La croisière dans le port de Rotterdam : retour d’expérience sur Spido

La croisière Spido dans le port de Rotterdam

La croisière Spido dans le port de Rotterdam

Rotterdam est connu pour être le plus grand port d’Europe. Il est situé à quelques kilomètres à l’Est de la mer du Nord, et traversé par la Meuse. Réaliser une croisière à Rotterdam dans ce port est ainsi une activité qui permet de découvrir la ville sous un autre angle et de s’imprégner de cet univers.

Je reviens dans cet article sur cette croisière à bord du Spido (celle-ci), nom de la compagnie qui propose cette prestation.

J’y indique en quoi elle consiste, les informations pratiques, comment la réserver, mais aussi mon avis sur celle-ci. Et pour aller à l’essentiel vous pouvez tout de suite voir le prix et les disponibilités avec l’encart ci-dessous :

Les points d’intérêt de la croisière Spido à Rotterdam

Je commence par ce point afin de vous partager quels sont les points d’intérêt de cette croisière dans le port de Rotterdam.

Le pont Erasme (Erasmusbrug)

Le pont Erasme de Rotterdam

Le pont Erasme de Rotterdam

Ce pont est un emblème de la ville de Rotterdam. C’est peut-être même son nouveau symbole car on le voit régulièrement sur les photos illustrant cette ville !

Le pont Erasme date de 1996 et relie le quartier de Kop Van Zuid, sur la rive sud, avec le centre-ville. Il s’agit d’un pont à haubans comportant un très grand pylône de près de 140 mètres de haut. Ce pylône a pour vocation de permettre à ce pont de servir de bascule sur la partie la plus proche du quartier Kop Van Zuid. Ceci afin de permettre aux gros navires marchands de passer. C’est d’ailleurs le plus lourd et le plus grand pont à bascule d’Europe.

Bien sûr on voit ce pont d’un peu partout quand on se balade sur les bords de la Meuse.

La croisière amène tout de même deux aspects différents :

  • on passe en dessous ! C’est d’ailleurs ce que l’on fait en premier, via un léger aller-retour, car l’embarquement de Spido se situe non loin de ce pont.
  • on le voit bien de face, contrairement à la balade sur la jetée où l’on est toujours légèrement de biais. Cela permet d’apprécier davantage sa forme et de distinguer ce pont-bascule.

L’hôtel New York

L'hôtel New-York de Rotterdam

L’hôtel New-York de Rotterdam

Il s’agit ici d’un hôtel situé au bord du quartier de Kop Van Zuid, et faisant face à la Meuse. Il a ouvert en 1993 mais il se trouve à l’intérieur de l’ancien bâtiment de Holland-America Line, une compagnie de croisières d’origine néerlandaise.

Ce bâtiment est très beau et on le voit parfaitement puisqu’il se situe non loin de la jetée. Autre particularité : il a vu « pousser » derrière lui, à la fin des années 1990, la grande tour de Montevideo.

Il s’agit d’une tour comportant des bureaux et des appartements de luxe, de plus de 150 mètres de haut. L’hôtel New York semble ainsi tout petit à ses pieds !

A noter au passage que le prix d’une chambre y reste abordable, malgré sa renommée et sa situation géographique. Une chambre coûte en général entre 130 et 150 € la nuit.

Le quartier du Vieux-Rotterdam (Delfshaven)

Le moulin du quartier Delfshaven de Rotterdam

Le moulin du quartier Delfshaven

Ce quartier se trouve à l’ouest du centre-ville de Rotterdam, et on le remonte donc lors de la croisière Spido.

Le quartier de Delfshaven fait partie de Rotterdam depuis la fin du XIXème siècle, mais appartenait auparavant à la ville voisine de Delft.

On parle de « Vieux Rotterdam » car la ville de Rotterdam a été dévastée par les bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, et donc reconstruite par la suite. Delfshaven a lui été épargné, lui laissant une architecture plus ancienne.

Néanmoins, on n’aperçoit pas grand chose depuis le bateau si ce n’est le moulin à vent du Distilleerketel dont la construction initiale date de 1727.

En alternative, c’est depuis ce quartier du Delfshaven que se fait le départ de la croisière dans un navire historique (celle-ci).

Le port : le principal objectif de cette croisière à Rotterdam

Containers dans le port de Rotterdam

Containers dans le port de Rotterdam

Je parle ici du port de marchandises par lequel transite plus de 10 millions de containers par an !

Au-delà du port, on est de toute façon rapidement dans cette « ambiance » lorsque l’on longe les quais à Rotterdam : on y croise en effet régulièrement de gros containers en partance vers d’autres destinations à travers la Meuse.

La croisière Spido se dirige vers l’ouest de Rotterdam, dans la partie portuaire où son acheminés et stockés tous ces containers.

Le bateau réalise un petit détour en fin de parcours (avant de faire demi-tour pour remonter au point de départ) afin de s’approcher de ces plateformes.

C’est alors l’occasion de voir entassés des centaines de containers, ainsi que des grues les sortant des bateaux.

J’ai trouvé intéressant cette partie de la croisière, notamment pour l’aspect photogénique des scènes auxquelles on assiste. Ces containers sont colorés et parfaitement alignés !

Le paquebot « SS Rotterdam »

Le navire "Rotterdam" à quai dans le port de Rotterdam

Le navire « Rotterdam » à quai dans le port

C’est le dernier point d’intérêt de la croisière Spido, et l’on fait même un petit détour dans l’une des branches de la Meuse afin de se rapprocher de ce paquebot.

Ce paquebot était en fait un navire de croisière de la compagnie Holland-America Line dont j’ai parlé un peu plus haut.

Il est à quai depuis 2008, et a finalement été transformé en hôtel flottant en 2012. Plutôt atypique !

Vous pouvez donc y trouver une chambre. Il porte le nom de ss Roterdam Hotel.

Informations pratiques sur Spido

J’indique maintenant quelques informations pratiques si vous envisagez de faire également cette croisière dans le port de Rotterdam.

Le prix de la croisière à Rotterdam

La tour Euromast de Rotterdam vue depuis la croisière Spido

La tour Euromast vue depuis la croisière Spido

La croisière coûte environ une quinzaine d’euros par adulte, moitié prix pour les enfants entre 4 et 12 ans, et gratuit en dessous (prix en 2020).

Il est possible d’acheter ses billets directement sur place au guichet, ou bien les réserver avant par internet au même prix que sur place. Il suffit alors de présenter son ticket imprimé au préalable ou bien directement sur son smartphone.

D’expérience, lors de mon séjour à Rotterdam fin juin, et en semaine, le bateau était quasiment complet.

Certes il faisait beau temps, ce qui peut booster ce type d’activité. Mais dans tous les cas cette croisière à Rotterdam est l’une des activités principales à réaliser dans cette ville.

Je conseille donc de réserver Spido à l’avance pour ne pas à avoir à attendre de prendre le bateau suivant.

Le principe de Spido

Spido : la croisière dans le port de Rotterdam

Spido : la croisière dans le port de Rotterdam

La croisière Spido fait un aller-retour sur la Meuse depuis son point de départ, après un premier aller-retour rapide pour passer sous le pont ErasmeLa croisière dure environ 1h15.

Le bateau peut accueillir plusieurs centaines de passagers, et dispose de sièges permettant de s’asseoir.

On peut rester en intérieur ou aller sur les ponts extérieurs afin de profiter directement de la vue.

Un descriptif est proposé via des hauts-parleurs sur les différents lieux rencontrés durant la croisière, et ceci dans différentes langues (y compris le français).

L'intérieur du Spido à Rotterdam

L’intérieur du Spido

En revanche, sur le pont extérieur, on a du mal à entendre ce qui se dit avec le vent, et on ne capte que quelques informations.

Pour mieux entendre, je conseille donc de rester à l’intérieur.

Les sièges sont disposés autour de tables où l’on peut prendre un verre. On trouve en effet un service à bord afin d’agrémenter sa visite.

Il est même d’ailleurs possible de déjeuner ou dîner à bord.

Personnellement je n’en ai pas profité, mais pour donner un ordre d’idée sur le prix des boissons : elles sont entre 2 et 3 € pour les softs, et un peu plus pour les boissons alcoolisées.

Le point de départ

Dans le port de marchandises de Rotterdam

Dans le port de marchandises de Rotterdam

Le point de départ se trouve quasiment aux pieds du pont Erasme, côté centre-ville de Rotterdam (rive nord donc). L’adresse exacte est au Willemsplein 85.

L’arrêt de métro le plus proche est celui de Leuvehaven, situé sur les lignes D et E. Il faut compter à peine 5 minutes de marche à pieds depuis cet arrêt.

Les horaires

S’agissant d’une activité en extérieur les horaires dépendent de la période de l’année, et donc de la durée d’ensoleillement sur la journée.

De plus, il y a clairement moins de touristes en décembre à Rotterdam que l’été… Les bateaux ne tournent donc pas à vide.

Vous pouvez trouver les horaires sur ce site de réservation, en sélectionnant le jour de votre visite. Afin de donner un ordre d’idée, l’été, le premier départ se fait à 10h15 et le dernier à 17h.

Mon avis sur cette croisière à Rotterdam

Les containers dans le port de Rotterdam

Les containers alignés

J’ai passé une journée à visiter Rotterdam et j’ai inclus cette croisière dans le port de Rotterdam à mon programme.

L’idée était de découvrir ce port d’une part, et de réaliser une activité me permettant de découvrir la ville sous un autre angle.

J’ai personnellement apprécié cette croisière. Même si elle n’est pas exceptionnelle, elle est agréable. Il faut tout de même avouer que d’un point de vue des monuments, ce n’est pas comparable à une croisière sur la Seine à Paris 🙂 .

De plus, le prix est plutôt abordable pour la durée de l’activité. Bref, je ne regrette pas cette croisière !

J’espère avoir pu vous éclairer sur le principe de cette croisière à Rotterdam. Et si vous êtes dans vos préparatifs de visite de Rotterdam, je vous souhaite un bon séjour dans cette ville 😉 .

2 réponses

  1. Marie-claire LARDINOIS dit :

    je vais vous rendre visite avec ma famille ce 9 septembre prochain. vu votre site nous nous réjouissons déjà.

    • Merci Marie-Claire.
      Oui Rotterdam est une ville agréable, du moins c’est le ressenti que j’y ai eu lors de ma visite un jour d’été ensoleillé 🙂 .
      Je vous souhaite de pouvoir la visiter dans les mêmes conditions.
      Cédric

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