Croisière à Lisbonne sur le Tage : les alternatives et infos !

Coucher de soleil sur Lisbonne depuis un catamaran

Croisière à Lisbonne au coucher de soleil (crédit photo : GetYourGuide.fr)

Lisbonne est située en bordure d’un fleuve : le Tage, ce qui lui apporte un certain charme ! Je pense à sa traversée pour se rapprocher du Cristo Rei, la balade au bord du Tage dans le quartier de Bélem, ou encore sur sa vue depuis les différents panoramas dont dispose la ville. Mais il est possible aussi de réaliser une croisière à Lisbonne, en parcourant le Tage !

Je reviens dans cet article sur les principales alternatives existantes pour réaliser une croisière à Lisbonne. Avec les différents types de bateau, prestations, les prix associés, et mes conseils pour bien choisir.

La croisière à Lisbonne : le principe

Visiter le Cristo Rei permet également d'avoir une superbe vue sur le Pont du 25 Avril qui relie Lisbonne et Almada

Le Pont du 25 Avril et ses faux-airs du Golden Gate !

Ces croisières s’effectuent sur différents types d’embarcations, allant du bateau standard au catamaran, en passant par le voilier.

Même si ce n’est en principe pas le but principal, elles sont accompagnées en général de quelques commentaires de la part de l’équipage, histoire d’en apprendre un peu sur les monuments que l’on rencontre durant la visite.

De par la disposition des quartiers de Lisbonne, elles incluent un passage :

  • du côté du quartier de Bélem, avec la célèbre tour, le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos), et le monastère, en retrait.
  • du côté du centre-ville historique, et notamment sur les bords de la célèbre place du Commerce et du quartier de l’Alfama.
  • sous le pont du 25 Avril, emblématique de Lisbonne.
  • près du Cristo Rei qui domine le Tage, et fait face au centre-ville historique de Lisbonne.

Afin d’agrémenter les balades, ces croisières peuvent être accompagnées de petits « à côté », comme une boisson, des dégustations, etc…

Je décris maintenant les différentes alternatives, en ne gardant que celles les plus reconnues et appréciées. La plupart sont au départ du port de plaisance de Bélem, mais j’en évoque une également au départ du Cais do Sodre, près du centre historique de Lisbonne.

Les alternatives de croisières

La croisière au coucher du soleil

La croisière en catamaran à Lisbonne sous le pont du 25 Avril

Crédit photo : GetYourGuide.fr : la croisière en catamaran sous le pont du 25 Avril

Les fins de journée sont souvent le meilleur moment de la journée pour profiter pleinement d’une croisière.

Réaliser une croisière à Lisbonne au coucher du soleil permet en effet de :

  • profiter des belles couleurs de la fin de journée. Avant le coucher de soleil en lui-même, les bâtiments sont alors éclairés par le soleil couchant, les meilleures couleurs pour apprécier pleinement la beauté des bâtiments. Les amateurs de photo connaissent le terme de « golden hour » : l’heure dorée !
  • profiter du coucher de soleil en lui-même. Le soleil se couche vers l’ouest, donc dans l’axe du Tage. Parfait !
  • se reposer après une journée de visite de Lisbonne. La croisière en fin de journée permet de se poser et profiter du paysage, alors qu’une croisière réalisée en journée vient couper la journée de visite.

Le catamaran

Coucher de soleil sur le Tage à Lisbonne

Crédit photo : GetYourGuide.fr : coucher de soleil sur le Tage à Lisbonne

La catamaran permet de profiter des paysages, tout en se trouvant dans un bateau plus « luxueux » qu’un simple bateau. Le départ se fait au niveau du quartier de Bélem, près du Monument aux Découvertes, au bord du Tage. La croisière dure 2 heures.

Au-delà du fait que l’on se trouve sur un catamaran le petit plus de cette balade est de profiter d’une boisson.

Cette croisière en catamaran coûte 45 euros par personne. Afin de pouvoir profiter du coucher de soleil sur le Tage, le départ se fait plus ou moins tard en fonction de la saison. Vous pouvez réserver cette croisière en catamaran ici.

Le voilier

Croisière sur le Tage à Lisbonne en voilier au coucher du soleil

Crédit photo : GetYourGuide.fr : vue sur le Tage et le Cristo Rei depuis le voilier

Le principe est similaire à la croisière en catamaran, sauf qu’ici il s’agit d’un voilier. De ce fait, il y a moins de place, ce qui en fait une croisière un peu plus intimiste.

Il existe deux alternatives pour les points de départ :

  • depuis le quartier de Bélem, à proximité du Monument aux Découvertes. Le petit plus de cette croisière sur le Tage est l’inclusion d’un verre de vin à bord. Cette croisière coûte environ 35 euros, et vous pouvez la réserver ici.
  • depuis le pont du 25 Avril. Cette croisière coûte une quarantaine d’euros, et vous pouvez la réserver ici. Elle est un peu plus chère que la précédente, mais inclue également un verre de Champagne et un en-cas frais.

Ces deux croisières sont moins chères que celle en catamaran. Et la différence entre ces deux croisières se joue surtout sur le point de départ : Bélem pour l’une, près du pont du 25 Avril pour l’autre. Comme elles ont lieu en fin de journée, le choix peut être fait par rapport à l’emplacement de votre logement.

Afin de profiter des derniers moments avant le coucher de soleil, les départs se font plus ou moins tard en fonction de la saison.

La croisière en journée

Voiliers à Bélem pour faire une croisière à Lisbonne

Crédit photo : GetYourGuide.fr : voiliers à Bélem

Pour une croisière en journée, l’alternative la plus appréciée est celle à bord d’un voilier. Comme pour celles évoquées plus haut, un service est proposé avec la fourniture d’une boisson, afin de pouvoir se désaltérer pendant la balade.

Le départ se fait près de la tour de Bélem, et la croisière dure 2 heures.

Cette croisière en voilier coûte une quarantaine d’euros, et il y a 2 départs dans la journée. Le premier à 11h et le second à 14h. Vous pouvez réserver cette croisière ici.

Mes conseils pour choisir sa croisière à Lisbonne

Le Padrão dos Descobrimentos ou "monument aux découvertes" de Lisbonne

Le Padrão dos Descobrimentos ou « monument aux découvertes »

Les départs de ces croisières se font depuis le port de plaisance de Belem, au niveau du « Doca de Belém » et du « Doca do Bom Sucesso ». Il convient donc, afin d’optimiser ses déplacements et son temps, de coupler cette croisière après la visite du quartier de Bélem et ses monuments emblématiques.

Une croisière sur le Tage en fin de journée est ainsi l’occasion de se poser au calme après une journée de visite. Et une croisière en journée permettra de couper la journée de visite de Bélem, ou de bien la commencer 😉 .

La météo et la température extérieure varient en fonction de la saison. Il convient évidemment de réaliser votre croisière par beau temps, afin d’en profiter plus pleinement. Ces croisières étant prisées, je vous conseille dans tous les cas de réserver par avance, quitte à annuler la veille si vous voyez que la météo ne sera pas au rendez-vous. Les excursions dont j’ai partagé les liens dans cet article sont toutes annulables jusqu’à 24 heures à l’avance.

Compte-tenu de ces conditions et des prix, je conseille la croisière en voilier au coucher du soleil, au départ de Bélem. J’avoue ne pas l’avoir faite personnellement, mais des amis l’ont faite et ont vraiment apprécié.

Elle est quelques euros moins chère que celle en catamaran, plus intimiste. Et elle a surtout lieu en fin de journée, à mon sens beaucoup plus intéressant à tous les niveaux qu’une excursion en journée.

Points d'intérêt d'une croisière à Lisbonne

Points d’intérêt d’une croisière à Lisbonne

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire