et 24h sur 24. L’entrée est gratuite.

Mes conseils pour visiter le parc Vigeland

1. Concernant le temps à consacrer à ce parc, cela dépend du temps passé à l’observation des sculptures. Ainsi que le temps à déambuler dans les allées, se poser, etc… Mais disons que ça peut être relativement rapide si l’on se contente de remonter l’allée principale, d’aller jusqu’à la statue de la “Roue de la Vie” et de faire demi-tour. Il faut tout de même compter une dizaine de minutes pour effectuer cette traversée. Vous aurez alors vu les principales statues. En résumé, disons qu’une heure est suffisante pour visiter le Vigeland Park. C’est du moins le temps que j’y ai passé.

2. Je n’ai pas de conseil particulier à donner pour la photo. Ni d’horaire privilégié pour s’y rendre. Il s’agit avant tout d’un parc, agrémenté de statues.

3. Si Vous êtes pressé par le temps lors de votre visite d’Oslo, et si vous n’êtes pas féru de sculptures, je vous conseille de faire l’impasse sur le parc Vigeland. Certes il est dans la liste des incontournables à Oslo dans les guides, mais cela reste surtout un grand parc. J’ai apprécié m’y balader, d’autant que le soleil était présent, mais en comparaison j’ai davantage préféré le parc du palais royal. D’une part plus vivant (car les locaux viennent en profiter également), plus petit, et plus proche du centre-ville !

Des statues plus classiques du parc Vigeland d'Oslo

Egalement des statues plus classiques dans le parc Vigeland

Afin de pouvoir faire vivre le blog HashtagVoyage, certains liens proposés dans cet article me permettent de toucher une commission sur les réservations effectuées.

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire