Le ksar d’Aït Ben Haddou : un décors de cinéma dans le sud-marocain !

Le ksar d'Aït Ben Haddou : magnifique village fortifié du Maroc

Le ksar d’Aït Ben Haddou : magnifique village fortifié dans le sud-marocain

Le ksar d’Aït Ben Haddou est l’un des sites touristiques les plus connus du sud-marocain. Il s’agit d’un village fortifié formé de bâtiments de terre, et construit sur une colline au milieu d’une vallée. Ce village fortifié, ou ksar, est très bien préservé, et il est inscrit depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est ainsi considéré comme l’un des ksars les mieux conservés du sud-marocain.

Situation géographique

Situation géographique du ksar d'Aït Ben Haddou

Situation géographique du ksar d’Aït Ben Haddou

Le ksar d’Aït Ben Haddou se situe dans le centre du Maroc, dans la province de Ouarzazate. Il se situe d’ailleurs à une trentaine de kilomètres de la ville de Ouarzazate.

Pour s’y rendre, il faut longer la N9 qui relie notamment Marrakech et Ouarzazate en traversant l’Atlas. Dans notre cas nous arrivions de Marrakech et Aït Ben Haddou constituait notre première étape avant de continuer davantage vers l’Est. Notre trajet fut donc constituée en partie de routes de montagnes sinueuses, mais présentait des panoramas magnifiques ! Il faut ensuite quitter la N9 au niveau de Tabourahte, pour prendre la route P1506 sur une dizaine de kilomètres, vers le Nord. Une autre possibilité d’accès également, si l’on vient de Marrakech est de quitter la N9 par la P1506, juste avant Aguelmouss. On arrive alors sur Aït Ben Haddou par le Nord. Cet itinéraire permet de passer par le petit village de Télouet et de visiter sa kasbah. Néanmoins ce chemin est plus long.

La route P1506 est désormais goudronnée, ce qui n’a pas toujours été le cas. Même si elle n’est pas très large, elle est largement praticable pour tout type de véhicule. Donc pas besoin de 4×4 forcément.

Le site d’Aït Ben Haddou

L'oued Assif Ounila devant le ksar d'Aït Ben Haddou

L’oued Assif Ounila devant le ksar d’Aït Ben Haddou

Différence entre le ksar et la kasbah

Au Maroc on entend souvent parler de kasbahs et de ksars. Aït Ben Haddou est un ksar, car il s’agit d’un village fortifié, entouré d’une muraille et qui comporte en son sein des habitations. Une kasbah, ou casbah, est un bâtiment de plan carré qui dispose d’une tour à chaque angle. Le ksar d’Aït Ben Haddou comporte également plusieurs kasbahs.

La visite

La beauté de ce site réside à mon sens avant tout dans son aspect extérieur. Il est très photogénique, de par sa structure et ses constructions en terre de couleur ocre. La montée à pieds dans le village est plutôt agréable car elle permet de marcher dans de petites ruelles étroites. Accéder au sommet du ksar, au niveau de l’ancien grenier collectif, permet d’avoir une vue sur les contre-bas du village. Mais également sur la chaîne de l’Atlas. Comme la plupart des sites touristiques au Maroc, les commerçants tentent de nous faire entrer dans leurs magasins pour nous vendre leurs produits. Mais rien d’insistant.

On accède au ksar après avoir traversé une petite rivière : l’oued Assif Ounila. Cette traversée se fait sur quelques pierres de fortune qui servent de gué. En revanche cette rivière peut être à sec. En effet un oued est un cours d’eau d’Afrique du Nord, le plus souvent à sec, qui se remplit lors de fortes précipitations. Lors de la saison des pluies donc. L’oued est alors essentiellement constitué de boue. Nous avons réalisé notre séjour au Maroc fin janvier, durant la saison des pluies donc (qui s’étale environ de novembre à janvier). Mais il était tout de même quasiment à sec. Dommage, car le reflet du ksar dans l’eau doit être magnifique !

Quelques infos sur le ksar d’Aït Ben Haddou

Dans les rues du ksar d'Aït Ben Haddou

Dans les rues du ksar d’Aït Ben Haddou

Le ksar d’Aït Ben Haddou est un village : sa visite est donc gratuite. L’accès au parking également. De petits restaurants et hôtels sont présents aux alentours, juste à côté du site. Ceux-ci disposent parfois de terrasses panoramiques avec vue sur le site et les montagnes de l’Atlas. En revanche pas d’hôtels ou de restaurants à proprement parler à l’intérieur du ksar. Si ce n’est des petites terrasses pour prendre le thé. Ainsi qu’une kasbah abritant un gîte au confort rudimentaire, mais a priori sympa ! Nous ne l’avons pas testé.

Ce site, de par sa beauté, a servi plusieurs fois de décors dans des films ou séries. On nommera par exemple Gladiator en 2000, ou encore plus récemment Prince of Persia et quelques épisodes de la saison 3 de Game Of Thrones. Il faut dire également que la ville de Ouarzazate, située non loin, abrite les studios de l’Atlas Corporation !

Mon conseil

1. Ce site n’est pas très grand, compter entre 1 et 2 heures pour le visiter. Néanmoins, si vous souhaitez profiter de l’éclairage du levé ou coucher de soleil, vous pouvez rester davantage. Les couleurs des bâtiments exposés à l’Est ou à l’Ouest, sont alors tirées vers le rouge. Nous n’avons découvert ce point qu’après coup…

Vue sur le ksar d'Aït Ben Haddou et l'Atlas

Vue sur le ksar d’Aït Ben Haddou et la chaîne de montagne de l’Atlas, depuis le toit d’un restaurant aux abords du ksar

1 réponse

  1. Vraiment magnifique ce village !

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire