L’excursion à Koh Phi Phi en bateau : mon retour d’expérience

Vue depuis Maya Bay

Maya Bay : le lieu de tournage du film « La plage »

Koh Phi Phi est un archipel bien connu du sud de la Thaïlande, près de Phuket. Il contient en effet un certain nombre d’îles paradisiaques. L’une de ces îles a d’ailleurs été rendue célèbre par le film « La plage » au début des années 2000 avec Leonardo di Caprio notamment.

Il est tout à fait possible de se rendre sur l’île principale de l’archipel de Koh Phi Phi afin d’y passer quelques jours. Je n’aborderai pas ce point dans cet article, mais vais revenir ici sur les excursions à Koh Phi Phi à la journée. En bateau donc, et au départ de Phuket ou de Krabi.

Ayant eu l’occasion d’effectuer une excursion de ce type lors de mon voyage en Thaïlande, je partage également dans cet article mon retour d’expérience.

Les particularités de Koh Phi Phi

Sur la plage de Koh Phi Phi Don

Sur la plage de Koh Phi Phi Don

Koh Phi Phi est donc un ensemble d’îles situé à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Phuket, dans la mer d’Andaman. On peut citer entre autres :

  • Koh Phi Phi Don : l’île principale de l’archipel, la plus peuplée. Elle compte quelques milliers d’habitants. C’est dans cette île que l’on peut séjourner car on y trouve un certain nombre d’hôtels, à différents prix.
  • Koh Phi Phi Lee : c’est cette île qui a servi de lieu de tournage pour le film « La plage« , avec notamment la célèbre plage de « Maya Bay ».

L’île de Koh Phi Phi Don a été impactée par le tsunami de 2004. Celui-ci avait touché cette région autour de Phuket, et avait fait de nombreux dégâts et victimes. Les reconstructions des bâtiments et infrastructures ont eu lieu jusque les années 2010. Aujourd’hui, il n’existe plus de traces visibles de cet événement tragique.

Carte de Koh Phi Phi dans la mer Andaman

Carte de Koh Phi Phi dans la mer Andaman

Ces îles, de par leurs plages de sable clair, leurs eaux turquoises, leur flore et leur faune, ont été protégées par le statut de parc national.

Se rendre dans ces lieux nécessite donc de payer un droit d’entrée de quelques centaines de baths par jour et par personne (une dizaine d’euros). Si vous vous y rendez en excursion en bateau à la journée, ce coût est inclus dans la prestation.

Mon retour d’expérience sur l’excursion à Koh Phi Phi

L’excursion que j’ai réalisée était au départ de Phuket, à bord d’un bateau à grande vitesse. Le point d’orgue était de se rendre sur la plage de Maya Bay, mais cette journée a comporté d’autres étapes sur lesquelles je reviens.

Il s’agissait de cette excursion, d’un prix d’environ 90 € par personne.

Le snorkling et la plage

Séances de snorkling durant l'excursion à Koh Phi Phi, dans la mer d'Andaman

Séances de snorkling durant l’excursion à Koh Phi Phi

L’un des atouts de cette sortie en bateau est de pouvoir profiter de spots de snorkling. Soit en bord de plage, soit directement en pleine mer dans des endroits où l’on aura la chance de pouvoir observer quelques poissons.

Je parle ici de snorkling, à savoir pouvoir aller sous l’eau avec un casque et un tuba. Ceci afin d’observer les poissons quelques mètres en dessous de la surface de l’eau. On ne parle pas ici de plongée avec bouteilles ou autres. A noter que les équipements (masque et tuba) sont à disposition.

Evidemment on peut tout simplement profiter de ces spots pour se baigner 🙂 . Juste pour le plaisir de nager dans des eaux chaudes, turquoises, et entourées de roches à la végétation luxuriante. Le bateau réalise notamment un arrêt sur Koh Phi Phi Lee, dans la partie du Pileh lagon : superbe !

L’île aux singes

L'île aux singes à Kho Phi Phi

L’île aux singes

Il s’agit d’une île un peu particulière, puisqu’elle abrite une communauté de singes ! Néanmoins il ne faut pas s’imaginer une île plate, avec des plages, de la végétation, et des singes. Il faut la voir comme une île en forme de gros rocher sur lequel on trouve de la végétation, et ces singes donc.

L’objectif est donc de s’approcher de cette île afin d’observer les singes. On les voit venir se tremper dans la partie basse de l’île, mais certains peuvent venir également sur le bateau !

Ces singes sont en effet maintenant bien habitués aux venues des touristes en bateau. Il faut dire qu’en général le guide leur offre quelque chose à manger 😉 .

La plage de Maya Bay

Vue depuis la plage de Maya Bay

Vue depuis la plage de Maya Bay

C’est le moment que l’on attend le plus de cette excursion en général. Cette île représente l’un des symboles de la Thaïlande et on la voit régulièrement dans les brochures de voyage pour illustrer l’aspect paradisiaque de ce pays !

La plage de Maya Bay se trouve sur la petite île de Koh Phi Phi Lee, au sud de l’île principale de Koh Phi Phi Don. Cette île comporte un certain nombre de points singuliers comme :

  • la Vinking Cave : une cave aux pieds des falaises, que l’on aperçoit depuis le bateau. On ne s’en approche pas dans le cadre de cette excursion.
  • le Pileh lagon dont j’ai parlé un peu plus haut. On y réalise un arrêt pour s’y baigner.
  • la Loh Samah Bay, avec la vue sur un magnifique rocher qui sort de l’eau, rempli de végétation. Il est vraiment impressionnant !
Le rocher de l'autre côté de Maya Bay

Le rocher de l’autre côté de Maya Bay

Arrivés sur la plage de Maya Bay, on dispose de quelques dizaines de minutes afin de profiter de cet endroit. Certes on peut se balader sur la plage et se baigner, mais l’on dédiera surtout ces moments à contempler la vue et faire les photos.

Un autre point à ne pas rater quand on se trouve sur cette île, est de traverser la petite partie de forêt afin de se rendre de l’autre côté, vers la Loh Samah Bay. Il faut compter 200 mètres à peine, mais il existe une difficulté notable : l’un des passages pour s’y rendre comporte des cailloux très coupants.

Prévoyez donc de descendre du bateau avec vos tongs ou votre paire de baskets ! Une fois la traversée effectuée, on monte quelques marches afin d’accéder à la vue sur le fameux rocher dont je parlais plus haut 🙂 .

Mon ressenti sur cette excursion à Koh Phi Phi

Le lagon Pileh et ses eaux bleu turquoise

Le lagon Pileh et ses eaux bleu turquoise !

Cette journée fut très agréable et nous a permis de nous rendre sur cette mythique plage de Maya Bay. Elle est clairement magnifique, entourée de son cadre naturel.

Pour ce point je ne regrette pas du tout cette sortie. Se rendre sur Kho Phi Phi Lee est selon moi, et maintenant que je l’ai fait, un incontournable à voir dans la région de Phuket.

En ce qui concerne les autres points de cette excursion, ils sont surtout là pour agrémenter la sortie et faire en sorte qu’elle dure la journée. Faire du snorking ou profiter de la plage sont bien sûr des activités que l’on peut réaliser dans d’autres conditions, sans forcément en se rendant à Koh Phi Phi. Néanmoins, encore une fois, c’est l’occasion ici de le faire dans un cadre exceptionnel.

Je précise que cette excursion en mer comporte également le repas du midi. Ce déjeuner a lieu dans un petit restaurant au bord de la mer, sur l’île principale de Koh Phi Phi Don.

En conclusion : la plage de Maya Bay vaut vraiment le détour et j’aurais regretté de ne pas m’y être rendu ! Vous pouvez obtenir quelques détails complémentaires sur l’organisation et réserver ici.

Les excursions en bateau à Koh Phi Phi : comment choisir ?

Exemple de hors-bord pour l'excursion de Koh Phi Phi

Exemple de hors-bord pour l’excursion de Koh Phi Phi

Les excursions à la journée sont multiples et proposent différentes options, que ce soit en terme d’organisation, de contenu, ou tout simplement de point d’embarquement.

Je ne parle ici que des excursions à Koh Phi Phi au départ de Phuket ou Krabi. En « speed boat » (ou hors-bord) donc, du fait de la distance entre ces deux villes et l’archipel. Si vous envisagez de loger dans l’un des hôtels de Koh Phi Phi Don, vous pourrez alors trouver des sorties en mer vers Maya Bay directement sur place.

Dans tous les cas il faut savoir que le hors-bord secoue un peu, notamment lorsqu’il est à pleine vitesse !

Paysage sur la mer d'Andaman que l'on traverse en allant vers Koh Phi Phi

Paysage sur la mer d’Andaman que l’on traverse en allant vers Koh Phi Phi

Au départ de Phuket

  • effectuer la sortie au petit matin afin de profiter du lever de soleil, et d’éviter la foule de touristes qui commence à arriver en matinée. Le petit-déjeuner se prend sur la petite île de Koh Khai Nai, propice à l’observation du lever de soleil (exposition à l’Est). La contrepartie est qu’il faut se lever très tôt ! Vous pouvez voir le descriptif complet de cette excursion ici.

Au départ de Krabi

  • une excursion similaire à celle que je viens d’évoquer, au départ de Phuket, à savoir avec un départ tôt le matin afin d’éviter la foule (descriptif complet ici). Le parcours est néanmoins différent et il n’est a priori pas question de petit-déjeuner ici. Compter environ 80 € par personne.
  • une excursion similaire à celle que j’ai réalisée, et que j’ai décrite dans cet article. Du fait de la proximité avec Krabi, il faut compter ici « seulement » une quarantaine d’euros par personne (descriptif complet ici).
Vue sur Maya Bay durant l'excursion à Kho Phi Phi

Vue sur Maya Bay durant l’excursion à Kho Phi Phi

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire