Où loger à Koh Lanta ? Conseils pour choisir son hébergement

Où loger à Koh Lanta

Lever de soleil à Koh Lanta

Lorsque l’on part en voyage dans le sud de la Thaïlande et que l’on recherche quoi faire à Phuket et ses alentours, se rendre sur Koh Lanta fait partie des alternatives. Encore bien préservée du tourisme de masse, elle est en effet très agréable à découvrir. Dans ce contexte vous vous demandez où loger à Koh Lanta ?

Par mon expérience sur place, je partage dans cet article les différentes alternatives pour y dormir. J’indique aussi vers quelle alternative je me suis orienté, avec quelques photos notamment de l’hôtel où j’avais fait le choix de séjourner à Koh Lanta (celui-ci en l’occurrence).

Ce qu’il faut savoir avant de choisir où loger à Koh Lanta

Pour bien sélectionner l’endroit où dormir à Koh Lanta, il est important de connaître un certain nombre de points qui vont influer sur ce choix.

Points d’intérêt à faire et voir

Pagode dans Lanta Old Town

Pagode dans Lanta Old Town

Avant de choisir où loger à Koh Lanta, il est surtout important de savoir où vous allez passer la majeure partie de votre temps. Et là, il y a deux options :

  • vous souhaitez vous y rendre surtout pour vous reposer en bord de mer, dans un hôtel sympa.
  • vous avez envie de découvrir cette île encore sauvage, et avez donc l’intention de la sillonner un minimum.

J’ai consacré un article complet qui traite de quoi faire à Koh Lanta. Il est basé sur mes 2 jours sur place. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails et de photos.

Voici la carte des endroits que j’évoque dans celui-ci :

Carte de points d'intérêt à faire à Koh Lanta

Carte des points d’intérêt de Koh Lanta mentionnés dans cet article

Bateau échoué de la vieille ville de Koh Lanta

Bateau échoué de la vieille ville de Koh Lanta

En synthèse, vous pouvez retenir que :

  • vous arriverez à Koh Lanta par le nord, a priori en ferry depuis le Sala Dan Pier. En transfert en voiture (ou mini bus), ce sera globalement pareil, puisque le pont se trouve là-bas aussi.
  • les plages aménagées pour le tourisme se trouvent sur la côte ouest, la plus fréquentée et aménagée en ce sens étant celle la plus au nord (la Khlong Dao Beach avec des hôtels comme celui-ci).
  • la vieille ville (Lanta Old Town) se situe à l’Est. Elle est agréable à visiter et parcourir.
  • le parc national où l’on peut randonner un peu, voir le phare, et profiter de plages totalement préservées se situe plein sud.
  • la jungle se trouve globalement au centre et vers le sud (notamment la randonnée qui permet d’accéder à la cascade de Khlong Chak).

Se déplacer sur Koh Lanta

Scooter sur la route à Koh Lanta

En scooter sur la route

Un autre élément important à prendre en compte pour bien choisir où loger à Koh Lanta est la manière dont vous allez vous déplacer. Ou du moins comptez le faire. Plusieurs solutions pour cela :

  • vous n’envisagez pas de chercher à le faire, les seules exceptions étant la marche à pied et les excursions avec pickup à votre hôtel.
  • prendre des « transports en commun » ou privatifs, comme le tuk tuk, ou un taxi que vous réserverez en ligne ou à la réception de votre hôtel.
  • louer un scooter, soit chez un loueur directement qui a pignon sur rue, soit à la réception de votre hôtel. C’est ce que j’avais fait pour avoir plus de souplesse dans mon organisation.

Bref, dans les deux premiers cas, vous pouvez loger où vous le souhaitez sur Koh Lanta. J’imagine toutefois que ce sera plutôt au bord de la mer, sur la côte ouest donc. Dans le dernier cas, visez un endroit un minimum « vivant », et plutôt « central ».

Budget d’un hôtel à Koh Lanta ou d’une maison d’hôte

J’aborde ce point car on fait évidemment attention à son budget hébergement quand on cherche à se loger, à Koh Lanta ou ailleurs. Mais ici comme globalement dans le reste de la Thaïlande, les prix sont relativement bas.

Cela dépend de la saison et du prestige de l’établissement, mais de manière générale les tarifs sont plutôt bas. Vous trouverez toutefois des différences de prix entre des resorts haut de gamme et les maisons d’hôte plus traditionnelles, comme partout.

Vous pouvez retenir qu’un bon hôtel est entre 50 et 80 € la nuit, voire moins. Et très bon, plutôt vers la centaine d’euros, ou plus encore en fonction du standing. Les maisons d’hôte sont en dessous. Vous pouvez vous faire une idée des prix en regardant cette carte :

Où loger à Koh Lanta : les alternatives

Sans entrer dans un détail exhaustif, voici les principales zones où loger à Koh Lanta.

Loger sur la côte ouest de Koh Lanta

Une plage à Koh Lanta

Une plage à Koh Lanta

Les étendues de sable fin, plus ou moins longues, s’enchaînent ici. Je conseille de cibler celles entre la Long Beach et la Nui Beach.

Vous serez alors dans ce cas dans une zone plus ou moins « centrale ».

Parmi elles, la Long Beach sort un peu du lot car elle est à la fois bien aménagée, avec quelques hôtels, des petites boutiques et des restaurants le long de la route. Mais surtout une proximité avec Sala Dan qui n’est pas si loin. Vous y louerez facilement des scooters.

C’est ici que j’avais le choix de loger à Koh Lanta et ne le regrette pas. C’était dans cet hôtel avec des bungalows indépendants :

Séjourner près des autres plages

Totem de l'émission de Koh Lanta

Totem de l’émission de Koh Lanta

Les autres endroits où loger à Koh Lanta sur sa façade ouest sont celles davantage au nord et au sud. Elles restent intéressantes, mais présentent les désavantages suivants :

  • celle au nord (Khlong Dao Beach) est touristique, et à l’inverse au sud c’est de plus en plus isolé.
  • étant à une extrémité, vous serez un peu moins bien situés pour sillonner l’île.

Parmi les hôtels où séjourner dans cette zone, vous pouvez noter :

  • celui-ci, pas cher et d’un bon rapport qualité-prix. Une piscine et la Khlong Dao Beach à quelques minutes de marche seulement.
  • cet établissement haut de gamme, au calme tout au nord et niché au bout d’une presqu’île. Côté tarif, on est clairement au-dessus de la moyenne. C’est l’un des meilleurs hôtels de luxe où loger à Koh Lanta.
  • cet hôtel dans la gamme de prix classique, sur la Klong Nin Beach, en descendant vers le sud donc. Comme vous le verrez sur les photos, il est plutôt sympa.

Lanta Old Town : pour une expérience différente

Lanta Old Town

Dans Lanta Old Town

Si vous aimez les endroits authentiques, vous pouvez y passer une ou 2 nuits. Ici, peu voire pas du tout d’hôtels, mais plutôt des maisons d’hôte, chez l’habitant. Certaines sont même vraiment traditionnelles, posées sur pilotis.

Dormir ici permet de profiter pleinement des lieux. Il y a en effet malgré tout pas mal de choses à faire et à voir, y compris une excursion en bateau. Mais cela permet aussi de bénéficier :

  • d’une ambiance encore différente de ce que l’on vit en journée, avec encore moins de touristes.
  • d’un superbe lever de soleil sur l’horizon. Le voir sur la mer avec les montagnes au fond est vraiment magnifique.

Parmi les hébergements traditionnels où loger, vous pouvez retenir celui-ci, sûrement le meilleur de tous.

Dormir dans les terres

Dans la jungle à Koh Lanta

Dans la jungle, au bord d’un barrage

Une dernière alternative pour se loger à Koh Lanta est de cibler la « jungle ».

Cela reste relatif, mais on trouve quelques hébergements légèrement dans les terres, dans un environnement qui fait davantage penser à la jungle qu’à la plage.

Je ne conseille pas forcément de vous orienter là-dessus, mais certains sont tout de même sympa. Vous pouvez y poser vos valises le temps d’une nuit par exemple. C’est le cas de ce lodge.

Mon avis sur le choix de son hébergement à Koh Lanta

Lever de soleil à Koh Lanta

Lever de soleil à Koh Lanta

Il n’y a évidemment pas de réponse toute faite pour bien choisir où loger à Koh Lanta.

Toutefois, de mon expérience sur place, je retiens deux choses :

  • les meilleurs hébergements où dormir, pour profiter de l’aspect paradisiaque, sont sur la façade ouest, en descendant vers le sud. Je conseille de cibler cette zone pour séjourner la majeure partie de votre voyage.
  • la vieille ville de Lanta Old Town est vraiment agréable. Je me suis organisé différemment pour la découvrir au petit matin, mais y dormir ne serait-ce qu’une nuit est une expérience que je recommande et que j’aurais aimé faire avec le recul.

J’espère avec cet article avoir pu vous guider si vous êtes à la recherche d’un hôtel pour vous loger à Koh Lanta. Et si vous êtes là, c’est probablement parce que vous préparez vos futures vacances, je vous souhaite dans ce cas-là un bon futur séjour !