Alternatives & conseils pour choisir son Airbnb à Colmar

Façades colorées dans Colmar

Façades colorées dans Colmar

La ville de Colmar est un emblème de l’Alsace. Il est en effet difficilement concevable de réaliser un voyage en Alsace sans passer par Colmar. Compte-tenu de son charme et ses atouts touristiques, prendre un hébergement Airbnb à Colmar permet de répondre aux envies suivantes :

  • la découverte de Colmar en elle-même, avec ses différents points d’intérêt (lieux caractéristiques comme la Petite Venise ou le centre-ville historique, musées, promenades en ville, etc…). Et notamment en fin d’année avec le Marché de Noël.
  • séjourner dans une « grande » ville lors d’un séjour en Alsace. Colmar n’est pas Strasbourg en terme de superficie, mais elle reste une ville de taille moyenne, plus conséquente que les villages alsaciens des alentours.

Par son côté charmant et atypique, on trouve de nombreux hébergements de type Airbnb à Colmar. Je partage ainsi dans cet article une sélection de logements de ce type, par rapport à leur localisation dans la ville ou ses alentours. Mais aussi par rapport à leur cachet ou leurs atouts !

Hébergements Airbnb dans la Petite Venise de Colmar

Visiter Colmar et ses canaux

Visiter Colmar et ses canaux

La « Petite Venise » est le quartier emblématique de la ville de Colmar. C’est celui qui représente le plus la ville avec la présence de canaux (d’où son surnom), mais aussi de rues, places, et bâtisses à colombages typiquement alsaciennes.

Il est certes touristique en journée, mais l’est nettement moins en soirée. Ainsi, dormir dans un hébergement Airbnb à Colmar, au cœur de cette Petite Venise, permet à la fois d’être bien situé pour visiter la ville, tout en logeant dans un endroit historique.

Dans la Petite Venise de Colmar

Dans la Petite Venise de Colmar

Parmi les logements en Airbnb on peut noter :

  • cet appartement dans une belle bâtisse typiquement alsacienne.
  • ce gite, avec vue sur le canal, juste en face du marché couvert de Colmar. Il dispose par ailleurs d’un parking privatif.

A titre d’information, ce quartier de la Petite Venise :

  • dispose de jolis points de vue. Les plus connus sont celui depuis les ponts de la rue des Ecoles, de la rue des Tanneurs, de la rue de Turenne, et le Pont Saint-Pierre. Ce sont des « clichés » de la ville de Colmar, et plus globalement de l’Alsace.
  • peut se découvrir via un tour en barque traditionnelle à fond plat.
  • abrite le Museum d’Histoire Naturelle de Colmar.

Les Airbnb dans le centre-ville de Colmar

Maisons à colombage dans Colmar

Maisons à colombage dans Colmar

Au-delà de la Petite Venise, on peut étendre sa sélection d’hébergement Airbnb dans le centre-ville de Colmar. Dans tous les cas, en fonction de la localisation, on reste dans un cadre typiquement alsacien.

La ville de Colmar est en effet particulièrement jolie, avec ses ruelles, places, et jolies bâtisses, que ce soit dans le quartier de la Petite Venise ou le centre-ville.

Parmi les Airbnb que l’on peut trouver dans le centre-ville de Colmar, on peut noter :

  • cet appartement, bien situé et bien aménagé.
  • celui-ci, plus petit et bien situé également.
  • cet appartement dans une bâtisse alsacienne. Il se situe à la fois à deux pas du centre-ville et du parking souterrain Rapp, dans lequel une place de stationnement est incluse dans l’hébergement.

Comme indiqué plus haut, le centre-ville de Colmar n’est pas bien grand. Que ce soit dans le quartier de la Petite Venise ou plus largement, prendre un hébergement Airbnb dans ce secteur permet d’être bien situé pour visiter Colmar.

Ce centre-ville est par ailleurs accessible plutôt facilement si l’on se rend en Colmar en train, en arrivant par la gare donc. Celle-ci se situe en effet à une quinzaine de minutes à pieds de l’hyper-centre.

