La cascade de Latefossen près d’Odda : la cascade au bord de la route !

Les chutes de Latefossen en Norvège

La cascade de Latefossen près d’Odda

Lors d’un séjour dans le sud de la Norvège, et particulièrement dans la région d’Odda, vous passerez forcément à côté de la cascade de Latefossen. Elle est emblématique car particulièrement photogénique : au bord de la route et scindée en 2 branches.

J’indique dans cet article ce qu’il faut savoir sur cette cascade, et ce que l’on peut voir dans les environs proches. Notamment sur l’aspect de la photo car ce coin m’a permis de réaliser des clichés sympas.

Situation géographique de la cascade de Latefossen

La carte de la cascade de Latefossen en Norvège

La carte de la cascade de Latefossen et les autres lieux mentionnés dans cet article

Elle se situe dans le sud-ouest de la Norvège, à une quinzaine de kilomètres au sud de la petite ville d’Odda. Et plus particulièrement au bord de la route nationale 13. Cette route remonte vers le Nord en longeant le fjord Sørfjordenl’une des branches du fjord de Hardanger.

A noter qu’elle se nomme aussi parfois cascade de Latefoss.

Lorsque l’on vient du sud, elle se trouve sur la droite de la route. On ne peut pas la rater, elle est vraiment au bord. Cette route étant d’ailleurs constituée à cet endroit d’un pont de pierres, puisque l’eau passe ensuite en dessous !

La cascade de Latefossen

Les 2 cours d'eau qui constituent la cascade de Latefossen, au bord de la route

Les 2 cours d’eau qui constituent la cascade de Latefossen

L’eau qui coule de cette cascade provient du lac Lotevatnet situé plus haut. Celle-ci tombe d’une hauteur de 165 mètres et présente également la particularité d’être scindée en 2 cours séparés. Ces 2 cours se rejoignent ensuite en bas de la cascade, juste devant le pont de pierre constitué de 6 arches.

Tout ceci lui donne ainsi un aspect visuel assez impressionnant : 2 cascades qui se rejoignent devant un superbe pont, traversé de plus par les voitures !

Vous l’aurez compris, ce site est essentiellement destiné à une chose : photographier la cascade avec le pont au premier plan. Pour cela il existe un petit parking sur le bord de la route, après le pont en venant du sud, et sur la gauche. Il est gratuit. Vous pourrez alors vous rapprocher pour prendre les photos, et même descendre un peu pour vous rapprocher du lit de la rivière.

Il existe sur place un « visitor center », en face du parking, et juste à côté de la cascade. Il a surtout vocation à vendre des souvenirs en référence au lieu. Perso, je n’y ai même pas mis les pieds 🙂 .

Que voir autour ?

La cascade d'Espelandsfossen près d'Odda en Norvège

La cascade d’Espelandsfossen à seulement 200m de celle de Latefossen

La région d’Odda est particulièrement touristique. Elle est surtout connue pour la randonnée du Trolltunga, ce morceau de roche en forme de langue de chat qui surplombe le lac du Ringedalsvatnet. Ou encore les glaciers du Folgefonna.

Mais je vais m’attarder ici sur ce que l’on peut voir aux abords de la cascade de Latefossen, sans vraiment quitter la route. Du moins ce que moi j’y ai vu, et que j’ai particulièrement trouvé beau !

La cascade d’Espelandsfossen

Je commence par la cascade d’Espelandsfossen, située à 200 mètres seulement de la cascade de Latefossen. Elle se situe avant, lorsque l’on vient du sud, et sur la gauche de la route. Mais je conseille d’y aller à pieds depuis le parking de la cascade de Latefossen. En revanche attention, la route n’est pas très large !

La cascade de Vidfossen

La cascade de Vidfossen près d'Odda

La cascade de Vidfossen près d’Odda

Une autre cascade également située non loin, à environ 5 kilomètres au nord de Latefossen : la cascade de Vidfossen. Elle se situe sur le côté gauche de la route également, mais présente un atout sympa à mes yeux. En effet un gros rocher s’est détaché de la montagne et permet de venir amener du contenu aux photos. D’autant plus que ce rocher se trouve dans une prairie dans laquelle on peut voir des moutons, ainsi que des fleurs au printemps !

Pour info je m’étais garé à quelques centaines de mètres au nord de la cascade, sur le côté gauche de la route, là où il y avait de la place (au niveau d’un arrêt pour les bus). J’étais alors revenu sur mes pas pour faire les photos.

Les prairies près de Sandvin

Clairière près d'Odda en Norvège

Dans une clairière près d’Odda en Norvège

Un peu plus au nord encore, à environ 3 km de Vidfossen, se trouve le tout petit village de Sandvin. Cela dépendra de la saison où vous vous y rendrez, mais pour ma part j’y ai été courant mai, et les prairies étaient fleuries. La route longeant la rivière en était donc bordée, et agrémentée parfois de petites bergeries. Il est ainsi possible de traverser la rivière et de se rendre au cœur de ces prairies. J’explique comment.

Lorsque vous aurez Sandvin sur la gauche, tournez au niveau de la seule route permettant d’y accéder. Il s’agit d’une route indiquant un cul de sac, et ne permettant pas de se croiser. Une fois arrivé au bout de cette petite route, tournez sur la gauche, en empruntant cette fois un chemin un peu plus caillouteux. Globalement l’objectif est de suivre la parallèle à la route principale (la nationale 13), en revenant sur vos pas. Vous atteindrez alors ces prairies. Je précise qu’il n’y a pas besoin de 4×4 : même s’il n’est pas large, ce chemin est praticable.

Clairement ici, il est question de faire un petit détour juste pour quelques photos… Donc à vous de voir si ça en vaut la peine 😉

Mes 2 conseils

1. Un conseil photo basique : s’agissant de cascades, la pose longue est de mise, afin de donner un aspect lissé aux chutes d’eau. Le trépied est donc nécessaire !

2. Ces cascades sont au bord de la route. Elles n’obligent donc pas à faire un détour. Compter tout juste 5 minutes sur place pour Latefossen le temps de faire les photos. 15 minutes si vous faîtes l’aller-retour jusqu’à Espelandsfossen. Et 10 minutes supplémentaires, plus loin, pour la cascade de Vidfossen.

Les moutons ne sont jamais loins en Norvège...

Les moutons ne sont jamais loins en Norvège…

Vous avez aimer cet article ? Vous pouvez le partager sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. herdroud dit :

    Des cascades toutes aussi belle les une que les autres. Dommage qu’il y ait ce petit « magasin » juste à côté de la cascade de Latefossen. Super article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *