Excursion sur James Bond Island : l’île incontournable de la baie de Phang Nga !

La James Bond Island près de Phuket

La James Bond Island : l’excursion incontournable près de Phuket

Lorsque l’on se rend en voyage du côté de Phuket, en Thaïlande, et plus généralement au niveau de la baie de Phang Nga, les excursions en mer sont quasiment incontournables. Et pour cause, cette baie est magnifique avec sa multitude d’îles, plus ou moins imposantes. Et la James Bond Island en est une !

Je reviens dans cet article sur cette île caractéristique, en indiquant son histoire (pourquoi ce nom), et comment s’y rendre en excursion. En me basant bien sûr sur mon retour d’expérience, puisque me rendre sur la James Bond Island (ou l’île de James Bond en français) fut l’un de mes temps forts à Phuket 🙂 .

Koh Phing Kan : le vrai nom de l’île !

Image extraite du film James Bond : "L'homme au pistolet d'or", dans la baie de Phang Nga en Thaïlande

Image extraite du film James Bond : « L’homme au pistolet d’or »

Evidemment « James Bond Island » n’est pas le vrai nom de cette île. Son nom originel (et celui que l’on trouve sur les cartes) est Kho Phing Kan.

La particularité de cette île est un îlot, nommé Koh Tapu d’une vingtaine de mètres de haut, situé à quelques dizaines de mètres au large de la plage. « Koh Tapu » signifie en thaïlandais « l’île clou » ou encore « l’île pointe », de par sa forme très élancée. Cet îlot, composé de calcaire, se dresse en effet au-dessus de l’eau d’une manière assez impressionnante et très caractéristique !

L’origine de son nom de « James Bond Island  » est lié au fait que dans le film James Bond « l’homme au pistolet d’or« , sorti en 1974, cette île fait parti du décors ! Certaines scènes du film ont en effet été tournées sur la plage de Koh Phing Kan, et l’on y aperçoit évidemment clairement le rocher Koh Tapu !

Se rendre en excursion sur la James Bond Island

Dans la baie de Phang Nga en Thailande

Excursion en bateau dans la magnifique baie de Phang Nga !

Il faut déjà avoir conscience que l’on ne peut pas se rendre sur le rocher du Ko Tapu :

  • d’une part parce qu’il n’est pas vraiment configuré pour qu’on puisse aller dessus…
  • et d’autre part il est interdit de s’en approcher afin de le préserver !

L’excursion sur la James Bond Island consiste donc à se rendre sur l’île principale afin de pouvoir contempler ce rocher sous différents angles. Les départs se font depuis le port de Phuket.

Je vais détailler ici mon retour d’expérience sur l’excursion que j’avais choisie à travers la baie de Phang Nga. Celle-ci n’incluait pas uniquement un aller-retour jusqu’à cette île, et je l’ai vraiment appréciée !

Le canoë

Les canoës et le bateau principal pour l'excursion sur la James Bond Island

Les canoës et le bateau principal

L’excursion en bateau que j’avais choisie permettait de disposer de canoës afin d’aller explorer certains recoins d’îles caractéristiques. Je précise que nous n’étions pas libres et que ce sont des locaux expérimentés qui pagayent 🙂 . On est juste spectateurs à l’arrière !

Parmi ces lieux caractéristiques :

  • une cave à chauve-souris. Je rassure, il ne faut pas s’imaginer des chauve-souris partout. On en aperçoit juste quelques unes au plafond quand le guide les éclaire avec sa lampe !
  • un lagon fermé auquel on accède en passant dans une petite grotte. J’en parle plus bas.
  • certaines îles dont les parois rocheuses ont pris des formes étonnantes.

Le lagon

Les singes au bord du lagon dans la baie de Phang Nga

Les singes au bord du lagon

C’est l’un des points forts également de cette excursion. Ce lagon est en effet un lieu magnifique dans lequel on a l’impression d’être vraiment isolés du monde !

Et pour cause, on y accède en canoë, en empruntant une petite grotte dans laquelle il faut parfois s’allonger complètement sur le dos. La hauteur du « plafond » est en effet par endroits pas beaucoup plus haute que la hauteur du canoë…

La mangrove dans un lagon de la baie de Phang Nga

La mangrove dans le lagon

L’eau du lagon est d’un beau bleu tirant vers le vert. Les autres particularités de ce lieu sont :

  • les arbres accrochés à la roche, et donc les racines viennent plonger dans l’eau. En fonction des marées, l’eau est plus ou moins haute, provoquant ce phénomène de déploiement des racines dans l’eau. On parle de mangrove.
  • les singes qui vivent dans ces lieux. On trouve en effet des singes dans différentes îles de la baie de Phang Nga, dont celle-ci. On peut ainsi s’en approcher et pouvoir les observer d’assez près !
  • la présence de méduses dans l’eau, que votre guide vous montrera peut-être en les attrapant 😉 .

Quelques singularités dans la baie

Ile en forme de piranha dans la baie de Phang Nga, sur le chemin de la James Bond Island

Ile en forme de piranha dans la baie de Phang Nga

Cette baie de Phang Nga s’étend sur près de 400 km² et comporte des centaines d’îles plus ou moins petites. Et aux formes variées.

La balade dans la baie permet ainsi d’observer au loin une multitude d’îles dont les formes font penser à d’autres choses. On peut citer par exemple ces îles en forme de tortue ou de gorille par exemple…

Pour ceux qui sont adeptes de rechercher des formes, on en constate également en s’approchant de certaines parois rocheuses 🙂 . On notera par exemple cette ressemblance à une tête de poisson piranha !

La James Bond Island

C’est la dernière étape de cette sortie en mer ! Le bateau s’arrête au large, et l’on ressort les canoës afin de débarquer sur la plage qui fait fasse au rocher.

La James Bond Island en Thailande, dans la baie de Phang Nga

La James Bond Island

Il n’y a pas grand chose à faire sur cette île à part contempler le Koh Tapu et se prendre en photos. Sur le plan de la photo, outre le spot photo depuis la plage, il est possible de s’éloigner un peu sur la gauche. Un petit chemin est aménagé avec quelques marches permettant de prendre un peu de hauteur et voir le rocher sous un autre angle.

A noter tout de même une autre particularité sur cette île : la présence d’une grande faille dans la roche. Celle-ci est un vestige du mouvement des plaques dans cette région à une époque lointaine.

Mon ressenti sur l’excursion de la James Bond Island

Une plage sur la James Bond Island

Une plage sur la James Bond Island

Se rendre sur la James Bond Island est évidemment une activité touristique, et même de l’activité touristique principale de Phuket je dirais. Mais je l’ai appréciée 🙂 . Même si le ciel était grisâtre ce jour-là, cette journée fut clairement remplie de beaux paysages : la baie de Phang Nga est vraiment magnifique !

J’avais repéré cette excursion avant mon voyage en Thaïlande, et elle était pour moi un must-see à Phuket. Le côté sortie en canoë était un plus, mais il est clair que juste partir en aller-retour jusque Ko Tapu serait dommage au vu des autres atouts de cette baie.

Cette excursion dure environ 7 heures, coûte une soixantaine d’euros par personne. Ce prix inclue le repas du midi à bord du bateau (un buffet), et le chauffeur qui vient vous chercher et vous déposer à l’hôtel (à Phuket). Le pourboire sera également de mise pour votre guide pagayeur 😉 .

Si cette excursion vous intéresse, vous pouvez la réserver ici !

Les autres types d’excursion

Les superbes paysages de la baie de Phang Nga à Phuket

Les superbes paysages de la baie de Phang Nga

Il existe d’autres types d’excursions permettant la découverte de la baie de Phang Nga et de la James Bond Island. Celles-ci ont pour objectif commun d’aller contempler le fameux rocher, mais de manière différente, et avec des prix différents également.

Dans tous les cas, quelque soit l’excursion, celle-ci se réserve en général à l’avance pour plusieurs raisons :

  • elles sont très prisées.
  • elles incluent un système de taxi avec un chauffeur qui vient vous chercher à votre hôtel ou votre logement et vous y ramène.

Je vous partage une sélection de ces excursions afin de vous donner un aperçu :

Une méduse que l'on peut rencontrer dans la baie de Phang Nga

Une méduse que l’on peut rencontrer dans la baie

  • une excursion similaire à celle que j’ai connue, mais qui dure plus longtemps, avec davantage de temps passé sur le canoë. Vous pouvez réserver cette excursion ici. Il faut compter cette fois environ 90 euros. Elle est également au départ de Phuket.
  • partir dans l’après-midi afin de bénéficier du coucher de soleil sur la baie de Phang Nga. On profite alors d’un buffet à bord du bateau le soir sur le chemin du retour. Il faut compter une centaine d’euros pour cette sortie. Vous pouvez la réserver ici.
  • si votre hôtel se trouve du côté de Khao Lak, au nord de Phuket, il existe une excursion d’une journée qui permet également de vous prendre à l’aller à votre logement et de vous y déposer au retour. Le départ en bateau se fait toujours depuis Phuket, donc il faut ajouter le temps de transport. C’est forcément plus long et un peu plus cher aussi (compter une centaine d’euros par personne). Vous pouvez réserver cette excursion ici.

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire