Visiter la cathédrale de Séville : infos, billets & retour d’expérience

La cathédrale et la giralda de Séville

La cathédrale et la giralda de Séville

La cathédrale de Séville est l’un des monuments caractéristiques de la capitale andalouse. C’est même le principal, celui que l’on ne peut pas rater. Lors de mon séjour dans cette ville, j’ai ainsi fait la visite de la cathédrale de Séville, avec l’accès à sa giralda.

Je reviens dans cet article sur celle-ci. En partageant en quoi elle consiste, les infos principales (prix, billets coupe-file, horaires, visite guidée, etc…), et mes conseils.

Visiter la cathédrale de Séville : infos pratiques

Les billets d’entrée

Il existe plusieurs options pour se procurer les billets de la cathédrale de Séville.

A l'intérieur de la cathédrale de Séville

A l’intérieur de la cathédrale

La première est d’aviser sur place, ce que je ne recommande pas forcément compte-tenu du fait que :

  • c’est le monument le plus visité de la ville. Il peut donc y avoir foule pour acheter ses billets, surtout en haute saison (avril à octobre, week-ends, et vacances scolaires).
  • dans tous les cas, le trafic est régulé, notamment pour l’accès à la giralda. Si l’on prend ses billets sur place, il est possible de devoir revenir plus tard dans la journée pour faire la visite de la cathédrale de Séville.

La seconde option est de disposer d’un billet coupe-file, acheté à l’avance. Il permet d’accéder directement à l’édifice, à la date et horaire convenus. Il coûte le même prix que sur place et se procure sur cette page.

Le ticket d’entrée coûte une quinzaine d’euros par adulte, et il est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Il existe également des tarifs préférentiels pour les séniors et les étudiants. Vous trouverez les détails des prix sur cette page du site d’achat en ligne.

Dans tous les cas, le billet d’entrée à la cathédrale inclut :

  • l’accès à l’intérieur de la cathédrale (sacristies, cour des orangers, etc…).
  • l’accès à la Giralda
  • l’Église du Divin Sauveur, située à quelques centaines de mètres de la cathédrale, place du Divin Sauveur.

Disposer d’un pass touristique

Une autre alternative pour visiter la cathédrale de Séville est de disposer d’un pass de Séville. Vous trouverez davantage de détails dans l’article du blog que j’ai dédié à ce sujet, mais en synthèse :

Nom et lien du PassAvantage
Combiné Séville (disponible ici)Comporte les billets de la cathédrale, de l'alcazar, une application mobile (type audio-guide avec des plans) à télécharger sur son smartphone, et une réduction de 10% sur les autres activités à faire à Séville. C'est le city-pass le plus courant.
Pass Séville (disponible ici)Combiné identique au précédent, mais avec en plus l'accès au bus touristique de Séville pendant 24 heures.

On couple en général la cathédrale et l’alcazar. Ces combinés incluent ces deux billets, ce qui les rend intéressant. Il permettent de disposer également d’une application mobile de type audio-guide, et d’une réduction de 10% sur d’autres activités à Séville (aquarium, spectacle de flamenco, etc…).

Les horaires d’ouverture

Vue sur la cour des orangers de Extérieur de la cathédrale de Séville

Vue sur la cour des orangers

Les horaires d’ouverture de la cathédrale de Séville sont :

  • 11h-15h30 le lundi
  • 11h-17h du mardi au samedi
  • et 14h30-18h le dimanche.

Si on réserve son billet en ligne, on obtient également au passage les horaires d’ouverture via la sélection de la date. Afin de réguler les visites, il faut en effet y sélectionner un horaire.

Il faut compter sur place environ 1 heure, en accédant au sommet de la Giralda.

La visite guidée de la cathédrale de Séville

La giralda issue du passé musulman de la cathédrale de Séville

La giralda issue du passé musulman de la cathédrale

Comme la plupart des monuments de ce type en Europe, il est possible de bénéficier de la présence d’un guide.

L’interaction avec le guide amène davantage de dynamisme qu’avec un simple audio-guide. En contrepartie c’est un plus cher, forcément…

Pour la visite guidée, je conseille bien sûr de la réaliser avec un guide francophone, afin de ne rien rater.

Parmi les alternatives, je recommande celle-ci. Elle dure 3h, coûte une cinquantaine d’euros, et inclut également l’alcazar situé à proximité. Pour une visite guidée complète de ces deux principaux monuments de Séville, c’est celle-ci qu’il faut réaliser, car elle est moins chère que les visites des 2 sites prises indépendamment.

Elle inclut bien sûr les billets coupe-file.

A voir lors de la visite de la cathédrale et de sa Giralda

Cloches de la cathédrale de Séville

Les cloches au sommet de la Giralda

La cathédrale de Séville comporte un certain nombre de points d’intérêt parmi lesquels :

  • la tombe de Christophe Colomb
  • la porte de la Conception (Puerta de la Concepción) qui ouvre sur la cour des Orangers. Elle est de style gothique et fermée la plupart du temps, exception faîte les jours de fête.
  • la Cours des Orangers (Patio de los Naranjos), dans laquelle on trouve donc des orangers mais aussi une fontaine. Cette cour se trouve à l’emplacement d’une ancienne salle de prière de l’ancienne mosquée.
  • la Giralda : l’imposante tour issue du passé musulman, et qui comporte à son sommet 24 cloches. Elle avait été bâtie initialement dans l’objectif de ressembler au minaret de la célèbre mosquée Koutoubia de Marrakech. On se rend à son sommet en suivant un chemin en pente, celui-ci ayant été construit afin de permettre aux gardes d’y accéder à cheval ! A son sommet : une statue, appelée « El Giraldillo », a été installée en 1568 pour représenter le triomphe de la foi chrétienne.

Où se trouve la cathédrale ?

Difficile de passer à côté quand on est dans le centre-ville de Séville… Mais au cas où cette cathédrale se trouve sur l’avenue de la Constitución, à 200 mètres à peine de l’Alcazar.

Du fait de la proximité de ces deux monuments, il est pratique de combiner leur visite, l’une en début d’après-midi et l’autre ensuite. C’est du moins ce que nous avions fait.

Mes conseils pour la visite de la cathédrale

L’heure propice pour la Giralda

Les arènes de Séville vues depuis le sommet de la cathédrale

Vue sur les arènes de Séville depuis la cathédrale

Je l’ai dit plus haut, l’un des intérêts de la visite de cette cathédrale de Séville est d’accéder au sommet de sa Giralda.

Pour profiter des meilleures lumières et faire de belles photos, je recommande de vous y rendre en fin d’après-midi. Du moins à une heure proche du coucher de soleil, dans l’idéal une petite heure avant.

C’est plus ou moins faisable en fonction de la saison, mais impossible en été. Vous bénéficierez alors des couleurs du soleil couchant sur la face ouest des bâtiments.

Coupler avec l’alcazar

Dans l'alcazar de Séville

Dans l’alcazar de Séville

L’autre site touristique le plus visité de Séville est son Alcazar. Il est magnifique.

Ces deux monuments emblématiques sont situés à proximité. Leur visite peut donc naturellement se faire sur la même demi-journée.

Comme indiqué plus haut, ces deux sites sont inclus aux deux city pass proposés par Tiqets, à savoir :

  • le Seville Super Combi (celui-ci)
  • le Pass Seville (celui-là), dont la différence avec le premier consiste dans l’inclusion du bus touristique en illimité pendant 24 heures.

Ces combinés permettent de disposer de ses billets par avance, et de faire quelques économies au total (si on profite de tout ce qu’il contient bien sûr). Ils incluent tous les deux :

  • les billets coupe-file pour la cathédrale et sa Giralda, et l’alcazar de Séville.
  • un audioguide pour explorer Séville, à télécharger sur son smartphone.

Pour ceux qui ne sont pas intéressé par le bus touristique en voyage, celui-ci est la solution la plus adaptée pour profiter au mieux des principaux points d’intérêt de Séville. Que ce soit financièrement, ou sur l’organisation avec les billets coupe-file et l’audio-guide.

Visiter la cathédrale de Séville gratuitement ?

Un dernier « bon plan » qui n’en est pas forcément un : la visite de la cathédrale de Séville est gratuite le lundi, sur le créneau 16h30 – 18h.

Ce créneau étant très court, il y a donc foule pour entrer dans la cathédrale… Il faut donc presque le voir à l’envers finalement et éviter ce créneau pour y aller. Et privilégier ainsi les billets coupe-file à un autre moment (un autre jour de la semaine, ou le lundi matin ou début d’après-midi).

Histoire de la cathédrale de Séville et sa Giralda

Extérieur de la cathédrale de Séville

Extérieur de la cathédrale de Séville

Quelques informations tout d’abord sur l’histoire de cette cathédrale, en quelques mots.

Cette cathédrale de Séville date du XVème siècle, et elle a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne mosquée. Son architecture est donc particulièrement singulière puisqu’elle allie à la fois des touches gothiques et musulmanes.

A la fin de sa construction, la cathédrale de Séville est devenue à l’époque la plus grande cathédrale du monde, avec notamment une nef centrale de plus de 40 mètres de long.

Elle a depuis été dépassé par deux autres églises, en faisant donc actuellement la troisième plus grande église au monde. Mais elle reste néanmoins la plus grande église de style gothique. Son nom complet est la cathédrale de Sainte Marie du Siège.

La cathédrale de Séville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

L’une de ses particularités est la présence de sa tour Giralda, un clocher, reliquat de l’ancien minaret de la mosquée dont elle a pris la place. Cette Giralda mesure une hauteur totale de près de 100 mètres, et elle est aujourd’hui l’un des symboles de la ville de Séville.

Une dernière information notable : Christophe Colomb est enterré dans l’une des chapelles de cette cathédrale.

Mon avis sur la visite de la cathédrale de Séville

Clocher de la giralda de la cathédrale de Séville

Clocher de la giralda de la cathédrale

Cette cathédrale de Séville, et en particulier sa Giralda marquent le paysage de cette ville. Il est à mon sens dommage de se rendre à Séville sans s’y rendre.

Au-delà de l’intérieur de la cathédrale que l’on pourrait comparer à d’autres, l’extérieur est vraiment caractéristique de ce passé musulman. Et monter à son sommet permet de disposer d’un point de vue sur Séville et les alentours. Les amateurs de photo ou tout simplement de panoramas apprécieront !

Si on ne passe qu’un jour à Séville, comme moi (ce qui est trop peu je l’avoue), il ne faut pas perdre son temps à faire la queue pour les billets. D’autant plus qu’il faut potentiellement revenir plus tard pour faire la visite, surtout durant la haute saison touristique.

Si vous projetez de visiter la cathédrale de Séville ou tout simplement vous rendre dans cette ville et juste la contempler de l’extérieur, je vous souhaite une bonne découverte !

N’hésitez pas à consulter si vous le souhaitez l’article du blog que j’ai dédié à mon voyage en Andalousie. J’y reviens sur mon itinéraire (type road trip) sur une semaine, avec notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *