Le palais de Tirta Gangga à Bali : de beaux jardins aquatiques !

Le palais aquatique de Tirta Gangga à Bali

Le palais des eaux du palais royal de Tirta Gangga à Bali

Le palais de Tirta Gangga est un ancien palais royal situé dans l’Est de Bali. Il est notamment connu pour son palais des eaux. Nous nous sommes rendus dans les jardins aquatiques de ce palais lors de notre séjour à Bali et y avons passé une petite partie de l’après-midi.

Où se trouve Tirta Gangga ?

Tirta Gangga : dans l'Est de Bali

Tirta Gangga, dans l’Est de Bali

Tirta Gangga est un village qui se situe dans l’Est de Bali, dans les environs du Mont Agung. Notre séjour à Bali était basé sur des déplacements “en étoile” depuis les villas ou hôtels que nous avions loués. Nous avons ainsi visité la partie Est de l’île sur une journée en faisant l’aller-retour depuis Kuta. Cette journée contenait également la visite des temples de Besakih.

Ce lieu est également connu sous le nom anglais de Tirta Gangga Water Palace. C’est sous cette dénomination que vous le retrouverez sur Google Maps.

Cette région de l’île est également réputée pour ses belles rizières.

L’histoire du palais de Tirta Gangga

Fleur de lotus à Tirta Gangga, Bali

Une fleur de lotus dans l’un des bassins de Tirta Gangga

Le palais de Tirta Gangga est un palais aquatique construit entre 1946 et 1948 par le souverain de Karangasem de l’époque. Karangasem est un “kubapaten” (subdivision administrative en Indonésie) de Bali. Il porte le nom d’un ancien royaume de Bali. Pour information l’Indonésie compte environ 400 kubapaten, dont 8 à Bali.

Les sources de Tirta Gangga sont réputées sacrées. Le village porte ainsi ce nom car il fait référence au fleuve sacré des hindous : le Gange. En effet, en hindou, Tirta Gangga signifie l’ “eau du Gange”. Ce souverain appréciant par ailleurs le milieu aquatique, décida donc de construire ce palais en y incluant quelques bassins. Ainsi que de luxurieux jardins, de nombreuses statues, et des fontaines.

Le palais fut construit sur un terrain d’environ 1 hectare. Malheureusement la quasi-totalité du palais fut détruite en 1963 lors de l’éruption du volcan Agung, situé non loin. Il a par la suite été rénové, puis ouvert aux visites.

La balade dans les jardins

Tirta Gangga à Bali

L’illustration de Tirta Gangga : la fontaine à 11 étages, l’eau, la végétation et les statues

Lorsque vous serez dans le parc vous constaterez tout de suite que l’eau occupe une place importante. Et notamment l’élément central qui se dégage tout de suite du décors : une magnifique fontaine à 11 étages. Outre cette fontaine sculptée, le parc est arboré également de dizaines de statues balinaises.

Les différents bassins présentent quelques particularités. Il y a ceux notamment dans lesquels on peut contempler de très belles fleurs aquatiques, ou des carpes. On peut ainsi découvrir des nénuphars et des fleurs de lotus. Il y a également ceux qui présentent un aspect un peu plus ludique, comme ce bassin vers l’entrée du parc, sur lequel sont disposées des pierres plates. Il est alors possible de se promener sur le bassin, en enjambant ces pierres.

A noter qu’un bassin est également destiné à la baignade. On peut d’ailleurs y rencontrer des locaux, et il n’est pas interdit non plus d’en profiter si on le souhaite…

Les jardins sont ouverts tous les jours de 7h à 18h. Pour le prix c’est de l’ordre d’un euro par personne… A noter également que ce parc n’est pas un temple, donc n’est pas un site religieux. Il ne nécessite donc pas le port du sarong. Compter une petite heure pour la balade, car les jardins ne sont malgré tout pas très grands.

La baignade dans les eaux d'un bassin du palais de Tirta Gangga

La baignade dans les eaux d’un bassin du palais de Tirta Gangga

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire