Castle Combe : un village typique des Cotswolds

Castle Combe : un village typique des Cotswolds dans le sud de l'Angleterre

Castle Combe : un village typique des Cotswolds dans le sud de l’Angleterre

Si vous vous rendez dans le sud dans l’Angleterre, et particulièrement dans le Wiltshire, les villages des Cotswolds sont une attraction à eux-seuls. Castle Combe est l’un de ces villages typiques.

L’aspect vallonné de la région, couplé aux maisons aux façades en pierre, en font de superbes villages aux petites ruelles, et maisons à l’architecture similaire.

Je reviens dans cet article sur ma visite de Castle Combe. J’indique également quelques éléments pratiques, notamment comment s’y rendre, où se garer, et où y passer la nuit, que ce soit à Castle Combe ou dans les environs.

Castle Combe : dans les Cotswolds

Visiter Castle Combe : la carte des points à connaître

Carte de Castle Combe et les points mentionnés dans cet article

Castle Combe se trouve dans la région des Cotswolds, dans le nord du Wildshire. Les Cotswolds sont une petite chaîne de collines dont le point culminant se trouve à environ 300 mètres d’altitude.

On trouve dans cette région des Costwolds des pierres de calcaire datant de l’ère jurassique. On appelle ainsi cette pierre : la pierre Cotswold. Ces pierres, dont la couleur tire vers le doré ou le blanc, ont en partie été extraites pour la construction des maisons.

Il se situe à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de la ville de Bath.

Pour ma part, en terme d’organisation, j’ai visité la ville de Bath en journée, avant de faire un détour par Castle Combe en fin d’après-midi.

Que faire et voir à Castle Combe ?

Les maisons du centre de Castle Combe

Les maisons du centre de Castle Combe

La visite de Castle Combe se limite à parcourir la rue principale du village. Et se rendre notamment au point de vue le plus joli du village.

Ce point de vue se situe à l’entrée (ou la sortie) du village, au niveau du pont qui traverse la petite rivière. La photo parle d’elle-même (celle qui illustre cet article) : le pont et la rivière au premier plan, puis la rue avec les maisons en pierre Cotswold de chaque côté. Un joli cliché !

On peut également visiter l’église de Castle Combe et son cimetière attenant. Elle se situe au niveau de la fourche. L’entrée est gratuite.

Nous nous sommes rendus à Castle Combe en fin d’après-midi (vers 17h), et j’ai trouvé qu’il y avait peu de fréquentation. Cela m’a permis de réaliser facilement des photos sans personne dans le champ.

Castle Combe, comme d’autres villages des Cotswolds servent régulièrement de lieux de tournages pour le cinéma. On peut citer par exemple le film « Cheval de Guerre » (War Horse) de Steven Spielberg, sorti en 2012. Il a été tourné en parti à Castle Combe.

Visiter Castle Combe : en pratique

Dormir à Castle Combe

L'hôtel du Castle Inn à Castle Combe

Crédit photo : Booking.com : L’hôtel du Castle Inn

Il est possible de dormir dans Castle Combe pour prolonger l’expérience dans ce petit village typique. Compte-tenu de sa taille, les hôtels, maisons d’hôtes, ou locations (type Airbnb) y sont relativement peu nombreux.

On peut tout de même noter ces logements :

Dormir dans Castle Combe permet de vivre une expérience authentique dans un village de la région des Cotswolds. Loin de la foule donc, au calme, et à proximité de la ville de Bath.


Booking.com

Se rendre à Castle Combe en voiture

L'entrée du village de Castle Combe

L’entrée du village de Castle Combe

En venant du sud on passe par l’A420, à partir de laquelle il faut ensuite bifurquer vers Castle Combe par une petite route. Le genre de petite route que l’on retrouve souvent dans la campagne anglaise, avec peu de visibilité dans les virages, et pas très large.

En revanche ce n’est pas vraiment fléché, donc se fier au GPS. C’est par cette route que nous sommes arrivés.

Il est néanmoins possible de faire un détour en prenant la B4039, puis descendre vers Castle Combe via la rue « The St ». C’est par cette route que semblent arriver les bus de touristes.

En venant du Nord, vous viendrez probablement de la M4. Il faudra alors sortir à la sortie 17 et prendre l’A350 vers le sud. Je ne vais pas plus loin dans le détail des indications, le GPS vous guidera mieux que moi 🙂 . Castle Combe est vraiment un petit village reculé, ce qui en fait son charme. Son accès n’est donc pas composé que de grands axes…

Se garer à Castle Combe

Une fois arrivé dans le village, peu de place pour se garer dans le centre. Les emplacement disponibles sont ceux indiqués sur le plan qui illustre cet article, à savoir dans la rue principale qui remonte vers le bois en venant du village.

Ce ne sont d’ailleurs pas de réels emplacements, mais l’on peut facilement se garer sur le bord droit de la route (en venant du centre du village).

Quelques conseils

Une façade en pierre Cotswolds à Castle Combe

Une façade en pierre Cotswolds

La visite de Castle Combe est plutôt rapide. Comptez entre une demie-heure et une heure sur place en prenant votre temps.

Cette visite consiste à faire l’aller-retour dans l’artère principale, visiter l’église et faire les photos. Et un peu plus si vous prenez un verre (ou un british tea-time), ou déjeuner sur place bien sûr. A ce titre on peut citer les salons de thé de The Old Rectory Tearoom ou The Old Stables Coffee Shop.

Si vous êtes en voiture, je conseille de coupler la visite de Castle Combe avec la ville de Bath. Ces deux points d’intérêt sont relativement proches.

Et si vous aimez ce type de village typiquement anglais je recommande aussi de voir d’autres villages des Cotswolds comme par exemple Lacock. Son abbaye est notamment célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à la saga Harry Potter. Il se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de Castle Combe.

En espérant avoir pu vous aider si vous projetez de visiter Castle Combe dans le cadre d’un séjour dans cette région des Cotswolds. Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour 🙂 .

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

1 réponse

  1. Vincent dit :

    Ça à l’air vraiment beau, et le temps couvert sur tes photos donne une ambiance encore encore plus mystérieuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *