Voyage au Bahreïn : mon interview d’Aurélien de VoyageWay

La skyline de Manama au Bahreïn

La skyline de Manama

Je partage dans cet article mon interview d’Aurélien du blog VoyageWay sur son voyage au Bahreïn. Pour être franc, avant qu’il ne m’en parle je ne connaissais rien de ce pays…

Par le biais de ses réponses nous allons découvrir ce pays du Golfe, auquel on ne pense pas forcément comme destination de voyage. Mais qui présente pourtant de belles richesses !

A quel(s) type(s) de voyageur(s) le Bahreïn s’adresse-t-il ?

Coucher de soleil dans la baie du Bahreïn

Coucher de soleil dans la baie du Bahreïn

Le Bahreïn s’adresse à différents types de voyageur. Et c’est l’un des atouts du pays car en quelques jours, on peut se balader dans les ruelles historiques du vieux Muharraq, visiter des sites historiques comme le fort de Bahreïn. Mais il est également possible de profiter de la plage ou de la piscine d’un hôtel.

Et bien sûr, un voyage au Bahreïn offre également la possibilité de découvrir la culture des pays du Golfe, plutôt méconnue en France.

Le Bahreïn est donc une destination variée qui peut s’adresser à différents profils de voyageur.

Le Bahreïn est une île. De ce fait, peut-on combiner à la fois les aspects culture et plage ?

En mer au Bahreïn

En mer au Bahreïn

Comme je le disais dans ma réponse précédente, c’est en effet l’un des atouts du Bahreïn. Quelque soit la saison, il est possible de se baigner et de profiter de la mer !

Il y a plusieurs plages au Bahreïn et même des îles pour profiter de la mer. Concernant les aspects culturels, nous y reviendrons par la suite dans le billet. Ils ne manquent pas au Bahreïn !

Avec ton retour d’expérience, quels sont pour toi les incontournables à faire au Bahreïn ?

La mosquée Al Khamis

La mosquée Al Khamis

Par rapport à la petite taille de l’île, il y a vraiment pas mal de choses à voir au Bahreïn. Pour bien visiter le Bahreïn, je pense qu’il faut découvrir ces endroits :

  • la vieille ville de Muharraq, véritable dédale de ruelles où l’on trouve d’anciennes demeures et édifices
  • le souq de Manama, capitale du royaume
  • le fort de Bahreïn également appelé Qal’at al Bahrain, qui retrace parfaitement la riche histoire du royaume
  • le Tree of Life, un arbre au milieu du désert dans le sud du pays

En plus de ces incontournables, il y a bien d’autres choses à voir au Bahreïn comme par exemple le fort de Riffa ou les ruines de la mosquée Al Khamis.

Au delà de ces visites culturelles, comme évoqué précédemment, il est possible de faire un break pour profiter de la plage mais aussi de profiter d’autres activités comme du kart ou du indoor skydiving !

Se déplace-t-on facilement au Bahreïn ? Voiture de location, transports en commun, … ?

Faire du karting au Bahreïn

Faire du karting au Bahreïn

Pour se déplacer au Bahreïn, la solution à adopter dépend de la durée du séjour.
Dans le cadre d’une courte escale d’une journée par exemple, se déplacer en taxi (ou Uber) suffira amplement.

Si l’on voyage plus longtemps (3 ou 4 jours par exemple), la meilleure solution est de louer une voiture. Conduire dans les pays du Golfe est très facile. Même si la circulation est dense aux heures de pointe, y conduire est bien plus aisé que dans d’autres pays arabes. Le code de la route est respecté !

Pour une découverte du Bahreïn, combien de jours sur place recommanderais-tu ?

Dans les rues de Manama au Bahreïn

Dans les rues de Manama, la capitale du Bahreïn

Pour une vraie découverte du Bahreïn, je pense que l’idéal est d’y rester entre 3 et 5 jours en fonction de ses centres d’intérêt. Cette durée de séjour permettra également de profiter de la piscine et/ou plage d’un hôtel, sans avoir un rythme effréné.

Néanmoins, en voyageant avec Gulf Air, par exemple vers l’Asie, il est possible de faire un stopover plus court pour avoir un bref aperçu du Bahreïn. Un stop d’une journée permettra par exemple de découvrir la vieille ville de Muharraq et le fort de Bahreïn (ou encore les souq de Manama). Nul doute qu’un court stop d’une journée donnera l’envie d’y retourner plus longtemps 😉 .

Quelle est (ou sont) la meilleure périodes pour s’y rendre ? Je pense notamment aux conditions de température…

Coucher de soleil sur Qal’at al-Bahreïn

Coucher de soleil sur Qal’at al-Bahreïn

La meilleure période pour visiter les pays du Golfe est clairement l’hiver, entre novembre et mars. De plus, c’est exactement la meilleure saison pour aller dans pas mal de pays d’Asie du sud est. C’est donc une raison de plus de faire un stop au Bahreïn à l’aller ou au retour 🙂 .

Les mois d’octobre et avril peuvent être agréables également même si le mercure commence à grimper.

En été, entre mai et septembre, la chaleur est écrasante et l’humidité est très présente. Si vous y allez à cette saison, attendez-vous à avoir chaud, très chaud. En journée, les rues sont désertées pour éviter la chaleur …

Peut-on s’éclater au Bahreïn si l’on est amateur de photo ?

Sans être le pays le plus photogénique du monde, il y a vraiment de quoi s’amuser au Bahreïn si l’on aime la photographie !

Entre les scènes de rue dans les souq de Manama ou à Muharraq, les photographies d’architecture ou de la skyline ou encore les photos de dauphin au large du Bahreïn, les thématiques sont variées !

L'observation des dauphins lors d'une sortie en mer au Bahreïn

L’observation des dauphins lors d’une sortie en mer

Merci à Aurélien pour ses réponses instructives sur son séjour au Bahreïn ! Pour ma part je ne manquerai pas de penser à faire un détour par le Bahreïn lors d’un futur voyage en Asie.

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire