Que faire à Louxor ? Visites, conseils et infos pratiques

Le temple de Louxor vu depuis le bateau de croisière sur le Nil

Le temple de Louxor

La ville de Louxor est un incontournable lorsque l’on voyage en Egypte car elle est au cœur de lieux historiques de l’Egypte antique. M’étant rendu en Egypte il y a quelques années, et ayant passé quelques jours à Louxor et sa région, je reviens dans cet article sur ce que l’on peut faire et voir à Louxor.

J’indique les sites à voir à Louxor mais également dans les alentours, ainsi que les activités possibles. Je partage également quelques informations pratiques pour préparer son séjour.

Visiter Louxor et ses alentours

Sur le site du temple de Karnak

Sur le site du temple de Karnak

Louxor est une ville bâtie au niveau des restes de l’ancienne ville antique de Thèbes. Thèbes était la capitale de l’Egypte durant les périodes du Moyen et du Nouvel Empire, soit sur la période d’environ -2000 à – 1000 Av JC. Elle était alors la ville la plus vénérée d’Egypte, et comportait des temples et une nécropole.

Les ruines de l’ancienne Thèbes ont été classées au patrimoine mondial de la culture par l’UNESCO en 1979. Le nom de Louxor provient quant à lui de l’arabe « al kousour » signifiant « les châteaux », en rapport avec les nombreux temples ou ruines de temples présents dans cette région.

Dans les paragraphes qui suivent, je reste volontairement approximatif sur les prix des billets d’entrées des les différents lieux. Je partage les ordres de grandeur, mais ces tarifs ont beaucoup évolué ces dernières années entre la baisse du tourisme au début des années 2010, et sa remontée progressive. Ils donnent néanmoins une idée, sachant que 100 Livres égyptiennes (LEG) valent environ 5 euros.

Le temple de Louxor

C’est l’élément caractéristique de cette ville de Louxor : un magnifique temple de l’Egypte antique aux abords du Nil. Celui-ci était dédié au culte du dieu Amon.

L'obélisque du temple de Louxor

L’obélisque du temple de Louxor

Parmi les particularités de ce temple, on peut noter :

  • un obélisque de granit rose de 26 mètres de haut. Pour information, l’obélisque de la place de Concorde à Paris provient de ce temple de Louxor. Il a été offert par l’Egypte à la France en 1836 en signe de bonne entente. Auparavant il y avait donc 2 obélisques dans ce temple !
  • la grande cour de Ramses II, entourée de grands pylônes.
  • une chapelle en granit
  • des statues géantes en position debout et des colosses en position assise.

Autre point notable et particulièrement singulier : la présence d’une mosquée à l’intérieur du temple. En fait sa construction date de l’époque où le temple était enfoui dans le sable, et vient donc ajouter de la curiosité à ce site !

Pour le prix d’entrée, il faut compter environ 150 Livres égyptiennes.

Le temple de Karnak

Statues au temple de Karnak

Statues au temple de Karnak

Histoire

Le terme Karnak provient de l’ arabe Khurnak signifiant « village fortifié ». Je l’évoque dans la foulée du temple de Louxor car ces deux temples sont liés. En effet, ils ne sont séparés que de 2,5 km de distance, et ils étaient autrefois reliés par un « dromos » (un chemin) bordé de 700 statues de sphinx.

Ce dromos servait lors de la sortie annuelle du dieu Amon de Karnak pour la fête de la fertilité. Celui-ci quittait en effet Karnak, avec sa femme et son fils, pour rejoindre le temple de Louxor par le Nil. Puis après plusieurs jours de fête, ils regagnaient à nouveau Karnak, en empruntant cette fois le dromos. Il représentait de ce fait l’articulation principale de la ville de Thèbes.

Le temple de Karnak près de Louxor

Le temple de Karnak

Ces sphinx ont pour la plupart disparu, mais ceux en début et fin de dromos sont encore présents en partie. On les voit notamment très bien lors de la visite du temple de Karnak. Ces sphinx ont des têtes de béliers ou de rois, en fonction de l’époque où ils ont été mis en place ou remplacés pour certains.

La visite

Ce temple de Karnak est le site le plus visité d’Egypte après celui des grandes pyramides du plateau de Gizeh. Et en réalité seule une partie du site se visite : la cité d’Amon-Ré, la plus grande des enceintes du temple.

Parmi les éléments notables de ce site, on peut évoquer de magnifiques colonnes particulièrement bien conservées et ornées encore pour certaines de hiéroglyphes, de grandes statues, ou encore un obélisque.

Pour le prix du ticket, il faut compter 150 livres égyptiennes.

La vallée des rois

Histoire

Cette vallée se situe à l’ouest du Nil, et faisait globalement face à Thèbes. Pendant une grande partie de la période pharaonique (du XVIème au XIème siècles Av JC environ), elle fut utilisée pour les enterrements de rois, nobles ou membres de la famille royale.

Dans la Vallée des Rois en Egypte

Dans la Vallée des Rois

La vallée des rois contient ainsi une soixantaine de tombes et chambres dont les tailles varient de la simple fosse au complexe de près de 120 chambres. Pour en citer quelques uns on y trouve les tombeaux de Ramsès II, Akhénaton, ou encore Toutankhamon. Mais certains de ces tombeaux n’ont pas encore permis d’identifier qui y est enterré, et certains tombeaux n’ont d’ailleurs probablement pas encore été découvert !

Certaines de ces tombes de « visitent », l’occasion de découvrir des décorations et ornements encore très bien conservés pour certains. Afin de ne pas « détériorer » les lieux avec les flashs, les photos sont interdites dans les tombeaux.

A noter qu’à proximité se trouve également ce que l’on appelle la « vallée des reines », la nécropole des épouses royales. On y a découvert des tombeaux d’épouses, mais aussi de filles et fils de rois de certaines dynasties. Et notamment celui de la reine Néfertiti !

En pratique

Le billet pour accéder au site coûte de l’ordre de 200 Livres égyptiennes. Il donne accès à la visite de 3 tombeaux. A noter que ce ticket « standard » ne permet pas d’accéder au tombeau de Toutankhamon, qui nécessite un ticket supplémentaire de l’ordre de 200 livres également.

Compte-tenu de la situation géographique de cette vallée, et son côté enclavé, il peut y faire très chaud. Un « petit train » est d’ailleurs à disposition pour faire le trajet entre l’entrée du lieu (là où l’on se procure les billets), et l’espace qui se visite. Ce trajet en train ne coûte que quelques livres égyptiennes. Il ne faut pas forcément le voir comme un train touristique, mais comme un moyen de transport permettant d’éviter de marcher 1 km aller-retour sous la chaleur…

Les colosses de Memnon

Les colosses de Memnon

Les colosses de Memnon

Ces colosses sont deux statues en pierre représentant le pharaon Amenhotep III en position assise. Ce pharaon a régné en Égypte au cours de la XVIIIe dynastie, et leur construction date d’environ 1350 av JC. Ils mesurent environ 18 mètres de haut, et pèsent plus de 700 tonnes chacun !

Ces statues avaient pour vocation à l’origine de trôner à l’entrée du temple mortuaire d’Amenhotep, construit pendant la vie du pharaon du même nom. Ce temple a été depuis complètement détruit, a priori suite à des tremblements de terre et des inondations.

Les colosses de Memnon ont été fabriqués à partir de blocs de grès extraits d’une carrière située près du Caire. Ils ont ainsi été acheminés jusqu’à Thèbes sur une distance de près de 700 km… Même s’ils sont endommagés et pratiquement méconnaissables, ceux-ci restent malgré tout debout et impressionnant à voir de près.

Ce site se situe en bordure de la route, il est donc gratuit d’accès.

Le temple d’Hatshepsout

Le temple d'Hatshepsout près de Louxor

Le temple d’Hatshepsout

Hatshepsout fut la deuxième femme pharaon, et ce temple lui est dédié, ainsi qu’au dieu Amon. Ce temple est situé sous les falaises de calcaire de Deir el-Bahari, près de la vallée des rois, ce qui en fait sa particularité.

Ce temple se trouve se trouve également à proximité des temples de Thoutmosis III et de Mentouhotep, tous sur ce site de Deir el-Bahari.

Le temple d’Hatshepsout est construit sur plusieurs niveaux, mais il faut savoir qu’il fut en grande partie détruit au fil des siècles après sa construction. Les rénovations dont il a fait l’objet au cours du XXème siècle lui donne son aspect actuel, particulièrement bien conservé.

Le ticket d’entrée pour la visite coûte une centaine de livres égyptiennes.

Si prendre un taxi et faire les visites par vous-mêmes ne vous convient pas, il existe l’alternative de la visite accompagnée d’un guide francophone et qualifié. GetYourGuide propose notamment un package permettant d’inclure les visites des temples d’Hatshepsout, de Karnak, de la vallée des rois, et un passage aux colosses de Memnon, sur une journée. Pas besoin de se soucier du transport donc, et l’on bénéficie surtout du savoir d’un guide. Cette excursion peut se réserver ici, et elle est annulable jusqu’à 24 heures avant si besoin.

Mais aussi

Au-delà des temples, tombeaux ou statues visibles de l’extérieur, on trouve également à Louxor :

  • le musée de Louxor, dans lequel sont exposés des statues, momies, ou encore certaines découvertes faîtes dans les sous-sols du temple de Louxor.
  • un musée de la momification, qui comme son nom l’indique permet de découvrir les anciennes techniques de momification pratiquées par les anciens égyptiens.

Que faire à Louxor comme activités ?

Le vol en montgolfière

Montgolfière près de Louxor

Une montgolfière près de Louxor

Le principe

Le départ de ce vol en montgolfière au-dessus de Louxor et sa région se fait bien sûr en périphérie de la ville. Pour cela un système de navette est prévu, et l’on vient vous chercher à votre hôtel ou votre bateau de croisière. Durant ce vol, on a ainsi l’occasion d’apercevoir entre autres :

  • la ville de Louxor
  • le Nil et sa région environnante composée de villages, champs de canne à sucre et bananeraies
  • le temple de la reine Hatshepsout
  • la vallée des rois (si les vents sont favorables pour amener la montgolfière jusque là dans le temps du vol)
  • les colosses de Memnon
Montgolfière dans un champ près de Louxor

Montgolfière dans un champ près de Louxor

Le principe de ce vol est d’être effectué aux premières lueurs du jour, ceci pour plusieurs raisons :

  • d’une part c’est l’occasion de profiter d’un lever de soleil, ou du moins des premières lueurs du soleil.
  • d’autre part, c’est l’heure propice pour réaliser un vol en montgolfière. En effet, les températures et les vents sont plus faibles au matin, rendant l’air plus stable. C’est surtout pour cette raison que la plupart des vols en montgolfière proposés sur des sites touristiques le sont au petit matin.

En pratique

En conséquence, l’heure de départ varie en fonction de la saison, et de l’heure du lever de soleil. Le vol en lui-même dure entre 40 minutes et 1 heure en fonction des conditions de vent.

Ce vol en montgolfière se réserve à l’avance, et il coûte aux alentours de 70-80 € par personne. Pour avoir déjà fait un vol en montgolfière au Kenya, ce prix est largement abordable. En général on est plutôt dans les alentours de 200 – 300 € par personne dans des lieux touristiques de ce type !

Vous pouvez le réserver sur cette page qui permet de payer en euros et d’annuler le vol jusqu’à 24 heures avant.

Dans tous les cas, si vous êtes à Louxor et que faire un vol en montgolfière vous tente, c’est clairement un endroit idéal pour le faire. A la fois pour le prix, mais aussi pour les superbes paysages survolés.

La croisière sur le Nil

Bateaux de croisière sur le Nil

Bateaux de croisière sur le Nil

On ne parle pas ici d’une activité en soit dans Louxor ou les environs, mais de profiter de Louxor comme point de départ pour réaliser une croisière sur le Nil.

Il faut savoir qu’en Egypte les croisières sur le Nil se font entre Louxor et Assouan (ou l’inverse). Certains croisiéristes proposent de descendre plus bas encore qu’Assouan, pour rejoindre Abou Simbel, mais c’est plutôt rare.

J’ai dédié un article sur le blog aux croisières sur le Nil en Egypte : j’y évoque les différentes alternatives en me basant sur mon propre retour d’expérience.

En quelques mots, la croisière sur le Nil permet de :

  • profiter des paysages depuis le fleuve, tout en bénéficiant du confort d’un bateau de croisière.
  • visiter les sites archéologiques qui se trouvent entre Louxor et Assouan : les temples d’Edfou, Kom Ombo, ou Philae.
  • être accompagné d’un guide pour en apprendre davantage sur ces lieux chargés d’histoire. Pour avoir fait moi-même une croisière et des visites de temples accompagné d’une guide, c’était clairement un plus !

Louxor en pratique

Où dormir à Louxor ?

Louxor est traversée par le Nil du Nord au Sud, mais la partie principale de la ville se trouve sur la rive Est. On trouve néanmoins des hôtels et appartements sur les deux rives (Est et Ouest), ce qui élargit le choix.

Le centre-ville de Louxor, ainsi que les temples de Karnak et de Louxor se situent sur la rive Est. Alors que le temple d’Hatshepsout, les colosses de Memnon, les vallées des rois et des reines, se trouvent à l’Ouest. Dans tous les cas, il faudra traverser le Nil pour visiter tous ces sites incontournables de la région.

Vue depuis l'Iberator hotel à Louxor

Crédit photo : Booking.com : vue depuis l’Iberator hotel à Louxor

D’un point de vue pratique, l’idéal est de loger sur la rive Est afin d’être proche du centre-ville, ou bien d’être à proximité de l’embarcadère du ferry sur la rive Ouest. J’en parle un peu plus bas, mais le ferry fait la navette de manière régulière entre les deux rives, et son départ côté Est se fait au niveau du temple de Louxor. Voici une sélection d’hôtels répondant à différents critères :

  • le Nefertiti Hotel, situé non loin du temple de Louxor, sur la rive Est. Sa terrasse permet de disposer de la vue sur le temple et sur le Nil. Il est d’un très bon rapport qualité / prix.
  • le Sofitel Winter Palace Luxor, un hôtel prestigieux d’architecture victorienne, en bordure du Nil, sur la rive Est. Un superbe hôtel plutôt haut de gamme, sachant que l’Egypte permet de disposer de ce type de prestations à des prix moins élevés qu’ailleurs.
  • l’El Gezira Garden Hotel Luxor, sur la rive Ouest, à proximité de l’embarcadère pour le ferry. Un hôtel disposant également d’appartements, mais aussi d’une piscine. Là aussi avec un bon rapport qualité / prix.

Avant de réaliser ma croisière sur le Nil j’avais pour ma part passé une nuit dans l’hôtel Iberotel Luxor et je le recommande. Il est bien situé sur la rive Est, dispose d’un bon restaurant, et permet surtout de profiter d’une très belle vue sur le Nil depuis les chambres. Parfait pour les couchers de soleil.

Se déplacer dans les environs de Louxor

Si vous souhaitez vous rendre par vous-mêmes sur les différents sites évoqués, il existe plusieurs alternatives :

La voiture de location

Je ne conseille pas forcément cette option de la location de voiture, car elle n’est pas forcément avantageuse sur le plan financier. Et par ailleurs la conduite n’est pas évidente en Egypte. Elle est en effet plus ou moins « chaotique » par endroit, avec souvent un non respect du code de la route…

Si vous souhaitez néanmoins vous orienter sur cette solution, il existe différents loueurs, à l’aéroport de Louxor ou dans le centre-ville (notamment Europcar).

Vous pouvez vous faire une idée des prix et des loueurs sur un site internet comparateur de loueurs de voitures (comme RentalCars que je recommande de manière générale).

Le taxi à Louxor

Le taxi est un moyen de transport répandu à Louxor. On peut notamment trouver des chauffeurs en bordure de Nil près des bateaux de croisière ou aux abords des hôtels. Si vous êtes à l’hôtel vous pouvez vous renseigner à la réception également.

De manière générale il faut veiller à fixer le prix de la course ou de la prestation avant. Il est tout à fait envisageable de « louer » les services d’un chauffeur durant quelques heures : celui-ci vous attendra alors sur le parking du site pendant votre visite. Cette prestation coûte de l’ordre d’une centaine de Livres égyptiennes.

Utiliser un vélo

Compte-tenu des « courtes » distances cela reste envisageable et certains hôtels en proposent à la location. Il faut néanmoins avoir un peu de temps devant soi, et faire attention aux fortes chaleurs !

Le ferry

Un dernier point important à connaître sur Louxor est la traversée du Nil. Pour faire le trajet entre les deux rives, deux alternatives :

  • emprunter le pont à une dizaine de kilomètres au sud de la ville
  • prendre le ferry. L’embarcadère côté rive Est se situe au niveau du temple de Louxor. La traversée ne coûte presque rien, mais ne permet d’embarquer que des passagers (pas de voiture). Les traversées sont régulières, environ toutes les demies-heures.

Visiter Louxor au départ d’Hurghada

Le temple de Louxor

Le temple de Louxor

Hurghada est une ville balnéaire et touristique située au bord de la Mer Rouge. Elle est particulièrement appréciée pour réaliser des excursions de plongée sous-marine.

Cette ville balnéaire se situe à environ 300 km au Nord-Est de Louxor. Visiter Louxor, sur une ou deux journées, peut ainsi amener une étape culturelle à un voyage davantage orienté aux activités de bord de mer.

Parmi les alternatives pour relier Louxor depuis Hurghada, et outre le taxi à la journée, le bus, ou la location de voiture, il existe la possibilité de le faire sous forme d’excursion avec un guide. L’une des plus appréciées est cette excursion sur une journée. Elle inclut le transport jusque les différents sites de Louxor, un guide, le repas du midi. Ainsi que les visites des temples de Karnak, d’Hatchepsout, la vallée des rois et l’arrêt aux colosses de Memnon.

Bilan sur la visite de Louxor

Visiter Louxor et les différents sites évoqués dans cet article est selon moi un incontournable lors d’un voyage en Egypte. Louxor représente par ailleurs une étape bien située entre Le Caire et la ville plus au sud d’Assouan, dans un voyage qui s’articulerait autour de ces 3 zones.

Louxor est par ailleurs le point de départ des croisières qui font la navette jusque Assouan, ou plus bas encore vers le lac Nasser. Il est donc facile d’inclure sa visite avant ou après une croisière.

Si je ne devais garder que 2 sites parmi ceux évoqués dans cet article, je dirais de se focaliser sur le temple de Karnak et la vallée des rois. Mais l’ensemble des sites évoqués vaut tout de même que l’on s’y attarde un minimum. Ils révèlent bien la grandeur des constructions réalisées dans cette Ancienne Egypte.

Par ailleurs, pour obtenir davantage de détails sur Louxor, ou si vous voulez retrouver les prix exacts et les horaires d’ouverture des différents lieux évoqués ici, vous pouvez consulter le site internet de l’office du tourisme d’Egypte.

En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes dans vos préparatifs de voyage en Egypte. Je vous souhaite une bonne visite de Louxor !

Points d'intérêt autour de Louxor

Points d’intérêt autour de Louxor évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire