Chien de traineau à Kiruna : infos & retour d’expérience

Chien de traineau à Kiruna

Faire du chien de traineau à Kiruna

M’étant rendu à Kiruna pendant l’hiver, j’ai pratiqué quelques activités en extérieur. Parmi elles : une balade en chien de traineau à Kiruna dans la campagne environnante et enneigée de Jukkasjarvi.

Par cette expérience, je reviens dans cet article sur celle-ci en indiquant en quoi elle consiste, quelles sont les différentes possibilités, comment la réserver. Et globalement ce qu’il faut savoir, le tout ponctué par les photos que j’ai pu faire durant celle-ci.

Alternatives pour faire du chien de traineau à Kiruna

Je vais partager dans cet article mon expérience d’excursion en chien de traineau à Kiruna, et plus spécifiquement à quelques kilomètres de là à Jukkasjarvi. Mais sachez qu’il existe d’autres alternatives, toujours dans le même secteur. Les voici :

La balade classique

Chiens d'attelage dans la forêt à Jukkasjarvi

Chiens d’attelage dans la forêt à Jukkasjarvi

Je commence par celle-ci (que l’on réserve sur cette page) car c’est celle que j’ai faite. Elle est d’un bon rapport qualité-prix et permet de :

  • découvrir l’univers du musher (la personne qui élève et s’occupe de l’attelage), avec des commentaires et des informations transmises tout au long de l’activité chien de traineau.
  • parcourir dans le silence la forêt et rivière gelée.
  • voir de beaux paysages, et prendre le temps de les apprécier.
  • faire une pause fika dans une tente chauffée au feu de bois, pour déguster des gâteaux et prendre une boisson chaude.
  • et bien sûr profiter des chiens, et les caresser si vous le souhaitez !

Faire du chien de traineau à Kiruna en complément d’une autre activité

Attelage de chien de traineau à Kiruna

Attelage de chien de traineau à Kiruna

Afin de compléter cette sortie ou la rendre différente, certains mushers proposent des alternatives qui englobent d’autres prestations. Dans tous les cas, elles se font dans la campagne de Jukkasjarvi, à quelques kilomètres de Kiruna. Les voici :

  • la possibilité de conduire soi-même le traineau à chiens (celle-ci).
  • la réalisation à la tombée de la nuit dans l’optique de pouvoir voir des aurores boréales (celle-ci).

J’ai pour ma part fait le choix de l’activité chien de traineau à Kiruna qui n’inclut pas la conduite par soi-même. Pour une question de budget et surtout de disponibilité au moment de ma réservation.

Mais pour l’avoir déjà fait il y a quelques années lors de mon premier voyage à Laponie, j’avais apprécié. Vous êtes alors debout à l’arrière du traineau et vous sentez en communion avec les huskies, qui ne vous inquiétez pas, savent parfaitement où aller 🙂 .

Aurore boréale près de Kiruna

Aurore boréale près de Kiruna

Concernant la deuxième, celle qui permet en théorie l’observation des aurores boréales, sachez que les chances d’en voir pendant votre balade en chien de traineau à Kiruna seront faibles.

En effet, la probabilité que cet événement se produise justement au moment où vous faîtes cette activité est limitée.

En revanche, je vous rassure, si les conditions météo sont bonnes, et si vous vous en donnez les moyens (chasse, attente, excursion dédiée accompagnée d’un professionnel, etc…) vous verrez probablement des aurores à Kiruna. J’en ai vu de très belles un soir !

Carte de la zone où l'on pratique le chien de traineau à Kiruna

Carte de la zone où l’on pratique le chien de traineau à Kiruna

Mon retour d’expérience de chien de traineau à Kiruna

Je vais maintenant décrire en quoi consiste cette activité en extérieur.

Principe général

Attelage de chiens de traineau dans la forêt près de Kiruna

Dans la forêt

Comme pour le motoneige à Kiruna dont j’ai parlé dans un autre article, celle-ci se pratique dans la campagne isolée de Jukkasjarvi, à quelques kilomètres seulement. C’est ici que se font la plupart des sorties en outdoor de la région.

Soit vous y allez par vous-mêmes en voiture de location, soit on vient vous chercher à votre hébergement.

C’est de cette manière que cela se fait dans la plupart des cas, et c’est compris dans le prix.

Il suffit juste de le spécifier au moment de la réservation de votre créneau pour le chien de traineau et lors des échanges éventuels par la suite avec l’agence locale.

Ensuite, après avoir fait connaissance avec le musher et enfilé quelques équipements supplémentaires que l’on vous prête contre le froid, vous découvrez les chiens d’attelage. Lorsque tout le monde est prêt vous partez pour la balade.

Celle-ci se fait assise sur le traineau, l’un derrière l’autre en fonction du nombre de participants. Vous ne serez pas plus que 4 par traineau.

Le parcours

Chien dans son chenil avant l'activité à Kiruna

Chien dans son chenil

Le parcours consiste globalement en un aller-retour jusqu’à l’endroit où les chiens (et vous) font la pause.

On se laisse ainsi porter par l’attelage à la fois le long de sentiers dans la forêt, bordés d’arbres enneigés, et à la fois sur la rivière gelée du Torne.

On traverse ainsi aussi bien de grandes étendues et que de plus petits espacés boisés, ce qui permet de varier les paysages. Le tout se fait dans le silence, ou quasiment, puisque seuls les bruits des chiens qui courent sur la neige se font entendre.

Bien sûr, tout le long, l’accompagnateur fournit des indications sur son métier, ses chiens, son mode de vie, ce que l’on voit, la nature environnante, les saisons, etc…

Tipi où l'on prend la pause lors de l'activité chien de traineau à Jukkasjarvi

Tipi où l’on prend la pause fika

Et l’on peut évidemment lui poser également des questions. Bref, un échange avec ce musher qui va au-delà de la simple promenade.

A mi-parcours, on fait un arrêt pour prendre une boisson chaude dans une tipi, une sorte de grande tente avec une cheminée en son centre.

C’est alors l’occasion pour les chiens de se reposer, et pour nous d’aller les voir de plus près et même les caresser si on le souhaite.

Faire une balade en chien de traineau : aspects pratiques

Voici quelques informations pratiques qu’il est intéressant de connaître avant de réserver sa balade en chien de traineau à Kiruna.

A quelle saison se pratique-t-elle ?

Durant la balade en traineau à chiens à Kiruna

Durant la balade en traineau à chiens

Bien évidemment, la condition essentielle est qu’il y ait de la neige. Le chien de traineau à Kiruna comme ailleurs ne déroge pas à cette règle de base.

En fonction des années, la neige va arriver plus ou moins tôt et fondre plus ou moins rapidement, mais globalement la saison s’étale de novembre à avril avec un pic touristique entre décembre et février.

Pour voir concrètement les dates, vous pouvez consulter les dates de disponibilités directement sur cette page.

Retenez toutefois que si jamais il y a un souci avec la météo (il neige trop fort, trop de vent ou autre), vous serez contacté pour reprogrammer la séance, ou serez remboursé si vous ne pouvez pas.

Ce sont les aléas des activités outdoor, et d’autant plus dans des conditions de grand froid, il faut l’avoir en tête.

Prix et réservation du chien de traineau à Kiruna

Cela dépend de la prestation que vous choisirez, mais on est globalement entre 100 € et 200 €. Le prix est dégressif pour les enfants.

Par ailleurs, le nombre de places sur les traîneaux étant limité, n’attendez pas pour réserver si vous connaissez vos dates de séjour. Quitte à annuler éventuellement par la suite.

Comment s’habiller ?

Dans le vestiaire de l'activité chien de traineau à Kiruna

Dans le vestiaire avant l’activité

Il peut faire très froid en Laponie suédoise. Cela dépend de l’ensoleillement, du vent, de l’avancée dans la saison, etc…  mais l’on peut atteindre des températures de l’ordre de -20°C parfois.

Vous aurez de toute manière en principe des habits adaptés au froid si vous vous rendez là-bas. Et dans tous les cas, l’équipe encadrante veillera avant le départ à ce que vous soyez suffisamment bien couverts en vous prêtant des bottes, des gants, et éventuellement une combinaison supplémentaire.

Sur le traineau à chiens, on ne bouge quasiment pas, donc on peut vite avoir froid si l’on n’est pas bien couvert. Prévoyez-donc aussi de votre côté plusieurs épaisseurs de chaussettes et de pulls !

Dernier point : si vous envisagez de faire des photos (ce qui est possible pour cette activité où l’on n’est quasiment pas secoué 🙂 ), vous pouvez avoir avec vous un petit sac à dos.

Avis et bilan sur cette activité

Chiens de traineau dans la neige à Kiruna

Chiens dans la neige

J’avais déjà eu l’occasion d’en faire en Finlande il y a quelques années et j’avais apprécié.

C’est donc naturellement que j’ai retenté l’expérience ici à Kiruna. Je n’ai à nouveau pas été déçu. La combinaison entre les chiens qui courent, le silence, et les jolis paysages qui défilent sous vos yeux, reste toujours un moment agréable.

Toutefois, ayant fait également le motoneige dans des paysages similaires (à Jukkasjarvi donc), j’ai trouvé cette dernière plus longue et permettant de s’enfoncer plus en profondeur dans la nature.

A l'intérieur de la tente pendant la pause du chien de traineau à Kiruna

A l’intérieur de la tente pendant la pause

J’en suis ressorti avec cette impression d’avoir vu plus de choses. Mais forcément l’engin va plus vite que des chiens qui courent… Bref une question de goût et d’intérêt, et dans tous les cas les deux permettent de vivre de bons moments !

J’espère avec ce retour d’expérience vous avoir partagé ce qu’il faut savoir avant de faire du chien de traineau à Kiruna.

Si vous êtes dans les préparatifs d’un voyage en Laponie suédoise, je vous souhaite un bon séjour 🙂 .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *