Alternatives & conseils pour choisir son Airbnb à Strasbourg

Sur le Pont Saint-Martin à Strasbourg

Sur le Pont Saint-Martin

Lors d’un séjour à Strasbourg, que ce soit dans un contexte de voyage en Alsace, ou pour un city-trip dédié à cette ville, la question du logement se pose. Prendre un hébergement Airbnb à Strasbourg permet ainsi de cibler une grande ville (la capitale de l’Alsace en l’occurrence), tout en profitant de la location d’un appartement ou d’une maison de vacances.

Je partage ainsi dans cet article une sélection d’hébergements Airbnb à Strasbourg. Une sélection qui combine des critères de localisation dans Strasbourg ou ses alentours, et de cachet pour certains.

Les hébergements Airbnb dans le centre-ville

Cathédrale de Strasbourg vue depuis la rue des Juifs

La cathédrale vue depuis la rue des Juifs

Par centre-ville de Strasbourg, on entend surtout la « Grand Île ». Ce quartier est assimilé à une île dans le sens où il est entouré de deux bras de la rivière qui traverse la ville.

C’est sur cette île que se trouve le Strasbourg historique, et où l’on trouve la plupart des points d’intérêt à découvrir lors d’une visite de la ville.

Pour info, c’est dans ce quartier se situent la cathédrale, les places et rues des alentours (place Gutenberg, place Kleber, place du Marché Gayot, etc…), ainsi que quelques musées. Et un peu plus loin le quartier de la Petite France, vers l’ouest (j’en parle plus bas), ou au nord celui de la Neustadt.

Choisir ce centre-ville pour son Airbnb à Strasbourg permet donc de loger dans un endroit central. Parmi les logements Airbnb sur cette Grande Île de Strasbourg, on peut noter :

  • cet appartement et sa terrasse sur le toit avec vue sur la cathédrale.
  • celui-ci  qui dispose d’un parking. Pratique si l’on se rend à Strasbourg en voiture.
  • celui-là, un joli duplex au dernier étage d’une bâtisse à colombages.

Compte-tenu de cet emplacement central, les logements Airbnb dans ce centre-ville de Strasbourg peuvent être un peu plus cher.

Airbnb dans le quartier de la Petite France de Strasbourg

Maison avec allée de verdure à Strasbourg

Maison avec allée de verdure dans le quartier de la Petite France

Avec l’hyper-centre de Strasbourg, ce quartier de la Petite France est le plus touristique de ville. Au-delà de son ambiance générale, on y trouve les points d’intérêt suivant : le barrage Vauban, les « Ponts Couverts », des canaux, ponts et bâtisses à colombages, etc…

Parmi les hébergements Airbnb dans ce quartier de Strasbourg, à l’ouest de la Grande Île donc, on peut noter :

  • ce studio, en duplex, situé au bord de la rivière. Il dispose d’une petite terrasse au bord de l’eau, avec vue sur l’une des tours des Ponts Couverts.
  • cet appartement, en plein cœur de la Petite France, et situé dans une belle bâtisse. Pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité pour leur séjour à Strasbourg, cet Airbnb répond à ce critère.

Il est à noter que ce quartier de la Petite France, par sa situation géographique vers l’ouest de la Grand Île, se situe également à proximité de la gare de Strasbourg. Prendre un hébergement dans cette zone permet ainsi de se situer à une dizaine de minutes de marche de la gare. Pratique si l’on arrive ou si l’on repart par là.

Des Airbnb dans des quartiers légèrement à l’écart

L’Est de Strasbourg

On peut élargir la notion de centre-ville de Strasbourg à sa partie Est, juste de l’autre côté de la rivière Ill. Prendre un hébergement Airbnb dans cette zone de Strasbourg est quasiment similaire à l’hyper-centre. Il se situe seulement à une dizaine de minutes de marche.

Parmi les logements que l’on y trouve on peut noter :

A noter que ce quartier est également desservi par le tramway (lignes A et D, qui mènent notamment à la gare de Strasbourg).

Le quartier de la Neustadt

Eglise Saint-Paul de Strasbourg

Eglise Saint-Paul dans le quartier de la Neustadt

Ce quartier, dont le nom signifie « nouvelle ville » est une extension du quartier historique de Strasbourg que j’ai mentionné jusqu’à présent.

La Neustadt a été construite par les Allemands durant la période où l’Alsace était annexée à l’Allemagne. D’où son nom d’origine germanique.

Géographiquement il se situe vers le Nord-Est de la ville, au dessus la Grand Île. Si l’on cible ce quartier pour sélectionner son Airbnb à Strasbourg, on peut donc rester plus ou moins proche du centre-ville en fonction de son emplacement. Et il est également desservi par le tramway (lignes B et E).

Parlement Européen de Strasbourg

Parlement Européen

Parmi les logements Airbnb dans ce quartier de la Neustadt de Strasbourg, on peut noter :

  • cet appartement situé dans un bâtiment historique. Il se situe à deux pas de la place de la République et d’un arrêt de tramway. Il dispose par ailleurs d’une place de parking privative.
  • celui-ci, dans un immeuble ancien également, et proche du tramway.
  • celui-là, plus au nord, mais toujours à proximité du tramway.

Dormir dans ce quartier de Strasbourg permet d’élargir ses choix par rapport au centre-ville. Et en général d’accéder à des hébergements au prix un peu plus bas que dans l’hyper-centre. Dans tous les cas, si l’on cible ce quartier, je conseille d’un point de vue pratique soit de prendre son Airbnb dans sa partie sud (du côté de la place de la République), soit proche d’un arrêt de tramay.

Et même s’il ne constitue pas l’essentiel pour une visite de Strasbourg, ce quartier abrite aussi quelques points d’intérêt. On peut en effet y découvrir l’église Saint-Paul, la place de la République, le Musée Tomi Ungerer et le Parlement Européen.

Pour davantage de détails sur ce que l’on peut faire à Strasbourg, vous pouvez par ailleurs consulter l’article que j’ai consacré à la visite de Strasbourg.

Prendre un Airbnb à l’extérieur de Strasbourg

Obernai en Alsace

La petite ville d’Obernai

Une dernière alternative si l’on est à la recherche d’un Airbnb pour visiter Strasbourg, mais que l’on ne souhaite pas dormir dans le centre-ville, est d’élargir avec les environs.

Procéder ainsi pour sélectionner son hébergement permet de cibler de petits villages typiquement alsaciens, et de s’éloigner d’une grande ville comme Strasbourg. Parmi les logements Airbnb que l’on trouve à proximité de Strasbourg, on peut noter :

  • ce studio situé à Lingolsheim, à une quinzaine de minutes de voiture de Strasbourg. Il dispose d’une piscine en extérieur dont on peut profiter (l’été surtout).
  • la petite ville de Molsheim à une vingtaine de minutes de Strasbourg. Parmi les hébergements Airbnb que l’on y trouve on peut citer cet appartement dans le centre-ville, ou encore ce gîte dans une maison typique alsacienne.

Que l’on y loge ou pas, Molsheim (ainsi que la petite ville d’Obernai située quelques kilomètres plus bas encore) sont agréables à découvrir durant son séjour à Strasbourg. Elles permettent de varier son programme en s’éloignant du côté « grande ville. »

Conseils pour choisir son Airbnb à Strasbourg

La rivière de l'Ill à Strasbourg

La rivière de l’Ill

Le choix de son hébergement Airbnb à Strasbourg dépend essentiellement des critères suivants :

  • la sélection de Strasbourg en elle-même ou non. Dans un contexte de « long » séjour en Alsace, séjourner dans Strasbourg même n’est pas une priorité absolue en soi. Sauf bien sûr si l’on recherche un hébergement dans une grande ville pour les avantages que cela apporte (proximité avec une gare, vie animée en soirée, etc…).
  • la localisation dans Strasbourg. Pour une situation optimale au cœur de la ville, l’idéal est de cibler le centre-ville au niveau de la Grande-Île, ou légèrement vers l’Est. Ou bien encore vers le sud du quartier de la Neustadt.
  • le prix bien sûr, ou plutôt le rapport qualité-prix. Celui-ci dépend de l’emplacement du logement, sa taille et son cachet (comme par exemple dans une bâtisse typique à colombages, ou dans le quartier de la Petite France).
Canal dans le quartier de la Petite France à Strasbourg

Canal dans le quartier de la Petite France

Ainsi, concrètement au niveau de la localisation je conseille :

  • pour un city-trip dédié à Strasbourg, de cibler l’hyper-centre. Ou a minima un hébergement à proximité du tramway.
  • pour un voyage en Alsace ou l’on envisage de changer de logement durant son séjour, d’inclure quelques nuits à Strasbourg afin de visiter la ville.
  • pour un voyage en Alsace où l’on cherche un point de chute pour visiter la région, sans forcément vouloir consacrer plus d’une journée à Strasbourg, de choisir un hébergement Airbnb en dehors de Strasbourg. Dans l’un des villages que j’ai évoqué dans l’article, ou plus bas encore en direction de Colmar.

En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes à la recherche d’un Airbnb à Strasbourg. Et si vous lisez cet article c’est qu’il y a des chances que vous prévoyiez un séjour dans cette ville. Je vous souhaite dans ce cas une belle visite de Strasbourg 🙂 .

Carte de quartiers pour choisir son Airbnb à Strasbourg

Carte de quartiers de Strasbourg évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *