Le dauphin de Dingle : mon retour d’expérience

Le dauphin Fungie dans la baie de Dingle en Irlande

Le dauphin Fungie dans la baie de Dingle

Lors des préparatifs de mon séjour dans l’ouest de l’Irlande, j’avais repéré la petite ville de Dingle et notamment sa baie. Celle-ci est en effet bien connue pour permettre une activité qui sort de l’ordinaire : aller à la rencontre d’un dauphin !

Ayant déjà eu une expérience positive avec une sortie de ce type (aller à la rencontre des baleines au Québec), j’ai inclus Dingle à mon programme.

Je reviens dans cet article sur cette sortie en mer à la rencontre du dauphin Fungie (c’est son nom). Et en partageant mon avis et mes conseils.

Le dauphin de Dingle : Fungie !

Le dauphin Fungie dans la baie de Dingle

Le dauphin Fungie

Ce dauphin se nomme donc « Fungie ». Je précise tout de suite qu’on n’est pas dans un aquarium, il s’agit d’un dauphin en liberté dans la baie. Et il y est présent naturellement : il n’a pas été amené là contre son gré…

Du moins c’est ce que raconte son histoire. Il a en effet élu domicile dans la baie de Dingle dans les années 1980 pour une raison dont on n’est pas certain. L’hypothèse la plus probable est qu’il se soit perdu et ait trouvé en la baie un endroit abrité.

Un paysage dans la baie de Dingle

Un paysage dans la baie de Dingle

Le tourisme s’est donc développé autour de ce dauphin. Des excursions en bateau sont ainsi organisées afin d’aller à sa rencontre. Elles durent une petite heure et ont pour vocation unique de s’aventurer dans la baie et d’aller à la rencontre de ce dauphin pour l’observer d’au plus près.

A noter qu’il semble apprécier la présence humaine et celle des bateaux : c’en est presque un jeu pour lui apparemment. Et je pense que c’est vrai car malgré tout la baie est grande. Il reste pourtant pas trop loin au large, au risque donc d’être exposé la journée aux bateaux de touristes !

L’excursion dans la baie

La ville de Dingle a donc développé le tourisme autour de ce phénomène. Une statue du dauphin donne d’ailleurs le ton quand on traverse la petite ville 🙂 .

La sortie en bateau

Dans le port de Dingle

L’embarquement en bateau pour partir à la rencontre du dauphin

Rencontrer Fungie

Le principe est le suivant : on embarque dans un bateau et l’on part dans la baie dans l’optique de rencontrer le dauphin. Une fois qu’on l’a repéré on s’en approche pour l’observer d’au plus près. La sortie en mer (l’océan Atlantique en fait) dure une petite heure. Le bateau est plutôt stable, et une trentaine de personnes peuvent monter à bord.

Ces bateaux sont tout de même « réactifs » et permettent de se rapprocher rapidement du dauphin lorsqu’on le voit refaire surface au loin. Un demi-tour n’est pas un problème : on est malgré tout sur de « petits » bateaux.

A noter qu’il est possible également de faire des sorties en zodiac, en groupe plus restreint. Elles se font le matin, durent 2 heures, et il vaut mieux réserver à l’avance. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site internet de la compagnie qui assure ces sorties en mer : Dingle Dolphin Boat Tours . Je n’ai pas de retour d’expérience à faire sur cette sortie en zodiac.

Les alternatives

Il existe d’autres alternatives à cette seule sortie dans la baie de Dingle. En effet celle-ci se focalise uniquement sur le dauphin Fungie, alors qu’en s’éloignant un peu, on peut rencontrer d’autres animaux marins !

Ainsi, il existe deux excursions, toutes deux au départ de Dingle ou à proximité, permettant d’aller à la rencontre de baleines, macareux, ou encore d’autres dauphins :

  • L’éco-excursion dans la baie de Dingle, au départ de Ventry, à 8km à l’ouest de Dingle. Cette excursion en bateau prend la direction des îles Blasket, et permet (si on a de la chance bien sûr !) de rencontrer baleines, dauphins, macareux, phoques, etc… Elle dure 4h, pour un départ à 13h, et coûte une soixantaine d’euros (réserver ici).
  • Une excursion au départ de Dingle, en direction des îles Blasket également, mais avec une grande période prévue sur l’île de Great Blasket, contrairement à la première. Celle-ci dure 6h, pour un départ à 11h, et coûte une soixantaine d’euros également (réserver ici).

Les deux excursions se valent, la seconde étant davantage dédiée à la visite de l’île de Great Blasket.

L’observation du dauphin

L'observation du dauphin Fungie depuis le bateau

L’observation du dauphin Fungie depuis le bateau

Je dirais qu’il y a 2 manières d’aborder cette observation. Soit on sort en mer en ne sachant pas du tout où est le dauphin et une phase de « recherche » s’impose. Soit (la situation que j’ai connue) le dauphin a déjà été repéré dans une zone, et donc tous les bateaux y vont. Il n’y a alors pas vraiment de recherche, on sait qu’on le trouvera par là-bas !

Quand je dis « tous les bateaux », il y en a une bonne poignée (de l’ordre de 5). Ce n’est pas non plus excessif, mais suffisamment tout de même pour amener ce sentiment d’attraction « touristique ». Ce que je veux dire c’est qu’on n’a pas forcément ce sentiment d’être privilégié de pouvoir l’observer 🙂 .

Mon avis

Nous avons apprécié cette sortie en mer car elle a répondu à notre attente de voir le dauphin. J’ajoute qu’au-delà du dauphin, se trouver dans la baie de Dingle permet de disposer de belles vues sur les côtes alentours. J’ai apprécié également ce point.

Pour la photo en revanche, je suis resté un peu sur ma faim. Je l’ai souvent vu au loin, parfois au près aussi, mais rarement dans de bonnes conditions pour faire de bonnes photos. Fungie apparaît parfois d’un côté du bateau, parfois de l’autre, donc en fonction de sa situation on n’est pas forcément bien placé. Mais c’est le jeu : la chance joue forcément un rôle important dans cette histoire 😉 .

Infos pratiques

Dans la baie de Dingle en Irlande

Dans la baie de Dingle

Prix

Il compter une quinzaine d’euros par adulte, moitié prix pour les moins de 12 ans (et gratuit pour les tout petits).

Globalement il y a de la place (même en haute saison), il faudra juste éventuellement attendre le prochain départ où il reste de la place. Dans notre cas, nous avons été voir fin de matinée pour acheter les tickets, et on nous a informé qu’il fallait revenir en début d’après-midi. Ce que nous avons donc fait après un déjeuner dans un restaurant des alentours (il y en a quelques-uns à Dingle).

Une autre option, qui ne coûte pas plus cher, est de réserver sa sortie en bateau au préalable. Vous pouvez passer par ce site pour réserver. Néanmoins, on ne sélectionne pas l’heure, et il faut donc attendre la disponibilité d’un bateau, comme quand on réserve directement sur place.

Horaires

Les sorties ont lieu toute l’année, sauf lorsque la météo ne le permet pas bien sûr. Pour les horaires ça dépend de la période de l’année : c’est en fonction du lever / coucher de soleil.

Les sorties démarrent à 10h, jusque 17h, mais avec prolongement jusqu’à 19h les mois de juillet et août.

Se rendre à Dingle

Carte de la situation géographique de Dingle

Situation géographique de Dingle

Dingle est une ville qui se situe dans une péninsule du sud-ouest de l’Irlande. Elle porte d’ailleurs le nom de péninsule de Dingle… Nous avons inclus une excursion dans cette zone de l’Irlande lors de notre passage du côté de la ville de Killarney et de la boucle du Ring of Kerry. Dingle et Killarney sont en effet séparés d’environ 65 km, soit une bonne heure de route. Vous  pouvez trouver sur le blog tous les détails de mon carnet de voyage en Irlande. Il est complet !

Cette péninsule de Dingle comporte également un superbe point du vue connu sous le nom de Dunquin Harbour. Il se situe à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Dingle. C’est un spot à ne pas rater si vous êtes dans cette zone 🙂 .

Du fait de l’attraction touristique pour le dauphin Fungie, il n’est pas toujours facile de se garer à Dingle en haute saison. Il existe un parking devant le front de mer, au niveau du départ des excursions en mer. Il est souvent plein en haute saison et il est payant, via horodateur.

On trouve néanmoins des places en s’éloignant un peu du centre, notamment près du petit supermarché « Supervalu ». Il existe également un autre parking payant vers le supermarché « Lidl » (compter alors une dizaine de minutes de marche).

Mes conseils

  • Si vous souhaitez faire cette excursion, je pense qu’il vaut mieux éviter de la faire en tout début de journée. En effet le dauphin n’aura alors pas encore été approché, et potentiellement il faudra le chercher. Et risquer au passage de ne pas le voir du tout ! Si en revanche on le fait en journée, le conducteur du bateau saura où il se trouve (là où les autres bateaux sont en gros…). Je précise que la compagnie qui gère ces sorties en mer ne rembourse pas les tickets si on ne voit pas le dauphin 🙂 .
  • Il faut bien se couvrir pour cette sortie. Outre le fait que l’Irlande ne soit déjà pas un pays où il fait très chaud, on parle ici d’une sortie en mer. On est donc exposé au vent !
Une maison colorée à Dingle en Irlande

Les couleurs très présentes sur les façades en Irlande

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire