Alternatives & conseils pour choisir son Airbnb à Colmar

Façades colorées dans Colmar

Façades colorées dans Colmar

Colmar est un emblème de l’Alsace. Il est en effet difficilement concevable de réaliser un voyage en Alsace sans passer par elle. Compte tenu de son charme et ses atouts touristiques, prendre un hébergement Airbnb à Colmar permet de répondre aux envies suivantes :

  • visiter Colmar en elle-même, avec ses différents points d’intérêt, et notamment en fin d’année avec le Marché de Noël.
  • séjourner dans une « grande » ville lors d’un séjour en Alsace. Ou plutôt de taille moyenne, plus conséquente que celle des villages des alentours.

Par son côté charmant et atypique, on y trouve de nombreux hébergements de type Airbnb.

Hébergements Airbnb dans la Petite Venise de Colmar

Visiter Colmar et ses canaux

Visiter Colmar et ses canaux

C’est le quartier emblématique de Colmar. C’est celui qui la représente le plus avec la présence de canaux (d’où son surnom), mais aussi de rues, places, et bâtisses à colombages typiquement alsaciennes.

Il est certes touristique en journée, mais l’est nettement moins en soirée.

Ainsi, dormir dans un hébergement Airbnb à Colmar, au cœur de cette Petite Venise, permet à la fois d’être bien situé pour visiter, tout en logeant dans un endroit historique.

A titre d’information, ce quartier :

  • dispose de jolis points de vue. Les plus connus sont celui depuis les ponts de la rue des Ecoles, de la rue des Tanneurs, de la rue de Turenne, et le Pont Saint-Pierre. Ce sont des « clichés » de Colmar, et plus globalement de l’Alsace.
  • peut se découvrir via un tour en barque traditionnelle à fond plat.
  • abrite le Museum d’Histoire Naturelle.

Les Airbnb dans le centre de Colmar

Maisons à colombage dans Colmar

Maisons à colombage dans Colmar

Au-delà de la Petite Venise, on peut étendre sa sélection d’hébergement Airbnb dans le centre-ville de Colmar.

Dans tous les cas, en fonction de la localisation, on reste dans un cadre typiquement alsacien.

Colmar est en effet particulièrement jolie, avec ses ruelles, places, et jolies bâtisses, que ce soit dans la Petite Venise ou le centre-ville.

Comme indiqué plus haut, ce secteur n’est pas bien grand. Que ce soit dans la Petite Venise ou plus largement, prendre un hébergement Airbnb dans ce secteur permet d’être bien situé pour faire ses visites.

Il est par ailleurs accessible plutôt facilement si l’on se rend en Colmar en train, en arrivant par la gare donc. Celle-ci se situe en effet à une quinzaine de minutes à pied du cœur historique.

Loger à l’extérieur du cœur historique de Colmar

Les Airbnb dans Colmar en dehors du centre

J’ai mentionné jusqu’à présent les hébergements dans le centre de Colmar. Des logements bien situés pour pouvoir la visiter à pied et profiter pleinement de son charme.

Mais l’on peut élargir avec des quartiers périphériques. Il faudra alors marcher un peu plus, prendre le bus ou la voiture pour se rapprocher du centre.

Les petits villages typiques des alentours

Façades colorées à Eguisheim en Alsace

Façades colorées à Eguisheim

Colmar est entourée de petits villages typiquement alsaciens, dont certains sont des incontournables à visiter en Alsace.

Ainsi, dans un contexte de séjour à Colmar ou plus largement en Alsace, où l’on dispose d’une voiture, on peut s’orienter sur des Airbnb au sein de ces villages.

Les avantages sont de pouvoir élargir son choix d’hébergement, mais également de loger dans des villages plus petits et plus pittoresques encore.

Concrètement, les principaux villages de ce type dans les environs sont Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysesberg, et Eguisheim. Ils se situent à une quinzaine de kilomètres maximum de Colmar.

Que ce soit pour y loger ou pas, dans tous les cas je conseille de visiter ces villages. Ils sont tous très jolis !

Mes conseils pour choisir son Airbnb à Colmar

Barque sur un canal dans la Petite Venise de Colmar

Barque sur un canal dans le quartier de la Petite Venise

Compte tenu de sa taille, Colmar se visite à pied. Il n’est donc pas nécessaire de prendre les transports en commun pour la découvrir, que ce soit pour la visite des musées ou pour ses points d’intérêt.

De ce fait, si l’on cible le centre pour son Airbnb à Colmar, on est toujours plus ou moins bien situé pour la visiter.

Si l’on souhaite y séjourner, le choix de son Airbnb (ou « Air b and b ») se fait surtout par rapport à la disponibilité, le nombre de voyageurs, et le rapport qualité-prix.

Pour ma part, j’ai visité Colmar et ses alentours dans un contexte de voyage en Alsace d’une semaine. J’ai logé dans un Airbnb dans un petit village autour (Gertwiller en l’occurrence), et ai fait mes visites à partir de ce point de chute.

En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes en recherche d’un hébergement Airbnb à Colmar ou est alentours !

Carte de Airbnb à Colmar et ses alentours

Carte des lieux pour les Airbnb à Colmar et ses alentours évoqués dans cet article