Où dormir au Pays Basque ? Conseils pour choisir son hébergement

Colombages sur les maisons du Pays Basque

Colombages sur les maisons du Pays Basque

Le Pays Basque, du moins sa partie française, est une région qui se trouve à l’ouest du département des Pyrénées Atlantiques. Elle combine ainsi à la fois l’aspect bord de mer, avec la côte basque, mais aussi un arrière-pays aux pieds des montagnes des Pyrénées. Ces atouts en font donc une destination touristique prisée du sud de la France. La question du où dormir au Pays Basque fait ainsi partie des questions à se poser durant les préparatifs d’un séjour dans cette région.

Ayant visité le Pays Basque durant un séjour d’une semaine, et m’étant naturellement posé cette question du logement, je reviens dans cet article sur les alternatives possibles pour choisir son hébergement au Pays Basque. Avec les villes de la côte Basque (Biarritz, Saint-Jean de Luz, Hendaye, etc…), la principale ville de Bayonne, mais aussi l’intérieur des terres. Je partage également quelques adresses (hôtels et locations) pour dormir au Pays Basque.

Critères pour l’emplacement de son logement au Pays Basque

Sur la plage à Hendaye

Sur la plage à Hendaye

Au-delà de l’hébergement en lui-même (hôtel ou location, taille, nombre de couchages, cachet, équipements, etc…), la sélection du lieu est primordiale pour profiter au mieux de son séjour au Pays Basque.

J’indique dans les paragraphes suivants les critères qu’il faut connaître pour choisir l’endroit où dormir le plus adapté à son type de séjour au Pays Basque. En tentant compte des alternatives de l’hôtel, maison indépendante ou appartement (type Airbnb).

Les choses à faire et voir au Pays Basque

Afin de sélectionner la zone de son hébergement pour dormir au Pays Basque, le premier élément dont il faut tenir compte est ce que l’on veut y faire. On peut ainsi différencier 3 zones :

La côte Basque

La Grande Plage de Biarritz

La Grande Plage de Biarritz

Cette côte Basque comporte un certain nombre de stations balnéaires. Les principales étant Biarritz, Saint-Jean de Luz, Hendaye, etc… C’est dans cette partie du Pays Basque que l’on trouve le plus d’hébergements, que ce soit des hôtels ou des locations saisonnières type Airbnb.

Malgré le côté plage et maritime qui peut ressortir, dormir au bord de la côte permet de profiter d’autres atouts. Comme les randonnées au bord du littoral, profiter de l’animation des centre-villes, visiter quelques musées (à Biarritz notamment), mais aussi la pratique du surf (via des cours d’initiation).

La plage de Saint-Jean de Luz

La plage de Saint-Jean de Luz

Et pour ceux qui recherchent à la fois la proximité de l’océan ainsi que du cachet pour leur logement, il faut savoir que l’on trouve des hébergements de ce type également sur la côte basque. On peut noter :

La ville de Bayonne

Dans le centre-ville de Bayonne

Dans le centre-ville de Bayonne

Cette ville de Bayonne est la principale ville de la région. Elle représente un côté plus urbain, et comporte quelques points d’intérêt, avec :

  • un joli centre-ville, le long de la rivière Nive notamment. Mais aussi dans le quartier historique avec sa cathédrale, ses halles, ses petites ruelles, etc…
  • un côté médiéval, avec des remparts et une citadelle.
  • quelques musées.

Cette jolie ville dispose ainsi de quelques atouts culturels. Et elle ne se situe qu’à une dizaine de kilomètres de Biarritz, ce qui ne l’éloigne donc pas tant que ça de la côte.

Attention, Bayonne reste malgré tout « petite » car on n’y compte que 50 000 habitants environ. Je préfère préciser 🙂 .



Booking.com

L’intérieur des terres

Village du Pays Basque

Dans un village du Pays Basque

La campagne basque, dans les terres, permet de profiter davantage de calme et d’authenticité. Je reviens plus bas sur cet aspect mais on trouve notamment cet appartement (Airbnb) et l’hôtel Euzkadi, tous deux situés dans de belles bâtisses typiquement basques au cœur du village d’Espelette.

Au-delà du village d’Espelette, connu mondialement pour la culture de son piment, cet arrière-pays abrite également de très beaux villages (dont 4 font partie notamment des « plus beaux villages de France »). Ainsi que divers sites touristiques comme :

  • le train qui mène au sommet de La Rhune
  • le musée dédié à Edmond Rostand, dans la Villa Arnaga entourée de magnifiques jardins.
  • ou encore des grottes préhistoriques.

Pour davantage de détails à ce sujet des points d’intérêt à découvrir au Pays Basque, vous pouvez consulter l’article que j’ai dédié à la visite du Pays Basque. Je reviens sur ce que l’on peut y faire et y voir.

La durée de son séjour au Pays Basque

Visiter le Pays Basque : entre littoral et campagne de l'arrière-pays

Visiter le Pays Basque : entre littoral et campagne de l’arrière-pays

Le choix de son hébergement pour dormir au Pays Basque varie également en fonction du nombre de jours que l’on passe dans la région. Et d’autant plus pour un premier séjour au Pays Basque.

Lors d’un séjour dans cette région, il est en effet difficilement concevable de faire l’impasse sur la découverte de la côte basque. Cela implique que :

  • pour un court séjour, type week-end ou week-end prolongé, on s’oriente plus facilement sur les stations balnéaires de la côte. Voire Bayonne, du fait de sa proximité avec Biarritz.
  • pour un séjour plus long, on peut déjà élargir son choix et tout imaginer, en fonction de ses attentes.
Coucher de soleil à Saint-Jean de Luz

Coucher de soleil à Saint-Jean de Luz

Dans tous les cas, le Pays Basque n’est pas si grand en superficie. Pour un voyage de quelques jours, on peut donc envisager prendre un logement où on le souhaite et rayonner autour. A titre d’exemple :

  • les plages d’Anglet (au nord) et Hendaye (au sud) sont séparées d’une trentaine de kilomètres.
  • Biarritz et la plupart des principaux villages à découvrir au Pays-Basque (La Bastide-Clairance, Sare, Ainhoa, Espelette), situés dans l’intérieur des terres, sont séparés d’une quarantaine de kilomètres maximum.

Où dormir au Pays Basque ? Les villes de la côte

L'océan à Biarritz

L’océan à Biarritz

Comme indiqué plus haut, ces villes balnéaires de la Côte Basque comportent de nombreux hôtels, appartements ou maisons en locations.

Compte-tenu de leur proximité, le choix dépend surtout du standing de l’hébergement que l’on recherche, la taille, la disponibilité, la vue, etc… plutôt que de la ville en elle-même. Ces villes côtières bénéficient toutes d’une plage (ou plusieurs), de quoi se promener en bord d’océan, des restaurants, et même des clubs de surf pour ceux que cela intéresse.

Je donne quelques exemples d’hébergements où dormir sur la Côte Basque.

Loger à Biarritz

Plage du Miramar à Biarritz

Plage du Miramar et la Roche Ronde

Biarritz est probablement la station balnéaire de cette Côte Basque la plus connue. Et de ce fait l’une des plus fréquentées en conséquence. Parmi les logements à Biarritz, on peut noter :

  • les hôtels du bord de mer dans de belles bâtisses datant de la Belle Epoque (fin XIXème, début du XXème siècle). Comme le Windsor Grande Plage ou le mythique Hôtel du Palais, dans l’ancien palais de l’Impératrice Eugénie.
  • cet appartement (Airbnb) avec un petit balcon permettant de profiter de la vue sur l’océan. Il se situe au niveau de la Grande Plage. Ou encore celui-ci dans une belle villa au niveau de la « plage de la Côte des Basques », au sud du centre-ville. Il dispose d’une belle vue également sur l’océan, ainsi que d’un parking privatif.
  • dans le centre-ville de Biarritz, l’hôtel Au Bon Coin ou cet appartement (Airbnb).

A noter que pour ceux qui recherchent des établissements proposant des prestations de type sauna, hammam, etc… on trouve à Biarritz l’Hôtel Le Biarritz et son centre de thalasso. Celui-ci se situe vers le sud de la ville, du côté des plages dites de Marbella et de Milady.

J’ai dédié un article complet à ce que l’on peut faire pour visiter Biarritz et ses alentours. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage d’éléments.

Hébergements à Hendaye

Bateaux dans le port de plaisance d'Hendaye

Bateaux à Hendaye

Hendaye est la dernière ville française du Pays Basque avant d’arriver en Espagne. Elle est connue notamment pour son port de plaisance, dans la baie de Txingudi.

Parmi les hébergements que l’on peut noter à Hendaye :

  • l’Hôtel Valencia, au bord de la plage. Il dispose de chambres avec vue sur l’océan, ainsi que d’un parking privé.
  • cet appartement (sur Airbnb) disposant d’une très belle vue. Il se situe dans une bâtisse type Art-Déco datant de la Belle Epoque. Il est particulièrement bien noté.
  • et pour ceux qui recherchent un hôtel dans une belle bâtisse basquel’Hotel Bellevue, derrière le centre-ville.

Et pour le côté atypique, on peut également dormir dans certains des bateaux amarrés à quai dans le port de plaisance d’Hendaye ! Comme celui-ci sur un catamaran, ou encore celui-là sur un voilier.

Dormir à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean de Luz est une autre station balnéaire de la côte basque. Elle est voisine de la ville de Ciboure qui lui fait face, de l’autre côté de la baie de Socoa (appelée également « baie de Saint-Jean de Luz).

Ces villes sont globalement situées au milieu de la côte basque, entre Biarritz et Hendaye. On pourrait donc se dire que leur situation centrale est un atout pour sillonner cette côte, mais les distances étant relativement acceptables ce n’est pas forcément vrai…

Là aussi, de nombreux logements à Saint-Jean de Luz et Ciboure, que ce soit des hôtels ou des locations.

Baie de Socoa à Saint-Jean de Luz

Baie de Socoa à Saint-Jean de Luz

Parmi ceux-ci on peut noter :

  • l’Hôtel La Réserve, au niveau de la Pointe Sainte-Barbe (à l’extrémité nord de la baie), en bordure d’océan.
  • cet appartement (Airbnb) dans le centre-ville de Saint-Jean de Luz. Ou encore celui-ci à Ciboure, disposant d’une magnifique vue sur la baie. Pour ceux qui recherchent un hébergement avec vue, il répond clairement à ce critère !
  • le Grand Hôtel Thalasso & Spa, qui comme son nom l’indique comprend des prestations telles que le sauna, une piscine intérieure chauffée, un bain à remous, etc… Il se situe au bord de la plage, et peut convenir été comme hiver.

D’autres stations balnéaires du Pays Basque

Surf sur la Côte Basque

Surf sur la Côte Basque

J’ai évoqué jusqu’à présent les principales stations balnéaires de la côte basque. Mais on en trouve d’autres entre ces différentes villes. Elles comportent également des hébergements intéressants, ce qui permet d’élargir son choix.

Parmi ceux-ci on peut noter :

  • l’hôtel Itsas Mendia à Bidart, au sud de Biarritz. Il se situe à quelques minutes à pieds de la plage et dispose également d’une piscine.
  • cet appartement (Airbnb) à Bidart. Il est à la fois proche du village et de la plage. Ou encore celui-ci face à la mer à Anglet (au nord de Biarritz).
  • l’Hotel Villa Catarie au cœur du village côtier de Guéthary, au nord de Saint-Jean de Luz, dans une belle bâtisse basque avec du mobilier d’époque. Il se situe à proximité de la plage également et conviendra aux amateurs de cachet.

Dans tous les cas, pour les amateurs de surf (ou ceux qui envisagent de s’y initier), il existe des clubs de surf dans la plupart des villes de la côte basque. Avec notamment les possibilités de réserver des cours d’initiation et des stages étalés sur plusieurs jours sur cette page pour Anglet, celle-ci pour Biarritz, celle-ci pour Bidart, celle-ci pour Saint-Jean de Luz, ou encore celle-là pour Hendaye.

Dormir dans l’intérieur des terres

Le Pays Basque ne se résume pas à sa côte, loin de là. On peut ainsi naturellement s’orienter sur des hébergements dans l’intérieur des terres, ceci afin de profiter d’un choix plus large, mais également davantage de calme et d’authenticité parfois.

Les principales alternatives pour se loger dans l’arrière-pays du Pays Basque sont :

  • la ville de Bayonne, même si elle reste tout de même relativement près de la côte (à une dizaine de kilomètres seulement).
  • de petits villages dans les terres, plus éloignés de la côte cette fois.

Loger à Bayonne

Cathédrale de Bayonne

Cathédrale de Bayonne

Dormir à Bayonne permet de profiter à la fois de la proximité de l’océan (si tant est que l’on est une voiture bien sûr) et de l’aspect ville. Pour ceux qui sont habitués à dormir en ville pour leurs séjours, c’est donc Bayonne qu’il faut cibler pour un séjour au Pays Basque.

Parmi les hébergements où dormir dans le centre-ville de Bayonne on peut noter :

  • les hôtels Le Port Neuf et des Basses Pyrénées, situés tous les deux dans le centre-ville de Bayonne.
  • cet appartement (Airbnb) aux pieds de la cathédrale. Ou encore celui-ci, avec vue sur la rivière de la Nive et les belles bâtisses basques qui la bordent.

Dans tous les cas, en fonction de la durée de son séjour au Pays Basque, Bayonne peut représenter une étape pour ceux qui aiment changer de logement en cours de séjour afin de diversifier les expériences.

Prendre un logement dans un village basque

Façade d'une maison basque

Façade d’une maison basque à La Bastide-Clairence

Pour ceux qui sont à la recherche de calme, et pour vivre une expérience plus authentique également, l’intérieur des terres du Pays Basque abrite de nombreux villages.

Ceux-ci sont constitués en général de jolies maisons ou bâtisses basques. Et l’on trouve dans certaines d’entre elles des hébergements. Que ce soit dans la maison en entier, ou parfois sous forme d’appartement. Et même de chambre d’hôtel pour certaines.

Je ne vais pas énumérer tous les petits villages du Pays Basque, mais peut citer tout de même les plus connus. A savoir La Bastide-Clairance, Sare, Ainhoa, Espelette, ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce dernier est en revanche plutôt excentré vers l’Est et ne constitue pas forcément un point de chute idéal pour visiter le Pays Basque.

Dans le village de La Bastide Clairance

Dans le village de La Bastide Clairance

Parmi les hébergements que l’on trouve dans ces villages du Pays Basque, on peut noter :

  • l’Hôtel Euzkadi au cœur du petit village d’Espelette.
  • l’Auberge Ostapé à Bidarray, au calme dans un écrin de verdure et vallonné. Elle combine à la fois le charme de la bâtisse basque, les prestations que propose cet hôtel (piscine chauffée, salle de massage), mais également la vue.
  • cet appartement (sur Airbnb) à Espelette également. Ou encore cette grande maison dans le village de Briscous, à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Bayonne.

Pour info, pour mon séjour au Pays Basque j’avais justement fait le choix de prendre une location type Airbnb dans un village à l’intérieur des terres. Dans le village de Briscous en l’occurrence, au calme dans une petite maison basque. Je ne regrette pas ce choix, mais chacun ses attentes 🙂 .

Quelques hébergements insolites

Je termine cette sélection d’hébergements où dormir au Pays Basque avec quelques exemples de logements atypiques. Toujours dans l’intérieur des terres, à une dizaine de kilomètres de Biarritz :

Bilan sur les villes et villages où dormir au Pays Basque

Bayonne

Bayonne

Compte-tenu de la superficie de cette région, le choix de son (ou ses) logements pour un séjour au Pays Basque dépend surtout dans quel environnement on souhaite dormir. Avec les alternatives du bord de mer, de la ville de Bayonne, ou plus largement dans l’intérieur des terres.

Quelque soit l’emplacement de son hébergement, et en dehors de l’extrême Est du Pays Basque, on reste bien situé pour sillonner la région. Le choix de son logement peut donc se faire sur des critères d’authenticité, d’emplacement, mais aussi bien sûr de rapport qualité / prix.

Bord de mer à Biarritz

Bord de mer escarpé à Biarritz

Contrairement à d’autres régions côtières, le Pays Basque présente cet avantage de comporter à la fois une belle côte avec ses aspects plage, détente, et de beaux points de vue. Et à la fois un arrière-pays joli à découvrir avec ses collines, montagnes, et jolis villages typiques.

Ces deux aspects permettent clairement de varier ses visites dans la région, et de s’orienter sur des hébergements relativement différents qui peuvent satisfaire le plus grande nombre.

J’espère avoir pu vous éclairer sur cette question du où dormir au Pays Basque. Si vous lisez cet article c’est qu’il y a des chances que vous y prépariez un séjour, je vous souhaite dans ce cas un bon futur voyage au Pays Basque 🙂 .

Carte de lieux où dormir au Pays Basque

Carte de lieux où dormir au Pays Basque, évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *