Quelques touches de couleurs à Montréal

La rue Sainte Catherine de Montréal

La rue Sainte Catherine de Montréal, très colorée

Nous avons passé 2 jours à Montréal lors d’un séjour au Québec, sous le soleil de l’été. Nous avons apprécié cette ville sur plusieurs plans, notamment l’accueil de ses habitants. Je relate dans cet article 3 des lieux qui ont marqué notre séjour dans cette ville. J’ai choisi ici 3 lieux liés au thème de la couleur, que j’ai trouvé présent dans cette ville, notamment dans les rues et sur certaines façades.

Le rose de la rue Sainte-Catherine Est

La rue Sainte-Catherine à Montréal

Les boules roses de la rue Sainte-Catherine Est à Montréal

La rue Sainte-Catherine Est est l’une des rues emblématiques de Montréal. C’est en effet une rue commerçante située dans le centre-ville, dans la partie que l’on appelle “Le Village”. Ce quartier est le quartier gay de la ville, et il est l’un des quartiers gay les plus grands au monde. La rue Sainte-Catherine présente une particularité sur une portion d’environ 1 km. Plein de boules roses sont en effet suspendues au-dessus de la rue ! Cette installation est l’oeuvre de l’architecte canadien Claude Cormier, et date de 2011. Elle consiste en une gigantesque guirlande d’environ 170 000 boules attachées à des câbles suspendus entre les arbres ou les immeubles.

Cette partie colorée de la rue se situe plus précisément entre les croisements de la rue Saint-Hubert et de l’avenue Papineau. Elle est entièrement piétonne, et jalonnée de boutiques, cafés et restaurants. Pour y accéder en métro, il y a 3 stations possibles. Elles sont toutes situées sur la ligne verte du métro : “Papineau” à l’extrémité nord de la portion de rue,  “Beaudry” au milieu de la portion, et “Berry-UQAM” quasiment au départ, à l’extrémité sud. A noter que la station “Berry-UQAM” est également desservie par les lignes orange et jaune.

A noter que cette oeuvre d’art est éphémère. Elle est installée tous les ans uniquement durant l’été, entre début mai et fin septembre. En 2017 les boules roses ont d’ailleurs été remplacées par des boules aux couleurs de l’arc en ciel, afin de célébrer les 35 ans du Village. Cette oeuvre a vocation un jour peut-être à disparaître ! A voir avant donc 😉

Le jaune du restaurant de poutines : La Banquise

La façade colorée du restaurant de poutines "La Banquise" à Montréal

La façade colorée du restaurant de poutines “La Banquise” à Montréal

Pour ceux qui ne connaissent pas, je commence déjà par décrire ce qu’est la poutine 🙂 . La poutine est un plat typique québécois, apparu dans les années 60. C’est un plat à base de frites, de morceaux de fromage “en grain”, et d’une sauce. Le fromage utilisé pour la poutine est du cheddar frais, et il peut être accompagné d’ingrédients supplémentaires qui agrémentent le plat.

La Banquise est donc un restaurant de Montréal spécialisé dans la cuisine de la poutine. C’est l’un des plus réputés de la ville pour y déguster ce plat ! On y trouve une trentaine de sortes de poutines, incluant divers ingrédients (steak haché, poivrons, oignons, bacon, poulet, etc…). Ainsi qu’un large choix de bières ! Particularités : il est ouvert 24h / 24, et il présente une devanture jaune qu’on repère facilement 😉 .

Pour l’accès, l’arrêt de métro le plus proche est celui du “Mont-Royal” sur la ligne bleue. Il se situe à une petite dizaine de minutes à pieds, rue Rachel E, quasiment à l’angle de l’avenue du Parc La Fontaine.

Les multiples couleurs du marché Jean Talon

Le marché Jean Talon à Montréal

Les couleurs des fruits et légumes du marché Jean Talon à Montréal

Ce marché est situé au cœur du quartier de la “Petite Italie”, dans la partie nord de la ville. Il se trouve exactement au 7070 avenue Henri-Julien. Il est en grande partie couvert, et il permet à un certain nombre de commerçants de vendre leurs produits alimentaires. On y trouve donc notamment des fruits et légumes, des fleurs, herbes aromatiques, et des produits locaux. Comme par exemple du sirop d’érable 😉 . Tous ces éléments en font un endroit particulièrement coloré dans lequel il fait bon déambuler.

Il est ouvert tous les jours, à partir de 7h. Jusque 18h du lundi au mercredi, ainsi que le samedi. Jusque 20h le jeudi et le vendredi, et jusque 17h le dimanche.

Pour y accéder, les 2 arrêts de métro les plus proches sont ceux de “Jean Talon” sur les lignes bleue et orange, et de “Metro de Castelnau” sur la ligne bleue. Il comporte également un parking souterrain, payant.

Mes 2 conseils

1. Si vous souhaitez passer par le marché Jean Talon, vous pouvez estimer y rester une petite heure. Il n’est pas si grand que ça.

2. Au restaurant de poutines, prendre une grande poutine pour 2, c’est suffisant. Les assiettes sont bien remplies 😉

La poutine québecoise

La fameuse poutine, agrémenté ici notamment de poivrons et de lardons

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire