Conseils pour choisir son Airbnb à Arcachon !

Villa à Arcachon

Villa à Arcachon

Dans un contexte de séjour du côté du bassin d’Arcachon, prendre un Airbnb à Arcachon permet de répondre à plusieurs critères. Des critères d’emplacement central, de station balnéaire, et de diversité dans le choix de son hébergement.

Je reviens dans cet article sur les alternatives d’hébergement de type Airbnb à Arcachon. Que ce soit en terme de localisation dans la ville, ou en terme de mode d’hébergement (appartement, villa, maison, etc…) dont certains sont atypiques.

Les locations Airbnb dans le centre-ville d’Arcachon

Plage d'Arcachon

Plage d’Arcachon

Le centre-ville d’Arcachon se situe juste derrière les plages, en bordure de mer donc (du bassin d’Arcachon en l’occurrence). C’est la partie la plus animée de la ville, et l’on y trouve de nombreux hébergements Airbnb, que ce soit dans la partie ville en elle-même, ou directement au bord de la plage.

Parmi les hébergements Airbnb dans le centre-ville d’Arcachon, on peut noter :

  • face à la mer : cet appartement ou celui-ci (qui dispose d’un parking privatif). Ils se situent à la fois à côté de la plage donc et de l’hyper-centre d’Arcachon (rues commerçantes). Idéalement situés donc si l’on souhaite la proximité du centre-ville et de la plage, tout en disposant d’une vue sur la mer pendant son séjour à Arcachon.
  • cet appartement dans le centre-ville, proche de la plage, et qui dispose d’une place de parking.
  • celui-ci, dans un bâtiment situé dans une rue commerçante du centre-ville d’Arcachon. Ou encore celui-ci, plus grand et à côté de la place du Marché.

A noter que la ville d’Arcachon est divisée en quartiers nommés en fonction des saisons. On trouve ainsi la « ville d’été » qui représente le centre-ville, mais aussi les villes d’hiver, d’automne et de printemps.

Élargir son choix avec les autres quartiers d’Arcachon

Le découpage de la ville d’Arcachon

Centre-ville d'Arcachon

Centre-ville d’Arcachon

On peut en effet élargir sa sélection d’Airbnb à Arcachon en s’éloignant de cet hyper-centre. Et en ciblant des quartiers plus :

  • au sud, pour la « ville d’hiver », quartier résidentiel sur les hauteurs de la ville avec de belles villas de la fin du XIXème et début du XXème siècle. Certaines abritent d’ailleurs des hébergements Airbnb comme cet appartement ou ce studio, tous deux très bien notés.
  • à l’ouest pour la « ville de printemps », du côté de la Plage Pereire et du « village » du Moulleau.
  • à l’Est pour la « ville d’automne », en bordure du bassin, et des ports de pêche et de plaisance d’Arcachon. J’en reparle spécifiquement plus bas.

Airbnb dans la ville d’hiver d’Arcachon

Villa à Arcachon

Villa à Arcachon

Cette ville d’hiver se situe juste au sud du centre-ville. En fonction de l’emplacement des hébergements, on peut ainsi quasiment considérer que l’on se trouve dans le centre-ville d’Arcachon.

Parmi les alternatives d’Airbnb dans ce quartier d’Arcachon on peut noter :

  • cet appartement avec cachet dans une belle villa.
  • ce studio dans une villa également, et qui permet de profiter d’une belle vue Arcachon et le bassin. Il se situe juste à côté du parc Mauresque.

Compte-tenu de son côté plus reculé par rapport au centre-ville, ce quartier est réputé plus calme. Prendre un hébergement Airbnb à Arcachon dans ce quartier permet ainsi de servir de pied-à-terre pour sillonner la région du bassin d’Arcachon, tout en restant proche du centre-ville d’Arcachon.

Airbnb dans la ville de printemps d’Arcachon

Eglise Notre-Dame-des-Passes au Moulleau à Arcachon

Eglise Notre-Dame-des-Passes au Moulleau

Ce quartier se situe à l’ouest d’Arcachon, en bord de mer. Même s’il est surtout résidentiel, ses belles plages sont fréquentées en haute saison, et l’on y trouve également une seconde station balnéaire : « Le Moulleau ».

On peut considérer Le Moulleau comme un « village » annexe d’Arcachon, avec son propre « centre-ville » (beaucoup plus petit tout de même) et ses boutiques, bars, restaurants. On y trouve également une petite jetée qui s’avance sur la mer. Ainsi qu’une belle église : l’église de Notre-Dame des Passes, dans un parc arboré et au sommet d’un chemin constitué de marches.

Ce quartier d’Arcachon abrite ainsi également des hébergements Airbnb, que ce soit à proximité de la plage Pereire (comme cet appartement), mais surtout au Moulleau. On peut ainsi noter :

  • ce studio dans une résidence, aux pieds de la plage. Il dispose d’un balcon avec vue sur le bassin d’Arcachon, propice pour les couchers de soleil !
  • cet appartement, au cœur du village, et à deux pas de la mer. Là aussi, malgré le retrait, on dispose d’une vue sur la mer, et même le phare du Cap Ferret au loin.

Prendre un Airbnb au bord du bassin

Port au niveau du bassin d'Arcachon

Port au niveau du bassin d’Arcachon

Au-delà des appartements de bord de mer au niveau des plages du centre-ville et de la façade ouest que je viens d’évoquer, l’étendue de la ville d’Arcachon permet de profiter également d’autres hébergements en bordure du bassin. Du côté du port de plaisance et du port de pêche notamment. Vers l’Est de la ville donc, dans le quartier dit de la « ville d’automne » ou de l’Aiguillon, à 1 ou 2 km de l’hyper-centre.

C’est ce quartier qui est traditionnellement celui des pêcheurs, avec la présence de maisons traditionnelles. On y trouve également quelques cabanes où l’on peut déguster des huîtres, et notamment la Cabane de l’Aiguillon, à l’extrême Est.

Parmi les logements Airbnb que l’on trouve dans ce quartier d’Arcachon on peut noter :

  • cet appartement avec vue sur le bassin. Il dispose d’une place de parking et de vélos mis à disposition.
  • celui-ci, au niveau de la Pointe de l’Aiguillon, avec sa belle terrasse et sa vue sur le bassin d’Arcachon. Géographiquement cet Airbnb se situe à la limite des villes d’Arcachon et de la Teste-de-Buch.

Et pour le côté atypique, il est même possible de coupler cette proximité avec le centre-ville d’Arcachon avec un hébergement qui sort de l’ordinaire. Il est en effet possible de loger dans ce voilier, et même de profiter d’une sortie dans le bassin avec le skipper.

Conseils pour choisir son Airbnb à Arcachon

Jetée à Arcachon

Jetée à Arcachon

La superficie d’Arcachon, et la manière dont elle s’est développée, en font une ville balnéaire aux multiples facettes.

D’un côté (au nord), un hyper-centre ville en bordure de plage, le plus prisé et fréquenté. Puis d’autres quartiers, plus calmes et avec d’autres atouts. Dans tous les cas, ils sont globalement tous « bien situés », que ce soit en bordure du bassin d’Arcachon ou à côté du centre-ville.

En synthèse on peut dire que si l’on recherche :

  • un certain côté animé (restaurants, bars, commerces, casino, etc…), on peut s’orienter sur le centre-ville en bordure de plage. C’est l’aspect le plus connu d’Arcachon, d’autant qu’il est à proximité de la gare.
  • un côté plus authentique, prendre un Airbnb vers l’Est, du côté des cabanes de pêcheurs et des ports.
  • le calme d’un quartier plus reculé, avec de belles villas, on peut s’orienter vers la ville d’hiver d’Arcachon.
  • un bord de mer, plus au calme que le centre-ville, le village du Moulleau, à l’extrémité sud-ouest d’Arcachon.

Un dernier point : certains loueurs d’Airbnb à Arcachon (ou « Air B and B ») proposent des vélos dans la prestation. Ce point est à prendre en compte car il est agréable de parcourir la région à vélo. Que ce soit pour se rendre à la dune du Pilat vers le sud (à une dizaine de kilomètres), faire une partie du tour du bassin le long du « sentier du littoral », ou se rendre au Cap Ferret en empruntant le bateau.

J’espère avoir pu vous éclairer si vous êtes à la recherche d’un hébergement Airbnb à Arcachon. Si vous lisez cet article, il y a des chances que vous y prépariez quelques jours de vacances. Je vous souhaite dans ce cas un bon séjour à Arcachon 🙂 .

Quartiers pour cibler un Airbnb à Arcachon

Quartiers pour cibler un Airbnb à Arcachon

Certaines photos illustrant cet article sont issues des sites pixabay.com et flickr.com. Elles sont libres de droits.

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *