Airbnb Saint-Malo : alternatives & conseils pour choisir son hébergement

Remparts de Saint-Malo

Remparts de Saint-Malo

La ville de Saint-Malo est l’une des plus touristiques de Bretagne. Par son côté maritime, sa vieille-ville historique, et ses alentours sur la Côte d’Émeraude, elle comporte de nombreux atouts pour y passer quelques jours de vacances. On trouve ainsi divers types d’hébergements, que ce soit des hôtels ou des logements de type Airbnb à Saint-Malo.

Je partage dans cet article une sélection d’hébergements Airbnb à Saint-Malo. Une sélection basée sur différentes alternatives de localisation dans la ville de Saint-Malo (bord de mer, vieille-ville, autres quartiers). Ainsi que quelques hébergements avec du cachet, ou même atypiques !

Hébergements Airbnb dans la vieille-ville

Vieille-ville de Saint-Malo

Dans la vieille-ville de Saint-Malo

La vieille-ville de Saint-Malo et ses abords représente l’essentiel de ce qu’il y a à découvrir lors d’une visite de Saint-Malo. Il est donc naturel de cibler ce quartier pour un séjour à Saint-Malo.

Les avantages de prendre un Airbnb dans la vieille de Saint-Malo sont :

  • la proximité avec les points d’intérêt à découvrir à Saint-Malo (la vieille-ville en elle-même, les remparts, le château, l’île du Grand-Bé, le Fort National, etc…).
  • la proximité avec la plage, et même les plages. Ou du moins le bord de mer.
  • le côté « authentique » de cette vieille-ville, avec ses belles demeures, ruelles, places, dans une sorte de bulle à l’intérieur de la ville. Compte-tenu de son côté touristique, on y trouve de nombreux restaurants, bars, commerces.

Les hébergements que l’on y trouve se trouvent donc essentiellement dans de belles bâtisses en pierre, avec du cachet. Parmi les alternatives de logements Airbnb dans cette vieille-ville de Saint-Malo on peut ainsi noter :

  • ce studio au cœur de la cité, et disposant d’un emplacement de parking à proximité.
  • cet appartement à deux pas de la cathédrale, et avec une place de parking également, directement dans la cour de l’immeuble.
  • cet appartement situé dans une bâtisse historique ayant appartenu à la famille de l’un des plus célèbres corsaires de Saint-Malo : Robert Surcouf.

Pour davantage d’informations sur ce que l’on peut faire à Saint-Malo, et notamment au niveau de sa vieille-ville historique, vous pouvez consulter l’article que j’ai dédié à la visite de Saint-Malo et ses alentours.

Airbnb à Saint-Malo en bord de mer

La ville de Saint-Malo est bordée en partie par la mer sur ses façades Ouest et Nord. Et notamment au niveau de la vieille-ville, dans le « coin » Nord-Ouest.

Les plages qui bordent la vieille-ville

Plage du Bon-Secours à Saint-Malo

Plage du Bon-Secours

La vieille-ville de Saint-Malo est bordée de plages, plus ou moins grandes. Se loger dans un Airbnb à proximité de celles-ci permet ainsi de coupler à la fois la proximité avec la mer, la plage, mais aussi la cité intra-muros de Saint-Malo.

Les plages qui bordent la vieille-ville sont celles du Môle, du Bon-Secours, mais surtout celle du Sillon au nord.

Cette dernière, la plus grande avec dans son prolongement la plage de Rochebonne, s’étend même bien au-delà de la vieille-ville, vers le Nord-Est.

Plage du Sillon à Saint-Malo

Plage du Sillon

Parmi les hébergements Airbnb à Saint-Malo qui se situent à proximité de ces plages, et avec vue sur la mer, on peut noter :

  • ce studio sous les toits, dans une demeure au-dessus de la plage du Bon-Secours. Par son emplacement, on y dispose d’une belle vue sur la baie et sur l’île du Grand-Bé.
  • cet appartement au-dessus de la plage du Bon-Secours également.
  • au niveau de la plage du Sillon : cet appartement, ou encore celui-ci. Ce dernier dispose d’une solution de parking gratuit à proximité.

Si l’on recherche un hébergement Airbnb bien situé pour visiter Saint-Malo, avec en plus la vue sur la mer, c’est clairement vers ces logements qu’il faut se tourner !

Les plages du Nord de Saint-Malo

Vue sur le fort de Saint-Malo

Vue sur le fort de Saint-Malo

Compte-tenu de la géographie de Saint-Malo, quand je dis Nord, il faudrait plutôt dire Nord-Est en réalité. On trouve en effet de nombreuses plages le long de la côte, en s’éloignant de la vieille-ville vers le Nord-Est de Saint-Malo.

Des plages au bord desquelles, ou à proximité desquelles, on trouve des hébergements Airbnb en résidence avec vue sur la mer. Parmi ceux-ci on peut noter :

  • cet appartement aux pieds de la plage du Pont, à 5 km de la vieille-ville. Il dispose d’un petit balcon.
  • celui-ci, plus petit. Il se situe aux pieds de la plage du Minihic, à 4 km de la vieille-ville.
  • plus proche encore du centre-ville (à 3 km environ) : cet appartement à l’Est de la plage de Rochebonne.

J’ai cité des hébergements Airbnb à Saint-Malo avec vue sur la mer. Mais l’on en trouve de nombreux autres en bordure de plage, sans la vue. Si profiter de la mer depuis sa fenêtre ou son balcon n’est pas le critère principal pour son séjour à Saint-Malo, on peut ainsi facilement élargir sa sélection tout en restant à proximité d’une plage.

Logements à l’écart du centre-ville

Château de Saint-Malo

Château de Saint-Malo

Pour élargir son choix et pouvoir s’orienter sur des Airbnb un peu plus abordables en général, il faut s’éloigner du centre-ville de Saint-Malo. Compte-tenu de la superficie de Saint-Malo, on peut s’éloigner dans des quartiers vers le Sud, l’Est et le Nord.

J’ai cité plus haut quelques hébergements situés vers le Nord-Est, en bord de mer. Mais l’on peut noter également :

  • ce loft particulièrement bien évalué, dans le quartier de Paramé, vers l’Est de Saint-Malo. Il se situe à quelques centaines de mètres de la plage de Rochebonne et dispose d’un parking privatif. Et pour ceux qui arrivent via la gare, il se situe à quelques minutes de marche seulement.
  • plus éloigné du centre de Saint-Malo : cet appartement, ou encore celui-ci en rez-de-jardin avec son petit jardin privatif.

A noter que lorsque l’on se rend à Saint-Malo en voiture, prendre un hébergement Airbnb en dehors de l’hyper-centre de Saint-Malo (c’est-à-dire la vieille-ville) permet en général de trouver plus facilement une solution de stationnement. Que ce soit dans la rue ou sur un parking privatif.

Quelques Airbnb atypiques à Saint-Malo et ses environs

Port de plaisance de Saint-Malo

Port de plaisance de Saint-Malo

Pour ceux qui cherchent des logements Airbnb à Saint-Malo qui sortent de l’ordinaire, on en trouve quelques-uns.

Il est de plus en plus répandu dans les villes côtières de pouvoir louer un bateau (type catamaran ou voilier) amarré à quai pour y séjourner. Et Saint-Malo avec ses deux ports de plaisance répond à ce nouveau type d’hébergement.

On peut ainsi noter ce voilier, ou encore celui-ci, tous deux amarrés au port des Bas Sablons, dans le sud de Saint-Malo. Et avec possibilité de parking à proximité.

En dehors de ces voiliers, on trouve également pour le côté atypique ces deux Airbnb à St-Malo :

  • cette cabane en bois, en bordure d’un parc d’un manoir. Bien qu’à l’extérieur de l’hyper-centre de Saint-Malo, elle est proche de commerces.
  • cette roulotte tzigane dans un parc également, et dont la prestation peut inclure le petit-déjeuner. Compte-tenu de la taille de cet hébergement, il ne convient qu’aux couples ou aux personnes seules.

Conseils pour choisir son Airbnb à Saint-Malo

Anticiper sa réservation

Fort National de Saint-Malo

Fort National de Saint-Malo

Compte-tenu de son côté touristique incontournable en Bretagne, à la fois par sa beauté, sa situation sur la Côte d’Émeraude, et sa proximité avec le Mont Saint-Michel (une cinquantaine de kilomètres), Saint-Malo est une destination très prisée.

De ce fait on constate les conséquences habituelles sur les hébergements :

  • les logements au bon rapport qualité / prix doivent se réserver le plus tôt possible.
  • les prix peuvent être tirés vers le haut en fonction de critères comme l’emplacement, la cachet, la vue, etc…

Localisation du Airbnb dans St-Malo

Vue sur la vieille-ville de Saint-Malo

Vue sur la vieille-ville (crédit photo : pixabay.com)

Pour le reste, le choix se fait surtout en fonction de ses attentes en terme de logement et d’emplacement. L’idéal pour visiter Saint-Malo et s’en imprégner reste de cibler la vieille-ville, ou ses proches alentours du côté de la plage du Sillon.

La superficie de Saint-Malo est par ailleurs plutôt grande (elle n’est pas beaucoup plus petite que celle de Rennes par exemple).

De ce fait on trouve des Airbnb à Saint-Malo pas forcément « bien situés » pour visiter la vieille-ville en s’y rendant à pieds. Du moins pas mieux situés que des hébergements dans les alentours de Saint-Malo, comme dans la ville balnéaire de Dinard par exemple.

Bref, si l’on conçoit de s’éloigner un peu de l’hyper-centre de Saint-Malo pour élargir son choix, il n’est pas forcément nécessaire de cibler Saint-Malo en elle-même. C’est ce que j’avais fait en séjournant quelques kilomètres au sud de Saint-Malo, dans les terres.

Se rendre à Saint-Malo

Goéland à Saint-Malo

Goéland à Saint-Malo

La manière dont on se rend à Saint-Malo peut influer sur le choix de son Airbnb.

Si l’on s’y rend en train, en arrivant par la gare donc, l’idéal est de cibler un hébergement dans la vieille-ville. Ou à proximité, afin de pouvoir s’y rendre facilement à pieds ou en bus. On peut cibler dans ce cas également les quartiers du côté des plages du Sillon et Rochebonne. Dans tous les cas, on peut évidemment prendre un taxi.

Si  l’on s’y rend en voiture, il faut cibler un hébergement disposant d’une place de parking (privative, ou avec possibilité de se garer facilement dans la rue). Sinon il faut laisser sa voiture dans un parking payant et se rapprocher ensuite de son logement, ce qui n’est pas forcément pratique.

En général cette problématique du stationnement est évoquée dans les annonces sur Airbnb, et a minima dans les commentaires. Ce point est d’autant plus valable pour une ville comme Saint-Malo avec un côté intra-muros pour sa vieille-ville entourée de remparts.

J’espère avoir pu vous aider avec ces quelques conseils sur le choix d’un Airbnb (ou Air B and B) à Saint-Malo. Si vous lisez cet article, il y a des chances que ce soit dans un cadre de préparatifs d’un futur séjour dans cette cité corsaire. Je vous souhaite donc un futur bon séjour à Saint-Malo, et plus largement en Bretagne 🙂 .

Carte de quartiers où choisir son Airbnb à Saint-Malo

Carte de quartiers où choisir son Airbnb à Saint-Malo, évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *