Où dormir au Bassin d’Arcachon ? Conseils pour choisir son logement

Bateaux sur le bassin d'Arcachon

Bateaux sur le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une région en bordure d’océan Atlantique bien connue. Elle combine à la fois les côtés balnéaires et beaux paysages. Ces atouts en font ainsi une destination touristique prisée de la Côte Atlantique, et la question du où dormir au Bassin d’Arcachon fait partie des questions à se poser durant les préparatifs d’un séjour dans cette région.

M’étant rendu plusieurs fois dans cette région, j’indique les principales alternatives à connaître pour choisir son hébergement au bassin d’Arcachon. Avec les principaux points de chute autour du bassin (Arcachon, Lège Cap Ferret), mais d’autres également, moins connus. Je partage également quelques adresses pour dormir autour du bassin d’Arcachon. Que ce soit en hôtel ou en location type Airbnb (dont certaines sont atypiques).

Critères pour choisir son hébergement autour du bassin d’Arcachon

Avant de choisir où dormir dans la région du bassin d’Arcachon, il est important de connaître les principaux critères permettant de faire sa sélection. A savoir : le type d’hébergement (qui influe sur le prix), la nature de son séjour, et la localisation.

Type d’hébergement où dormir autour du bassin d’Arcachon

Autour du bassin d’Arcachon, comme ailleurs en bord de mer, on retrouve les alternatives d’hébergements classiques. A savoir l’hôtel, le camping, et les locations indépendantes (de type Airbnb).

Pour ces dernières, le choix est varié également, allant de l’appartement en résidence ou dans une maison, à la petite maison indépendante ou villa. Et même des hébergements plus atypiques encore, comme par exemple cette ancienne cabane d’ostréiculteur au Cap Ferret, ou ce voilier à Arcachon.

Nature de son séjour au bassin d’Arcachon

Visiter le bassin d'Arcachon et ses alentours

Visiter le bassin d’Arcachon et ses alentours

Ce critère est important. En effet :

  • si l’objectif est de se poser quelques jours en bordure du bassin ou d’océan, et de profiter tranquillement de son hébergement et ses alentours proches, sans trop bouger, le choix est large. Cette diversité concerne notamment le côté ville d’Arcachon, les petits villages de pêcheurs du bassin, et le côté plus calme du Cap Ferret.
  • et si l’idée est de parcourir la région pour diversifier ses visites et ses activités, un emplacement plus « central » sera plus optimum. Cela reste néanmoins relatif ici.

Cette localisation de son hébergement dépend donc surtout de ce que l’on compte faire durant son séjour sur le bassin d’Arcachon.

Séjour dans une station balnéaire

Centre-ville d'Arcachon

Centre-ville d’Arcachon

Pour un séjour dans une station balnéaire, il faut évidemment viser la ville d’Arcachon. Elle comporte un centre-ville avec des commerces, bars, restaurants, etc… Mais également un côté plage et quelques points d’intérêt à découvrir.

On trouve à Arcachon à la fois des hôtels ou appartements en location (type Airbnb), que ce soit en bord de mer (du bassin en l’occurrence), ou en ville.

Arcachon présente par ailleurs l’avantage d’être desservie par le train, avec une gare située à deux pas du centre-ville et de la plage.

Un séjour à la découverte de la région

Au sommet de la dune du Pilat

Au sommet de la dune du Pilat

Pour un séjour varié où l’on compte sillonner la région (y compris pourquoi pas Bordeaux et les vignobles), il faut tenir compte des distances en fonction de son programme (ou du moins l’idée que l’on s’en fait).

En effet, même si la région n’est pas très grande, il faut avoir en tête que pour aller d’un bout à l’autre du bassin d’Arcachon il faut en faire tout le tour ! Typiquement, entre la pointe du Cap Ferret et la Dune du Pilat, on compte environ 3 km à vol d’oiseau contre 80 km en voiture (soit environ 1h30 au mieux)…

Ainsi prendre un hébergement au niveau de la pointe du Cap Ferret ou au niveau de la Dune du Pilat doit se faire en connaissance de ce point.

Pour vous faire une idée de ce que l’on peut faire et voir pour visiter Arcachon et ses alentours vous pouvez consulter l’article que je lui ai dédié.

Carte de points d'intérêt pour visiter Arcachon et ses alentours

Carte de points d’intérêt évoqués dans cet article pour visiter Arcachon et ses alentours

Un séjour en bord de mer

Ostréiculture sur le bassin d'Arcachon

Ostréiculture sur le bassin d’Arcachon

Par bord de mer, j’entends bordure d’océan ou du bassin d’Arcachon en lui-même. Pour le coup, le choix est évidemment large dans cette région du bassin d’Arcachon, avec les nuances suivantes :

  • au-delà de la station balnéaire d’Arcachon, le bassin est surtout entouré de petits ports. Des ports de plaisance pour certains, mais surtout des ports pour la culture des huîtres, avec donc davantage un côté « village ».
  • en descendant vers la dune du Pilat, on est davantage sur du résidentiel avec des maisons et villas de construction plutôt récente.

Prendre un hébergement à Arcachon

Arcachon : station balnéaire

Villa à Arcachon

Villa à Arcachon

Je l’évoque en premier car c’est finalement la solution qui est la plus appropriée dans la plupart des cas, à savoir :

  • un côté « central » pour découvrir la région, avec la dune du Pilat au sud, le départ pour les excursions en bateau (l’île aux oiseaux), et les villages portuaires autour du bassin.
  • la présence d’une gare, pratique si l’on souhaite se rendre dans cette région du bassin d’Arcachon sans voiture.
  • des hébergements variés, que ce soit des hôtels ou des locations Airbnb.
  • un côté animé avec des restaurants, bars, commerces dans le centre-ville. Et même un casino, un cinéma, etc…

A l’inverse, si l’objectif est de fuir ce côté station balnéaire, ce n’est pas le centre-ville d’Arcachon qu’il faut cibler pour dormir autour du bassin d’Arcachon.

Quelques hébergements à Arcachon

Dans une chambre de l'hôtel Le B d'Arcachon

Dans une chambre de l’hôtel Le B d’Arcachon (crédit photo : booking.com)

Parmi les logements que l’on trouve dans la ville d’Arcachon on peut noter :

  • les hôtels Le B d’Arcachon en bordure de plage, ou le Ville d’Hiver dans le quartier de la ville d’hiver (juste derrière le centre-ville).
  • cet appartement (sur Airbnb), face à la mer et disposant d’un petit balcon. Idéalement placé donc pour être au plus près de la plage et du centre-ville, tout en profitant de la vue !
  • cet appartement Airbnb, situé à la fois à proximité du centre-ville, de la gare, et de la plage.
  • pour ceux qui sont à la recherche de l’authenticité de l’une des villas construites à Arcachon de la fin du XIXème siècle : cet appartement et ce studio, tous deux situés dans l’une d’elles.

Et pour ceux qui recherchent un établissement de type thalasso, on trouve à Arcachon l’Hôtel & Spa Les Bains d’Arguin by Thalazur. Celui-ci se situe dans le quartier ouest d’Arcachon, au calme et non loin de la plage. Il dispose notamment d’un spa et d’une piscine.



Booking.com

Néanmoins, le sujet de l’hébergement à Arcachon reste vaste, avec ses différents quartiers et leurs particularités. J’ai dédié un article complet aux alternatives de logements de type Airbnb à Arcachon, où je partage quelques exemples basés sur leur localisation dans la ville et leurs atouts (cachet, authenticité, etc…). Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.

Dormir aux extrémités du bassin d’Arcachon

Ces extrémités du bassin d’Arcachon sont la presqu’île du Cap Ferret et la dune du Pilat. Et comme indiqué plus haut, malgré leur proximité géographique (quelques kilomètres à vol d’oiseau), en voiture on est autour de 80 km.

Le Cap Ferret

Phare du Cap Ferret

Phare du Cap Ferret

Dormir au Cap Ferret est en général l’alternative principale à Arcachon. Voire même l’inverse, car Le Cap Ferret est devenu au fil des années une destination prisée. Ceci par son côté plus authentique et calme, différent d’une station balnéaire, mais aussi pour les paysages dont on dispose, notamment dans sa partie sud.

Il est clair qu’avoir le bassin d’Arcachon et l’imposante dune du Pilat au fond est vraiment superbe !

Le Cap Ferret en lui-même est la péninsule qui s’étend à l’ouest du bassin d’Arcachon. Et la commune sur laquelle il se trouve s’appelle « Lège-Cap-Ferret ». Parmi les hébergements que l’on y trouve, on peut noter :

  • l’hôtel Côté Sable, face à la mer. Ou encore l’hôtel du Cap, légèrement dans les terres, mais en contrepartie à la fois proche des plages du côté Atlantique et du côté bassin d’Arcachon (une dizaine de minutes de marche seulement).
  • cette grande « cabane » (chez Airbnb) avec sa terrasse panoramique sur le bassin d’Arcachon.
  • cet appartement au cœur du village de Lège Cap-Ferret et proche des commodités.
  • plus atypique : cette ancienne cabane d’ostréiculteur, en bois, et à proximité d’autres cabanes d’ostréiculture.

Néanmoins, comme pour Arcachon, le sujet de l’hébergement au Cap Ferret reste vaste. Celui-ci s’étend en effet sur une vingtaine de kilomètres du nord au sud.

J’ai dédié un article aux alternatives de logements de type Airbnb au Cap Ferret, où je partage quelques exemples basés sur leur localisation sur la presqu’île (pointe du Cap Ferret, villages ostréicoles, proximité immédiate de la mer, etc…) et leurs atouts.

Vers la Dune du Pilat

Vol en parapente à partir de la dune du Pilat près du bassin d'Arcachon

Vol en parapente à partir de la dune du Pilat

La dune du Pilat se situe à l’entrée du bassin d’Arcachon, côté sud.

L’avantage de séjourner dans cette zone est de pouvoir élargir son choix. Mais aussi de pouvoir accéder à des hébergements en bord de mer, en étant à la fois à proximité de la dune du Pilat et de la ville d’Arcachon (située à une dizaine de kilomètres).

Parmi les logements au nord de la dune du Pilat, on peut noter :

Dans tous les cas, ces hébergements où dormir sur cette façade du bassin d’Arcachon sont davantage « modernes ». On est sur des constructions relativement récentes, contrairement à ce que l’on peut trouver au niveau d’Arcachon en terme de cachet, et autour du bassin avec les typiques maisons en bois.

Dormir dans un village portuaire du bassin d’Arcachon

Port au niveau du bassin d'Arcachon

Port au niveau du bassin d’Arcachon

Une dernière alternative est de séjourner dans la zone qui borde le bassin d’Arcachon. Entre le Cap Ferret (au nord-ouest) et Arcachon (au sud-ouest) donc. Dans l’un des nombreux villages de pêcheurs, ou entre deux, voire un peu en retrait, en fonction de la prestation et du calme que l’on recherche.

On trouve quelques hôtels et des campings, mais ce sont surtout les hébergements indépendants (maison, appartement) qui sont les plus répandus dans cette zone.

Parmi les alternatives, on peut ainsi noter :

Et côté camping dans cette zone globalement à l’Est du bassin d’Arcachon, on peut noter celui du Coq Hardi à Lanton, celui du Marache à Biganos. Ou encore ce mobile-home (sur Booking) dans le camping « Les Ecureuils » à Arès.

Bilan sur les hébergements où dormir autour du Bassin d’Arcachon

Vue sur la dune du Pilat depuis la Pointe du Cap Ferret

Vue sur la dune du Pilat depuis la Pointe du Cap Ferret

Le choix de son hébergement autour du bassin d’Arcachon dépend surtout du logement en lui-même (taille, cachet, rapport qualité – prix) et de son environnement (bord de mer, dans Arcachon, au calme, etc…).

Compte-tenu de la superficie de cette région, et des points d’intérêt, l’emplacement géographique importe assez peu finalement. Quitte à devoir rouler un peu parfois pour visiter les alentours.

Choisir où dormir autour du bassin d’Arcachon peut ainsi se résumer aux alternatives suivantes :

  • la ville d’Arcachon pour son côté vivant (commerces, bars, restaurants, etc…), du moins durant la saison touristique.
  • le Cap Ferret pour son côté plus calme. Mais avec tout de même quelques restaurants dans Lège Cap Ferret, un village avec quelques commerces, un marché, etc…
  • les villages portuaires autour du bassin pour encore davantage de calme, élargir son choix, et profiter d’hébergements plus atypiques (maisons et cabanes en bois notamment).

En espérant avoir pu vous aider à répondre à cette question du où dormir autour du Bassin d’Arcachon. Et si vous lisez cet article, il est probable que ce soit parce que vous préparez un séjour dans cette région d’Aquitaine. Je vous souhaite alors un bon futur séjour du côté d’Arcachon et son bassin 🙂 .

Certaines photos illustrant cet article sont issues des sites pixabay.com et flickr.com. Elles sont libres de droits.

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *