Le Ponte Luis I de Porto : mes 3 spots photo favoris !

Mes 3 spots photo favori du Ponte Luis I de Porto

Mes 3 spots photo favori du Ponte Luis I de Porto

De retour de Porto, je partage dans cet article mes 3 spots photo favoris du Ponte Luis I. Le Ponte Luis I est un pont traversant le fleuve Douro, et reliant les villes de Porto et Vila Nova de Gaia. Sa construction date de la fin du XIXème siècle, et il représente l’un des emblèmes de la ville de Porto. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mes 3 spots photo favoris du Ponte Luis I

La carte des emplacements de mes 3 spots photo favori du Ponte Luis I de Porto

La carte des emplacements de mes 3 spots photo favori du Ponte Luis I de Porto

Je partage ces 3 spots en précisant s’il vaut mieux s’y rendre en début ou fin de journée. Le but étant bien sûr de pouvoir profiter des lumières du lever ou du coucher du soleil.

En effet le Ponte Luis I traverse le Douro dans la direction Nord-Sud. Il est donc éclairé de face le matin sur sa face Est, et le soir sur sa face Ouest. Ce facteur est donc à prendre en compte pour les photos.

Mes spots photo favoris se situent ainsi le long de la berge, mais également dans la ville. Je les décris ci-dessous ! N’hésitez pas à partager également vos avis et spots photo favoris de ce lieu en commentaire 😉 .

Au lever du soleil : depuis la rive nord

Le lever de soleil sur le Ponte Luis I : depuis la rive nord, sur le Cais de Ribeira

Le lever de soleil sur le Ponte Luis I : depuis la rive nord, sur le Cais de Ribeira

Pour le lever du soleil je conseille la rive nord, au niveau du Cais de Ribeira. Même si le soleil ne se lève pas forcément dans l’axe du Ponte Luis I, il n’en reste pas loin. Cela donne donc les couleurs rougeâtres en arrière-plan. Et cela permet donc de forcer le contre-jour sur la photo et faire ressortir le pont sur le fond orangé.

On peut également faire des photos en plan plus large. Les bâtiments de l’autre rive sont en effet encore éclairés par les lumières nocturnes artificielles. A noter qu’il y a également des bateaux stationnés de ce côté de la rive. La dernière photo en bas de cet article l’illustre. Elle a été faîte depuis le même endroit.

Au coucher du soleil, le Ponte Luis I vu depuis cet endroit est également éclairé de face. Mais je trouve que ce point de vue est moins photogénique que celui de l’autre côté du Douro. Il permet en effet d’avoir les maisons colorées de Porto dans le champ. Je décris ce point du vue plus bas dans l’article 😉

Le matin : depuis la rue “Escada dos Guindais”

La vue sur le Ponte Luis I depuis la rue Escada dos Guindais

La vue sur le Ponte Luis I depuis la rue Escada dos Guindais

Ce point n’est pas situé au bord de la rive, mais dans Porto ! Plus exactement dans la rue “Escada dos Guindais”, un peu au Nord-Est du Pont, sur les hauteurs de la ville. Cette rue est en forte pente, et elle est piétonne car constituée en fait d’un escalier. Escada signifie d’ailleurs “échelle” en portugais…

Ce qui est intéressant dans cet endroit c’est le point de vue. Car il est constitué de cette rue en forte pente, qui symbolise déjà Porto. Celle-ci est bordée sur la gauche de petites maisons. Et le Ponte Luis I vient parfaire le plan dans le fond 🙂 . Je le conseille en début de journée car cette partie du pont est alors éclairée de face par les rayons du soleil levant. Et surtout il n’y a pas beaucoup de monde, car cet endroit devient un peu plus passant en journée.

Vue sur le Ponte Luis I de Porto

La vue sur le Ponte Luis I, un peu plus bas dans la rue Escada dos Guindais

A noter que l’on peut continuer la descente de cette rue qui tourne à gauche puis à nouveau à droite. Si vous y allez au petit matin vous pourrez alors contempler le lever de soleil avec la vue sur les autres ponts de Porto. Et notamment le Ponte Maria Pia, très ressemblant au Ponte Luis I, car construit quelques années plus tôt.

En descendant encore un peu, on a encore l’occasion d’avoir un point de vue intéressant sur le Ponte Luis I, toujours dans le contexte d’une rue en pente au premier plan.

Au coucher du soleil : depuis la rive sud

Vue sur Porto depuis Vila Nova de Gaia

Vue sur Porto depuis Vila Nova de Gaia

C’est l’un des clichés du Porto : la photo depuis la rive sud avec les bateaux en premier plan ! Pour cela, depuis Porto, il faut traverser le Ponte Luis I par la partie basse afin de se rendre sur Vila Nova de Gaia. Cette partie basse est ouverte aux véhicules contrairement à la partie haute qui sert à la circulation du tramway. En revanche les deux accès sont bien ouverts aux piétons.

Je précise tout de suite que pour la photo, l’accès à Vila Nova de Gaia par la partie haute est moins intéressant. Certes la vue sur Porto est sensiblement la même, mais l’on perd la possibilité de photographier les bateaux en premier plan.

L’accès au point de vue se fait donc par la route du bas, puis en allant sur la droite le long de l’avenue de Diogo Leite. Pour se rapprocher du niveau de l’eau il est possible de descendre en contrebas au niveau des rochers. Mais attention il y a une petite mousse humide sur certains qui les rend glissant !

Mes 2 conseils

1. Profiter des couleurs du lever et du coucher de soleil pour photographier le Ponte Luis.

2. J’ai un regret ! Je le transforme donc en conseil 🙂 . Il s’agit d’un point de vue côté Vila Nova de Gaia, en y accédant par la partie haute du Ponte Luis. Après-coup je pense que si l’on se rend sur la gauche en sortie du pont, dans la Rua Cabo Simão notamment, on a alors la vue sur le Ponte Luis en premier plan. Et avec Porto au second plan. Cela doit particulièrement être beau peu après le lever du soleil, avec le pont (et Porto) éclairé par les premiers rayons de soleil. Pour une prochaine fois donc 😉

Lever de soleil sur le Ponte Luis I, depuis la rive nord

Lever de soleil sur le Ponte Luis I, depuis la rive nord

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire