Wat Phra Phutthabat : le temple de l’empreinte de Bouddha

Le temple de l'empreinte de Bouddha en Thaïlande

Le temple de l’empreinte de Bouddha en Thaïlande

Le Wat Phra Phutthabat, ou plus communément le “temple de l’empreinte de Bouddha“, est un temple situé dans la province de Saraburi, en Thaïlande. Ce lieu est un endroit de croyance pour les thaïs (j’indique pourquoi plus bas). Et il se visite, car au-delà de son aspect particulier lié à cette histoire d’empreinte, il s’agit d’un très beau temple, parfaitement préservé.

Histoire du Wat Phra Phutthabat

Le wat Phra Phutthabat ou temple de l'empreinte de Bouddha, dans la province de Saraburi

Le wat Phra Phutthabat
ou temple de l’empreinte de Bouddha

Afin de comprendre ce que représente ce temple, et pourquoi il se visite, je reviens tout d’abord sur son histoire.

Au début du XVIIème siècle, alors qu’il se promenait sur un versant montagneux, un chasseur découvrit une grande dépression dans une pierre. Celle-ci faisait penser à une énorme empreinte de pas ! Son imposante taille (50 cm de long, 10 cm de large, et 30 cm de profond) a laissé supposer qu’elle avait été laissée par Bouddha lui-même.

La découverte du chasseur fut rapportée au roi Songtham. Celui-ci ordonna alors de construire un “mondop” à l’endroit de cette découverteLe mondop est une structure semblable à un porche, et qui fait office de sanctuaire. Ce fut ainsi la première étape de la fondation de ce lieu de culte. Il s’agrandit par la suite sous forme de temple, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Où se trouve le temple de l’empreinte de Bouddha ?

Le mondop du temple de l'empreinte de Bouddha

Le mondop du temple de l’empreinte de Bouddha

Ce temple se situe dans la province de Saraburi, au nord de Bangkok. Il se trouve globalement à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d’Ayutthaya.

En venant de Saraburi, il faut prendre la route 1 en direction du nord, sur une trentaine de kilomètres, à mi-chemin environ de la ville de Lopburi. Une fois arrivés dans la petite ville de Phra Phutthabat, tournez à gauche à l’intersection principale, en direction de la “Sai Khu Road” qui se prolonge en la “Somdet Alley”. Le temple de l’empreinte de Bouddha se trouve alors sur la gauche de la route.

Pour se garer il y a des places de parking quelques dizaines de mètres juste avant l’entrée du temple. On reconnaît facilement l’entrée de ce temple de par ses statues hautes en couleur qui se dressent de chaque côté de la grille d’entrée !

Si vous recherchez ce temple sur Google Maps (ou tout autre GPS) vous aurez potentiellement du mal à le trouver tout de suite… Pour vous faciliter la recherche, voici les coordonnées GPS approximatives : 14.718914, 100.788664.

Visiter le Wat Phra Phutthabat de Saraburi

L'empreinte de Bouddha dans son caisson doré

La fameuse empreinte de Bouddha dans son caisson doré

L’intérêt principal est donc de se rendre sur le lieu où se trouve la fameuse empreinte. Celle-ci se trouve dans le mondop, à l’intérieur d’un gros caisson décoré et recouvert de feuilles d’or. Les fidèles (ainsi que certains visiteurs) y jettent des pièces de monnaie ou des billets de banque, en guise d’offrande.

Selon la croyance, le Bouddha aurait laissé son empreinte dans cinq endroits différents. Celui de Wat Phra Phutthabat en fait donc parti. Il est dit qu’adorer l’empreinte du Bouddha assure une vie éternelle au paradis, ainsi que le succès dans sa vie. Cette adoration peut passer notamment par le fait d’asperger d’eau ces empreintes ou bien de leur attacher une fine feuille d’or.

Les cloches du temple de l'empreinte de Bouddha, dans la province de Saraburi

Comme souvent dans les temples bouddhistes en Thaïlande, on peut sonner les cloches

Au-delà de cette empreinte, le temple est particulièrement beau, notamment le mondop l’abritant. Celui-ci se trouve en effet en haut d’un grand escalier, au bord duquel les rambardes forment un dragon.

Comme pour la plupart des temples, on retrouve les standards habituels, à savoir :

  • des édifices religieux un peu partout
  • des statues de bouddha, parfois dorées
  • de grosses cloches que l’on peut faire sonner afin de nous porter chance
  • des décorations colorées (fleurs, statues habillées, rideaux…), des bâtons d’encens, etc…

Il est possible également de s’éloigner un peu. Un escalier permet notamment de monter vers la montagne et d’accéder à d’autres lieux de culte.

A noter que l’entrée est gratuite, même pour les touristes.

Mes conseils

  • Pour le temps à passer sur place, compter une demie-heure environ. Le temps d’aller voir l’empreinte et de faire quelques photos des différents lieux de culte.
  • La visite de ce temple peut faire l’objet d’une étape entre les villes d’Ayutthaya et de Lopburi (la ville des singes). Notamment si vous vous rendez ensuite vers le nord du pays.
Dans le temple de l'empreinte de Bouddha en Thaïlande

Le culte bouddhiste très pratiqué par les thaïs

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire