Mes conseils pour préparer un roadtrip !

Mes conseils pour préparer un roadtrip

Mes conseils pour préparer un roadtrip

Il existe plusieurs modes de voyage : le roadtrip en est un. Il permet de découvrir un panel plus large d’endroits différents, et caractéristiques d’une région ou d’un pays. Mais en contre-partie il impose de parcourir des distances plus ou moins longues. En voiture souvent.

C’est le mode de voyage que je préfère, et j’en ai effectué maintenant un certain nombres. Je partage dans cet article comment je m’y prends pour préparer un roadtrip.

Le roadtrip est-il adapté à mon voyage ?

Paysage de roadtrip

Le roadtrip : un mode de voyage itinérant !

Je commence par aborder ce point. Car inutile de se lancer dans un roadtrip si vous partez quelques jours en vacances sur une petite île et que votre objectif premier est de profiter de la plage…

La planification

Pour ce type de voyage, il faut être un minimum organisé et préparé. Préparer un roadtrip prends du temps :

  • choix des points d’intérêt à voir / visiter
  • tracé de l’itinéraire
  • réservation des hôtels (ou campings / locations / etc…)

Il faut donc intégrer ce point en se lançant dans ce type de voyage.

La route

Le roadtrip en voiture

Le roadtrip en voiture

C’est le principe du roadtrip : faire de la route. Rappelons que “road” signifie “route” 🙂 . Il faut donc prendre en compte qu’une partie du voyage se passera dans un moyen de transport !

Néanmoins, même si la plupart des roadtrips se font en voiture ou camping car, on peut envisager les réaliser en transport en commun. Cela complexifie l’organisation, mais c’est possible, via le train, bus, etc… Pour ma part je ne fais que des roadtrips en voiture (de location la plupart du temps). C’est ce type de roadtrip que j’évoque dans cet article.

On change de logement souvent

L'intérieur d'une chambre d'hôtel

L’hôtel pour les séjours itinérants

Le “souvent” peut être relatif, mais néanmoins vous passerez vos nuits dans des lieux différents. Un roadtrip ne permet pas de se poser. Il faut donc refaire les valises régulièrement. Si vous êtes du genre à vouloir vous poser ce sera compliqué.

Ou alors il faudra trouver un compromis : faire quelques étapes uniquement, et se poser quelques jours entre chacune d’entre elles.

Organiser son roadtrip

Maintenant que l’on est décidé à se lancer dans un roadtrip, il faut le préparer !

Sélectionner des points d’intérêt

Définir les points d'intérêt de son roadtrip sur l'application My Maps

Définir les points d’intérêt de son roadtrip sur l’application My Maps

On peut préparer son roadtrip en ayant une idée bien précise des choses à voir dans une région ou un pays. Mais c’est je pense rarement le cas.

Ce que je fais, c’est de prendre une carte et de placer les points d’intérêt que je connais, et que je veux voir. J’utilise pour ça l’application “My Maps” de Google. C’est un outil gratuit qui se base sur Google Maps, et sur lequel vous pouvez créer des cartes en y indiquant des points. Il est même possible de personnaliser les icônes en fonction du lieu.

Avoir une première vision de la région ciblée

Une fois vos points placés vous verrez déjà s’ils ont une cohérence entre eux. Typiquement si vous placez sur une même carte Montréal, les chutes du Niagara et Vancouver, vous verrez que ce sera compliqué d’organiser un roadtrip qui passe par ces 3 points du Canada…

Il faudra souvent faire des choix, même pour des pays plus petits !

Étoffer en recherchant d’autres points d’intérêt

Carte de points d'intérêt sur My Maps

Etoffer les points d’intérêt de son roadtrip

Ensuite je fais des recherches sur la region que j’ai ciblée. Et si je n’ai pas encore fait mon choix, je fais des recherches sur les différentes options.  Cela me permet ensuite de choisir avec plus d’éléments. Et au passage, je suis peut-être en train de préparer un futur roadtrip 🙂 .

Pour les recherches je passe par des blogs (on est là pour ça 🙂 ). Je m’inspire parfois aussi d’itinéraires de voyages organisés. Mais également à partir de photos (Google Images / Instagram par exemple). Sur My Maps j’utilise un code de couleurs pour noter les points d’intérêt par degré d’importance (s’il vaut vraiment le coup, ou si je suis prêt à faire l’impasse dessus).

Cette étape prends du temps, et il est possible que vous découvrirez encore des points d’intérêt quelques jours avant de partir. Ou même sur place si l’occasion se présente !

Tracer un premier itinéraire

L’idée est globalement de relier les points entre eux. Mais en incluant le fait que vos étapes se feront entre des logements (hôtels par exemple). Bien sûr si vous faites votre roadtrip en camping car ou que vous êtes prêts à déposer votre tente n’importe où, ce point est moins vrai.

Incluez également dans vos étapes la première et la dernière, qui seront probablement des aéroports. Vous verrez également si votre roadtrip sera une boucle (le même aéroport d’arrivée et de départ) ou pas.

Commencer à prendre en compte les contraintes extérieures

Les vols

Avions dans un aéroport

Le choix des vols : étape importante pour préparer un roadtrip

C’est là qu’il faut commencer à regarder ce point avant d’aller plus loin. Étape inutile bien sûr si vous vous rendez dans un pays en voiture.

Commencez par rechercher les vols qui correspondraient à votre itinéraire tracé. Et voyez si ça colle et si ça peut s’optimiser. Je pense par exemple à faire le circuit à l’envers si vos aéroports d’arrivée et de départ sont différents. Les dates et horaires des vols peuvent jouer également, ainsi que les prix.

Quand j’ai organisé mon roadtrip en Norvège par exemple, je suis passé par une compagnie aérienne non low cost, quitte à payer un peu plus cher. En contre-partie j’ai pu obtenir la souplesse dont j’avais besoin sur les dates.

Les événements particuliers

Un voyage peut être l’occasion d’assister à un événement particulier dans un lieu particulier. Ça peut être un événement hebdomadaire (comme un marché par exemple), annuel, ou autre (concert, match, fête, etc…). Si l’on souhaite profiter de son roadtrip pour assister à ce type d’événement, il faut évidemment le prendre en compte dans le tracé de l’itinéraire pour être présent le jour J.

Histoire de donner un exemple, si vous faites un roadtrip en toute fin d’année, il peut être intéressant de se trouver dans une grande ville pour le Nouvel An. Ce sera plus vivant !

La location de la voiture

La location de voiture : étape essentielle pour un roadtrip

La location de voiture : étape essentielle pour un roadtrip

Il peut y avoir des “frais d’abandon“, le fait de laisser la voiture dans une autre agence que celle où vous l’avez récupérée. Ceux-ci s’élève en général à une cinquantaine d’euros, mais peuvent être aussi gratuits. Et pour un camping-car ce sera pareil, et peut-être même plus restrictif. A voir directement avec le loueur avec lequel vous voulez passer.

Si vous budgétisez votre séjour, c’est à prendre en compte. Perso ce n’est pas un critère de choix pour moi : tant pis s’il y a quelques frais.

Finaliser l’itinéraire

Maintenant que vous connaissez ces contraintes et que vous les avez étudiées, vous pouvez finaliser l’itinéraire du roadtrip.

Dernière étape : les logements

Dans une chambre d'hôtel

La réservation des logements : une étape lors de la préparation d’un roadtrip

Si vous décidez de faire du camping sauvage c’est réglé… Mais si comme moi vous souhaitez réserver vos nuits dans des hôtels, auberges, ou autres, il reste encore cette étape. Perso j’utilise souvent Booking et AirBnb pour réserver. D’autant que sur Booking, la plupart des réservations sont annulables (sous un certain délai). Il est donc possible de changer ultérieurement, quelle que soit la raison.

Une fois les hôtels réservés, je vous invite à les ajouter aussi sur My Maps, histoire de finaliser votre carte et de centraliser toutes les informations.

Ou bien : partir à l’aventure ?

Paysage de montagnes en Islande

Partir à l’aventure dans des endroits très “nature” comme par exemple en Islande !

Perso je le fais rarement, mais on peut imaginer que vous souhaitiez adapter votre itinéraire au fil de l’eau durant votre voyage. Avoir réservé à l’avance des hôtels peut alors devenir une contrainte. La solution est donc de partir à l’aventure sans réserver d’hôtels et en avisant sur place. Certains voyageurs le font. Et la seule fois où je l’ai pratiqué c’était sur une partie du séjour seulement, durant l’hiver en Islande.

En revanche il est clairement de plus en plus facile de le faire, avec les sites internet ou applications de réservation en ligne. Ainsi qu’avec l’itinérance de la data qui est maintenant répandue dans beaucoup de pays sur les forfaits mobiles. On peut alors trouver facilement un hôtel pour le soir même depuis son smartphone. Du moins “facilement” d’un point de vue de la technologie. Car attention  : en fonction de la période de l’année certaines zones sont complètes niveau hébergement. Vous pourrez vous retrouver sans rien, ou avec quelque chose qui ne vous convient pas…

Préparer un roadtrip : bilan

Si l’on souhaite planifier un minimum les choses, préparer un roadtrip prend du temps. Mais il est nécessaire car à mon sens vous éviterez d’en perdre plus tard une fois sur place. Et cela vous évitera de passer à côté de certaines choses.

Je garde toujours néanmoins une place à l’improvisation sur place. Je pense par exemple aux endroits où l’on va manger ou l’ordre de certaines visites. Il ne faut pas non plus trop millimétré son séjour. Mais les étapes principales et les choses essentielles à faire sont pour moi incontournables.

Dernier point : une chose que je fais aussi maintenant lorsque mon voyage approche, c’est d’enregistrer mes points d’intérêts sur mon compte Google Maps. Malheureusement il n’y a pas (encore ?) de passerelle entre les applications My Maps et Google Maps. Il faut donc les reporter manuellement . Mais c’est très pratique une fois sur place pour vous diriger (GPS) en retrouvant tout de suite vos points d’intérêts (visites, hôtels, etc…). Si ce sujet vous intéresse j’ai dédié un article sur le blog à mon utilisation de Google Maps en voyage.

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire