Où dormir à Lisbonne ? Quartiers à cibler pour choisir son hébergement
Lors d’un voyage à Lisbonne, la question du choix de son hébergement se pose naturellement. Où dormir à Lisbonne est en effet un point à étudier. Ceci sur les plans du budget, de l’emplacement pour optimiser ses déplacements, mais aussi sur l’ambiance globale des différents quartiers de la ville.
J’ai passé 3 nuits dans la capitale portugaise, et me suis donc posé cette question de l’hébergement durant mes préparatifs de voyage. Par ces expériences de préparatifs pour se loger, et sur place, je partage dans cet article les éléments à connaître pour choisir son hébergement à Lisbonne.
J’indique également concrètement quelles sont les alternatives pour choisir son logement dans Lisbonne, avec des exemples concrets.
Eléments à prendre en compte pour choisir son hébergement à Lisbonne
Points d’intérêt de Lisbonne
Avant de sélectionner le quartier dans lequel on va chercher où dormir à Lisbonne, il faut déjà se représenter où se trouvent les principaux points d’intérêt de la ville. Ceci pour cibler géographiquement les principales zones où l’on se rendra durant sa visite de Lisbonne.
Les principaux points d’intérêt à voir et faire dans la capitale sont :
- son centre-ville avec notamment la place du Commerce, l’élévateur de Santa Justa, la cathédrale. Ainsi que les différents musées que l’on peut y découvrir.
- le quartier de Bélem, avec sa célèbre tour et le monastère des Hiéronymites. Il se situe à près de 5km à l’ouest du centre-ville. Il est clairement mal placé pour y loger.
- la statue du Cristo Rei, de l’autre côté du Tage, à Almada. Le plus simple pour s’y rendre (à moindre coût) est d’emprunter le ferry (depuis l’embarcadère du Cais do Sodre), puis le bus.
- profiter des panoramas depuis ses hauteurs. Rappelons que Lisbonne est construite sur des collines.
Se déplacer dans Lisbonne
Globalement, dans l’hypercentre, les déplacements peuvent se faire à pieds. Mais il existe un réseau de transports en commun qui permet :
- de s’éloigner de cet hyper-centre, notamment pour rejoindre l’aéroport ou se rendre à Bélem.
- d’accéder plus facilement aux quartiers sur les hauteurs de la ville. Je pense bien sûr aux fameux tramways, qui au-delà d’être un moyen de transport, sont également une attraction touristique de la ville en tant que telle.
A cela s’ajoute également un réseau de bus pour compléter encore davantage les accès.
Bref, les déplacements ne sont pas un frein en soit pour sélectionner l’endroit où dormir à Lisbonne. Le seul point à garder en tête est l’éloignement qui peut entraîner plus ou moins de temps de transport matin et soir.
Il est à noter par ailleurs que l’accès aux transports en commun est compris en illimité dans la Lisboa Card, le city-pass de Lisbonne. Ainsi que la plupart des points d’intérêt de la ville (sites à visiter ou musées).
Budget d’un hébergement à Lisbonne
Libsonne a longtemps été considéré comme une ville où le coût de la vie n’était pas cher. Mais cela change avec son attrait de plus en plus touristique. Ainsi, la demande augmentant, les prix commencent à s’en ressentir sur les hébergements.
Néanmoins, on trouve en général des hôtels ou appartements où dormir aux alentours de la centaine d’euros la nuit. Et le prix évidemment baisse en fonction du standing du logement, et de l’éloignement par rapport à l’hypercentre. Mais aussi en fonction de la saison et de son anticipation de réservation.
Bref, en terme de prix d’hébergement, Lisbonne, en tant que capitale, n’est pas encore du niveau de Londres, Rome ou Prague. On peut donc encore décemment, d’un point de vue budget, se loger dans un hébergement pas trop mal situé.
Hôtel ou appartement ?
Comme souvent pour un city-trip, on peut se poser la question du choix d’un hôtel ou d’un appartement pour son séjour. Les critères de choix sont habituels à savoir que l’appartement permet de :
- se loger plus facilement lorsque l’on voyage en famille avec des enfants.
- de diminuer le coût des repas s’il dispose d’une cuisine équipée, notamment pour le soir ou le petit-déjeuner. A remettre également dans le contexte en fonction de la durée de son séjour.
Pour le second argument, il faut savoir malgré tout que le prix des restaurants est relativement bas au Portugal. Et donc que l’on peut manger sans trop se ruiner dans de petits restaurants de quartier. Il en est de même pour le petit-déjeuner : on trouve de nombreuses boulangeries-pâtisseries bon marché. On peut même souvent y prendre son petit-déjeuner sur place.
Où dormir à Lisbonne : alternatives
Loger dans le centre-ville
Le centre-ville est lui-même constitué de quartiers. Si l’on vise l’hypercentre pour dormir à Lisbonne, il faut ainsi s’orienter vers :
- le Baixa-Chiado, que l’on pourrait qualifier d’hypercentre. C’est le quartier dans lequel se trouve la place du Commerce. Il est donc très bien desservi par les transports en commun (métro, tramway, et à deux pas de l’embarcadère des ferries).
- Alfama, l’un des plus anciens de Lisbonne, connu pour ses rues en pente. Il est réputé également pour avoir gardé une certaine authenticité et convivialité. On trouve davantage d’appartements en location que d’hôtels dans ce quartier pour se loger.
- le Bairro Alto, réputé festif avec ses bars et restaurants. Il convient davantage à ceux qui souhaitent sortir en soirée sans trop s’éloigner de leur hébergement dans Lisbonne.
Quelques hébergements dans le Baixa-Chiado
Parmi les hébergements de ce quartier de Lisbonne, on peut noter :
- les hôtels Be Poet Baixa Hotel ou Santa Justa, idéalement situés au cœur du quartier.
- un appartement comme le A Terrace on a Topfloor, avec sa terrasse disposant d’une très belle vue sur la ville, idéale pour prendre son petit-déjeuner ! Ou encore le Lisbon Art Stay Apartments Baixa, tout proche du Tage et de la station de métro de Baixa-Chiado.
Exemples de logements dans Alfama
Parmi les hébergements où loger dans Alfama, on peut noter :
- l’Hotel Convento do Salvador, l’un des rares hôtels de ce quartier. Il est néanmoins bien situé, juste à côté de lignes de tramway, mais aussi du Mirador de Portas do Sol, l’un des plus beaux panoramas sur Lisbonne (notamment au lever du soleil) !
- les appartements du Lisbon Best Choice Apartments Alfama ou de la Casa De Alfama, bien situés et bien notés sur les sites de réservation.
Dormir dans le Bairro Alto
On peut noter dans le Bairro Alto les hébergements suivants :
- les hôtels Le Consulat et Bairro Alto Hotel. situés juste à côté de la jolie petite place « Praça Luís de Camões », desservie par le tramway.
- les appartements du Almaria – Officina Real Apartments ou du Beautiful Downtown Apartment, tous deux bien situés au cœur de ce quartier de Lisbonne également.
Prendre un hébergement dans les hauteurs de la ville
J’ai déjà évoqué le quartier d’Alfama qui par sa configuration peut déjà être considéré comme étant dans les hauteurs de la ville. Mais l’on peut s’éloigner encore un peu davantage vers le nord de la ville et prendre un peu plus de hauteur encore pour se loger.
Du fait de ce côté excentré, on trouve surtout des appartements en location dans cette zone. On peut ainsi noter le Lisbon Serviced Apartments – Benformoso ou le Mouraria Red Door. Tous deux situés non loin du « Miradouro da Nossa Senhora do Monte », le point de vue sur Lisbonne le plus haut de la ville.
C’est vers cette alternative de quartier et de type d’hébergement que je m’étais orienté. J’ai ainsi passé 3 nuits à Lisbonne dans l’appartement du Rita & Marino Apartment, au calme, bien aménagé, et globalement d’un bon rapport qualité / prix. Je le recommande au passage.
Dormir dans Bélem
Comme indiqué plus haut, Bélem se situe à environ 5km à l’ouest du centre-ville. Y dormir aura donc les inconvénients suivants :
- du fait de son côté excentré, il n’est pas idéalement placé pour rayonner dans la capitale.
- pour son arrivée et/ou son départ de Lisbonne, avec trajet jusqu’à l’aéroport, ce sera compliqué de s’y rendre en transports en commun. Le trajet jusque Bélem depuis le centre-ville se fait en effet via le tramway, et celui-ci est très souvent bondé du fait de l’intérêt touristique de ce quartier.
A l’inverse, même si ce quartier est considéré comme ultra-touristique, ce point est surtout valable en journée. En soirée, et la nuit, il n’en est pas forcément de même. De ce fait on lui prête en soirée un côté plus calme, loin du tumulte du centre-ville.
Parmi les hébergements où l’on peut loger dans ce quartier de Lisbonne, on peut noter :
- l’hôtel Altis Belem Hotel & Spa, idéalement situé au cœur des monuments de Bélem (tour, monastère et le monument Padrão dos Descobrimentos), avec vue sur le Tage et le Pont du 25 Avril au loin. Parmi ses équipements, on peut noter une piscine extérieure sur son toit.
- l’hôtel Palacio do Governador, présentant des prestations similaires, mais un peu plus en retrait du Tage.
- les appartements du The Lisbon-Way Apartments ou du Jerónimos 4, proches des points d’intérêt de Bélem.
- dans les « hauteurs » de Bélem, plus au calme donc, les appartements du Belém House ou du Santo António Prime Apartments by jolihomes.
Globalement, et au-delà de la zone ultra-touristique près de la tour de Bélem et du Monastère, on y trouve surtout des appartements mis en location par des particuliers.
Dormir à l’extérieur du centre-ville de Lisbonne
On peut déjà considérer que vu son emplacement, Bélem est déjà à l’extérieur du centre-ville. Mais on peut élargir cet « éloignement » du centre-ville en direction du nord de la ville.
Dormir à Lisbonne en dehors du centre-ville permet de profiter de logements à des prix plus attractifs.
En contrepartie forcément, on n’est moins bien situé pour visiter Lisbonne, que ce soit en terme de ressenti dans la vie de quartier que de la prise quasi-systématique des transports en commun pour rejoindre le centre-ville.
Si l’on est attentif à son budget pour se loger, et que l’on est prêt à faire des concessions sur l’emplacement, on peut ainsi noter ces hébergements dans le nord de Lisbonne :
- le Jupiter Lisboa Hotel, situé juste à côté de la station de métro Campo Pequeno. Il est desservi par la ligne Jaune.
- les appartements du Sweet Inn – Saldanha ou du Lisbon Dreams Gulbenkian Apartment, situés non loin de la station de métro de Saldanha, desservie par les lignes Jaune et Rouge. Pour info, la ligne Rouge dessert l’aéroport.
- à un prix plus bas encore, l’auberge de jeunesse du Nest House Lisbon Hostel, située également à côté de la station Saldanha.
Mon avis sur le choix d’un logement à Lisbonne
Mon expérience personnelle
J’avais fait le choix de dormir dans les hauteurs de Lisbonne, légèrement à l’écart du centre-ville donc. Ceci pour élargir les possibilités, et bénéficier de prix légèrement en dessous que ceux des hébergements dans l’hyper-centre. Et j’avais pris un appartement.
Je n’ai pas regretté ce choix, d’autant que le quartier dans lequel j’ai séjourné était agréable. Des commerces à proximité, mais également des petits restaurants. Ainsi que de beaux points de vue sur Lisbonne, et dont j’ai profité en matinée et en soirée pour faire des photos 😉 .
Par mon expérience sur place, je peux dire également que je ne regrette pas de ne pas avoir dormi dans Bélem. Je n’ai pas du tout accroché avec ce quartier, certes probablement à l’écart du tumulte de l’hypercentre en soirée, mais très touristique en journée et relativement moche avec cette grande route, sa voie de chemin de fer, et son parking en plein milieu…
En résumé
Lisbonne est une grande ville. Même si son centre-ville se découvre assez bien à pied, il faut tout de même avoir en tête que :
- il faut prendre les transports en commun pour se rendre à Bélem et au Cristo Rei, car ces quartiers sont trop éloignés pour s’y rendre à pied.
- la ville est en pente, et même parfois en forte pente !
De ce fait, d’une part il faut faire une croix sur une visite de Lisbonne exclusivement à pied. Et donc de se loger au centre pour cette raison. D’autre part, si l’on a des difficultés à monter des chemins pentus ou des marches, il vaut mieux éviter de prendre un hébergement dans les hauteurs de la ville.
Je conseille ainsi concrètement de :
- cibler les quartiers du Baixa-Chiado, de l’Alfama, ou du Bairro Alto, si votre budget le permet.
- sinon, s’éloigner légèrement vers le nord, dans les hauteurs. On s’éloigne alors très légèrement, tout en restant dans le centre-ville. Ce quartier est l’occasion d’élargir son choix d’hébergement, et d’obtenir des prix un peu plus bas, à niveau de standing similaire.
En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes dans une recherche d’hébergement pour savoir où dormir à Lisbonne. Pour davantage d’informations pratiques sur un voyage dans la capitale portugaise, ainsi qu’un retour d’expérience sur une visite de Lisbonne en 3 jours vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai dédié à ce sujet.