Loger à l’extérieur du centre-ville de Colmar

Les Airbnb dans Colmar en dehors du centre-ville

Maison des Têtes à Colmar

Maison des Têtes

J’ai mentionné jusqu’à présent les hébergements dans le centre-ville de Colmar. Des logements bien situés pour pouvoir visiter Colmar à pieds et profiter pleinement de son charme.

Mais l’on peut élargir avec des quartiers périphériques. Il faudra alors marcher un peu plus, prendre le bus ou la voiture pour se rapprocher du centre de Colmar.

Parmi les Airbnb que l’on trouve à l’extérieur de l’hyper-centre ville de Colmar, on peut noter :

Pour davantage d’informations sur les lignes, les horaires et les tarifs du bus à Colmar vous pouvez consulter ce site de la société qui gère le réseau de bus de Colmar et son agglomération.

Les petits villages typiques des alentours

Façades colorées à Eguisheim en Alsace

Façades colorées à Eguisheim

La ville de Colmar est entourée de petits villages typiquement alsaciens, dont certains sont des incontournables à visiter en Alsace.

Ainsi, dans un contexte de séjour à Colmar ou plus largement en Alsace, où l’on dispose d’une voiture, on peut s’orienter sur des Airbnb au sein de ces villages. Les avantages sont de pouvoir élargir son choix d’hébergement, mais également de loger dans des villages plus petits et plus pittoresques encore que Colmar.

Concrètement, les principaux villages de ce type dans les environs de Colmar sont Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysesberg, et Eguisheim. Ils se situent à une quinzaine de kilomètres maximum de Colmar.

Riquewihr et ses vignes

Riquewihr et ses vignes environnantes

Parmi les hébergements Airbnb que l’on y trouve, on peut noter :

  • ce studio à Riquewihr, à la fois près du centre du village et des vignes qui le bordent.
  • ce gîte à Eguisheim. Des villages que je cite ici, c’est le plus proche de Colmar (il se situe à quelques kilomètres au sud). Et c’est pour ma part, le village d’Alsace que j’ai préféré par sa configuration, et son côté un peu moins touristique que les autres.
  • cet appartement à Ribeauvillé, dans le centre du village. Il présente l’avantage de disposer de son propre garage.
  • cet appartement juste à l’entrée du village de Kaysesberg. Pour information les villages de Kaysesberg et d’Eguisheim, ont été élus « Village Préféré des Français » dans l’émission de France Télévisions du même titre (des années différentes donc).

Que ce soit pour y loger ou pas, dans tous les cas je conseille de visiter ces villages. Ils sont tous très jolis ! Je donne davantage d’informations sur la visite de Colmar et de ces villages des alentours dans l’article que j’ai dédié à la visite de Colmar.

Mes conseils pour choisir son Airbnb à Colmar

Barque sur un canal dans la Petite Venise de Colmar

Barque sur un canal dans le quartier de la Petite Venise

Compte-tenu de sa taille, la ville de Colmar se visite à pieds. Il n’est donc pas nécessaire de prendre les transports en commun pour la découvrir, que ce soit pour la visite des musées ou pour ses points d’intérêt.

De ce fait, si l’on cible le centre-ville pour son Airbnb à Colmar, on est toujours plus ou moins bien situé pour la visiter.

Si l’on souhaite dormir dans Colmar, le choix de son Airbnb (ou « Air b and b ») se fait surtout par rapport à la disponibilité, le nombre de voyageurs, et le rapport qualité-prix.

Pour ma part, j’ai visité Colmar et ses alentours dans un contexte de voyage en Alsace d’une semaine. J’ai logé dans un Airbnb dans un petit village entre Colmar et Strasbourg (Gertwiller en l’occurrence), et ai fait mes visites à partir de ce point de chute.

En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes en recherche d’un hébergement Airbnb à Colmar ou est alentours. Et je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour dans cette ville, et plus largement en Alsace 🙂 .

Carte de Airbnb à Colmar et ses alentours

Carte des lieux pour les Airbnb à Colmar et ses alentours évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *