Airbnb à Barcelone : conseils & alternatives pour bien choisir !

Plage de Barcelone

Plage de Barcelone

Barcelone est une ville touristique par excellence, avec son bord de mer et son côté culturel. Elle est de ce fait une ville où l’on peut séjourner facilement plusieurs jours. Prendre un logement de type Airbnb à Barcelone est ainsi une solution vers laquelle on se tourne en général, en alternative à l’hôtel.

Compte-tenu de la superficie de Barcelone et les différents quartiers qui la constituent (près des plages, de la vieille-ville, du centre-ville, et autres quartiers périphériques), choisir un Airbnb à Barcelone peut amener à des expériences de voyage relativement différentes.

Je partage dans cet article les principales alternatives à connaître pour sélectionner un Airbnb à Barcelone. Avec les critères de localisation dans la ville, leurs avantages et inconvénients. Et avec une sélection de logements qui sortent du lot, et dont certains sont atypiques.

Airbnb à Barcelone près de la plage

Avantages de séjourner à proximité de la plage

Lever de soleil sur la plage de Barcelone

Lever de soleil sur la plage de Barcelone

On associe souvent Barcelone à ses plages de sable fin, ainsi qu’à son bord de mer. Pour ceux qui souhaitent se rendre à Barcelone pour profiter de ce point, ou qui ont l’habitude de loger au plus proche de la mer lorsque c’est possible, se loger dans un Airbnb près de la plage à Barcelone est bien sûr possible.

En revanche, il ne faut pas compter trouver des Airbnb quasiment au bord de la plage. En effet, par sa configuration, le bord de mer de Barcelone est composé d’une grande esplanade, d’une route, puis de restaurants, bars, commerces, etc… en arrière.

Le bord de mer de Barcelone et sa plage

Le bord de mer et sa place

Cette alternative de prendre un Airbnb à Barcelone près des plages permet ainsi de profiter facilement de ce bord de mer. Au-delà, séjourner proche de la mer n’a pas plus d’intérêt que cela, car :

  • même si cela reste relatif, on la rejoint assez facilement en métro et à pieds (via la ligne 4 en l’occurrence).
  • compte-tenu de la richesse de cette ville, un séjour à Barcelone est souvent ponctué de visites en ville. Et profiter de la plage reste « ponctuel ».

Quelques hébergements Airbnb

La plage de Barcelone

La plage de Barcelone

Parmi les possibilités d’hébergements Airbnb à Barcelone en « bordure » de plage, on peut noter :

  • cet appartement, dans le quartier de Poblenou, ou celui-ci, un peu plus grand. C’est dans ce quartier de Poblenou que se situent la plupart des plages de Barcelone, dans la partie Nord-Est. Il est desservi par le métro via la ligne 4.
  • cet appartement, dans le même quartier et particulièrement bien évalué.
  • celui-ci, à deux pas de plage (et avec vue sur la mer depuis la petite terrasse). Il se situe plus au sud que ceux évoqués au-dessus, du côté de la Cité Olympique (l’endroit où logeaient les athlètes durant les Jeux Olympiques de 1992). Et à proximité de la ligne 4 (station « Ciutadella Vila Olímpica »).
  • pour ceux qui aiment sortir de l’ordinaire : ce voilier, ou encore celui-ci (plus grand). Ils se trouvent au niveau du Port Olympique, dans la partie sud des plages donc. Ce mode d’hébergement sur un voilier à quai est une alternative plutôt atypique, et l’on trouve de nombreux Airbnb de ce type à Barcelone, plus ou moins bien évalués.

Prendre un Airbnb dans la vieille-ville de Barcelone

Cathédrale gothique de Barcelone

Cathédrale gothique de Barcelone

A l’inverse du bord de mer, constitué en grande partie de constructions « récentes », la vieille-ville de Barcelone est davantage « authentique ». On parle d’ailleurs de quartier gothique, constitué essentiellement de petites ruelles, places, et anciennes bâtisses. C’est dans ce quartier que se situe la cathédrale de Barcelone (à ne pas confondre avec la Sagrada Familia).

Mais au-delà d’abriter ces particularités, on y trouve également de nombreux commerces, restaurants et bars. Ainsi que la célèbre « Rambla », grande avenue animée qui longe ce quartier entre la Place de Catalogne et le port. Bref, un joli quartier à visiter lors d’un séjour à Barcelone, mais globalement associé aussi à une certaine animation, voire un aspect bruyant selon les rues.

Parmi les Airbnb que l’on trouve dans cette vieille-ville de Barcelone, on peut noter :

  • cet appartement dans une rue au calme. Il dispose d’une terrasse avec vue sur les toits de la ville.
  • celui-ci, bien situé à deux pas de la Place Royale et de la Rambla. Ou encore celui-là, en plein cœur du quartier gothique également.

Si l’on souhaite profiter au maximum de Barcelone en soirée, ce quartier est clairement approprié. En dehors, il faut veiller à trouver un logement au calme, en lisant les descriptifs sur Airbnb, ainsi que les commentaires des voyageurs. Lorsque l’on est attentif à ce point lors de sa réservation, ce quartier est top pour bien profiter de son séjour à Barcelone !

Airbnb dans le centre-ville de Barcelone

Extérieur de la Sagrada Familia

Extérieur de la Sagrada Familia

Prendre un Airbnb dans le quartier gothique de Barcelone n’est pas forcément représentatif de ce qu’est le centre-ville de Barcelone. On peut en effet considérer que le centre-ville de Barcelone est beaucoup plus étendu que ce quartier. Avec notamment :

  • le quartier du côté de la Sagrada Familia.
  • celui au nord du quartier gothique.

Parmi les hébergements Airbnb que l’on trouve dans ces quartiers du centre-ville de Barcelone, on peut noter :

  • cet appartement à deux minutes à pieds de la Sagrada Familia. Malgré sa célébrité la proximité avec la Sagrada Familia n’a pas réellement d’intérêt pour la sélection de son Airbnb à Barcelone, mais ce quartier est agréable et bien desservi par le métro (lignes 2 et 5).
  • celui-là, au niveau du Passeig de Gràcia, particulièrement bien desservi par le métro (lignes 2, 3 et 4). Et avec la proximité de commerces, restautants, la Place de Catalogne, le quartier gothique, etc…

Pour davantage d’informations sur ce que l’on peut faire pour visiter Barcelone, ainsi que des informations pratiques, vous pouvez consulter l’article dédié à ce sujet.

Prendre un Airbnb dans un quartier périphérique

Ticket de métro à Barcelone

Ticket de métro à Barcelone

Afin d’élargir sa sélection, et s’orienter sur des hébergements parfois au rapport qualité-prix plus intéressant (ou tout simplement davantage disponibles), on peut regarder les Airbnb dans les quartiers périphériques de Barcelone. J’entends par là des quartiers un peu à l’écart de ce que l’on peut considérer comme le centre-ville.

Dans ce cas, l’idéal est de loger dans un Airbnb à proximité des transports en commun. C’est en général toujours plus ou moins le cas avec des lignes de bus et de métro. Mais cela reste tout de même plus « facile » dans certains quartiers plutôt que d’autres. Ainsi :

  • les quartiers de l’ancien et du nouveau « Esquerra de l’Eixample » sont desservis par les lignes 1 et 5 du métro. En quelques arrêts de métro seulement, on rejoint la Place de Catalogne (ligne 1) ou la Sagrada Familia (ligne 5).
  • le quartier des Corts, vers l’ouest, est desservi par la ligne 3 du métro. En une petite dizaine de stations cette ligne permet de rejoindre le quartier gothique de Barcelone (stations Drassanes et Liceu).
  • le quartier Gràcia, vers le nord, est desservi également par la ligne 3, mais à l’opposé. Là aussi, en quelques arrêts (dans l’autre sens donc) on se trouve dans la vieille-ville. Avec l’avantage également d’être plus proche des points d’intérêt de la Sagrada Familia et des Casa de Gaudi.
Place de Catalogne à Barcelone

Place de Catalogne à Barcelone

Parmi les logements Airbnb dans ces quartiers de Barcelone, on peut noter :

  • ce grand appartement, dans le quartier de l’Esquerra de l’Eixample, et à une dizaine de minutes de marche du métro (ligne 1). Il dispose par ailleurs d’une belle terrasse sur le toit.
  • cet appartement dans le quartier des Corts. Ou encore celui-là dans le même secteur, le long de la grande Avenue Diagonal. Ce dernier dispose par ailleurs d’une place de parking, pratique si l’on se rend à Barcelone en voiture.
  • celui-ci, dans le quartier Gràcia, à quelques minutes de la station de métro Lesseps (ligne 3). Ou encore celui-là avec sa petite terrasse, un peu plus au nord (à quelques minutes de la station Vallcarca).

Conseils sur la sélection d’un Airbnb à Barcelone

Principaux critères

Arc de Triomphe de Barcelone

L’arc de Triomphe

Comme pour la plupart des grandes villes européennes et touristiques, choisir un Airbnb (ou Air B and B) à Barcelone est un vaste choix. En dehors du prix bien sûr qui peut conditionner le choix, les éléments dont il faut tenir compte sont :

  • la situation dans la ville, qui dépend de son budget et de ce que l’on recherche en terme de prestation. Dans tous les cas, quelque soit l’emplacement dans Barcelone, tant que l’on se situe à proximité d’une station de métro, on peut profiter de la ville sans perdre trop de temps dans les transports.
  • l’anticipation de sa réservation. Barcelone est une ville touristique toute l’année, et les hébergements Airbnb aux meilleurs rapports qualité – prix et emplacement se réservent longtemps à l’avance en général.

Le stationnement ?

Un dernier critère peut être également le stationnement. Compte-tenu de sa proximité avec le sud de la France, Barcelone est une destination où l’on peut se rendre en voiture. Dans ce cas, il faut :

  • soit stationner dans un parking à proximité de son hébergement (en général payant, de l’ordre de 20 à 30 € la journée).
  • soit prendre un Airbnb dans Barcelone avec une place de parking. Comme celui-ci par exemple, dans le quartier de Poblenou (vers les plages). Ou encore celui-là, près du centre-ville le long de l’Avenue Diagonal et à proximité du métro.

Pour ceux qui s’y rendent en avion, on rejoint facilement en bus le centre-ville de Barcelone avec la navette de l’aéroport de Barcelone. Vous pouvez consulter l’article dédié à ce sujet pour davantage d’informations.

Synthèse sur les quartiers où choisir son Airbnb

La Sagrada Familia à Barcelone

La basilique de la Sagrada Familia

En synthèse on peut dire que :

  • Pour une situation centrale, on peut retenir la zone du côté de la station de métro de Passeig de Gràcia. Celle-ci est desservie par les lignes 2, 3 et 4 qui permettent de bien rayonner dans la ville.
  • Pour une expérience de séjour dans la vieille-ville de Barcelone, plus authentique, il faut cibler le quartier gothique. Attention toutefois à l’emplacement des Airbnb car certaines rues sont réputées bruyantes (bars et restaurants).
  • Le bord de mer comporte quelques hébergements Airbnb du côté du quartier de Poblenou et de la Cité et Port Olympique. La ligne 4 du métro dessert globalement cette zone, même s’il faut marcher un peu pour rejoindre la plage.
  • les quartiers périphériques (en dehors du centre-ville) permettent d’élargir le choix. Plus éloignés des principaux centres d’intérêt de la ville, mais en général moins chers. Dans tous les cas, ils sont desservis par les transports en commun (métro, tramway, bus).

En espérant avoir pu vous éclairer sur le choix d’un Airbnb à Barcelone. Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un séjour dans cette capitale catalane. Je vous souhaite donc un futur bon voyage à Barcelone 🙂 .

Carte de quartiers où loger en Airbnb à Barcelone

Carte de quartiers où loger en Airbnb à Barcelone, évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *