Zoo de Pairi Daiza en Belgique : infos & retour d’expérience

Gorille dans le zoo de Pairi Daiza en Belgique

Visite du parc animalier de Pairi Daiza

Le zoo de Pairi Daiza en Belgique est l’un des principaux parcs animaliers d’Europe. Par sa superficie d’une part, mais également par la richesse de ses décors et surtout des espèces animales que l’on peut y découvrir.

Par mon expérience de visite au zoo de Pairi Daiza, je reviens dans cet article sur les éléments principaux à connaître pour y préparer sa visite (billets, horaires, etc…). Ainsi que le principe de sa découverte, avec ce que l’on peut y voir et y faire.

Infos sur le zoo de Pairi Daiza : prix, horaires, parking

Prix pour l’accès au parc

Tigre blanc au zoo de Pairi Daiza en Belgique

Tigre blanc dans un décor représentant l’Indonésie

L’entrée au zoo de Pairi Daiza varie en fonction de l’âge des personnes. Le prix peut varier en fonction des années, mais il se situe globalement entre 30 et 40 € par personne.

Vous trouverez le détail des prix sur cette page d’achat de billets en ligne. Ces billets d’entrée sont annulables jusqu’à 24 heures avant, pratique si la météo ne s’annonce pas bonne.

La différence de prix se fait au niveau de l’âge selon les tranches :

  • plus de 12 ans.
  • enfants entre 3 et 11 ans (l’entrée est gratuite en dessous).
  • plus de 65 ans.

A noter que l’on peut également passer par la page d’achat de billets de cette page du site internet de Pairi Daiza. En revanche, et contrairement à celle mentionnée plus haut (chez GetYourGuide), les billets ne sont pas annulables jusqu’à 24 heures avant.

Autre point : il est important de réserver ses places à l’avance car le nombre de visiteurs admis sur une journée est limité. La capacité d’accueil du parc n’est en effet pas extensible et le parc de Pairi Daiza est très fréquenté. Cette remarque vaut surtout pour les périodes de vacances scolaires et de week-ends.

Saison et horaires

Sur le parking de Pairi Daiza

Sur le parking de Pairi Daiza

Le zoo de Pairi Daiza en Belgique n’est pas ouvert toute l’année. Globalement il est fermé les moins d’hiver, et l’on parle de « saison ».

Les dates d’ouverture et de fermeture varient d’une année à l’autre, mais restent globalement d’avril à début novembre, avec une ouverture également en décembre. Pour connaître les dates d’ouverture exactes, je vous redirige vers cette page d’achat des billets en ligne. On y voit le calendrier, date par date.

Pour les horaires, l’ouverture se fait à 10h, et la fermeture à 18h. Néanmoins, le parc ferme parfois à 20h, notamment les mois d’été et les week-ends.

Le parking de Pairi Daiza

Compte-tenu de sa capacité d’accueil, le zoo de Pairi Daiza dispose de grands parkings. Ceux-ci sont payants, avec un prix d’une dizaine d’euros par véhicule.

Ce stationnement est en complément des tickets d’entrée, et se paye au niveau de bornes automatiques sur place.

En quoi consiste la visite du zoo de Pairi Daiza en Belgique ?

Le découpage en zones du Monde

Dans le jardin chinois de Pairi Daiza

Dans le jardin chinois

Ce zoo, ou parc animalier de Pairi Daiza est découpé en zones du Monde, de différents continents. Ceci afin de regrouper les animaux par région géographique, mais aussi de pouvoir les découvrir dans des décors reconstitués.

On retrouve ainsi, entre autres, une zone :

  • africaine, avec la présence de cases malgaches.
  • asiatique, avec la reconstitution notamment d’un temple indonésien (cette zone se nomme le « Royaume de Ganesha »). Ou encore un Jardin Chinois.
  • « du froid », avec des paysages nordiques (zone dite de la « Terre du Froid »).

On peut citer également d’autres lieux comme une volière que l’on peut parcourir en suivant un chemin en hauteur (pont de singe), un aquarium, une zone consacrée aux reptiles, etc…

Les animaux à voir à Pairi Daiza

Lion dans le zoo de Pairi Daiza

Lion dans la zone africaine du parc

Je ne vais pas énumérer tous les animaux que l’on peut voir dans le zoo de Pairi Daiza. Il y en a plusieurs milliers, mais parmi les principaux on peut noter des :

  • animaux d’Afrique comme les éléphants, girafes, singes, lions.
  • tigres blancs d’Asie.
  • pandas de Chine. Le parc animalier de Pairi Daiza étant l’un des rares zoos au monde où l’on peut voir des pandas géants de Chine.
  • ours blancs, morses, tigres de Sibérie, dans la « Terre du Froid ».

La visite du zoo

Girafe dans le zoo de Pairi Daiza

Girafes

Cette visite du zoo de Pairi Daiza se fait à la manière de la visite d’un parc, avec un plan fourni à l’entrée. Celui-ci présente l’emplacement des Mondes et des points d’intérêt divers. On se rend dans les différentes zones comme on le souhaite.

Le point à prendre en compte est la fermeture de certains lieux en intérieur avant la fermeture du parc, comme l’aquarium, la serre tropicale, etc…

Dans le parc, on trouve des zones pour se restaurer, des toilettes, ainsi que des boutiques de souvenirs (notamment à l’entrée du parc).

Dormir dans le zoo de Pairi Daiza

Compte-tenu de sa superficie et du nombre de « Mondes » à parcourir, visiter le zoo de Pairi Daiza en Belgique peut prendre plus d’une journée. Dormir sur place ou à proximité (si l’on vient de loin) s’impose donc naturellement si l’on souhaite bien profiter de ce parc animalier.

Principe

Flamants roses à Pairi Daiza

Flamants roses

Comme d’autres zoos maintenant, le zoo de Pairi Daiza en Belgique permet de passer une nuit directement dans l’enceinte du parc. Le principe est alors, soit de dormir dans un établissement dans un coin du parc, soit de profiter d’une chambre juste à côté des enclos, avec vue sur les animaux donc.

Ces établissements dans l’enceinte de Pairi Daiza font partie du Pairi Daiza Resort. On trouve notamment la possibilité de dormir à côté de l’enclos des ours blancs, des tigres de Sibérie. Ou encore près des daims, otaries, loups, etc…

La prestation comporte le petit-déjeuner, le dîner, et un accès au parc (en privilégié) avant l’ouverture aux visiteurs.

En revanche, deux choses importantes à savoir sur ces hébergements à l’intérieur de l’enceinte de Pairi Daiza :

  • il faut s’y prendre (très) en avance pour réserver (alternatives sur cette page).
  • ces prestations, compte-tenu de leur côté atypique et cosy, coûtent relativement cher (de l’ordre de 150 € par personne et par nuit, voire plus).

Dormir à l’extérieur, près du zoo de Pairi Daiza

Carte de Pairi Daiza près de Mons

Le parc animalier de Pairi Daiza près de Mons

Compte-tenu de ces éléments (disponibilité et prix), il existe bien sûr l’alternative de dormir à proximité du parc de Pairi Daiza.

Le site du zoo de Pairi Daiza se situe sur la commune de Brugelette en Belgique, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Mons. On trouve ainsi à proximité du site :

A une vingtaine de kilomètres au sud, à Mons, on peut noter également les hôtels St James, Martin’s Dream, ou encore cet appartement. Pour ceux qui sont à la recherche d’une vie en soirée (restaurants, bars), c’est Mons qu’il faut cibler pour son séjour à Pairi Daiza.

Mes conseils pour visiter le zoo de Pairi Daiza

Combien de temps consacrer à la visite du zoo ?

Eléphant dans le zoo de Pairi Daiza

Eléphant dans l’un des décors du parc

Compte-tenu de sa superficie (plus de 60 hectares), consacrer une journée à la visite du zoo de Pairi Daiza permet d’en découvrir l’essentiel. Ceci en parcourant la majorité des mondes, sans forcément s’attarder.

Ces différents mondes sont l’un des atouts de ce parc animalier, mais en conséquence cela implique de marcher un peu entre ceux-ci.

Pour bien visiter le zoo de Pairi Daiza, et en profiter pleinement, deux journées sont davantage adéquates. Personnellement j’y ai passé une journée, et ai du faire l’impasse sur quelques lieux. Mais cela reste surtout du ressenti de chacun, et un compromis à trouver entre la manière dont on souhaite découvrir le parc, les animaux, et son budget bien sûr.

Se restaurer dans le zoo de Pairi Daiza

Dans le monde de l'Afrique à Pairi Daiza

Dans le monde de l’Afrique

On trouve de nombreuses possibilités de restauration dans le parc. Avec parfois le respect de la thématique de la zone dans laquelle elles se trouvent. Comme par exemple un restaurant asiatique, ou restaurant dans un bâtiment de bois dans la « Terre du Froid ».

Parmi les types de restauration que l’on peut trouver, on peut noter un buffet asiatique, une brasserie, des pizzas, de la restauration rapide (type burgers), etc… Mais aussi de quoi couper la faim avec des glaciers, ventes de gâteaux, etc…

Une autre possibilité pour déjeuner dans le parc de Pairi Daiza est d’emporter son picnic. Il existe des aires aménagées pour pique-niquer dans l’enceinte, notamment au niveau de la « Terre du Froid », et du « Royaume de Ganesha ». Là encore, c’est indiqué sur le plan.

Faire des photos des animaux

Un décors dans le zoo de Pairi Daiza en Belgique

L’un des décors du parc

Pour les amateurs de photo d’animaux, le zoo de Pairi Daiza est un véritable terrain de jeux. Au-delà du fait que l’on peut photographier les animaux, on bénéficie également des décors qui permettent de donner du « contexte » à la photo. Evidemment cela reste un zoo et les décors ne sont pas naturels, mais cela peut donner des photos sympas.

Compte-tenu du fait que les animaux ne sont « pas trop loin », un appareil photo avec un zoom standard est suffisant.

J’entends par là que ce n’est pas un safari avec des animaux à plusieurs dizaines de mètres. Le télé-objectif n’est donc pas forcément nécessaire. A l’inverse, sans zoom (un smartphone par exemple), vous ferez des photos panoramiques, sans avoir de détails réellement sur les animaux.

Mon avis sur le zoo de Pairi Daiza

La visite de ce parc est particulièrement plaisante, avec son aménagement, les différentes zones avec ses décors, la variété des espèces à découvrir, etc… Ce zoo de Pairi Daiza en Belgique a par ailleurs été élu plusieurs fois « meilleur parc zoologique d’Europe » !

Comme la plupart des zoos, Pairi Daiza est activement engagé dans la conservation d’espèces animales menacées. Certains diront que ce zoo, comme tous les autres, n’a pas lieu d’exister, car malgré ce côté de préservation, la place des animaux est dans la nature. Je n’entre pas dans ce débat ici.

J’espère avoir pu vous éclairer sur ce que l’on peut faire au zoo de Pairi Daiza en Belgique, et comment y organiser sa visite. Et si vous projetez de vous y rendre, je vous souhaite une belle visite 🙂 .

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *