Voyage en Corée du Sud : mon interview d’Aurélien de VoyageWay

Le drapeau de la Corée du Sud

Le drapeau de la Corée du Sud

Je partage dans cet article mon interview d’Aurélien du blog VoyageWay. Celle-ci concerne son voyage en Corée du Sud, pays d’Asie auquel on ne pense pas forcément comme destination de voyage.

Aurélien a néanmoins souhaité s’y rendre afin de le découvrir. Il répond donc ici à mes questions. Résultat : il m’a également donné l’envie de m’y rendre ! A vous de juger 😉

La Corée du Sud n’est pas forcément un pays auquel on pense. Pourquoi as-tu été attiré par ce pays ?

Un temple bouddhiste à Séoul

Un temple bouddhiste à Séoul

En effet, la Corée du Sud n’est pas forcément une destination à la mode. Pourtant, c’est un pays magnifique et fait partie des pays que j’ai adoré en Asie.

A la base, je dois avouer que je n’avais pas vraiment de grandes convictions sur la Corée du Sud. Après avoir visité pas mal de pays d’Asie, la Corée du Sud ne m’avait jamais vraiment traversé l’esprit. C’est donc en début 2016 que je me suis décidé à aller en Corée.

J’ai apprécié ce pays pour de nombreuses raisons. En voici quelques unes, j’aurai l’occasion de reparler de certains de ces points dans la suite de l’interview :

  • sympathie des coréens
  • beauté des temples
  • Séoul, une capitale ultra-dynamique
  • la diversité de la cuisine coréenne

Peut-on comparer la Corée du Sud à un autre pays d’Asie dans lequel tu as eu l’occasion d’aller ?

Bien que l’on puisse trouver des similitudes entre la Corée du Sud et d’autres pays d’Asie, je trouve que la Corée du Sud est tout de même un peu à part.

Il y a des points communs avec le Japon mais aussi beaucoup de différences.

Egalement, le pays est vraiment partagé entre le bouddhisme et le christianisme, ce qui, si je ne trompe pas, est une exception en Asie.

Bref, la Corée du Sud est pour moi un pays à part et on ne peux pas le rapprocher d’un autre pays comme on pourrait le faire pour certains pays d’Asie du sud-est.

La Corée du sud est-elle adaptée pour le tourisme ? Je pense par exemple à la barrière de la langue, les transports…

Panorama sur la ville de Séoul, capitale de la Corée du Sud

Panorama sur la ville de Séoul, capitale de la Corée du Sud

C’est un pays où il est très facile de voyager.

D’abord parce qu’il y a un très bon réseau de bus et train, de nombreux hôtels / guesthouses et les villes sont très bien desservies par métro / bus.

Ensuite, même si la barrière de la langue peut se faire ressentir, les coréens sont très sympa et n’hésiteront pas à prendre le temps de trouver une solution si vous avez un souci. Un peu comme au Japon !

A Séoul, aucun souci pour lire les plans ou nom des stations de métro. Pas mal de restaurants disposent d’une carte anglais, … Et pour ceux qui stressent un peu à l’idée de voyager seul en Corée du Sud, il suffit de préparer un minimum son voyage. Sur mon blog, j’ai récemment publié un guide pour visiter Séoul par exemple. En se renseignant un minimum avant le voyage, sur place, c’est très simple !

Quels sont tes 2 ou 3 temps forts durant ce voyage ?

Si je devais donner les 2 ou 3 temps fors de mon voyage en Corée du Sud, je partirai déjà sur 3 car il y en a eu pas mal 🙂

Les voici :

  • passer 2 jours dans un temple bouddhiste pour vivre au rythme de la vie d’un moine (templestay)
  • Séoul, une ville qui grouille d’activité et qui mêle parfaitement les traditions et la modernité
  • Hahoe, un petit village au beau milieu de la Corée du Sud

Que mange-t-on principalement en Corée du sud ?

Le bibimbap, un mets populaire en Corée du Sud

Le bibimbap, un mets populaire en Corée du Sud

Vaste sujet ! On pourrait écrire un billet entier (et même plus) sur la cuisine coréenne tant elle est variée.

On y mange les plats les plus connus de la cuisine coréenne comme le barbecue coréen, le bibimbap ou encore le gimbap. Mais il y a aussi des dizaines de plats totalement méconnus en France.

On peut aussi goûter des plats plus originaux pour ceux qui aiment les découvertes culinaires. Foie de boeuf cru par exemple ou encore pattes de poulet.

Côté dessert, comme dans d’autres pays d’Asie, il faut aimer les desserts gluants à base de farine de riz. Et en Corée du Sud, ils sont particulièrement gluants. Bien pire que ceux du Japon 🙂

Enfin, il faut savoir que la cuisine coréenne est particulièrement pimentée. C’est en Corée du Sud que je me suis retrouvé face aux plats les plus pimentés, tous voyages confondus.

Quelle est selon toi la (ou les) meilleure(s) saison(s) pour s’y rendre ?

Selon moi, les 2 meilleures saisons pour visiter la Corée du Sud sont le printemps (avril / mai) et l’automne (de mi-septembre à fin octobre).

L’hiver est froid, très froid même ! Et l’été est chaud et humide.

Et combien de temps pour découvrir l’essentiel ?

Gyeongju, dans la région du sud-est

Gyeongju, dans la région du sud-est

Tout dépend de ce que l’on souhaite voir lors de son voyage en Corée du Sud.

Certains pourraient se limiter à Séoul et dans ce cas, il faudrait y consacrer une semaine vu la durée du vol Paris/Séoul.

Pour avoir un bon premier aperçu du pays, je dirais qu’il faut y aller pour 2 semaines.

As-tu un regret sur une région, un lieu ou une ville, que tu aurais aimé découvrir dans ce pays, et que tu as “raté” ?

J’aurais bien aimé aller sur l’île de Jeju au sud de la péninsule. Je n’y suis pas allé faute de temps mais c’est une excellente excuse pour retourner en Corée du Sud prochainement !

Si tu ne devais garder qu’une seule photo de ce voyage, ce serait laquelle ?

Si je devais retenir une seule et unique photographie de mon voyage en Corée du Sud ce serait celle-ci.

Le mélange de tradition et de modernité à Séoul

Le mélange de tradition et de modernité à Séoul

Cette photographie a été prise dans le quartier de Bukchon à Séoul. Elle reflète selon moi parfaitement le mélange entre tradition et modernité. Un contraste présent partout à Séoul.

Merci à Aurélien pour ses réponses instructives sur son voyage de 2 semaines en Corée du Sud. Ainsi que ses précieux conseils !

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire