Le Beachy Head : superbe falaise du sud de l’Angleterre !

Le Beachy Head : immense falaise de craie propice aux promenades

Le Beachy Head : immense falaise de craie propice aux promenades

Le Beachy Head est une falaise de craie blanche du sud de l’Angleterre qui présente plusieurs particularités. D’une part elle est très impressionnante par sa hauteur, mais elle surplombe également un phare : le Beachy Head Lighthouse. Le tout que l’on peut accompagner d’une balade au sommet des falaises alentours !

Je reviens dans cet article sur ma promenade au sommet de ces falaises particulièrement photogéniques.

Situation géographique du Beachy Head

Le Beachy Head et les différents points d'intérêt mentionnés dans cet article

Le Beachy Head et les différents points d’intérêt mentionnés dans cet article

Le Beachy Head se situe sur la côte du sud de l’Angleterre, dans le comté du Sussex de l’Est. Il se trouve à une vingtaine de miles à l’Est de Brighton. Mais la ville la plus proche est Eastbourne, petite station balnéaire située à une dizaine de minutes en voiture à peine à l’Est du Beachy Head.

La route côtière qui rejoint notamment Eastbourne à Brighton est l’A259. Il faut la quitter pour emprunter la petite route du Beachy Head Road afin de s’approcher des falaises. Cette route est très jolie, parfois sinueuse et en montée-descente. On se croirait presque sur une petite route de montagne parfois 🙂 .

Le Beachy Head dans le sud de l'Angleterre : immense falaise de craie et son phare en contre-bas

Le Beachy Head : immense falaise de craie et son phare en contre-bas

Pour se garer il existe différents parkings. Ceux-ci sont plus ou moins éloignés du Beachy Head (et du Beachy Head Lighthouse situé en contre-bas). L’intérêt de la visite de ce lieu étant de se balader en haut des falaises, peu importe le parking sur lequel on se gare. J’indique néanmoins le parking qui est le plus proche du Beachy Head sur le plan qui illustre ce paragraphe. Ces parkings sont payants : il faut prendre un ticket à l’horodateur (environ 1,5 livre de l’heure).

Le Beachy Head

Les falaises

Sur les hauteurs du Beachy Head

Sur les hauteurs du Beachy Head

Ces falaises sont composées de craie blanche, très caractéristique. Cette craie a commencé à être formée il y a plus de 65 millions d’années, du temps des dinosaures. A l’époque cette zone était recouverte par la mer, et les coquilles des petits mammifères marins, lorsqu’ils mouraient, terminaient au fond de l’eau.

Au fil des millions d’années qui suivirent, une couche épaisse de craie se forma. Puis la collision de plaques tectoniques fit monter cette couche bien au-dessus du niveau de la mer. Si l’on ajoute également les années d’érosion, de pluie, de gel, tout ceci a ainsi formé les paysages côtiers que l’on connait aujourd’hui !

La falaise du Beachy Head s’élève à plus de 160 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui en fait la plus haute falaise de craie de Grande-Bretagne !

Le phare : Beachy Head Lighthouse

Le phare du Beachy Head Lighthouse, en contre-bas de la falaise

Le Beachy Head Lighthouse, en contre-bas de la falaise

Il représente à lui seul l’un des intérêts de ce site. Il s’agit d’un phare rouge et blanc, situé en bas du Beachy Head. C’est même l’un des paysages “cliché” qui représente cette côte du sud de l’Angleterre ! Il mesure 43 mètres de haut, soit environ un quart de la hauteur de la falaise. Malgré sa hauteur il semble donc petit !

Pour bien l’apercevoir il faut se rapprocher du bord de la falaise. A certains endroits on peut s’en approcher mais il faut faire bien attention car il n’y a pas de protection en bordure du vide. En revanche, par endroits, le long du chemin qui longe au plus près les falaises, il existe une petite clôture de protection. Elle indique surtout la limite du chemin…

Ce phare fut pendant longtemps géré par 3 gardiens. Il fut entièrement automatisé en 1983 !

La balade au bord des falaises

Le chemin de randonnée du Beachy Head

Le chemin de randonnée du Beachy Head

Le phare de Belle Tout

Au-delà du Beachy Head et son phare, ce site est très agréable car il permet de se balader en haut des falaises. Il n’y a pas de boucle de randonnée. Ainsi on peut suivre la côte jusqu’où on le souhaite pour faire demi-tour. Cette promenade permet à la fois de disposer de la vue sur les falaises de craie, et sur la mer aux couleurs parfois bleu turquoise. Le tout en marchant sur le sommet composé d’une végétation verte, tirant parfois vers le jaune. Bref, de jolis tableaux de couleurs !

Si vous marchez suffisamment loin (et en vous retournant) vous pourrez apercevoir davantage le Beachy Head dans toute sa hauteur, ainsi que le phare en contre-bas ! Et l’on peut ainsi marcher par exemple jusqu’au phare de Belle Tout. Il s’agit d’un phare situé cette fois en haut de la falaise, mais contrairement au Beachy Head Lighthouse, celui-ci ne sert plus. De par la configuration des lieux particulièrement vallonnée, on l’aperçoit facilement de loin. Compter environ une demie-heure de marche pour y accéder depuis le Beachy Head.

La vue sur les Seven Sisters dans le sud de l'Angleterre

La vue sur les Seven Sisters : falaises de craie blanche !

Les Seven Sisters

Il est également possible de pousser encore plus loin, jusqu’au Birling Gap et la vue sur les “Seven Sisters” (les “7 sœurs” en français). Compter une demie-heure supplémentaire pour s’y rendre à pieds depuis le phare de Belle Tout. Il s’agit d’un ensemble de 7 falaises, toujours de craie. Ce nom provient du fait qu’elles s’ “enchaînent” de manière ondulée : un enchaînement de falaises plus ou moins hautes, et de descentes plus ou moins prononcées. Un endroit très photogénique également !

Pour se rendre au point de vue sur les Seven Sisters, on peut reprendre également la voiture. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Il existe un parking situé aux abords du site. Celui-ci est à nouveau payant (principe de l’horodateur également). A noter qu’il dispose de toilettes.

Mon conseil

1. Si vous vous garez près du Beachy Head, compter deux bonnes heures si vous souhaitez faire l’aller-retour jusqu’au point de vue des Seven Sisters. Et même un peu plus pour les arrêts photo.

Vue sur le Beachy Head Lighthouse : les mouettes sont là également !

La vue sur le Beachy Head Lighthouse

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire