Excursion quad à Marrakech : retour d’expérience dans le désert d’Agafay

Excursion quad dans le désert au sud de Marrakech

Excursion quad dans le désert au sud de Marrakech

Lors d’un séjour au Maroc, et plus spécifiquement à Marrakech, on peut s’éloigner un peu de la ville pour découvrir de beaux paysages. C’est dans cet objectif que je me suis rendu dans le désert d’Agafay pour réaliser une activité d’excursion en quad au sud de Marrakech.

Je reviens dans cet article sur cette expérience dépaysante (celle-ci), que j’ai particulièrement appréciée. En indiquant en quoi l’activité quad consiste, comment on la réserve, et son prix. Et en partageant également mes photos qui parleront je pense d’elles-mêmes.

Alternatives pour faire du quad dans les environs de Marrakech

Paysage dans le désert d'Agafay

Paysage dans le désert d’Agafay

Avant de revenir sur mon expérience d’excursion en quad dans le désert au sud de Marrakech, je partage les principales alternatives qui existent. Et pourquoi j’ai donc porté mon choix sur celle que j’ai faite.

La première solution est la plus simple, et la plus « touristique » de toutes. A savoir faire du quad dans la palmeraie. La palmeraie est une zone au nord de Marrakech, où l’on trouve (comme son nom l’indique…) des palmiers, mais aussi de grands hôtels resort, un golf, ainsi que la possibilité donc de réaliser quelques activités dans un environnement « isolé ». La plus connue est sûrement la balade à dos de dromadaire, mais il est possible de s’y promener en quad également.

Le désavantage ici est clairement le peu d’intérêt dans les paysages. En revanche on est relativement près de Marrakech, à une vingtaine de minutes de route.

La seconde est donc de faire du quad dans le désert d’Agafay. C’est cette excursion que j’avais choisie, et sur laquelle je m’appuie pour cet article.

Retour d’expérience sur le quad au désert d’Agafay

Principe général

Paysages vallonnés dans le désert d'Agafay

Paysages vallonnés dans le désert d’Agafay

L’activité quad consiste à faire un parcours, sous forme de boucle, plus ou moins longue en fonction de la durée choisie.

Elle se réalise en petit groupe, avec un accompagnateur qui roule devant. Tout le monde le suit derrière en file indienne.

Je reviens plus bas sur les aspects sécurité, mais l’activité commence par la fourniture du casque, l’explication des consignes, ainsi qu’un petit tour près du point de départ afin de pouvoir se familiariser avec l’engin.

Parcours

Piste de quad dans le désert au sud de Marrakech

Piste de quad

Une fois que c’est ok pour le groupe, l’accompagnateur prend la direction de la piste, à travers le désert. La balade consiste à suivre des pistes, parfois poussiéreuse, parfois rocailleuse. Et même sur une toute petite rivière (un oued), plus ou moins à sec. Cette promenade en quad est l’occasion de découvrir notamment au loin :

  • les montagnes de la chaîne du Haut-Atlas
  • quelques petits villages berbères

Le tout donc, en roulant à travers le désert d’Agafay. Celui-ci est caillouteux et vallonné de collines par endroits, avec des couleurs tirant parfois vers le blanc et l’ocre. Ce qui peut rappeler, plus ou moins, un désert de sable. Les photos qui illustrent cette activité sont parlantes je pense 🙂 .

Il ne faut donc pas s’attendre à rouler dans le sable. Les dunes de sable les plus « proches » de Marrakech sont celles de Merzouga, à une dizaine d’heures de route, et l’on n’y fait pas d’excursion en quad de toute façon.

L’activité quad à Marrakech : en pratique

Réservation de l’excursion quad

Quads dans le désert au sud de Marrakech

Quads

Cette activité que j’ai réalisée à Marrakech se réserve sur cette page. Elle dure une demi-journée et inclut tout (transport depuis son hôtel ou son riad à Marrakech, balade, et matériel), et coûte 90 € par personne.

Il existe également l’excursion en quad qui dure la journée complète (sous forme d’option lors de la réservation en ligne). Celle-ci permet de descendre davantage vers le sud, vers le lac Lalla Takerkoust. Elle comporte également le repas du midi, et coûte cette fois 150 €.

L’intérêt de la réserver en ligne est de pouvoir la payer en euros, au prix juste. Et surtout de passer par un prestataire reconnu, ce qui n’est pas forcément le cas si l’on réserve à l’arrache en ville, et où il faut parfois négocier le prix…

Elle est par ailleurs annulable jusqu’à quelques jours avant, au cas où.

Transport depuis Marrakech

Carte d'accès au désert d'Agafay depuis Marrakech

Capture d’écran GPS sur le trajet depuis Marrakech de l’excursion quad

Pour se rendre sur place, c’est le système classique. On indique l’endroit où l’on séjourne dans Marrakech, et un chauffeur vient vous chercher à l’heure convenue.

Pour l’excursion en quad à la demi-journée, le départ se fait vers 9h pour le matin, et vers 14h pour l’après-midi. Et pour celle à la journée, c’est forcément 9h.

Le trajet pour se rendre dans le désert dure une petite heure. Une fois sur place, on nous accueille avec un thé de bienvenue, et l’on remplit les quelques formalités administratives. N’oubliez pas votre passeport !

L’arrêt collation

Campement berbère pour la collation

Campement berbère pour la collation

L’excursion en quad de 2 heures comporte un arrêt en route pour prendre un thé à la menthe et manger des crêpes et du pain marocain. Pour ceux qui ont réalisé d’autres excursions au Maroc, c’est relativement classique.

Le campement berbère permet de s’asseoir autour de petites tables, dans un environnement rempli de tapis colorés, à l’abri du vent. Il est l’occasion également de faire un passage aux toilettes.

Et pour ceux qui font l’excursion quad à la journée, le repas du midi est compris également. Il s’agit d’un tajine.

Conseils pour l’excursion en quad au départ de Marrakech

Règles de sécurité

Compteur de vitesse du quad

Compteur de vitesse

On parle évidemment d’un moyen de déplacement motorisé. Il ne faut pas l’oublier. Le début de l’activité consiste donc en un briefing sur comment on le pilote (en français), et les règles à respecter, notamment sur :

  • la manière de se positionner sur l’engin, avec les jambes bien contre le réservoir et la position assise tout le temps
  • la distance à respecter avec le véhicule de devant (une quinzaine de mètres en l’occurrence)
  • le geste à connaitre pour signaler un danger au conducteur du quad de derrière
  • le fait de ne pas faire de photos lorsque l’on conduit, pour toujours garder les mains sur le guidon
  • le port du casque en toute circonstance

Et d’autres encore, mais on vous les présentera. Dans tous les cas, la conduite est relativement facile malgré quelques pentes, descentes, ou passages caillouteux durant la promenade.

Qui peut la pratiquer ?

Traversée d'un oued en quad dans le désert d'Agafay

Traversée d’un oued

Pour pratiquer cette activité de quad, il faut :

  • avoir 16 ans minimum pour être pilote
  • avoir plus de 13 ans pour être passager

Aucun permis de conduire n’est requis. Quelqu’un qui n’a pas le permis voiture peut donc réaliser cette activité en tant que pilote (s’il a plus de 16 ans évidemment). Il y en avait d’ailleurs un dans mon groupe !

Comment s’habiller ?

Vous l’aurez compris avec les photos des pistes, faire du quad dans cette partie du désert du sud de Marrakech soulève pas mal de poussière. De ce fait, celle-ci vient se coller aux vêtements et aux chaussures.

Piste poussiéreuse avec un buggy

Piste poussiéreuse

Il convient donc si possible de s’habiller avec des habits destinés à l’extérieur, et en pantalon pour descendre jusqu’aux pieds. Pour les chaussures, idem, il ne faut pas se pointer en tongs, mais avec des chaussures fermées de type tennis ou de randonnée.

De la même manière, il faut toujours avoir la visière du casque fermée, sinon on se prend plein de poussière dans les yeux.

Dernier point : l’activité se termine par un passage sous un jet d’air sous pression. Ceci pour enlever la poussière sur ses vêtements, du moins en grande partie.

Quelle durée pour l’excursion en quad ?

Excursion quad dans le désert au sud de Marrakech

Excursion quad dans le désert au sud de Marrakech

Comme il existe plusieurs possibilités sur la durée de la sortie dans le désert d’Agafay, la question de la durée peut se poser. J’ai pour ma part fait l’excursion en quad de la demi-journée. Non pas pour une question de budget, mais pour une question d’organisation. Le planning du séjour à Marrakech où je l’ai planifié était plutôt serré.

Cette balade m’a permis de découvrir une partie du désert, et de bien m’imprégner de celui-ci. Sa durée est à mon sens suffisante pour se cantonner au caractère de dépaysement.

Mais pour ceux qui ont le temps, et le budget adéquat, celle à la journée permet de profiter davantage de paysages et de conduire le quad plus longtemps. Bref, l’expérience est plus longue.

Avis et bilan sur cette activité

Thé à la menthe dans campement berbère

Thé à la menthe dans le campement berbère

Lorsque l’on projette de visiter Marrakech, on s’attend à découvrir les richesses de la ville en elle-même. Mais profiter des alentours est pour moi incontournable pour diversifier son séjour. Cette activité quad permet de découvrir une petite partie des paysages du sud du Maroc, particulièrement beaux, sans trop s’éloigner.

J’ai ainsi apprécié cette excursion pour deux raisons :

  • le côté aventure dans des coins reculés, avec parfois en route des paysages vraiment magnifiques, notamment dans les premiers kilomètres.
  • la pratique du quad, qui apporte un aspect « ludique ». Comme il se prend facilement en main, on profite pleinement de la balade.

Le seul bémol, pour l’amateur de photo que je suis, a été de ne pas pouvoir prendre de photos dans certains endroits que l’on traversait et qui étaient superbes. En dehors des arrêts prévus donc, où je me contentais de sortir rapidement le smartphone pour faire une photo. Mais c’est le jeu : avec la poussière, la vitesse, et surtout le côté sécurité, les photos en route, en dehors des arrêts, est interdite.

Dans tous les cas, c’est une activité que j’ai appréciée, et je la recommande si vous êtes amateurs de beaux paysages. Vous pouvez la réserver sur cette page.

J’espère avec ce retour d’expérience vous avoir donné les principales informations pour faire une excursion en quad dans les environs de Marrakech. Et quelle activité choisir. Dans tous les cas je vous souhaite, comme moi, de passer un bon moment si vous la réalisez lors de votre prochain séjour à Marrakech 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.