10 jours de voyage à Dubai : le récit de Mathieu

Après son voyage à Dubai pour un séjour d’une dizaine de jour, je laisse place au récit de Mathieu sur le blog ! Lecteur du blog, il nous raconte son séjour à Dubai, ville de la démesure. Ce récit casse également les clichés qui disent souvent que Dubai se résume à de hauts buildings, des malls et du désert …  

Building Sail Beach Burj à Dubai

Dubaï,
en bord de mer !

Beaucoup de touristes français ne découvrent Dubaï qu’au cours d’une courte escale lors d’un vol avec Emirates. Une ou deux journées de voyage à Dubai ne suffisent pas forcément pour casser les clichés et les préjugés que l’on peut avoir sur Dubai.

J’ai découvert Dubaï il y a quelques années lors d’une courte escale, sans même y passer une nuit. Puis j’ai décidé d’y retourner pour un voyage à part entière, histoire de vraiment visiter Dubaï mais aussi ses alentours. Je vous raconte mes 10 jours à Dubai.

Visiter Dubai : plusieurs jours pour prendre le pouls de Dubai !

Le Skyscraper High Dubai

Le Skyscraper High Dubai

Après un vol de 6 à 7 heures, j’arrive à Dubai en soirée. Peu de décalage horaire et pour ce voyage en plein mois de décembre, quel plaisir d’arriver à Dubai et d’y trouver une température de 20 à 25 degrés en plein hiver.

J’ai choisi un hôtel sur la Sheikh Zayed Road, grande route connue de Dubai car elle regroupe un nombre hallucinants de gratte-ciels …

J’ai décidé de consacrer les 4 premiers jours de mon séjour pour visiter Dubai. M’imprégner des différents quartiers au final tous assez différents ! Entre le vieux Dubai et The Palm Jumeirah, il y a un monde … J’avais déjà en tête pas mal d’endroits à voir et ces 4 jours ont été bien chargés. Assez fatiguant car Dubai est une ville très étalée, sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ces 4 jours de visite m’ont permis entre autre de découvrir :

  • le vieux Dubai pour les souk, le fort (musée de Dubai) mais aussi les rives du fleuve qui sépare le vieux Dubai en 2 quartiers
  • Burj Khalifa forcément ! La tour la plus haute tour du monde, et pour laquelle on peut accéder au sommet.
  • découvrir les 2 principaux malls de Dubai, je n’avais vu que le Dubai Mall lors de mon premier passage
  • aller voir cette immense île artificielle qu’est The Palm Jumeirah
  • manger au marché aux poissons de Dubai (dans le nord de la ville)
  • et bien d’autres endroits encore …

A ceux qui pensent que Dubai se résume à des buildings et des centres commerciaux, qu’ils aillent y faire un tour 🙂 . Et plus longtemps que pour 10 heures d’escale… Dubai est bien plus variée… Même si l’on ne peut pas comparer Dubaï à des villes historiques comme le Caire ou Damas, la ville a un réel intérêt, il faut juste y aller pour autre chose que des visites culturelles uniquement !

Pour l’accès au Burk Khalifa, il existe deux alternatives :

  • accéder au 124 et 125ème étages : c’est la solution la plus classique et la moins chère (réserver ici).
  • accéder au 148ème étage : solution plus onéreuse mais permettant de disposer d’un accès VIP, et d’une vue encore plus impressionnante, à plus de 550 mètres de haut ! (réserver ici).

Accéder à ces étages du Burj Khalifa pour profiter du panorama est un incontournable à Dubaï. Ceci en fait un lieu très fréquenté. S’il est une activité à réserver à l’avance avant de partir à Dubaï, c’est celle-ci !

Dubai et ses dizaines d’activités !

L'aquarium de Dubaï

L’aquarium de Dubaï

L’un des gros atouts de Dubai : ce sont les activités que l’on peut faire ! Il y en a des dizaines et elles sont très variées :

Pour être franc, ce n’est pas toujours donné… J’ai choisi de me limiter à 3 activités sur Dubai car mon budget n’était pas illimité. En réservant en ligne, j’ai pu économiser pas mal d’euros 🙂 .

Je suis donc allé à l’aquarium de Dubai, à Ski Dubai (dans le Mall of the Emirates) et enfin au waterpark Wild Wadi. J’ai vraiment aimé les 3 ! C’est fun ! C’est sûr que c’est un autre tourisme que ce que l’on a l’habitude de faire ailleurs. Mais au final, cette partie de mon séjour à Dubai fut plutôt reposante et très agréable.

Une journée en mer à Oman !

Les fjords d'Oman

Les fjords d’Oman

Avant même ce séjour à Dubai, j’avais entendu parler des paysages omanais et notamment des fjords d’Oman situés dans le nord des Emirats Arabes Unis. Le top là bas : une croisière dans les fjords !

C’est assez proche de Dubai et même si y aller par soi même est compliqué, il est possible de passer par une agence pour une prise en charge depuis Dubai pour la croisière.

Attention, il y a tous les prix pour au final la même prestation … J’ai réservé en ligne et le tarif était imbattable !

Cette journée fut top même si il y a pas mal de route entre Dubai et le point de départ du bateau ! Les paysages sont vraiment magnifiques et s’y baigner est un régal.

Cette excursion depuis Dubai m’a occupé pour une journée entière.

Vous pouvez réserver cette activité ici. Elle coûte environ 90 € par personne, et bénéficie parfois de rabais en fonction de la période de réservation.

Un must do à Dubai : le désert …

Désert de dunes à proximité de Dubai

Désert de dunes à proximité de Dubai

Aller en voyage à Dubai sans passer par le désert serait une grosse erreur, une énorme erreur même !

J’ai choisi une formule simple 4×4 + dîner dans les dunes en soirée avant de revenir sur Dubai. On peut y passer une nuit mais cela ne me tentait pas trop. Le survol en montgolfière m’aurait bien intéressé mais hélas, c’était plein lors de mes 2 journées de dispo donc je n’ai pas pu …

Franchement, si vous n’êtes jamais allé dans un désert de sable, allez-y. L’excursion n’est pas chère du tout et peut se réserver en ligne. Vous passez une bonne après-midi et une bonne soirée dans le désert 😉 .

Vous pouvez réserver cette activité ici. Le prix par personne est dégressif en fonction du nombre de participants. Pour un gros 4×4 entièrement rempli, cela revient à environ 50 € par personne.

Dubai c’est aussi profiter de la plage !

Dans un ancien quartier de Dubai

Dans un ancien quartier de Dubai

La fin du voyage approche ! J’ai passé mes 2 derniers jours dans un hôtel sympa, pour profiter de la plage. Se baigner et être au soleil en plein hiver est un vrai régal. Pas trop de décalage horaire, ciel bleu, baignade dans une mer turquoise, Dubai c’est aussi le paradis pour la plage …

Il y a des plages publiques à Dubai (je n’y suis pas allé) et des plages privées qui sont ouvertes uniquement aux résidents de l’hôtel associé. Ayant une plage dans l’hôtel où j’ai passé la fin de mon séjour, je suis resté sur cette plage. Ces hôtels ne sont pas forcément donné mais c’est un vrai havre de paix et c’est idéal pour décompresser et ne rien faire pour un ou deux jours avant de rentrer sur Paris !

Bilan de mon voyage à Dubaï

Pour conclure ce récit de voyage à Dubai, je tiens à préciser que j’ai vraiment apprécié ces 10 jours à Dubai. Une ville étonnante, au final éloignée des clichés que l’on peut avoir. Alors certes, l’atout principal de Dubai n’est pas le culturel ou l’histoire mais il y a au final le désert aux portes de la ville, des paysages magnifiques à proximité (fjord) et le vieux Dubai qui est vraiment sympa.

Aller à Dubai pour découvrir ces endroits, profiter de la plage et découvrir les activités proposées par la ville, c’est satisfaction garantie 😉 . Il faut juste savoir pourquoi l’on va à Dubai !

Je remercie Mathieu pour son récit et ses photos qui permettent de nous emmener dans cette destination que je ne connaissais pas. Et qui apporte de ce fait au passage de la diversité au blog !

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

1 réponse

  1. Pierre dit :

    super découverte, l’article est top 🙂

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire