Airbnb Venise : alternatives & conseils pour choisir son hébergement

Place Saint Marc de Venise

Conseils pour un hébergement Airbnb à Venise

Venise fait partie des villes emblématiques à visiter en Italie, et même en Europe. Durant ses préparatifs de voyage pour découvrir cette ville, choisir son hébergement Airbnb à Venise est un élément essentiel pour profiter au mieux de son séjour. Que ce soit pour le choix de l’emplacement, ou pour réaliser des économies.

Je partage dans cet article les points à connaître pour bien choisir son logement Airbnb à Venise. Avec les alternatives sur la localisation, au cœur de Venise ou à proximité.

Airbnb au cœur de Venise

Campanile de la place Saint-Marc à Venise

Campanile de la place Saint-Marc à Venise

Par cœur de Venise, on entend l’île principale de Venise. C’est-à-dire celle où se trouvent les principaux points d’intérêt à faire, voir et visiter pendant un voyage à Venise. A savoir :

  • la place Saint-Marc, avec les monuments qui la bordent (le palais des Doges, le Campanile, la basilique, etc…).
  • le Grand Canal, avec ses célèbres ponts qui l’enjambent, comme celui du Rialto.
  • l’opéra de Venise, dans le théâtre de la Fenice.
  • la possibilité de faire un tour de gondole dans Venise, dans les canaux annexes plus petits.
  • les principaux musées de Venise, ainsi que de nombreuses églises à visiter.
  • et globalement l’ambiance particulière de Venise avec ses petites ruelles, petites places, et des canaux partout.

Pour un voyage à Venise où l’on souhaite profiter pleinement de son séjour, il faut prendre un hébergement Airbnb sur cette île principale. Cela permet :

  • d’être au centre de tout, et visiter les îles extérieures à la journée ou la demie-journée (je pense à Murano et Burano surtout).
  • de profiter de l’ambiance de Venise en soirée (notamment les restaurants, et une ville moins bondée qu’en pleine journée).

L’île principale de Venise reste malgré tout plutôt grande. La cibler comme point de chute pour son séjour ne suffit pas forcément pour se faire une idée des zones où il faut chercher son hébergement Airbnb. J’aborde ainsi les différents secteurs de cette île dans les paragraphes qui suivent.

Dormir dans un Airbnb dans l’hyper-centre de Venise

Sur une gondole à Venise

Sur une gondole à Venise

Cet hyper-centre se trouve globalement autour de la zone entre le Pont du Rialto et la place Saint-Marc. C’est clairement le cœur touristique de la ville. Parmi les hébergements Airbnb dans cet hyper-centre de Venise on peut noter :

  • cet appartement à quelques minutes de la Place Saint-Marc.
  • celui-ci, près du pont du Rialto, un peu plus vers l’ouest donc.
  • et pour ceux qui ont le budget qui le permet, celui-ci avec vue sur la place Saint-Marc, la basilique et le campanile. Les photos de ce logement parleront d’elles-mêmes 🙂 .

Il faut bien sûr avoir tête que, compte-tenu du côté (très) touristique de cette ville, les prix des appartements Airbnb dans ce centre-ville de Venise sont tirés vers le haut. Et il faut par ailleurs s’y prendre en avance pour avoir du choix, quelque soit la période de l’année.

S’éloigner vers l’Est de l’île principale

Cette partie de l’île est moins touristique, mais est agréable pour y séjourner. Certains diront même qu’elle est plus authentique que la partie ouest de l’île. Et même si l’on s’isole quelque peu par rapport à l’hyper-centre de Venise, on reste sur des distances de 1 à 2 km, ce qui est acceptable, même à pieds.

Pont des soupirs à Venise

Le pont des soupirs, dans le palais des Doge

Compte-tenu du côté plus « allongé » de cette partie de l’île principale de Venise, on se situe rapidement à proximité de la lagune, et donc d’arrêts desservis par le vaporetto. L’occasion donc de rejoindre également le centre de Venise assez facilement, mais aussi les îles alentours (Murano et Burano notamment).

Parmi les Airbnb que l’on trouve dans cette partie de Venise on peut noter :

  • ce grand appartement, à une dizaine de minutes de marche la place Saint-Marc.
  • celui-ci, un peu plus loin, mais proche également du vaporetto.

Dans tous les cas, on est en principe dans ce secteur sur des hébergements Airbnb au calme.

Pour information, c’est dans cette partie de l’île que j’ai logé durant mon séjour à Venise. On rejoignait la place Saint-Marc assez rapidement, et dans tous les cas, le vaporetto reste à proximité pour faire ses déplacements. Dormir dans cette partie de Venise est un bon compromis entre le prix et la localisation.

Airbnb dans l’ouest de l’île principale de Venise

Pont du Rialto de Venise

Pont du Rialto

A l’inverse de l’éloignement vers l’Est, on peut s’orienter vers une sélection d’un Airbnb dans la partie Ouest de l’île principale de Venise.

En revanche, cette fois on reste davantage dans le cœur de Venise. Certes pas forcément dans l’hyper-centre, mais c’est tout comme :

  • d’une part, on y est proche, et on y trouve quelques jolis coins à découvrir (églises, petites places, canaux, etc…).
  • d’autre part, on est proche des gares (ferroviaire et bus), ainsi que du terminal de la navette (bus) qui mène à l’aéroport. Ce qui permet aussi de faciliter son arrivée et son départ de Venise.

Parmi les logements Airbnb dans cette zone de Venise on peut noter :

  • cet appartement dans un quartier calme, et situé non loin également des gares ferroviaire et routière.
  • celui-ci, dans des conditions géographiques similaires.

Les hébergements Airbnb sur les îles annexes de Venise

L'île de Burano à Venise

L’île de Burano (crédit photo : pixabay.com)

Par îles annexes, j’entends les îles de Murano et Burano par lesquelles on passe en général si la durée de son voyage le permet.

Elles sont connues en effet pour leurs maisons aux façades aux couleurs vives, mais aussi les artisanats de la dentelle et du travail du verre.

On trouve également des hébergements type Airbnb sur ces deux îles de Venise. Mais il faut tout de même avoir en tête, que malgré les prix parfois plus attractifs que sur l’île principale de Venise, y loger reste malgré tout un peu contraignant, car :

  • d’une part il faut forcément les rejoindre via le vaporetto (le bateau « bus » qui permet de relier différents points de Venise). Que ce soit à l’aller (le jour de son arrivée), ou au départ, le trajet est forcément plus long.
  • on ne passera pas la majorité de son séjour sur l’une de ces îles. Donc forcément, il faudra prendre le vaporetto pour rejoindre le centre de Venise. Et ce vaporetto n’est pas forcément donné : il faut en effet compter une quinzaine d’euros par personne pour un aller-retour (et moins à l’usage si l’on dispose du pass transport de Venise). Bref ça peut vite grimper quand on voyage en famille notamment.
Verre de Murano à Venise

Verre de Murano (crédit photo : pixabay.com)

Parmi les hébergements Airbnb à Venise qui se situent sur ces deux îles, on peut noter :

  • cet appartement à Murano, avec vue sur la lagune. Dépaysement garanti pour cet hébergement plutôt atypique.
  • celui-ci, à Murano également, avec une belle terrasse avec vue, et à proximité directe du vaporetto.
  • cette petite maison typique sur l’île de Burano.

A noter que parmi Murano et Burano, c’est clairement Murano qui est la plus proche du cœur de Venise.

On le voit sur la carte que je partage en fin d’article, mais d’un point de vue déplacement, même si Burano est typique et permet de s’éloigner du « tumulte » de l’hyper-centre de Venise, elle reste plutôt éloignée en temps de trajet (via le vaporetto). A privilégier donc plutôt pour un séjour de longue durée à Venise (au moins 3 jours).

Se loger à l’extérieur de Venise

Une petite place dans Venise

Une petite place dans Venise

Par extérieur de Venise, j’entends la ville qui se situe de l’autre côté du pont qui relie Venise au continent. A savoir la ville de Mestre.

Cette solution d’hébergement pour visiter Venise n’est peut-être pas la plus typique sur le papier, mais elle a le mérite d’être intéressante à plusieurs niveaux :

  • la gare de Mestre ne se trouve qu’à une quinzaine de minutes de trajet de la gare Santa Lucia de Venise, et ce trajet ne coûte qu’environ 2 € par personne.
  • il est possible également de rejoindre la gare routière de Venise en bus depuis Mestre (quelques minutes de trajet seulement).
  • les hébergements Airbnb à Mestre sont moins chers qu’à Venise, du fait de la localisation.
La bibliothèque Marciana de Venise

La bibliothèque Marciana

Parmi les hébergements Airbnb que l’on trouve à Mestre, on peut noter :

  • celui-ci, près d’un arrêt de bus menant directement à Venise.
  • celui-là, à proximité directe de la gare. Comme pour le précédent, on bénéficie pour ce type d’hébergement d’une proximité (relative) de Venise, avec des prix plus abordables que sur l’île principale.

Pour être complet il faut tout de même avoir en tête que les gares (routière et ferroviaire) de Venise se situent vers l’ouest de l’île principale. Et qu’il peut donc être utile ensuite de prendre le vaporetto pour se rapprocher de l’hyper-centre.

Comme indiqué plus haut, le trajet en vaporetto coûte environ 7 € par personne. Néanmoins, ce n’est pas obligatoire, puisqu’on peut faire ses déplacements à pieds malgré tout. La gare de Venise se trouve en effet à une trentaine de minutes à pieds de la place Saint-Marc, ce qui est acceptable.

Conseils pour choisir son Airbnb à Venise

Venise en soirée

Venise en soirée

Au-delà du budget que l’on se fixe, et qui peut dépendre du nombre de voyageurs, le critère principal à prendre en compte pour la localisation de son Airbnb à Venise est la durée de son séjour.

On peut effet considérer que sur un long séjour (typiquement 3 jours ou plus), on peut s’éloigner de l’île principale pour des questions de budget. Pour un plus court séjour, je conseille d’optimiser son temps et de prendre son Airbnb sur l’île principale de Venise. C’est sur cette île qu’on passe la plupart de son temps, et d’autant plus pour un premier séjour à Venise.

J’avais pour ma part « choisi » de visiter Venise en 2 jours, et ai logé dans un appartement sur l’île principale. Je ne regrette pas ce choix : nous avons pu profiter pleinement de Venise, en n’empruntant le vaporetto qu’à l’arrivée et au retour. Et tout en pouvant profiter également du calme dans les rues au petit matin, et un peu le soir.

Bref, le choix d’un Airbnb à Venise est un élément important à prendre en compte pour son séjour dans cette belle ville. Si vous lisez cet article, c’est qu’il est probable que vous cherchiez à loger à Venise pour la visiter. Je vous y souhaite dans ce cas un bon futur séjour 🙂 .

Quartiers pour choisir son Airbnb à Venise

Carte des quartiers pour choisir son Airbnb à Venise

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *