Visiter la cathédrale Saint Paul de Londres : infos & conseils

La cathédrale Saint-Paul de Londres

La cathédrale Saint-Paul de Londres : les infos pour sa visite

La cathédrale Saint-Paul est un monument emblématique de Londres. Elle est d’une part très belle d’extérieur, et sa proximité avec la Tamise fait qu’on l’aperçoit de loin. Mais son intérieur est également superbe, et chargé d’histoire.

Je reviens dans cet article sur les infos principales à connaître pour préparer sa visite de la cathédrale Saint-Paul, en me basant sur mon retour d’expérience. Et notamment comment se procurer les tickets d’entrée (disponibles sur cette page).

Je précise tout de suite que les photos d’intérieur qui illustrent cet article ne sont pas les miennes car il est interdit de prendre des photos (ou filmer) dans cet édifice. En fin d’article, je partage en revanche des conseils pour la photo en indiquant mes spots préférés pour la prendre en photo.

Cathédrale Saint-Paul : se procurer les tickets

Cathédrale Saint Paul de Londres et son dôme

La Cathédrale Saint Paul et son dôme

Acheter les tickets

J’aborde ce point en premier car c’est le principal élément à planifier avant sa visite. En effet, comme d’autres monuments de Londres d’ailleurs, il est plus intéressant financièrement de réserver ses billets à l’avance plutôt que les acheter le jour-même sur place !

Vous pouvez ainsi les réserver sur cette page. Les avantages d’acheter ses tickets par avance sont multiples :

  • ces billets sont coupe-file, donc pas de file d’attente une fois sur place pour acheter ses billets au guichet.
  • vous pouvez vous poser tranquillement pour comprendre les fonctionnements des tranches d’âge et des réductions pour les familles.
  • on paye en euros : pas besoin de faire du change en Livres Sterling pour cette activité, ou de payer par carte bancaire avec des frais bancaires éventuels sur place.
  • ils sont annulables jusqu’à 24 heures avant. Donc si on a un empêchement, on se fait rembourser.

Alternative : disposer d’un pass touristique

London Explorer Pass

London Explorer Pass

Visiter la cathédrale Saint-Paul est un incontournable à Londres, le ticket d’entrée fait ainsi partie de pass touristiques. Il est en effet inclus au :

Pour davantage d’informations sur les différents pass touristique de Londres, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai écrit pour aider à choisir un city pass à Londres. J’y indique notamment leur principe, et dans quels cas ils sont avantageux.

La visite de la cathédrale Saint-Paul de Londres

Quelques informations sur son histoire

L'intérieur de la cathédrale Saint-Paul de Londres

L’intérieur de la cathédrale Saint-Paul (crédit photo : GetYourGuide.fr)

La cathédrale Saint Paul a été conçue à la fin du XVIIème siècle, à la demande de Sir Christopher Wren.

Elle avait pour vocation première de remplacer l’ancienne cathédrale de Londres qui se trouvait à cet endroit, et qui a été endommagée durant le grand incendie de Londres de 1666.

Jusqu’à 1967, elle était le bâtiment le plus haut de Londres, avec une hauteur de plus de 110 mètres.

Elle est connue pour avoir été le lieu de certains événements célèbres comme par exemple :

  • la célébration du jubilé de la Reine Victoria
  • le lieu des funérailles de Sir Winston Churchill
  • ou encore le mariage du Prince Charles et de Lady Diana.

Les horaires

Accès au dôme de la cathédrale Saint-Paul de Londres

L’accès au dôme de la cathédrale (crédit photo : GetYourGuide.fr)

La cathédrale Saint-Paul se visite en principe du lundi au samedi, de 8h30 à 16h. Le reste du temps, et notamment le dimanche, elle est dédiée aux services religieux.

S’agissant avant tout d’un espace dédié aux cultes (rappelons que ce n’est pas un musée), il peut y avoir certaines exceptions en fonction de l’actualité.

Je recommande de regarder les horaires sur un site de réservation de tickets en ligne, qui indique les horaires de visite en fonction du jour sélectionné (voir ici).

Et pour le détail des horaires des différents services religieux du mois en cours, vous pouvez consulter cette page du site internet de la cathédrale.

La visite de la cathédrale

La cathédrale Saint-Paul vue depuis le One New Change

La cathédrale Saint-Paul vue depuis le One New Change

La visite se fait à l’aide d’un audio-guide, avec un principe plutôt classique. Elle se fait donc à son rythme, mais pour bien découvrir le lieu, et notamment accéder à la coupole, il faut compter entre une et deux heures de visite.

Je ne vais pas détailler ici tout ce que l’on peut découvrir à l’intérieur, ni même refaire toute l’histoire de ce lieu, ce n’est pas l’objectif de cet article. Mais sachez que cette visite passera notamment par :

  • les nefs dans chacune des 3 baies
  • des chapelles sur les côtés
  • l’observation des voûtes décorées de mosaïques
  • son orgue, le 3ème plus grand en Grande-Bretagne.
  • la crypte, en dessous de la cathédrale, qui abrite les tombeaux de personnages célèbres comme le premier Duc de Wellington.
  • son dôme auquel on accède en empruntant un escalier (compter plus de 400 marches…). En chemin on passe par 3 « galeries » (la galerie des murmures, la galerie de pierres et la galerie dorée). L’une d’elle offre d’ailleurs également de très beaux panoramas sur la ville de Londres.

En pratique, sachez qu’il y a des toilettes dans la cathédrale. Ils sont situés au sous-sol, au niveau de la crypte.

Il faut passer le portillon de sécurité de sortie pour s’y rendre, mais il n’y a pas de souci pour rentrer à nouveau ensuite (avec votre ticket bien sûr). C’est dans cette zone également que l’on trouve une boutique d’articles de souvenirs.

Où se trouve l’entrée ?

Avenue principale devant la cathédrale Saint-Paul de Londres

L’avenue principale devant la cathédrale

Cette question peut sembler bête, mais la cathédrale est grande. En fonction de par où l’on arrive, on a pas forcément l’instinct de se rendre où il faut directement pour y entrer…

Bref, l’entrée se trouve côté Ouest, à l’intersection de la rue principale de Saint Paul’s Churchyard et de la rue piétonne de Paternoster Row.

On y trouve un parvis avec une statue, et l’entrée dans le bâtiment se fait en haut des marches. Le contrôle de sécurité se fait d’ailleurs durant la montée des marches.

Les arrêts de métro les plus proches sont ceux de Saint Paul’s (ligne rouge), juste à côté, et de Mansion House (lignes jaune et verte).

Mes conseils pour photographier la cathédrale Saint-Paul

La visite de la cathédrale Saint-Paul de l’intérieur et obtenir ses tickets est une chose. Mais profiter de son bel extérieur l’est aussi 🙂 .

En tant que photographe amateur, je trouve que la cathédrale Saint-Paul de Londres est particulièrement belle à photographier. Du moins plus que l’abbaye de Westminster par exemple.

Je partage dans les paragraphes suivants quelques endroits que j’ai apprécié pour la voir et la photographier.

Comme toujours quand je donne des conseils photo sur ce blog voyage, il sont bien sûr subjectifs. N’hésitez pas à venir partager les vôtres en commentaires également si vous en avez !

Dans la galerie commerciale du One New Change à Londres

Dans la galerie commerciale du One New Change

La galerie du One New Change

Le One New Change est une galerie commerciale qui se trouve juste à côté de la Cathédrale Saint Paul.

En tant que touriste à Londres, elle est surtout un endroit où l’on trouve de multiples points de vue pour photographier la cathédrale !

Le premier spot photo est du côté de son entrée ouest, celle faisant face à la cathédrale Saint-Paul.

En prenant le recul nécessaire (en entrant tout simplement dans la galerie) on a alors la cathédrale dans le champ qui se reflète de chaque côté dans les vitres du bâtiment.

Le second endroit pour la photographier est d’accéder au toit de cette galerie commerciale. Celui-ci se fait grâce à un ascenseur (gratuit). En fait il y a un bar au sommet, afin de prendre un verre sur ce rooftop. Mais l’on peut y aller juste pour profiter de la vue, et faire des photos.

Dans tous les cas, photo ou pas photo, allez-y faire un tour : cette vue sur les toits de Londres est superbe ! Au-delà de la cathédrale on aperçoit notamment The Shard.

Les abords de la cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul sous la pluie

La cathédrale Saint-Paul sous la pluie

Sans trop s’éloigner de la cathédrale on peut trouver de beaux angles de vue. Je pense notamment :

  • au parc du Festival Garden, juste à côté. L’occasion d’avoir la cathédrale et sa coupole, et d’agrémenter la photo avec un peu de verdure. Ce parc est bordé d’arbres et de bancs.
  • la rue de Saint Paul’s Churchyard qui longe la partie sud de la cathédrale. L’occasion de voir passer des bus rouges londoniens dans le champ de la photo. Ils sont nombreux à passer dans cette rue : pas besoin d’attendre très longtemps pour composer votre photo.
  • le début de la rue Sermon Ln, qui rejoint le pont du Millenium Bridge dont je parle plus bas. Quelques bâtiments, avec notamment celui avec son grand escalier, et le dôme de la cathédrale Saint-Paul au fond.

Le pont du Millenium Bridge

Sur le Millenium Bridge de Londres

Sur le Millenium Bridge avec la vue sur la Cathédrale Saint-Paul

Ce pont entièrement piéton relie les deux rives de la Tamise. Il présente la particularité d’être dans l’axe de la cathédrale Saint-Paul.

Ce pont est l’occasion de le prendre en photo avec des londoniens qui le traversent. Et d’avoir également la cathédrale en arrière-plan lorsque l’on s’oriente vers le nord. J’ai trouvé cet endroit particulièrement photogénique !

Pour les fans de la saga Harry Potter, et les films associés, c’est ce pont que l’on voit se faire détruire au début du film « Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé » !

Une fois ce pont traversé, on se rapproche du quartier où l’on trouve le Borough Market, The Shard, et l’hôtel de ville. L’occasion pourquoi pas de combiner ces visites durant la même journée.

Bilan de ma visite de la cathédrale

La cathédrale Saint-Paul de Londres au lever du soleil

La cathédrale Saint-Paul au lever du soleil

Je n’envisageais pas de visiter Londres sans aller voir de l’intérieur ce monument si beau de l’extérieur.

En bilan j’ai apprécié la visite de ce lieu : elle est vraiment très belle de l’intérieur également.

L’accès au dôme est un plus pour ce type de monument.

J’ai en revanche été déçu de ne pas pourvoir faire de photos, mais c’est ainsi, et il faut respecter.

En espérant avoir pu vous éclairer si vous envisagez de visiter la cathédrale Saint-Paul de Londres.

1 réponse

  1. 7 juin 2020

    […] Par Cédric du blog HashtagVoyage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *