L’excursion à Koh Phi Phi en bateau : comment choisir et retour d’expérience
Koh Phi Phi est un archipel bien connu du sud de la Thaïlande. Il contient en effet un certain nombre de plages paradisiaques. Je reviens dans cet article sur l’excursion à Koh Phi Phi à la journée. En bateau donc, et au départ de Phuket ou de Krabi, en me basant sur celle que j’ai réalisée (celle-ci).
Au-delà de ce retour d’expérience et afin d’être complet, j’indiquerai également quelles sont les autres possibilités d’excursion à Koh Phi Phi.
Les particularités de Koh Phi Phi
Koh Phi Phi est donc un ensemble d’îles situé à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Phuket, dans la mer d’Andaman. Les principales sont :
- Koh Phi Phi Don, la plus grande et la plus peuplée. Elle compte quelques milliers d’habitants. C’est dans cette île que l’on peut séjourner car on y trouve un certain nombre d’hôtels, à différents prix.
- Koh Phi Phi Lee qui a servi de lieu de tournage pour le film « La plage » avec Leonardo di Caprio notamment. C’est ici que se trouve la célèbre plage de « Maya Bay ».
Entre 2019 et début 2022, le gouvernement thaïlandais avait interdit de se rendre sur la plage de la Maya Bay en elle-même afin de préserver l’environnement. Les excursions en bateau se rendent donc dans la baie, mais il n’était donc plus question de fouler le sol. Cette restriction a depuis été levée !
Pour se rendre à Koh Phi Phi Don par soi-même, en dehors d’une excursion donc, il faut prendre le ferry. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter les horaires et les prix à l’aide de ce comparateur :
Ces îles, de par leurs plages de sable clair, leurs eaux turquoises, leur flore et leur faune, ont été protégées par le statut de parc national.
Se rendre dans ces lieux nécessite donc de payer un droit d’entrée de quelques centaines de baths par jour et par personne (une dizaine d’euros). Si vous vous y rendez en excursion en bateau à la journée, ce coût est inclus dans la prestation.
Mon retour d’expérience sur l’excursion à Koh Phi Phi
L’excursion que j’ai réalisée était au départ de Phuket, à bord d’un bateau à grande vitesse. Le point d’orgue était de se rendre sur la plage de Maya Bay, mais cette journée a comporté d’autres étapes.
Les photos qui illustrent cet article ont été prises à l’occasion de cette excursion, et je détaille maintenant en quoi elle consiste.
Comme indiqué plus haut, et contrairement à ce que j’ai pu faire il y a quelques années, on ne peut plus se rendre sur la plage de la Maya Bay.
Le snorkeling et la plage
L’un des atouts de cette sortie en bateau est de pouvoir profiter de spots de snorkeling. Soit en bord de plage, soit directement en pleine mer dans des endroits où l’on aura la chance de pouvoir observer quelques poissons.
Je parle ici de snorkeling, à savoir pouvoir aller sous l’eau avec un casque et un tuba. Ceci afin d’observer les poissons quelques mètres en dessous de la surface de l’eau. On ne parle pas ici de plongée avec bouteilles ou autres. A noter que les équipements (masque et tuba) sont à disposition.
Evidemment on peut tout simplement profiter de ces spots pour se baigner 🙂 . Juste pour le plaisir de nager dans des eaux chaudes, turquoises, et entourées de roches à la végétation luxuriante. Le bateau réalise notamment un arrêt sur Koh Phi Phi Lee, dans la partie du Pileh lagon : superbe !
L’île aux singes
Il s’agit d’une île un peu particulière, puisqu’elle abrite une communauté de singes ! Néanmoins il ne faut pas s’imaginer une île plate, avec des plages, de la végétation, et des singes. Il faut la voir comme une île en forme de gros rocher sur lequel on trouve de la végétation, et ces singes donc.
L’objectif est donc de s’approcher de cette île afin d’observer les singes. On les voit venir se tremper dans la partie basse de l’île, mais certains peuvent venir également sur le bateau !
Ces singes sont en effet maintenant bien habitués aux venues des touristes en bateau. Il faut dire qu’en général le guide leur offre quelque chose à manger 🙂 .
La plage de Maya Bay
Cette île représente l’un des symboles de la Thaïlande et on la voit régulièrement dans les brochures de voyage pour illustrer l’aspect paradisiaque de ce pays.
La plage de Maya Bay se trouve sur la petite île de Koh Phi Phi Lee, au sud de l’île principale de Koh Phi Phi Don. Cette île comporte un certain nombre de points singuliers comme :
- la Vinking Cave : une cave aux pieds des falaises, que l’on aperçoit depuis le bateau. On ne s’en approche pas dans le cadre de cette excursion.
- le Pileh lagon dont j’ai parlé un peu plus haut. On y réalise un arrêt pour s’y baigner.
- la Loh Samah Bay, avec la vue sur un magnifique rocher qui sort de l’eau, rempli de végétation. Il est vraiment impressionnant !
Quand j’avais réalisé cette excursion, nous avions disposé de quelques dizaines de minutes afin de profiter de la plage de la Maya Bay. L’occasion de contempler la vue et faire les photos. Ce que l’on peut continuer de faire sans accoster d’ailleurs.
Un autre point étonnant sur cette île, c’est lorsqu’on traverse la petite partie de forêt afin de se rendre de l’autre côté, vers la Loh Samah Bay. Il faut compter 200 mètres à peine, mais il existe une difficulté notable : l’un des passages pour s’y rendre comporte des cailloux très coupants.
Mon ressenti sur cette excursion à Koh Phi Phi
Cette journée fut très agréable et nous a permis de nous rendre sur cette mythique plage de Maya Bay. Elle est clairement magnifique, entourée de son cadre naturel.
Pour ce point je ne regrette pas du tout cette sortie. Se rendre sur Kho Phi Phi Lee est selon moi, et maintenant que je l’ai fait, un incontournable à voir dans la région de Phuket.
En ce qui concerne les autres points de cette excursion, ils sont surtout là pour agrémenter la sortie et faire en sorte qu’elle dure la journée.
Faire du snorkeling ou profiter de la plage sont en effet des activités que l’on peut réaliser dans d’autres conditions, sans forcément en se rendant à Koh Phi Phi. Néanmoins, encore une fois, c’est l’occasion ici de le faire dans un superbe cadre.
Je précise que cette excursion en mer comporte également le repas du midi. Ce déjeuner a lieu dans un petit restaurant au bord de la mer, sur l’île principale de Koh Phi Phi Don.
Vous pouvez obtenir quelques détails complémentaires sur l’organisation et la réserver sur cette page. Il faut savoir que les prix à Phuket ne sont pas représentatifs du coût de la vie dans le nord de la Thaïlande.
Les excursions en bateau à Koh Phi Phi : comment choisir ?
Les excursions à la journée sont multiples et proposent différentes options, que ce soit en terme d’organisation, de contenu, ou tout simplement de point d’embarquement.
Je ne parle ici que des excursions à Koh Phi Phi au départ de Phuket ou Krabi. En « speed boat » (ou hors-bord) donc, du fait de la distance entre ces deux villes et l’archipel.
Si vous envisagez de loger dans l’un des hôtels de Koh Phi Phi Don, vous pourrez alors trouver des sorties en mer vers Maya Bay directement sur place.
Dans tous les cas il faut savoir que le hors-bord secoue un peu, notamment lorsqu’il est à pleine vitesse !
Au départ de Phuket
Au-delà de l’excursion dont j’ai parlé dans cet article, il est possible d’effectuer la sortie au petit matin afin de profiter du lever de soleil. Et ainsi d’éviter la foule de touristes qui commence à arriver en matinée.
Le petit-déjeuner se prend sur la petite île de Koh Yao Nai, propice à l’observation du lever de soleil (exposition à l’Est). La contrepartie est qu’il faut se lever très tôt ! Vous pouvez voir le descriptif complet de cette excursion à Koh Phi Phi sur cette page. Ces conditions atypiques font que cette sortie en bateau est appréciée, et l’avantage est qu’elle est proposée à un prix similaire.
Au départ de Krabi
- une excursion similaire à celle que je viens d’évoquer, au départ de Phuket, à savoir avec un départ tôt le matin afin d’éviter la foule (celle-ci). Le parcours est néanmoins différent et il n’est a priori pas question de petit-déjeuner ici. Compter environ 80 € par personne.
- une excursion similaire à celle que j’ai réalisée, et que j’ai décrite dans cet article. Du fait de la proximité avec Krabi, il faut compter ici « seulement » une quarantaine d’euros par personne (celle-ci).
Si vous êtes en séjour à Phuket et que votre budget le permet, n’hésitez pas à vous rendre dans la Maya Bay. Cet endroit est vraiment paradisiaque et fait parti de mes meilleurs souvenirs de Thaïlande. Dans tous les cas je vous souhaite un bon séjour 🙂 .