Visiter la Casa Vicens de Barcelone : infos & retour d’expérience

Façade de la Casa Vicens à Barcelone

Façade de la Casa Vicens

La Casa Vicens fait partie des 3 bâtiments de l’œuvre de l’architecte Gaudi de la capitale catalane dans lesquels on peut entrer. Peut-être moins connue que les deux autres, visiter la Casa Vicens de Barcelone ne manque pourtant pas de charme.

Lors de mes 4 jours à Barcelone, ayant apprécié les visites des deux autres Casa de Gaudi, j’ai inclus également cette visite de la Casa Vicens. Je reviens ainsi dans cet article sur celle-ci, en partageant les éléments à connaître pour la préparer. A savoir les alternatives pour disposer de ses billets d’entrée (disponibles sur cette page), où elle se situe, les horaires, et bien sûr en quoi consiste sa découverte. Avec mon retour d’expérience et avis, ainsi que quelques mots sur son histoire.

Qu’est-ce que la Casa Vicens ?

Une pièce durant la visite de la Casa Vicens

Une des pièces à visiter dans la Casa Vicens

La Casa Vicens est une demeure du centre-ville de Barcelone qui servait de maison de vacances (résidence familiale d’été). Son nom provient du fait qu’elle fut initialement commandée à l’architecte Gaudi par Manuel Vicens, en 1883.

Elle fut le premier projet de Gaudi qui aboutit sur une réelle construction. Elle est de style néo-mudéjar, c’est-à-dire avec des influences à la fois hispaniques, islamiques, anglaises, et même japonaises. Cette bâtisse est constituée également de divers matériaux, comme du béton, du fer, du verre, ou encore des carreaux de céramique.

Ce mélange des genres est lié au fait que cette première maison de Gaudi lui a servi également de terrain d’expérimentation.

Comme 5 autres édifices de Barcelone conçus par Gaudi, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Aujourd’hui elle a été totalement transformée en musée.

Billets pour la visite de la Casa Vicens

Billet de visite de la Casa Vicens

Billet de visite de la Casa Vicens

Il existe plusieurs manières de se procurer les billets pour la visite de la Casa Vicens de Gaudi. Je les évoque dans les paragraphes suivants :

Acheter ses billets en ligne

Contrairement à la visite de la Casa Batllo, il n’existe qu’une seule manière d’explorer les lieux ici. A savoir en autonomie dans la maison, avec à un feuillet. Celui-ci se récupère au guichet dans la langue de son choix (le français est disponible).

Vous pouvez vous le procurer sur cette page. Le billet y est proposé régulièrement avec une réduction et c’est plus pratique que d’aviser sur place. Il suffit en effet de disposer de l’application mobile qui fait office de ticket (il n’y a rien à imprimer).

Acheter ses billets sur place

Escalier d'accès aux étages de la Casa Vicens

Escalier d’accès aux étages de la Casa Vicens

La Casa Vicens est sûrement la moins connue des 3 Casa de Gaudi qui se visitent à Barcelone.

De ce fait, on ne peut pas dire qu’il y ait énormément de monde pour la visiter (et donc acheter ses billets sur place). Ceci est lié au fait :

  • qu’historiquement les deux autres ont été davantage mises en avant. Néanmoins, ce point commence à changer et la Casa Vicens est de plus en plus connue des touristes.
  • elle est située en dehors de l’hyper-centre, contrairement aux deux autres. Elle se trouve néanmoins non loin du parc Guëll, un incontournable à faire lors d’un séjour à Barcelone.

Le prix des billets sur place est le même que si on les achète sur cette page, soit une vingtaine d’euros. Vous pouvez le voir dans cet encart :

Disposer d’un city pass de Barcelone incluant la Casa Vicens

Barcelona City Pass, city pass de Barcelone

Barcelona City Pass

Il existe deux city pass incluant la visite de la Casa Vicens de Barcelone. Ils permettent donc de réaliser des économies sur le prix :

  • le combiné 3 maisons de Gaudi (disponible sur sur cette page). Il comprend les billets pour accéder aux casa Vicens, Mila et Batllo. Il comporte également l’accès à un audio-guide sur explorer la ville.
  • le Go Explorer Pass (disponible sur cette page), qui permet d’accéder à un nombre défini d’attractions dans Barcelone, parmi lesquels la Casa Vicens donc. Son prix dépend de ce nombre qui peut varier entre 2 et 7.

Voici une synthèse de ces deux options :

Par ailleurs, pour davantage de détails sur les city pass à Barcelone, et dans quels cas ils sont intéressants, vous pouvez consulter l’article du blog que je leur ai dédié.

Visiter la Casa Vicens : en quoi cela consiste ?

Une fois le petit fascicule récupéré à l’entrée, la visite de la Casa Vicens commence par le (petit) jardin. L’occasion de découvrir au passage deux des façades de la bâtisse.

Les principales pièces de la Casa Vicens

Fumoir de la Casa Vicens de Barcelone

Fumoir de la Casa Vicens

L’entrée dans la maison se fait par un porche d’entrée, puis un vestibule qui longe la rue. Une fois à l’intérieur, la première pièce que l’on découvre est la salle à manger avec ses nombreux éléments décoratifs et ornementaux, parmi lesquels :

  • une cheminée
  • des meubles encastrés dans les mûrs
  • une collection de peintures à l’huile
  • des avancées vers l’extérieur, comme des sortes de balcons couverts, bordés de petits bancs.

Visiter la Casa Vicens passe ensuite par l’une des pièces les plus étonnantes de la maison : le fumoir. Celui-ci, de taille plutôt petite, est de style islamique. Cette influence se traduit par les vitraux au-dessus des fenêtres, les mosaïques sur les mûrs, mais également l’architecture du plafond. Bref, une pièce colorée et atypique, considérée comme le bijou de la maison !

Le parcours continue ensuite par les chambres, la salle de bain, et la terrasse. On note toujours au passage les influences de la Nature dans la conception de Gaudi. Je pense notamment aux différentes décorations murales que l’on peut découvrir dans ces pièces.

Une visite sur plusieurs étages

Film projeté durant la visite de la Casa Vicens de Barcelone

Film projeté durant la visite

Cette visite de la maison se fait sur plusieurs étages auxquels on accède. Soit par un grand escalier, soit en ascenseur.

Au détour de l’exploration des différentes pièces, on découvre également quelques éléments de musée, avec notamment des maquettes de maisons de Gaudi, des éléments de mobilier conçus  par Gaudi, mais aussi un film projeté sur un grand écran (en anglais).

On termine le parcours sur le toit de la maison. Il s’agit d’un espace composé d’une grande terrasse, et des tourelles dans les coins. Ces tourelles rappellent à nouveau les influences architecturales islamiques et orientales. On peut ainsi se promener sur ce toit pour profiter de quelques vues sur les toits de Barcelone.

Horaires de la Casa Vicens

La terrasse du toit de la Casa Vicens de Barcelone

La terrasse du toit de la Casa Vicens

Elle est ouverte tous les jours (sauf les 25 décembre, 1er et 6 Janvier). Les horaires d’ouverture dépendent néanmoins de la saison. C’est en effet :

  • du 1er octobre au 31 mars, de 10h à 15h le lundi. Et de 10h à 19h du mardi au dimanche.
  • du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 20h.

Le dernier accès se fait 1h20 maximum avant la fermeture. C’est à peu près le temps que dure la visite de la Casa Vicens (nous y avons passé pour notre part une petite heure).

Vous retrouverez par ailleurs les horaires exactes sur cette page d’achat de billets en ligne, en regardant spécifiquement vos dates.

Comment s’y rendre ?

Cette maison n’est pas dans l’hyper-centre touristique de Barcelone, mais l’on s’y rend facilement.

Son adresse exacte est : 20, Carrer de les Carolines. Les stations de métro à proximité sont celles de Lesseps et Fontana, sur la ligne L3. Celle de Fontana est la plus proche.

Elle se trouve également à une vingtaine de minutes de marche de l’entrée principale du Parc Guëll. De ce fait, ces deux points d’intérêt de Barcelone peuvent se combiner. C’est de cette manière que nous avons procédé en les regroupant dans la même après-midi.

Mon avis sur la visite de la Casa Vicens de Barcelone

Cour de la Casa Vicens de Gaudi

Cour de la Casa Vicens

J’ai apprécié cette visite de la Casa Vicens pour plusieurs raisons :

  • elle est très belle, que ce soit d’extérieur ou d’intérieur. Notamment ses façades que l’on découvre depuis sa cour intérieure, ombragée et fleurie.
  • elle est moins fréquentée que les deux autres Casa de Gaudi. C’est donc plus agréable de se promener dans les étages. Et accessoirement on a plus de facilité pour faire des photos avec personne dans le champ…
  • elle peut être facilement couplée avec celle du parc Guëll. Ce qui permet ainsi, en une après-midi, d’allier facilement ces deux points d’intérêt, et donc de diversifier sa journée de visite.

J’espère avoir pu vous éclairer si vous projetez de visiter la Casa Vicens. Que ce soit sur les alternatives pour les billets, que sur ce en quoi elle consiste. Et si vous êtes dans vos préparatifs de voyage à Barcelone (ou que vous y êtes déjà), je vous souhaite un bon séjour 😉 .

Façade de la Casa Vicens depuis la rue

Façade de la Casa Vicens depuis la rue

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *